Format: Format Kindle|Modifier
Prix:17,99 €

le 18 mars 2012
Cet ouvrage montre un esprit de commencement: plutôt que de considérer le bouddhisme comme une "philosophie" visant à développer le "calme", comme on l'entend trop souvent, l'auteur fonde une riche méditation sur le possible -et le nécessaire- dialogue de la pensée bouddhiste avec ce qui fait notre culture. Comment ne pas assimiler le bouddhisme à une religion? Comment en comprendre le caractère révolutionnaire pour notre temps? Comment y voir une chance pour l'intelligence humaine et la richesse de l'Occident? Lisez ce livre et vous aurez accès à une pensée sur le sujet qui éloigne de tout dogmatisme et de tout réductionnisme. Un travail rare.
le 3 mars 2014
Ce livre me semble indispensable, car il éclaire à la lumière occidentale ce Bouddhisme oriental... Il y a cependant certaines longueurs qui peuvent noyer l'intérêt du lecteur notamment lorsque l'auteur aborde l'art et la poésie.
Contrairement à ce que pense Marion, cet ouvrage n'est pas bâclé. L'auteur sait où il va. Certaines notions sont même ici mieux expliquées que dans d'autres livres sur la méditation. C'est une livre à considérer comme nécessaire à une maturation bouddhique tout comme le sont ceux de Philippe Cornu.
le 23 octobre 2006
Ce livre m'est apparu d'une très grande honnêteté et d'une grande richesse, comparé à la plupart des livres de « spiritualité » actuels. Dans un langage qui ne nous perd pas, Fabrice Midal pointe les écueils nombreux qui peuvent nous empêcher une juste entente du bouddhisme, et nous ouvre à la perspective d'une confrontation historique entre cette tradition et l'Occident moderne. Un livre très éclairant pour tous !
le 5 mai 2006
Fabrice Midal signe ici son ouvrage le plus abouti, qui marque un tournant dans l'approche occidentale du bouddhisme. Ph. Cornu dit de ce livre qu'il est une des parutions les plus marquantes de ces quinze dernières années, ce qui se vérifie dès la première lecture. Le bouddhisme y est confronté à nos modes de pensée habituels, ce qui permet de le distinguer de la philosophie, de la science ou encore des autres approches religieuses. Puis il est montré dans la rencontre des domaines culturels de notre époque moderne, la psychologie, l'art, la démocratie, la laïcité, autant de thèmes majeurs dont la réflexion bouddhiste était absente. Enfin, Fabrice Midal s'attache à présenter le bouddhisme tel qu'il est vécu intimement par ses pratiquants, à travers la méditation, les rituels, l'étude, le rapport aux enseignants aussi. Après une telle lecture, l'horizon s'ouvre et on y voit plus clair dans le coeur de cette tradition encore mécomprise.
le 20 février 2013
Dans cet ouvrage, pas si facile que ça d'accès, je pense notamment au chapitre « le bouddhisme face à la psychologie et la psychanalyse », Fabrice Midal tente de remettre les choses d'aplomb... Le bouddhisme n'est pas un zazen confortable physiquement et intellectuellement. Ce n'est pas non plus un produit marchand, une nouvelle mode que nous Occidentaux pouvons rajouter dans le chariot d'un supermarché de la spiritualité... L'ascèse qu'il propose est tout autre car « Faire du bouddhisme un objet d'étude et l'enfermer dans une sphère d'érudition n'a pas grand sens... »
L'auteur ouvre également les yeux aux néophytes qui sont aveuglés par le message foncier du Bouddha et qui ignorent tous les excès commis au long des ans par des tenants d'un bouddhiste nationaliste (Ceylan, le Japon par exemple), sans omettre les exactions commises par certains grands monastères tibétains, outre qu'il met en garde également contre « le manque de discernement des Occidentaux face à des maîtres autoproclamés aux comportements plus que douteux. »
Dans la seconde partie de son ouvrage les lecteurs trouveront la définition des grands items du bouddhisme (méditation, compassion, relations maitre à élève, etc...)
Sa conclusion est un appel vibrant, une incitation forte, vers plus d'authenticité et d'élévation à l'instar d'un véritable souffle d'air pur, tel le Qi vivifiant (en tous cas c'est comme ça que l'ai ressenti), pour ré-animer nos esprits endormis, stérilisés, ou pire aveuglés par l'actuelle Société.
« Qui t'enchaîne ? » nous disent en permanence les Maître du Zen... Et Fabrice Midal nous offre une clé de libération possible...
le 19 octobre 2006
Voila enfin un livre qui m'éclaire sur le bouddhisme, qui me fait comprendre en quoi une lecture revisitée du bouddhisme, loin des poncifs habituels, peut nous aider à écouter un peu plus notre expérience, notre vie quotidienne, à nous ouvrir à la réalité !
le 12 octobre 2011
Encore et toujours un livre bâclé nous offrant, sous prétexte d'étudier le bouddhisme (qui ne l'est d'ailleurs pas : simplement du discours lénifiant qui n'apprend rien de concret), un tableau méprisant de l'Occident sous un jour prétentieux. Aucun intérêt, sauf à se gargariser de bien-pensance.