5.0 étoiles sur 5 Histoire et Aventure !
Bien plus que qu'un roman historique et bien plus qu'un roman d'aventure !
Publié le 3 octobre 2003 par Hervé M

1.0 étoiles sur 5 fail
Publié il y a 3 mois par Mr. Bc Marilier

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 Histoire et Aventure !, 3 octobre 2003
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Abyssin (Poche)
Bien plus que qu'un roman historique et bien plus qu'un roman d'aventure !
J.C. Rufin à réussi l'alchimie parfaite entre ces deux genres et cela donne un résultat d'une grande qualité. Les friands d'Histoire y trouveront leur compte et les amateurs d'aventures seront charmés et captivés. Les personnages sont attachants, et les péripéties de Jean-Baptiste Poncet nous tiennent en haleine tout au long de l'histoire. Les superbes descriptions de paysages, traversés par notre héros, sont pleines des couleurs et des fragrances de l'Orient : on ressent sur sa peau la morsure du soleil, on perçoit les parfums de oasis, on entend les bruits des villes orientales grouillantes d'activités. C'est un livre d'une grande magie à laquelle on ne peut que succomber.
Je vous invite à lire aussi « Sauver Ispahan » du même auteur qui est dans la même veine.
UN REGAL !

5.0 étoiles sur 5 Un style admirable pour un récit captivant., 28 mars 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Abyssin (Poche)
Rarement la lecture d'un livre ne m'aura procuré un tel plaisir. Du même auteur, j'avais déjà beaucoup aimé « Rouge Brésil » que j'ai lu deux fois, et j'ai encore davantage aimé « L'abyssin », dont je ne manquerai pas de lire la suite « Sauver Ispahan ».
Pourquoi une telle délectation ? D'abord la plume de Rufin est légère, fluide, alerte, riche en métaphores, et l'on perçoit souvent le clin d'oeil de l'auteur au détour d'une phrase bien tournée qui confère subtilité et humour de connivence au récit.
Ensuite, on ne s'ennuie à aucun moment à suivre dans ses différents périples le héros de cette histoire, Jean-Baptise Poncet. A l'instar des quêtes médiévales, Poncet accomplit des missions qui doivent lui permettre de se rapprocher et de conquérir celle qu'il aime. Cependant, ce qui donne la profondeur à ce personnage, c'est qu'il s'octroie une certaine liberté lorsqu'il accepte ou refuse d'entrer dans les visées de ses différents commanditaires.
Comme l'histoire se déroule dans les années 1700 --en Egypte, Abyssinie et France--, il est très difficile d'échapper à sa classe sociale. Malgré tout, Poncet, déterminé à franchir les obstacles qui se dressent devant l'accomplissement de son amour, s'oppose à ce déterminisme social.
Son cheminement nous rappelle le jeu d'échec : les différentes pièces jouent à armes inégales. Cependant, l'élément le plus faible arrive parfois à damner le pion à bien plus fort. Ensuite, l'évolution de l'histoire rappelle celle d'une partie d'échecs. A chaque épisode apparaissent plusieurs combinaisons possibles. Spectateur privilégié, le lecteur se demande quelle stratégie sera adoptée et quel sera le nouvel équilibre qui en résultera entre les différents personnages. Ce jeu d'échec se déroule jusqu'à ce que certains soient mis hors jeu ou au contraire se renforcent, tel le pion qui accroît énormément ses pouvoirs lorsqu'il réussit à traverser tout l'échiquier, métaphore ici de Poncet et de l'Egypte, l'Abyssinie et la France des années 1700.

5.0 étoiles sur 5 "Cette voie s'appelait la littérature", 21 juillet 2009
Elrousa "Orange" (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Abyssin (Poche)
On sait désormais, depuis la publication d'un "léopard sur le garrot" que le véritable destin de Jean Christophe Rufin est la littérature. On pouvait le prévoir en lisant le premier roman de ce "médecin-humanitaire-conseiller-diplomate". J'ai lu l'Abyssin, comme j'avais lu à quinze ans les Trois mousquetaires". L'auteur ne cache pas d'ailleurs son admiration pour A. Dumas.Oui l'Abyssin est un excellent, (gros) roman.Jean Christophe Rufin tire avec talent les différentes ficelles, qui font les bons romans: amour, voyage, revirements, exotisme,Histoire, le tout complété par quelques réflexions de fond sur les hommes et leurs passions.Mais le récit est aussi servi par un style limpide, un usage des mots judicieusement choisis, un texte simple et bien organisé. L'Abyssin n'a pas volé son Prix Goncourt du Premier Roman. Je connaissais l'humanitaire et ce qu'il avait écrit, je découvre le romancier et ce que je vois bien être sa véritable vocation.

4.0 étoiles sur 5 Un grand roman d'aventure, 17 mai 2001
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Abyssin (Poche)
C'est un roman de voyage et d'aventure, à l'ancienne, historique même. Très bien écrit ce roman se lit vite avec plaisir. Autour d'un magnifique décor, les personnages, superbes, sont entraînés dans un périple, une farandole qui s'étend d'Afrique en Europe et rythmée parfaitement par les rencontres les amours les peurs et les trahisons. A lire.

