Format: Format Kindle|Modifier

le 13 janvier 2014
Si comme moi vous n'étiez pas parvenus au bout de ce livre au lycée, essayez avec quelques années de plus. Et là, ouah! Non seulement l'écriture est belle, mais ça on le sait, c'est Flaubert. Mais en plus l'histoire est extrêmement contemporaine! Une histoire de l'hystérie ordinaire si commune en nos contrées... et un roman désabusé, je crois que c'est cela qui m'a le plus étonnée. Sans espoir.
le 30 avril 2015
Je l'avais lu quand j'étais au lycée. J'avais moyennement apprécié ce que je considérais à l'époque comme de la lecture barbante, peut-être parce qu'il fallait décortiquer le contenu, le dépecer comme un rat de laboratoire. Et pourtant cette formation fait qu'aujourd'hui mes lectures sont une démarche personnelle et intellectuelle, un voyage enrichi. Sans la contrainte de l'analyse mais juste le bonheur de mener cette analyse, ma relecture de Mme Bovary a été une expérience rafraîchissante. Mme Bovary reste Mme Bovary, petite bourgeoise, naïve, ennuyeuse, hautaine et égoïste, mais si attachante dans sa petite vie minable. On ne peut que la prendre en pitié!
le 23 juillet 2014
un amour d'homme démesuré et inconditionnel, un égoïsme de femme sans limite, avec des crises de conscience de temps à autre qui la rendent encore plus égoïste. même le fait de se donner la mort était un acte égoïste. Elle n'a eu d'amour pour personne dans sa vie. ni à son père, ni son mari ou enfant, ni même ses amants. uniquement de l'envie et un désir assoiffé à être dans une condition meilleure.
Le plot est très bien écrit et exécuté. la suite des scènes et le changement de conscience de madame Bovary attise la curiosité du lecteur jusqu'à la dernière page du livre.
le 23 juillet 2014
J'ai adoré le style d'écriture, beaucoup de descriptions avec le souci du détail qui font que l'on voit vraiment l'endroit comme si on y était, l'objet dont il est question ou bien le personnage. Quant à Mme Bovary... bien que je pense que plus d'hommes que de femmes ont ce comportement, avec moins d'hésitation au départ, c'est courant de nos jours... son histoire ne vaudrait pas d'être contée. J'ai tenu jusqu'au bout surtout grâce au style de Flaubert.
le 7 février 2014
Cette édition électronique, lue sur mon Kindle, est bonne mais sans plus, il y a des fautes de frappe (notamment de ponctuation) qui rendent parfois la lecture difficile. C'est OK pour du gratuit mais en payant ce ne serait pas acceptable.
le 16 juin 2014
Alors élève ce livre faisait partie de nos lectures imposées. Je n'avais pas pu à cette époque terminer ce livre que j'ai pourtant à présent beaucoup apprécié. Cette édition électronique est fort bien faite, agréable à lire. Elle m'a aussi permis de tester l'utilité des dictionnaires intégrés au kindle me permettant de retrouver aisément la définition de mots devenus rares au dont le sens a vieilli.
le 3 octobre 2014
J'avais déjà lu ce roman et je pense que Gustave Flaubert est l'un de nos plus grands écrivains. La langue flaubertienne est sublime et ce roman est attachant malgré son pessimisme car Emma Bovary, ce pourrait être nous. C'est d'ailleurs ce que disait l'auteur : "Emma Bovary c'est moi". Ce roman fait partie de ma liste des incontournables pour tout amateur de littérature.
Comment Flaubert a-t-il réussi à transformer l'histoire la plus banale du monde en un chef d'oeuvre littéraire ? Madame Bpvary est l'archétype du miracle que peut créer la littérature dès lors qu'on a affaire à un génie. Flaubert parvient à transporter Emma du côté de l'universel. Son style, le travail des phrases, la sonorité des mots porte son oeuvre au delà de l'ordinaire qu'il peint pourtant avec un réalisme minutieux. Décidement à l'époque la littérature française pesait autrement plus lourd qu'aujourd'hui…
Archibald PLOOM (CULTURE-CHRONIQUE)
J'aime par période, me replonger dans les grands classiques... Merci Amazon de nous les fournir gratuitement version Kindle, que l'on peut emmener partout avec soi !
le 20 juin 2015
Très bon livre, un classique de la littérature française à ne négliger sous aucun prétexte. Surtout pour ce prix :)