5.0 étoiles sur 5 UN DELICE
Publié le 25 septembre 2011 par Mr Fawlty

1.0 étoiles sur 5 Très décevant
Publié le 2 février 2010 par Y. Ioannides

5.0 étoiles sur 5 UN DELICE, 25 septembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dictionnaire amoureux du Cinéma (Broché)
certains commentaires sont ahurissant de partis pris; moi j'ai adoré et dévoré ce livre, écrit par un auteur qui fait partager "son" cinéma; je suis souvent d'accord (oui Gene Tierney et Marylin Monroe sont de plus grandes actrices que Garbo dont on ne peut sauver que le Ninotchka de Lubitsch ou le Camille de Cukor), pas toujours, mais j'ai adoré voir certaines statues déboulonnées (délicieuse fiche sur Godard ou Bardot); il est marrant de voir combien ceux qui ont démoli un certain cinéma à plaisir ne supportent pas qu'on les critique en retour.
moi j'aime la vision du cinéma de Jean Tulard, comme celle -différente- de Jacques Lourcelles; j'invite chacun à visionner, sur Dailymotion, une rencontre de 58mn à la librairie La Procure, dans laquelle l'auteur parle de son livre; c'est un régal, car Jean Tulard a l'art de raconter sa passion comme il a celui de nous raconter Napoléon.
Voilà un ouvrage intelligent, ironique et drôle; encore faut-il avoir de l'humour...

5.0 étoiles sur 5 extra, 2 mai 2014
super pour qui est fan de cinéma comme moi mais pas 19 mots à vous proposer sinon XXXXXXXX XXXXXXXXXX XXXXXXX

1.0 étoiles sur 5 Très décevant, 2 février 2010
Y. Ioannides (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
J'ai pensé que lorsqu'on prétend être un "amoureux du cinéma", on est capable de faire preuve d'une certaine ouverture d'esprit vis-à-vis de ce qu'on appelle le septième art tout en manifestant une certaine passion à l'égard de figures marquantes du cinéma. Avoir un avis personnel sur tel ou tel film ou sur telle ou telle personnalité est quelque chose de tout à fait respectable. Mais, en feuilletant les pages de ce dictionnaire j'étais frappé par l'absense de sensibilité, de profondeur voir même de connaissance par rapport à quelques figures clés du cinéma. Pour donner un exemple très frappant. Un tout petit paragraphe a été consacré à la Divine Greta Garbo tandis qu'on voit deux ou trois pages consacrées à d'autres stars moins importantes sur le plan historique à l'évolution du cinéma et l'image de la star et de la femme. Le (s) auteur (s) estiment en effet que Garbo c'est du passé et ils osent même qualifié sa beauté de "démodée" et qu'il y a eu mieux (Ava Gardner, Marilyn etc). C'est votre avis messieurs. Pour de nombreux cinéphiles dans le monde entier Garbo reste la Divine, la star des stars, une actrice immense et la la figure la plus emblématique de l'histoire du cinéma avec Chaplin. On peut l'aimer ou pas l'aimer, mais on doit au moins reconnaître sa contribution qui était et qui reste immense. Un peu de respect ça ne fait pas de mal.

1.0 étoiles sur 5 amoureux vraiment?, 12 septembre 2010
jean tulard, fait preuve d'une intolérance rare (mais est ce étonnant d'un admirateur de napoleon?) et surtout l'on reste perplexe devant ce titre. en effet comment se prétendre amoureux du cinéma quand l'on déteste Capra par exemple!!
Un bourgeois qui écrit pour lui et qui surtout fait preuve d'une faiblesse d'analyse rare; les entences remplacent les commentaires, c'est vous dire le niveau!!!
1 est une note trop forte comme pour tous ses livres!!!

Dictionnaire amoureux du cinéma
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat