le 17 février 2013
En vue des critiques qui ont assassiné le film et de son relatif échec au box-office, cette version de Conan le Barbare reste une agréable surprise. Que les inconditionnels du film de 82 avec Schwarzenegger se rassurent : aucune comparaison n'est ici possible. Ce Conan n'est PAS un simple remake du célèbre blockbuster des années 80 ! Au contraire, c'est une nouvelle interprétation du chef-d'aeuvre de Robert E. Howard, qui fut l'un des créateurs originaux du genre d'Heroic Fantasy. Sous bien des aspects, cette vision de Conan, tel que le dépeint Marcus Nispel, est plus proche de celle d'Howard et plus convaincante.
Si on est loin du film parfait - la version de Milius ne l'était pas non plus ceci dit en passant -, il ne s'agit pas d'un nanar sans le moindre intérêt comme trop se sont plus à le dire. Ce serait manquer visiblement de connaissance en Heroic Fantasy en accusant Conan d'être un ramassis de clichés ! Nispel ne fait que reprendre les thèmes qui sont chers à ce genre : un héros musclé et courageux, des prophéties, une sorcière aux pouvoirs quasi-illimités, des monstres inspirés de la mythologie, des « méchants » bien méchants et une demoiselle en détresse (qui ne l'est pas tant que ça au final, elle dépasse le stade de simple distraction sexuelle qui suivrait le héros partout en jupette de cuir).
Si la musique se limite au strict minimum, les combats, eux, sont magnifiquement chorégraphiés. La façon dont évolue Conan durant les batailles est plutôt surprenante : malgré sa carrure pour le moins imposante, Jason Momoa bouge avec facilité, aisance, une sorte de danse aussi sauvage que barbare. Les décors, les scènes de combat grandioses, les effets spéciaux, sont suffisamment convaincants pour faire passer un bon moment aux spectateurs. De la même manière, Jason Momoa, le successeur de Schwarzenegger, endosse avec naturel le rôle légendaire et quasi-culte de Conan, en lui insufflant un côté largement plus félin. Ce changement d'interprétation est plutôt convaincant en mon sens. Rose McGowan, méconnaissable dans le rôle de la sorcière Marique, crève l'écran. Face à ce duo charismatique, les rôles secondaires sont plutôt effacés et inexistants, le moins développés possible, surtout qu'ils ne tentent pas de donner une quelconque ampleur à leurs personnages. Et, question réalisation, Nispel n'est pas en reste puisqu'il parvient à maintenir un rythme assez élevé pour que ces deux heures passent très rapidement. Donc, si ce Conan - très loin de la perfection - s'égare parfois dans un océan d'hémoglobine, un manque d'approfondissement du scénario et quelques longueurs, c'est au final un agréable divertissement, un bon film d'action fantasy, qui ne méritait pas de se faire lapider aussi durement par la critique.
le 19 octobre 2012
Tout est dit, le film ne fait pas dans la dentelle mais répond à ce qu'on attend d'une telle odyssée guerrière,
Belle 3D pour décors soignés.
Excellent documentaire sur Robert Erwin Howard,
Le fourreau métallisé est l'un des plus beaux qu'il m'ait été donné de voir chez Métropolitan,
Très Bel et Bon produit.
le 20 janvier 2012
film que j'ai trouvé personnellement plutôt moyen, beaucoup d'action et de bagarres pour ceux qui aiment
niveau qualité 3D : de belles images en profondeur sans effets "sortie d'écran" époustouflants .
Marcus Nispel s'est essayé à réaliser différents remakes de classiques de films d'horreur, sa reprise de Conan le Barbare, premier film d'Arnold Stragenheger et référence d'heroic-fantasy m'a plus fait penser à du pillage de films qu'à une nouvelle version du personnage!! Piochant allègrement dans l'imaginaire ou le visuel de films comme Matrix, Dune, Le seigneur des anneaux, Prince of Persia, La momie, 300, alien ...les scènes sanguinolentes se succèdent avec une quantité de sang phénoménale!! Il aurait fallu demander à Dexter une étude des jets de sang pour limiter les explosions de sang au moindre effleurement: cela aurait fait plus crédible.

Débutant par l'idée d'un anneau...heu pardon, masque du mal, divisé en plusieurs morceaux et par un accouchement par césarienne à l'épée passablement ridicule, le ton est donné. Notre gentil petit barbare a une gueule d'ange mais on comprend vite qu'en fait c'est un vrai mec après décapitation de quatre méchants ennemis.
Le Grand Méchant (comme dirait mon fils) arrive, zigouille tout le monde, assemble son masque (qu'il a assemblé très vite) mais il va mettre 20 ans à trouver le sang pur qui va lui permettre d'accéder au pouvoir suprême. C'est Ballot. Sa précieuse fille, sortie tout droit de Dune, est d'ailleurs une méchante sorcière au look dunesque et assez porté sur oedipe.

Pendant ce temps là notre barbare viril coupe des têtes, massacre des gens et cherche le grand méchant. Il se soûle aussi mais il retrouve vite toute sa lucidité pour couper à nouveau des mecs en deux. Image même du mec de base de l'époque (je sais que je n'y ai pas vécu mais bon j'imagine) qui passe son temps à donner des ordres et à qui on a envie de foutre une paire de claques...La belle jeune fille pure qui a débarqué entre temps (et oui, il en faut une) lui tient un peu tête et lui demande ensuite bêtement pourquoi il l'a attaché. Damned, elle est un peu bête.

Le scénario est donc très mince, la photographie est assez sombre mais elle n'innove absolument pas et nous livre une pale copie de la première version!!! On ne peut pas dire que le premier film était un modèle de scénario et de profondeur mais là on tombe dans le remake inutile et finalement ennuyeux: j'avais envie d'arrêter à la moitié du film...ou serait-ce le tiers? L'utilisation de la 3D sert uniquement à visionner le sang qui gicle (et c'est pour cela qu'il gicle d'ailleurs: pour la 3D)et franchement, je ne suis pas une fan de la 3D.
le 25 mai 2015
c'est un très bon film. Un véritable recherche du Conan d'Howard a été effectué , c'est l'œuvre de vrais fans.
Jason Momoa est génial, beau , fort , félin...
J'attends beaucoup de lui dans le futur.
J'espère qu'il crèvera les écrans de cinéma.
C'est un film efficace: violence, action , sang, magnifiques costumes et paysages.
Très bien. Super performance de Momoa.
le 27 mars 2012
On aime ou on n'aime pas !
Perso j'ai adoré !!!!

Pour une fois, on y voit la jeunesse du "barbare" ce qui permet de comprendre les motivations ...
Les scènes d'actions sont pas mal du tout, ponctuées d'une touche d'humour !

Les acteurs sortent leur épingle du jeu, sauf peut être Rose Mcgowan qui ne semble pas sortir de son univers de sorcière ...

Un excellent moment !!!
le 25 décembre 2011
Les images en 3D, sont totalement inutiles dans ce film. Préférez la version blu-ray classique pour la qualité de l'image. Le film est tout de même interessant.
le 18 mars 2013
Un film plein de testostérone, pas fatiguant pour la tête, plein d'action et d'hémoglobine !
Pas un monument mais on ne s'ennuie pas pour autant !
le 20 septembre 2012
J'avais pris le temps de lire pas mal des critiques émises sur ce produit avant de l'acheter (sans l'avoir vu) et je les avais trouvées mitigées : ça allait du "ce film est nul" à "ce film est génial". Eh bien, mon avis se situe entre les deux, mais plus vers le positif.

Ce n'est peut-être pas un chef d'oeuvre du cinéma mais il se laisse regarder, et ne demande pas trop d'attention ou de réflexion profonde. Il y a de l'action, j'ai ri quelques fois. J'ai passé un bon moment en le regardant.

Et puis, avouons-le, l'acteur principal, Jason Momoa, est agréable à regarder.

Maintenant, j'avouerai que je ne suis pas un public difficile. Du moment que je me distrais, que je voyage et suis prise par une histoire, j'aime.
le 16 février 2016
Film pas trop mal, 3D plutôt plate et sans effet réel pour ce film. La 2D suffit amplement, ne vaut pas les anciens CONAN !