4.0 étoiles sur 5 Rufin, "roi des rois" de la littérature?, 2 juillet 2011
Thierry Seni (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Abyssin (Poche)
Par la forme interrogative du titre de mon commentaire, je voudrais signaler ce que d'autres ont déjà fait remarquer. Ne nous y trompons pas, Jean-Christophe Rufin possède un véritable talent de narrateur et de romancier. Tout dans cet Abyssin est un hommage à l'intelligence: Le sujet, l'esprit du roman de voyage et d'aventure, le style et le vocabulaire adaptés à l'époque des Lumières, la qualité des descriptions géographiques et historiques... L'ouvrage transpire de cet esprit d'Orient et du rôle que joua un temps, la corne de l'Afrique dans l'inconscient des découvreurs de nouveaux mondes. Mais, parce qu'il y a un mais, on ne pourra s'empêcher de regretter que son récit est inégal. La première partie, très détaillée et fouillée laisse place à une seconde plus rapide, presque expéditive... Comme si Rufin avait dû composer avec les seuls impératifs imposés par l'éditeur: Surtout, moins de sept cents pages!... Sentiment d'ailleurs déjà ressenti en lisant le parfum d'Adam. Hors cet Abyssin n'aurait pas souffert de trois cents pages supplémentaires. Le roman en aurait gagné en profondeur et le lecteur en véritable jubilation.

5.0 étoiles sur 5 Grande aventure, 30 décembre 2007
Berlue (Bretagne, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Abyssin (Poche)
Une fois plongé dans ce livre, nous voilà au XVIIIéme siécle entre l'Afrique et l'Europe au coeur de multiples aventures et intrigues palpitantes accompagné de personnages auxquels on s'attache. Cerise sur le gâteau, les incroyables aventures du héros Poncet ne souffrent jamais de problémes d'invraisemblances historiquement parlant du moins pour le lecteur profane que je suis.

5.0 étoiles sur 5 a lire !, 11 décembre 2005
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Abyssin (Broché)
ce livre est un des livres dont on ne peut se détacher, qui nous suis dans le bus, le metro, au lit, et meme en marchant!
je n'ais pas lu Rouge Brésil, mais je ne vais pas tarder du coup !
A lire absolument, meme si vous n'avez pas une grande passion pour les romans historiques, ce livre la vous enmera loin ...

5.0 étoiles sur 5 Beau roman d'aventures sur fond historique, 19 mars 2012
gb68 - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Abyssin (Broché)
Je rejoins les commentaires précédents, pour faire partager le plaisir de lire ce beau roman d'aventures sur fond historique. L'origine de ce livre, nous dit-on, est basée sur un fait historique : Louis XIV souhaite rétablir une relation avec le souverain mythique d'Abyssinie, le Negus. Et ceci après que la mission "d'évangélisation romaine" des Jésuites de ce pays se soit terminée un demi-siècle plus tôt par leur expulsion massacrante.
J.C. Rufin écrit dans un style plaisant, soigné mais sans être compliqué, une histoire où tous les ingrédients du roman d'aventures sont réunis. Les caractères des personnages sont bien dépeints et leurs motivations explicitées, ce qui rend attachante et intéressante la lecture des péripéties du héros principal, le médecin (ou plutôt l'apothicaire) Jean-Baptiste Poncet, avec en fil rouge son histoire d'amour avec la fille du consul Alix de Maillet pour laquelle il surmontera tous les obstacles : que ce soit se jouer des dangers des villes exotiques et des déserts de l'Orient, ou des intrigues de la Cour à Versailles.

5.0 étoiles sur 5 Roman culte, 24 août 2008
Stephane (Nouméa, New Caledonia) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Abyssin (Poche)
L'Abyssin est un roman exceptionnel. D'abord le style inimitable de JC Rufin avec paraboles, finesse, détails, couleurs, odeurs ou sons. On est plongé dans le récit et les personnages s'animent autour de nous. Les décors des paysages traversés, car l'histoire est centrée sur le voyage, est extraordinairement rendu, l'auteur nous donne vraiment l'impression de se transporter en ces lieux.
Ensuite, il y a les personnages avec leurs caractéristiques à chacun si marquées, l'humour très présent dans les dialogues quand parfois la situation vire au drame.
Et enfin le message, la Liberté, pourquoi finalement nous mettons à nos poignets et chevilles nos propres chaînes quelque soit notre position sociale. Quoique du 17ème siècle, cette histoire est totalement adaptable à notre époque.
Pour les amoureux d'histoire, ils auront également leur compte en plongeant en cette fin de 17ème siècle avec force détails et us d'époque.
Cet ouvrage se lit tout seul, sans temps morts mais surtout ponctué d'éclats de rires garantis.

1.0 étoiles sur 5 fail, 21 février 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Abyssin (Broché)
Je suis un complétiste dans l'âme et autant que je me souvienne, je ne crois pas avoir jamais abandonné la lecture d'un ouvrage sans y avoir été contraint. Et bien voila: les bienveillantes platitudes et la banalité satisfaite de cet ouvrage m'y ont contraint. J'ai du en lire a peu près la moitié, et le temps que j'y ai consacré, a tout jamais perdu, me hantera pour l'éternité. On a l'impression de lire un remake de 3 Mousquetaires (version manga) par Enid Blyton, peuplé de personnages monolithiques, de rocambolisme cousu de fil blanc, d'exotisme sans parti pris... Malgré un sujet prometteur, l'absence d'analyse, psychologique, ethnographique ou autre, a la quelle le sujet se serait pourtant bien prêté, est une déception supplémentaire.

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

L'Abyssin
L'Abyssin de Jean-Christophe Rufin
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat