5.0 étoiles sur 5 l'Esprit des Lumières dans toute sa splendeur
Publié le 2 février 2011 par Gwen

3.0 étoiles sur 5 Intéressant
J'ai lu ce livre dans le cadre de la préparation a une épreuve du BAC. Lors de ma première lecture je n'avais pas du tout compris que ce livre est a prendre au second degré. Ce n'est qu'après cette explication et une relecture que j'ai trouvée ce conte philosophique très intéressant avec de bons point de vue a...
Publié il y a 8 mois par Foviaux Héloïse

5.0 étoiles sur 5 l'Esprit des Lumières dans toute sa splendeur, 2 février 2011
Gwen - Voir tous mes commentaires
(#1 CRITIQUE au Tableau d'HONNEUR)    (COMMENTATEUR N° 1)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Candide : Ou l'Optimisme (Broché)
On peut être un génie et manquer parfois de la plus élémentaire lucidité critique. Ainsi Voltaire considérait ses contes philosophiques comme de simples amusements et ses tragédies comme le sommet de son oeuvre. Eh bien, Madame la Postérité en a décidé autrement et comment ne pas lui donner raison? Car Voltaire, à l'évidence, était bien meilleur conteur que dramaturge! Et si, parmi tous ses contes, il en est un qui brille plus encore que les autres par la qualité de son style, la virtuosité de son intrigue et la finesse de son intelligence, c'est assurément celui-ci...

A-t-on jamais porté l'art de la prose à un plus haut degré de perfection? A-t-on jamais dit des choses aussi profondes d'une manière aussi merveilleusement ironique? A-t-on jamais fait de la Raison et du Bon Sens un plus bel éloge? "Candide" est plus qu'un livre, c'est une magnifique leçon de sagesse qu'on lit d'abord, qu'on médite ensuite, puis qu'on essaie idéalement de mettre en pratique... Ah, que de malheurs les hommes s'éviteraient si seulement ils suivaient un peu les conseils que nous prodigue dans ces pages le plus spirituel de nos philosophes!

5.0 étoiles sur 5 Écrire ce qu'on pense, c'est le privilège de l'homme , dit Pococuranté., 9 février 2015
Gerard Müller "médicactus" (Nouvelle Caledonie) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 100 COMMENTATEURS)
CANDIDE/VOLTAIRE (1694-1778)
Voltaire a beaucoup écrit. De nos jours, les contes font partie de ses œuvres les plus lues, que ce soit Candide, Zadig ou Micromégas.
En relisant ce conte que je n’avais relu depuis la classe de seconde, je me disais que décidément Voltaire eut aimé Charlie Hebdo. En effet, dès son adolescence, le jeune François-Marie Arouet, élève très intelligent, se fait remarquer par son esprit frondeur, son goût du plaisir et du bel esprit.
Ses premiers écrits satiriques lui vaudront l’exil hors de Paris. Récidiviste, il sera embastillé durant onze mois en 1717 puis en 1726. À sa sortie de prison, il s‘exile en Angleterre où il est accueilli à bras ouverts.
De retour en France en 1729, il s’attire de nouveaux ennuis par ses écrits polémiques et décide de voyager jusqu’en Prusse et en Hollande pour se faire oublier.
Voltaire finira par s’installer par mesure de sécurité à Ferney à la frontière suisse et y restera jusqu’à sa mort en 1778.
C’est en 1759 qu’est publié Candide ou L’Optimiste, un conte philosophique qui spécule sur l’origine et la signification du mal. Chaque chapitre nous découvre une nouvelle forme du mal. Et Voltaire de faire comprendre que ce ne sont pas les raisonnements métaphysiques qui mettront fin à tous ces maux. Il faut être pragmatique et les deux voies essentielles sont la retraite et le travail, résumées dans la formule : cultiver son jardin. Il faut comprendre que ce jardin que Voltaire nous invite à fertiliser est le monde dans son ensemble.
Le récit dans Candide est animé avec une alternance de moments de bonheur et de malheur et le choix de cadres exotiques pour situer toutes les aventures les plus rocambolesques et burlesques que connaissent Candide, Pangloss le philosophe, Cacambo le prudent compagnon d’aventure et plus tard Martin le sage. Sans oublier l’ineffable Cunégonde, châtelaine promise à un beau mariage, mais pour qui Candide simple citoyen va courir le monde après qu’elle avait été chassée de son château en même temps que Candide et marchandée par les envahisseurs bulgares.
On le nommait Candide car « il avait le jugement assez droit, avec l’esprit le plus simple. »
Extrait : « Un jour, Cunégonde, en se promenant auprès du château, dans le petit bois qu’on appelait parc, vit entre les broussailles le docteur Pangloss qui donnait une leçon de physique expérimentale à la femme de chambre de sa mère, une petite brune très jolie et très docile. Comme Mlle Cunégonde avait beaucoup de dispositions pour les sciences, elle observa, sans souffler, les expériences réitérées dont elle fut témoin ; elle vit clairement la raison suffisante du docteur, les effets et les causes, et s’en retourna tout agitée, toute pensive, toute remplie du désir d’être savante, songeant qu’elle pourrait bien être la raison suffisante du jeune Candide, qui pouvait être la sienne. »
Ce conte offre d’évidence un beau florilège de l’ironie voltairienne, une ironie qui sait s’attirer la sympathie du lecteur.
Toutes ces aventures vont conduire Candide et ses acolytes à visiter le monde, au Portugal, puis à Cadix, avec des moments de désespoir :
« Je voulus cent fois me tuer, mais j’aimais encore le vie. Cette faiblesse ridicule est peut-être un de nos penchants les plus funestes. »
Ensuite c’est le Paraguay et la rencontre avec les Jésuites missionnaires et l’anticléricalisme de Voltaire éclate au grand jour quand Candide découvre les jésuites aux mains des Oreillons, les sauvages du coin, qui s’écrient :
« C’est un jésuite, c’est un jésuite ! nous serons vengés, et nous ferons bonne chère ; mangeons du jésuite, mangeons du jésuite ! » Et Candide d’ajouter :
« La pure nature est bonne, puisque ces gens-ci, au lieu de me manger, m’ont fait mille honnêtetés dès qu’ils ont su que je n’étais pas jésuite. »
Puis c’est l’Eldorado, pays mythique s’il en fut, oublié par le mal qui règne de par le reste du monde, et Candide s’interroge sur leurs mœurs très curieuses :
« Quoi ! vous n’avez point de moines qui enseignent, qui disputent, qui gouvernent, qui cabalent, et qui font brûler les gens qui ne sont pas de leur avis ? »
Eldorado que Candide compare aux autres pays où « la principale occupation est l’amour, la seconde de médire, et la troisième de dire des sottises. »
Retour en Angleterre avant de partir pour Venise et Constantinople où doit se trouver finalement Cunégonde aux dernières nouvelles.
« Il est beau d’écrire ce qu’on pense : c’est le privilège de l’homme », s’exclame Pococuranté le notable vénitien.
« L’homme est né pour vivre dans les convulsions de l’inquiétude, ou dans la léthargie de l’ennui. » conclut Martin.
Et Candide : « Le travail éloigne de nous trois grands maux : l’ennui, le vice, et le besoin… Cultivons notre jardin. »
Un moment de lecture délicieux avec le sourire aux lèvres.

5.0 étoiles sur 5 Un grand classique à apprécier avec du recul., 9 mars 2006
Johan Rivalland (LEVALLOIS-PERRET France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 100 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Candide (Poche)
Pauvre Candide ! Chassé du château dans lequel il menait une vie paisible et à l’abri de tous les maux extérieurs, qu’il ignorait largement, ce dont on ne peut lui en vouloir, il va être plongé aussitôt dans un véritable abîme de violence et de cruauté.
Dans une succession de circonstances invraisemblables, alternant chance et malchance, il va se laisser transporter et secouer par les événements de la vie. Au cours de son périple à travers la planète, il ne va découvrir que champs de ruines, guerres absurdes, maladies et catastrophes naturelles. Peu de repos pour lui, comme pour le lecteur, dans une fable enlevée et au rythme trépidant, où l’on se régale des multiples métaphores, antiphrases et autres figures de rhétorique que l’auteur manie à la perfection.
Derrière l’histoire, un véritable pamphlet en faveur des libertés, de la condamnation de l’esclavage et de la manière dont les droits les plus élémentaires des êtres humains en général sont trop souvent bafoués ; une profonde satire de la société, ses dérives autoritaires voire totalitaires, la prégnance infondée de certains ordres au mépris d’autres qui leur sont dévoués et de la terrifiante cruauté humaine.
Voltaire use à merveille de l’ironie pour dénoncer les nombreuses tragédies qui se profilent derrière l’intolérance et le fanatisme ou plus simplement encore le règne de la superficialité et des apparences (voir, au passage, un intéressant portrait de quelques mentalités bien françaises, que dépeint l’auteur avec une certaine justesse empreinte de sens de la parodie), qui mène à une conception par trop matérialiste de la société, où l’avidité engendre trop souvent la corruption, avec en exergue un véritable questionnement sur le bonheur.
Une satire de l’époque, où la recherche de l’Eldorado se mêle à l’irrationnel et les illusions sur les promesses du Nouveau Monde. Avec en arrière-plan, une magnifique attaque en règle contre l’optimisme excessif de certains philosophes de l’époque et les dérives utopistes auxquelles elles peuvent mener.
Un ouvrage très souvent recommandé pour les lycéens, mais que je ne regrette pas d’avoir lu sur le tard (si l’on peut dire…), tant le recul dont on peut disposer par rapport à une certaine connaissance du monde peut s’avérer utile pour d’autant mieux apprécier la portée de l’ouvrage. Il n’est donc pas trop tard, si vous avez passé le cap des études, pour découvrir cette intéressante œuvre pleine de révolte et d'esprit critique.

5.0 étoiles sur 5 Un classique parfait chez Kindle, 12 juin 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Candide (Format Kindle)
Candide ou l'Optimisme est un classique, tous les lycéens le travaillent forcément un jour.

C'était mon cas cette année, vu que je passais mon bac de français, je l'ai transféré sur ma kindle. Et là grosse surprise au fil de la lecture : aucune faute ! C'est bien rare pour les livres Kindle gratuits, et il faut le souligner.

Sinon, pour l'oeuvre en elle même, elle se base sur le périple de Candide, jeune homme naïf, qui vivra de nombreuses péripéties, ce qui lui fera découvrir la réalité du monde. L'histoire est invraissemeblable, certes, mais Voltaire se base ici plus sur la dénonciation (religion, guerre, esclavage, ...) qu'autre chose.

5.0 étoiles sur 5 Satirique, 21 février 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Candide (Format Kindle)
La relecture de cette oeuvre permet d'une part de compléter sa culture et d'autre part d'en savourer plus pleinement les subtilités que lors des périodes scolaires stressantes pour certains.....

5.0 étoiles sur 5 Candide, 28 janvier 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Candide (Format Kindle)
Le titre de l''ouvrage le définit : une introduction à la réflexion sympathique. Je l'ai relu avec plaisir, et je le cite un peu plus près du texte que ce que j'ai pu faire.

4.0 étoiles sur 5 Très bon livre, 24 décembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Candide ou l'Optimisme, texte intégral (Poche)
je l'apprécie amplement. Le texte est fabuleux, voltaire est un très bon écrivain.
Je recommande ce livre à tous les bons lecteurs.

5.0 étoiles sur 5 Du Néophyte au professeur : un ouvrage touche tous les lecteurs, 19 septembre 2011
Joseph Fouché (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Candide ou l'Optimiste (Poche)
Hé oui! Quand j'étais collégien, je ne lisais pas beaucoup et un jour, avec "Candide" de Voltaire (1694-1778), j'ai découvert un livre amusant par son ironie, magnifique par son style et passionnant par les pérégrinations de Candide (amenant à une réflexion sur toutes les problématiques du XVIIIe siècle).

Après, bien sur, l'on peut et l'on doit (selon l'esprit critique) peser les thèses de Voltaire, mais il n'empêche que c'est son humour, son écriture et son intelligence qui peuvent révéler le goût des classiques aux collégiens et aux lycéens (pour ensuite s'ouvrir à ce "Monde").

Nb: "Zadig", "L'ingénue" et "Micromégas" sont à lire (je vous conseille l'ensemble des romans et contes de voltaire dans la collection "Folio", "G.F." ou "La Pléiade")

5.0 étoiles sur 5 Candide, 29 janvier 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Candide, ou l'Optimisme et autres contes (Poche)
un classique parfait dans sa présentation et avec ses commentaires en fin d'ouvrage qui permettent aux élèves sérieux et volontaires de lycée de travailler dans de bonnes conditions avec des références et des informations fiables. Un collection efficace et utile

5.0 étoiles sur 5 D'une justesse stupéfiante, 16 mars 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Candide (Format Kindle)
Je me souviens avoir étudié des passages à l'école secondaire sans en avoir gardé un grand souvenir, j'encourage quiconque a relire ce chef d'œuvre . Son universalité est la marque d'une certaine vérité selon moi.

Candide
Candide de Voltaire
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat