5.0 étoiles sur 5 PELERINAGE SUR LES LIEUX DU PASSE
Conversations avec moi-même de Nelson Mandela

Publié le 25 mai 2011 par Vakunta

3.0 étoiles sur 5 Conversations avec moi-même
ce livre temoin doit faire parti de l'histoire universelle. Déjà la préface de Barack Obama est édifiante. Des longueurs et des redites
Publié il y a 7 mois par Jacques CLAVEYROLAS

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 PELERINAGE SUR LES LIEUX DU PASSE, 25 mai 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Conversations avec moi-même (Broché)
Conversations avec moi-même de Nelson Mandela

Conversations avec moi-même est un récit des vicissitudes de la vie d'un homme légendaire, Nelson Mandela, révolutionnaire, libérateur et bête noire des partisans du système lugubre d'apartheid en Afrique du sud. Cet homme qui a passé 27 ans de sa vie en prison, met le lecteur en présence des vents et marées qui ont fait de lui l'homme le plus vénéré de la planète. En 454 pages, Mandela retrace le trajet de sa vie d'enfant champêtre jusqu'aux jours glorieux à la présidence.Reparti en quatre sections, ce chef d'oeuvre jette d'ample lumière sur l'enfance de Mandela, ses tracasseries avec le système judiciaire sud africain, son rôle en tant que chef de l'ANC, sa lutte anti-apartheid et son mandat présidential qui constitue l'apogée de sa vie. Le jugement de Rivonia au cours duquel il prononça son fameux discours intitulé " I am ready to die" est mis en relief dans cette partie du livre. Dans la même veine, l'auteur rend hommage à ses amis de combat à savoir Albert Luthuli, Walter Sisulu, Oliver Tambo, Joe Slovo, Winnie Madikizela Mandela, Ruth First, Albertina Sisulu et j'en passe. Conversations avec moi-même aborde égaliement le bien-fondé de la lutte contre l'injustice, le racisme ainsi que des stratégies qui permettraient de mener à bien ce genre de combats. Bref, le livre de notre icône, Madiba Mandela, pourrait passer pour une chronique de la vie d'un homme pas comme les autres. De nombres livres ont été écris sur la vie de Mandela mais celui-ci de démarque des précédents. Très facile à déguster gràce à son style fort conventionnel, je le recommanderais vivement à tous ceux qui sont épris de Nelson Mandela et de son pays natal, l'Afrique du Sud.Conversations avec moi-même passerait pour un pèlerinage sur les lieux du passé. Il s'agit là d'un chef d'oeuvre qu'il faut lire coûte que coûte.
Dr. Peter Vakunta est professeur des langues modernes aux Etats Unis.

4.0 étoiles sur 5 Un paradigme constructif, 23 février 2012
Dr King - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Conversations avec moi-même : Lettres de prison, notes et carnets intimes (Poche)
Nelson Mandela est un homme aussi grand que atypique. En effet, contrairement à tous les autres hommes qui ont oeuvré pour la paix et l'équité (souvent religieux mais pas seulement), l'avocat de profession devenu premier président démocratiquement élu en Afrique du Sud a connu deux grandes philosophies différentes. En effet, il fut d'abord un activiste violent (lorsqu'il lui semblait que cela fut nécessaire) et véhément dans un contexte de vie extrêmement difficile pour les noirs, puis il deviendra (à force de méditation, de lecture et de travail sur soi-même) l'homme de paix, de réconciliation ; non de fraternité de l'Afrique du Sud et bien plus encore.
Entre temps, il aura passé vingt-sept années de sa vie en prison, le prix à payer lorsque l'on fut un combattant pour la liberté en AS.
Ce livre est riche de la pensée d'un homme qui n'aura cesse de trouver la solution aux maux qui détruisent son pays, ce qui est la grande attraction du livre. En effet, c'est un opus basé sur la réflexion, l'évolution, l'envie de devenir meilleur et la capacité à ne pas tomber dans l'aigreur et l'envie de vengeance mais se battre contre ces vils instincts pour mieux faire preuve de la mansuétude salvatrice : seule alliée possible pour voir un lendemain emplit de lumière.
Un homme, des idées, des convictions, une générosité sont les synonymes d'un livre qui, sans doute aucun, fait "grandir" son lecteur...

4.0 étoiles sur 5 une invitation au changement, 6 juillet 2013
globalement satisfait de la lecture de ce livre. il nous fait voyager dans le passé de nelson mandela, passant peu à peu de son statut de combattant de la liberté aux actions parfois violentes à celui de l'homme de paix que l'on connait aujourd'hui. plus qu'un énième livre de nelson mandela, c'est un complément instructif sur la vie d'un homme et sur la capacité à changer. une belle leçon de vie.

