5.0 étoiles sur 5 Elle a tout compris !
Malgré tout ce qu'on peut entendre ou lire sur la donzelle il faut manifestement s'incliner devant cet album qui, à l'écoute en "aveugle", sans a priori, charme d'entrée et reste gravé dans un coin de sa tête.
Publié le 5 février 2012 par CORNELIUS

3.0 étoiles sur 5 très belle voix
très belle voix, musique originale chanteuse prometteuse à voir ce quelle fera dans l'avenir.
je suis d'ordinaire plutôt jazz, mais c'est un bon disque.
Publié il y a 22 mois par Phill

5.0 étoiles sur 5 Elle a tout compris !, 5 février 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Born To Die - Édition Limitée (CD)
La voix sensuelle qui sait être grave ou "teenager" se marie très bien avec tous les styles abordés : néo-rétro 50th jusqu'au trip hop version Portishead voire Goldfrapp.
Après, il est vrai que la différence avec le premier album (quasi disparu depuis) laisse pantois de tant de transformation (réussie) et que sur scène Lana n'est pas très intéressante mais bon... pour le premier point cela montre qu'elle a sut évoluer, s'entourer, absorber l'air du temps et concernant le deuxième point et ses prestations live perso je trouve que c'est un mauvais procès car on écoutera plus cette fille "à la maison" que dans des salles de concerts et d'autre part j'ai toujours plaisir à prendre l'exemple de Gérard Manset considéré comme l'un des tous meilleurs de la chanson française qui n'a jamais fait de live !
Bref, à écouter d'urgence en oubliant tous les préjugés colportés à mon avis plus par jalousie/envie qu'autre chose.
Amicalement

5.0 étoiles sur 5 Qu'importe le qu'en dira-t-on..., 5 mars 2012
Johan Rivalland (LEVALLOIS-PERRET France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 100 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Apparemment, cette jeune chanteuse ferait beaucoup parler d'elle. On lui reprocherait ceci ou cela, on la comparerait à celle-ci ou celle-là. Mais n'est-ce pas le "privilège" des stars (que je plains) ? Cela permet de nourrir les journaux, discussions sur internet ou ailleurs.
Peu m'importe. J'ai écouté et je suis plutôt séduit. Le reste...

Si cet album fait tant parler de lui et a attiré tant de monde à lui, c'est sans doute d'ailleurs qu'il y a quelque chose.
Une voix et des intonations assez originales, des titres aux consonances variées, une certaine sensualité qui se dégage. Et une pochette d'album qui me plait bien (couleurs, posture, attitude).
Un mélange de rétro et de moderne, une voix qui évolue dans différents registres, de la lenteur et gravité à des tonalités plus légères et enlevées.
Pour les paroles, je ne saurais en revanche juger ; je ne les écoute jamais, quelle que soit la langue utilisée. Elles seraient, dit-on apparemment l'un des points forts de l'album. A vous d'en juger.

Ensuite, bien sûr certains titres peuvent paraître meilleurs que d'autres. Mais n'est-ce pas le lot commun de la plupart des albums ? Dans l'ensemble, je trouve cette création de bonne facture. Beaucoup de titres sont véritablement séduisants. Un vrai caractère se dégage. Bref, de mon point de vue un bel album, très agréable à l'écoute. Le reste, comme je le disais...

5.0 étoiles sur 5 Envoûtant, 6 février 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Born to Die (CD)
Je ne vais pas répéter ce qui a déjà été dit et mieux dit certainement. Comme la plupart d'entre nous, j'ai acheté l'album pour deux ou titres phares, mais je ne m'attendais pas à ce que tout l'album soit du même niveau. Souvent, on achète un album et sorti des titres diffusés sur les médias, le reste de l'album est plutôt moyen, voire médiocre. Avec Born To Die, Lana Del Rey a tapé fort, s'il y a des titres que je trouve moins bien, je n'en trouve aucun mauvais. Les titres "Radio" ou "Million Dollar Man" sont tout simplement des pépites.

Bref l'album tourne en boucle, sur le Mac, sur l'iPhone, dans la voiture, il ne me quitte plus. Je l'ai même acheté à ma Môman =).

