Format: Format Kindle|Modifier

le 20 décembre 2012
J'avais tellement entendu parler, toute ma vie, du merveilleux "J'accuse de Zola" sans l'avoir jamais lu, que je devais l'étudier.
Bon, il faut vraiment le replacer dans l'époque. Il apparait actuellement, bien timide par rapport aux charges féroces existantes dans nos organes de presse. Je salue cependant le courage d'un homme qui s'éleva contre la stupidité humaine, celle qui règne toujours en maître, cette stupidité qui vénère le racisme, l'homophobie, et bien d'autres dérives de l'esprit. Zola, actuellement, aurait du pain sur la planche avec les inepties qui se professent actuellement.
Et, n'oubliez pas, de vous pencher sur cette lecture: Anastasie et autres breves
Armand
le 30 décembre 2013
Dans une lettre ouverte au Président de la république: un cris du cœur ,une argumentation sans failles,un style époustouflant ,pour dénoncer une ignominie . Comment des officiers ont-il pu condamner par incompétence ,aveuglement, préjugés, un innocent ? Comment ,après avoir découvert le coupable, ont-ils pu sciemment confirmer ce verdict, pour ne pas se déjuger ? E Zola défenseurs ,dans ses œuvres , des faibles et des opprimés n'a pas supporté cette abomination et a pris le risque d'accuser publiquement les fautifs de ce forfait ....et avec quel talent !
le 14 août 2014
Article sous forme de lettre ouverte au Président Félix Faure dans laquelle Zola fait part de son indignation face à l’affaire Dreyfus connue pour être l’une des plus grandes erreurs judiciaires que l’armée ait tenté d’étouffer.
Ce plaidoyer a pour but non seulement de sensibiliser le Président et l’opinion publique ( cette lettre ouverte est publiée dans un journal) sur l’iniquité de cette affaire mais également à pointer du doigt (il accuse nominativement) les officiers de l’armée qui ont activement, passivement ou bien par facilité laissés condamner , dégrader publiquement et exiler un innocent , et ont par la suite jugé et acquitté à l’unanimité le véritable coupable alors que sa culpabilité avait été établie.
Texte court. Il se lit très rapidement.
le 30 septembre 2014
Often quoted, that is, the title; but seldom read. I feel really chuffed to be one of the few who have, now, read it.

We need somebody today to bring the light of day in a similar fashion on the machinations of Westminster with regard to their illegal activities in the Middle East, starting with the Blair government.

And more recently, we need another somebody to examine and highlight the complicity of Westminster, the UK press, and the national broadcasters in their interventions on behalf of the No campaign in the Scottish Referendum.
le 21 septembre 2013
C'est une oeuvre d'art. L'adresse de la composition que nous offre zola est encore ici la preuve de son génie. Qu'il soit remercié pour cet acte civique, humain, que lui soit reconnu la force et la pugnacité de toujours rester libre d'esprit. Merci monsieur de nous aider à ne jamais oublier à quel point la liberté d'expression, fondement de la démocratie, permet à l'homme de se défaire du poids du mensonge, trop lourd, quitte à renoncer à la liberté de mouvement.
le 6 novembre 2012
J'ai été vraiment déçu par cette version e-book. Cherchez-en une autre. Celle là n'en vaut pas la peine. Le texte perd de sa beauté et le discours de sa force.

COMMENT peut-on laisser une si mauvaise qualité entacher la grandeur historique et littéraire de ce texte, symbole de l'engagement politique et sociétal ?
le 27 avril 2014
A l'heure où l'antisémitisme refait surface, je recommande la lecture de cette lettre vibrante écrite par le grand écrivain, Emile Zola, qui plaidait la cause de Dreyfus, innocent condamné par lâcheté et uniquement parce qu'il était juif...
Oui un grand texte sans rien de plus ni de moins et qu'il est parfois bon d'avoir sous la main grâce au kindle que je peux maintenant lire depuis mon galaxy S6 Edge + ... même dans le métro !
le 29 janvier 2015
Prix très judicieux pour une oeuvre libre de droit. Bien transposé un bon livre à lire pour se détendre le soir.
Un écrit court pour les personnes intéressées par l'affaire Dreyfus.
le 5 avril 2012
C'est une lettre historique sur l'affaire Dreyfus très intéressante car il s'agit d'un plaidoyer virulent traduisant bien l'atmosphère d'une certaine époque du XIXème siècle.