4.0 étoiles sur 5 Entretiens avec moi-même, 27 février 2011
L'autobiographie de Nelson Mandela, Un long chemin vers la liberté, est déjà un ouvrage classique et connu du grand public. Ici, l'auteur nous livre tout autre chose : il s'agit d'un ensemble de prises de notes, d'extraits de son journal intime, de lettres écrites à ses proches, dont une grande partie avait été censurée par l'administration de la prison où Mandela a séjourné plus de vingt années.

La première chose qui frappe à la lecture de ces documents, c'est la grande tranquillité qui s'en dégage. On ne se leurrera pas sur le choix éditorial qui doit sûrement être derrière, mais néanmoins qu'elle force! Quelle patience! Et quel pacifisme!

Voilà la grande leçon de Nelson Mandela, c'est la résistance tranquille, même en prison, même enfermé, l'homme a su résister, s'opposer, et finalement triompher (au bout de quelle endurance!!) de l'injustice.

Car finalement, ce n'est point la pugnacité, ou la revanche, qui animèrent Mandela, mais le désir profond et viscéral de vivre dans un monde juste et équitable. Aussi, on ne lit nulle trace de colère (laquelle serait pourtant légitime) ou d'abattement, jusqu'aux textes les plus anciens qui témoignent de cette certitude que le combat continuait, finalement, même dans les heures de sa vie les plus sombres, les plus immobiles (on apprend que certaines années il n'avait droit qu'à deux visites par semestres).

Mais Mandela n'est pas un utopiste pour autant. A sa sortie de prison, il acceptera de devenir le candidat de son parti aux élections d'Afrique du Sud pour un mandat. Homme de la réalité, du concret et de l'efficacité, il avait renoncé au combat pacifique pour s'engager avec l'ANC en sabotant des installations militaires avant son incarcération. Son long séjour en prison n'est donc pas une parenthèse dans son parcours, mais un acte même de lutte engagée.

On est au début impressionné (ou un peu perdu selon la connaissance que l'on a de l'histoire peu commune de Nelson Mandela) par la présentation de l'ouvrage en véritable "patchwork" littéraire, mélangeant les styles, les documents, et les supports...Mais finalement c'est cette originalité qui finit par plaire et par prendre au jeu le lecteur qui se familiarise vite à ce narrateur sensible, fin et si résistant.

4.0 étoiles sur 5 vraiment bien, 24 juillet 2013
ce livre est tres bien ecrit
impossible de le lâcher , permet de mieux comprendre ce grand personnage
je le recommande ;)

4.0 étoiles sur 5 Un bon complément à l'autobiographie de M.Mandela, 9 octobre 2011
Guillaume G. (La Côte St André, France) - Voir tous mes commentaires
Quel plaisir de lire à nouveau la vie de Madiba. Dans ce livre, une place plus importante est attribuée aux autres acteurs de la lutte contre l'Apartheid. Les conversations (et les souvenirs) entre Messieurs Mandela et Kathrada sont particulièrement intéressantes. Idem pour celles avec M.Stengel.
Par contre, contrairement à « un long chemin vers la liberté », j'ai trouvé un ou deux passages non nécessaires, comme par exemple ses notes sur ses calendriers (je n'ai pas compris pas grand chose).
Reste que la lecture est très plaisante. Un livre à conseiller, mais moins nécessaire que l'autobiographie.

5.0 étoiles sur 5 TRES INTERESSANT, 15 juillet 2014
Beaucoup plus intéressant que son livre pour moi " business" " Un long chemin vers la liberté" car celui ci est vraiment authentique . A lire absolument.

5.0 étoiles sur 5 Un livre intimiste qui nous laisse découvrir les facettes multiples de Nelson Mandéla, 26 mars 2014
Esnault "gringoire13" (Marseille France) - Voir tous mes commentaires
Mandéla le rebelle nous livre dans ce livre une partie de son intimité que peu de gens soupçonnent ou même imaginent. Un être exceptionnel mais aussi terriblement humain avec ses forces et ses faiblesses.

3.0 étoiles sur 5 Conversations avec moi-même, 18 février 2014

4.0 étoiles sur 5 En direct avec Mandela, 18 février 2014
Un livre qui retrace ses correspondances, ses écrits avec beaucoup de personnes durant son incarcération. Il relate sa vie quotidienne, ses préoccupations, très peu ses histoires d'amour, l'évolution de la vie politique de son pays. Passionnant.

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›