4.0 étoiles sur 5 Lana del Rey ou la fille qui dérange..., 11 février 2012
25 commentaires déjà sur la belle, plus ou moins positifs. Je comprends que le personne puisse énerver, entre son côté de petite fille capricieuse (annulation de la promo en France suite à une question d'un journaliste qui, c'est sûr, ne "l'aimait pas"!), ses attitudes maniérées, son visage de poupée remodelé, bref, ce côté entièrement fabriqué et pensé (regarder Lana avant Lana, c'est à dire Lizzie Grant, et vous comprendrez). Ensuite, la belle se dit gangsta girl, avec côté Nancy Sinatra. Bon, le père de Lana n'est pas un truand mais homme d'affaires (quoique...) et il allonge les dollars pour la promo de sa fille, et Lana me semble plus la "girl next door" des Américains que la gangsta, même si ses chansons tournent souvent autour de l'alcool... Je ne soutiens pas non plus la comparaison avec Amy Winehouse, vraie gangsta pour le coup. Non, Lana est une poupée de porcelaine, dont la voix est aussi charmeuse que sa moue boudeuse.
Mais... Cet album, que Lana agace ou pas, est très bon. La voix est incroyablement sensuelle, monte, descend, s'enroule sur des mélopées en tous genres, voix grave pour passer en une seconde à une voix de Lolita. C'est un album osé, qui détonne sur ce qu'on entend habituellement à la radio.
Les 3 chansons qui ont fait sa gloire (Born to die, Video games, Blue jeans) ont ce côté David Lynch dont certains ont parlé, mix de voix, de sons, de "cris", un côté retro-soul. Ça, c'est la marque de fabrique de la chanteuse, qu'on retrouvera sur d'autres titres comme Dark paradise, Smmertime sadness... Mais on a aussi quasiment du trip hop avec Off the races, lancinant. Bon, du plus basique aussi avec du rnb, comme sur National Anthem, ou ballade un peu sirupeuse comme Lucky ones, un petit tour en pop avec Lolita... Et l'une des plus belles chansons de l'album, à mes yeux, qui serait parfaite pour la bande annonce d'un James Bond :), Million dollar man.
Cette jeune artiste, (dont on peut retrouver le premier album sur Internet, dit "Nevada" ou encore "Lana del Rey aka Lizzie Grant) a su se transformer pour faire sa musique. On peut même dire qu'elle a du se faire ce look, mi baby doll des années 60, mi vamp pour faire sa musique. Mais elle fait passer des émotions dans ses chansons, et, même si elle ne cartonne pas toujours en live, on ne peut pas lui nier du talent.
Un bon album, solide, qui ne lasse pas. Alors, nouvelle star ou étoile filante ?

4.0 étoiles sur 5 Dying to be born a star, 5 mars 2013
Stan FREDO (BORDEAUX, Aquitaine, France) - Voir tous mes commentaires
Une fois que la hype s'est refroidie, et si l'on veut bien mettre de côté l'inexplicable obstination de la demoiselle à se donner le visage de Daisy Duck, il reste l'écoute de ce CD proposé sous une pochette cartonnée ("vinyl replica") et doté de trois titres supplémentaires.
Les musiques (quasi uniquement des ballades pop mid tempo), les paroles (fournies dans le livret sanguinolent), la production sont de qualité. Même pour les 3 chansons en bonus.
Oui, sur la longueur (60 minutes d'écoute), on peut ressentir négativement une certaine uniformité de la tonalité du disque, malgré tel rythme vaguement hip hop et tel rap ici ou là. Volontiers monocorde, Lana n'est pas Tina (Turner). Mais, si l'on veut bien aussi accepter l'incommensurable ambition de la jeune fille, il faut admettre que ce disque est à la hauteur du buzz et qu'il passera l'épreuve du temps.

5.0 étoiles sur 5 Une tuerie cet album, 30 janvier 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Born To Die (Téléchargement MP3)
---- Critique de la version Deluxe (15 titres)---
Ca y est, le très attendu album de Lana Del Rey est là ... et quelle claque !
Ouverture sur le titre Born To Die, surement le plus abouti et riche morceau de l'album.
On y retrouve aussi Video Games et Blue Jeans qui avaient créé tant de buzz autour de cette artiste.
Au chapitre points faibles
- 4 titres moyens à inécoutables : Off To The Races, Diet Mountain Dew, National Anthem, Lolita
- Un album globalement sur-produit : (Très) Gros son et orchestrations pompier en général, il manque un peu de finesse pour coller à la voix de la demoiselle.
La version "Edition limitée" comporte 3 titres supplémentaires dont le dispensable Lolita.
Reste tout de même 11 (ONZE !) titres bons à excellents et un album que l'on a envie d'écouter et de ré-écouter en continu et qu'on a pas fini d'entendre en 2012.
Alors oui, Lana Del Rey offre des prestations Live peu convaincantes, mais écoutez l'album et vous entendrez une artiste loin des soupçons de produit 100% marketing que ses détracteurs veulent présenter.
Sans aucun doute un album de ceux qui font date ... une future référence.

5.0 étoiles sur 5 Entre JFK, James Ellroy et le Formica..., 8 février 2012
Servane L. (Midi-Pyrénées, France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Born to Die (CD)
Lana del Rey, c'est une sorte de Barbie 50's qui chante... sauf que cette Barbie-là a du chien.
Après le lancinent Blue Jeans, le nostalgique Video Games ou le voluptueux Carmen, on est complètement conquis car l'atypique Lana nous emmène facilement dans son univers (entre JFK, James Ellroy et le Formica...).
Alors oui, c'est vrai qu'en live, ça le fait un peu moins (quoi que), que la qualité des titres est peut être inégale et qu'il y a quelques effets sur cette jolie voix ; n'empêche que l'album est fort convenable et qu'il se laisse drôlement bien écouter.

4.0 étoiles sur 5 Lana Del Rey : météore ou future reine de la pop... ?, 10 avril 2012
Lamouche Jean-Luc (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Born to Die (CD)
"Lana" (comme Lana Turner), et "Del Rey" - et non "Del Ray", ainsi qu'à l'origine, par allusion au modèle de l'automobile fabriquée dans les années 1950 par la célèbre marque Chevrolet -, porte comme véritable nom Elizabeth Grant. Cette jeune auteure-compositrice-interprète d'origine américaine, née à New York, réside actuellement en Ecosse (à Glasgow). Son allure est assez mystérieuse : sorte d'elfe quasi translucide évoquant un peu les créatures féminines des peintres préraphaélites anglais de la seconde moitié du XIXe siècle. D'où, sans doute, ses nombreux défenseurs et contempteurs virulents sur le net. Voilà donc son premier album, même si sa carrière commença en 2009-2010, avec quelques enregistrements (un maxi, puis un premier album sous le nom de Lana Del Ray). Sa voix apparaît comme très particulière, bien assise, placée (apprentissage, pendant son enfance, dans les églises et les écoles) ; elle déploie une chaleur juvénile, si l'on peut dire... ! Elle a aussi un son - avec des arrangements soignés -, et un style, tout à fait originaux, dans la mouvance pop-rock alternatif ; ce qui donne une grande unité à son album. Dans ce CD, on ne trouve que des morceaux de très grande qualité ; mais, "Born To Die", "Video Games", "Summertimes Sadness", et "Lolita", sont les plus caractéristiques du style de la chanteuse. Y aura-t-il d'autres albums de cette révélation, voire de ce phénomène ? Ou bien ne sera-t-elle qu'une sorte d'étoile filante dans le monde de la pop ?

3.0 étoiles sur 5 très belle voix, 4 novembre 2012
je suis d'ordinaire plutôt jazz, mais c'est un bon disque.

5.0 étoiles sur 5 J'adore <3, 14 octobre 2012
Moire (FRANCE) - Voir tous mes commentaires
Bonjour,
Je l'écoute en boucle dans la voiture :D
Très bonnes ballades et une voix surprenante, j'adhère..
Je ne regrette pas mon achat en tout cas

Born to Die
Born to Die de Lana Del Rey (CD - 2012)