le 17 février 2013
En vue des critiques qui ont assassiné le film et de son relatif échec au box-office, cette version de Conan le Barbare reste une agréable surprise. Que les inconditionnels du film de 82 avec Schwarzenegger se rassurent : aucune comparaison n'est ici possible. Ce Conan n'est PAS un simple remake du célèbre blockbuster des années 80 ! Au contraire, c'est une nouvelle interprétation du chef-d'aeuvre de Robert E. Howard, qui fut l'un des créateurs originaux du genre d'Heroic Fantasy. Sous bien des aspects, cette vision de Conan, tel que le dépeint Marcus Nispel, est plus proche de celle d'Howard et plus convaincante.
Si on est loin du film parfait - la version de Milius ne l'était pas non plus ceci dit en passant -, il ne s'agit pas d'un nanar sans le moindre intérêt comme trop se sont plus à le dire. Ce serait manquer visiblement de connaissance en Heroic Fantasy en accusant Conan d'être un ramassis de clichés ! Nispel ne fait que reprendre les thèmes qui sont chers à ce genre : un héros musclé et courageux, des prophéties, une sorcière aux pouvoirs quasi-illimités, des monstres inspirés de la mythologie, des « méchants » bien méchants et une demoiselle en détresse (qui ne l'est pas tant que ça au final, elle dépasse le stade de simple distraction sexuelle qui suivrait le héros partout en jupette de cuir).
Si la musique se limite au strict minimum, les combats, eux, sont magnifiquement chorégraphiés. La façon dont évolue Conan durant les batailles est plutôt surprenante : malgré sa carrure pour le moins imposante, Jason Momoa bouge avec facilité, aisance, une sorte de danse aussi sauvage que barbare. Les décors, les scènes de combat grandioses, les effets spéciaux, sont suffisamment convaincants pour faire passer un bon moment aux spectateurs. De la même manière, Jason Momoa, le successeur de Schwarzenegger, endosse avec naturel le rôle légendaire et quasi-culte de Conan, en lui insufflant un côté largement plus félin. Ce changement d'interprétation est plutôt convaincant en mon sens. Rose McGowan, méconnaissable dans le rôle de la sorcière Marique, crève l'écran. Face à ce duo charismatique, les rôles secondaires sont plutôt effacés et inexistants, le moins développés possible, surtout qu'ils ne tentent pas de donner une quelconque ampleur à leurs personnages. Et, question réalisation, Nispel n'est pas en reste puisqu'il parvient à maintenir un rythme assez élevé pour que ces deux heures passent très rapidement. Donc, si ce Conan - très loin de la perfection - s'égare parfois dans un océan d'hémoglobine, un manque d'approfondissement du scénario et quelques longueurs, c'est au final un agréable divertissement, un bon film d'action fantasy, qui ne méritait pas de se faire lapider aussi durement par la critique.
le 19 octobre 2012
Tout est dit, le film ne fait pas dans la dentelle mais répond à ce qu'on attend d'une telle odyssée guerrière,
Belle 3D pour décors soignés.
Excellent documentaire sur Robert Erwin Howard,
Le fourreau métallisé est l'un des plus beaux qu'il m'ait été donné de voir chez Métropolitan,
Très Bel et Bon produit.
Marcus Nispel s'est essayé à réaliser différents remakes de classiques de films d'horreur, sa reprise de Conan le Barbare, premier film d'Arnold Stragenheger et référence d'heroic-fantasy m'a plus fait penser à du pillage de films qu'à une nouvelle version du personnage!! Piochant allègrement dans l'imaginaire ou le visuel de films comme Matrix, Dune, Le seigneur des anneaux, Prince of Persia, La momie, 300, alien ...les scènes sanguinolentes se succèdent avec une quantité de sang phénoménale!! Il aurait fallu demander à Dexter une étude des jets de sang pour limiter les explosions de sang au moindre effleurement: cela aurait fait plus crédible.

Débutant par l'idée d'un anneau...heu pardon, masque du mal, divisé en plusieurs morceaux et par un accouchement par césarienne à l'épée passablement ridicule, le ton est donné. Notre gentil petit barbare a une gueule d'ange mais on comprend vite qu'en fait c'est un vrai mec après décapitation de quatre méchants ennemis.
Le Grand Méchant (comme dirait mon fils) arrive, zigouille tout le monde, assemble son masque (qu'il a assemblé très vite) mais il va mettre 20 ans à trouver le sang pur qui va lui permettre d'accéder au pouvoir suprême. C'est Ballot. Sa précieuse fille, sortie tout droit de Dune, est d'ailleurs une méchante sorcière au look dunesque et assez porté sur oedipe.

Pendant ce temps là notre barbare viril coupe des têtes, massacre des gens et cherche le grand méchant. Il se soûle aussi mais il retrouve vite toute sa lucidité pour couper à nouveau des mecs en deux. Image même du mec de base de l'époque (je sais que je n'y ai pas vécu mais bon j'imagine) qui passe son temps à donner des ordres et à qui on a envie de foutre une paire de claques...La belle jeune fille pure qui a débarqué entre temps (et oui, il en faut une) lui tient un peu tête et lui demande ensuite bêtement pourquoi il l'a attaché. Damned, elle est un peu bête.

Le scénario est donc très mince, la photographie est assez sombre mais elle n'innove absolument pas et nous livre une pale copie de la première version!!! On ne peut pas dire que le premier film était un modèle de scénario et de profondeur mais là on tombe dans le remake inutile et finalement ennuyeux: j'avais envie d'arrêter à la moitié du film...ou serait-ce le tiers? L'utilisation de la 3D sert uniquement à visionner le sang qui gicle (et c'est pour cela qu'il gicle d'ailleurs: pour la 3D)et franchement, je ne suis pas une fan de la 3D.
le 20 janvier 2012
film que j'ai trouvé personnellement plutôt moyen, beaucoup d'action et de bagarres pour ceux qui aiment
niveau qualité 3D : de belles images en profondeur sans effets "sortie d'écran" époustouflants .
le 27 mars 2012
On aime ou on n'aime pas !
Perso j'ai adoré !!!!

Pour une fois, on y voit la jeunesse du "barbare" ce qui permet de comprendre les motivations ...
Les scènes d'actions sont pas mal du tout, ponctuées d'une touche d'humour !

Les acteurs sortent leur épingle du jeu, sauf peut être Rose Mcgowan qui ne semble pas sortir de son univers de sorcière ...

Un excellent moment !!!
le 25 mai 2015
c'est un très bon film. Un véritable recherche du Conan d'Howard a été effectué , c'est l'œuvre de vrais fans.
Jason Momoa est génial, beau , fort , félin...
J'attends beaucoup de lui dans le futur.
J'espère qu'il crèvera les écrans de cinéma.
C'est un film efficace: violence, action , sang, magnifiques costumes et paysages.
Très bien. Super performance de Momoa.
le 18 février 2014
Scénario plat, acteurs charismatiques comme des moules (un Jason Momoa absolument pas crédible), succession de scènes violentes inutiles... ce remake n'a aucun intérêt, pourri qu'il est. Une honte pour l'univers de Robert. E. Howard. Non, franchement, au secours ! Rendez-nous Schwarzy !
le 21 mars 2012
Clairement Conan n'est pas un chef d'oeuvre comme a pu l'être le film de Millius.
Mais à l'inverse de son ancêtre, cette version a le mérite d'enchainer les scènes d'action et on ne s'ennuie pas malgré un scénario inexistant.

Les personnages sont sympathiques mais, malgré le bon vouloir des acteurs, sont servis par des dialogues lénifiants. On est vraiment dans la série B.

Le gros must du film ce sont les décors et les costumes! On voyage vraiment dans Hyborée et c'est superbe même si on ressent le côté artificiel de l'environnement. Les décors sont également mis à profit durant les scènes d'action et c'est très bien trouvé! On n'assiste pas à des scènes débiles où les protagonistes se tapent dessus à longueurs de temps.

Pour la musique on regrettera un manque de souffle épique comme pouvait l'être celle de Pouledoris. Pourtant c'est possible de faire épique sans reprendre les même thèmes, la musique du jeu vidéo Age of Conan y arrive très bien.

En bref: un bon moment mais loin du film du siècle.
le 5 août 2012
Ce film est une honte au personnage de Conan et à l'œuvre d'Howard.

Le scénario est bâclé, il ne reprends en rien l'œuvre originale, les scénariste ont voulu faire du neuf et on fait n'importe quoi. De plus par moment on se demande ce que l'on regarde vraiment ! la momie ? prince of persia ? la guerre du feu ? je cite la guerre du feu car ils ont osé grimer Ron Perlman (le père de Conan dans le film) comme si il tournait la guerre du feu trente ans après.

Ce film n'est qu'une succession de scènes violentes, une débauche de sang, et de mauvaise musiques qui n'arrange en rien l'impression très négative qui se dégage de ce film sans charme. Rien que la scène de la naissance de Conan serait à mourir de rire si ce film assumé au moins son rang de série Z.

Seul point positif : Jason Moama qui entre d'autres mains et autres lieux aurait très bien pu faire un excellent Conan si les producteurs et scénaristes de ce film n'étaient pas des charlatans.

Bref pour les amateurs de Conan je pense qu'on va encore en rester au film de 1982, qui lui reste pour le coup un chef d'œuvre.
22 commentaires11 sur 15 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 20 septembre 2012
J'avais pris le temps de lire pas mal des critiques émises sur ce produit avant de l'acheter (sans l'avoir vu) et je les avais trouvées mitigées : ça allait du "ce film est nul" à "ce film est génial". Eh bien, mon avis se situe entre les deux, mais plus vers le positif.

Ce n'est peut-être pas un chef d'oeuvre du cinéma mais il se laisse regarder, et ne demande pas trop d'attention ou de réflexion profonde. Il y a de l'action, j'ai ri quelques fois. J'ai passé un bon moment en le regardant.

Et puis, avouons-le, l'acteur principal, Jason Momoa, est agréable à regarder.

Maintenant, j'avouerai que je ne suis pas un public difficile. Du moment que je me distrais, que je voyage et suis prise par une histoire, j'aime.