5.0 étoiles sur 5 Le secret au ralenti
J'ai apprécié le tout.
Le style est d'époque. Ceux qui l'ont qualifié de pompeux n'ont peut-être pas compris que Wilkie Collins est né en 1824 et est mort en 1889.
L'histoire est passionnante et prenante.
Publié le 29 février 2012 par Ptkvet

3.0 étoiles sur 5 Agréable tout simplement
Je ne sais si je suis le seul mais assez rapidement j'ai découvert quelle est la nature de ce fameux secret. Il me semble pourtant que les indices sont clairs et bien avant la moitié du livre on se doute de ce dont il retourne. En fait, vers la fin je pensais vraiment qu'il y aurait un coup de théâtre ou quelque chose comme cela.

Ceci dit,...
Publié le 23 décembre 2011 par J. Croisy

5.0 étoiles sur 5 Le secret au ralenti, 29 février 2012
J'ai apprécié le tout.
L'histoire est passionnante et prenante.
A l'époque de ce livre les contacts se faisaient par courrier (1 semaine de perdu) et les déplacements en calèche (4 jours de plus). Pour nous, contemporains des tweets et de la bagnole, on a parfois l'impression énervante de vivre au ralenti.
Je n'avais jamais lu un tel livre et je l'ai au départ pris car gratuit. Je ne regrette rien et n'hésite pas à recommander ce livre et cet auteur.

5.0 étoiles sur 5 Le vrai secret? Pourquoi Collins n'est-il pas plus connu en France?, 18 octobre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le secret (Broché)
Un des grands bouquins de Collins, au même titre que Basil, mais je préfère tout de même Armadale et Seule contre la loi. Qu'importe c'est un livre génial, traduit aussi sous le titre de Secret Absolu. L'intrigue est palpitante, le style à tomber et la construction machiavélique. C'est un super roman, et qui ouvre l'univers de Wilkie Collins avec panache à ceux qui ont le bonheur de ne pas encore le connaître, car quelle tristesse d'avoir tout lu et de ne pouvoir continuer à se perdre dans ces pages à couper le souffle!

5.0 étoiles sur 5 envoûtant, 14 décembre 2007
flo' "flo'p" (france) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Secret (Broché)
oui cet ouvrage est tout simplement envoûtant
je viens de le refermer en ayant lu sa dernière page et j'ai du mal à m'en défaire
il fait partie de ces livres qui vous accompagnent et vous hantent longtemps encore après leur lecture
alors bien sûr je le recommande vivement ainsi que la dame en blanc et l'hôtel hanté
je vais pour ma part lire "sans nom"

5.0 étoiles sur 5 Toujours pas compris ..., 25 avril 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Secret (Broché)
... pourquoi les critiques de la littérature anglaise n'avaient associé que "La Pierre de Lune" et "La Dame en Blanc" à l'Oeuvre de Wilkie Collins. Sans doute n'avaient-ils pas lu "Le Secret", "Sans Nom", "Basil" et d'autres...

"Le Secret": une intrigue palpitante du début jusqu'à la fin du roman. Quel est donc ce secret et que vont devenir les protagonistes de cette histoire?

Wilkie Collins: un auteur à redécouvrir.

Pour celles et ceux qui aiment les intrigues se déroulant pendant la période victorienne du XIXe siecle.

4.0 étoiles sur 5 Une découverte..., 19 décembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Secret (Format Kindle)
Ce livre, écrit dans un style qui m'a ravi, vaut pour aussi bien pour le "dépaysement" qu'il procure (compte-tenu de l'époque notamment) que pour la richesse des personnages secondaires.
A recommander à ceux qui aiment la belle littérature avec une histoire bien bâtie.

5.0 étoiles sur 5 Aucun(e), 7 janvier 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Secret (Format Kindle)
j ai lu les commentaires des autres lecteurs et j'ai été ravie de les trouver en grande majorité élogieux. Je ne connaissais pas du tout cet auteur et je ne regrette pas d'avoir fait cette expérience. Le style est certes un peu désuet (et non pas "pompeux" comme je l'ai lu) cela s'explique par l'époque à laquelle il a été écrit et ajoute encore à son charme. On ne pensait ni ne parlait de la même façon et les moeurs étaient différentes mais les sentiments d'amour, de tendresse, d'amitié(pour ne parler que des positifs) n'étaient pas moins forts et sincères et, pour être moins "libres", n'en avaient que plus de mérite à s'exprimer.

4.0 étoiles sur 5 sans suspens mais passionant, 4 avril 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Secret (Format Kindle)
J'ai lu les critiques d'autres internautes, apparement on aime ou on n'aime pas.
Il est vrai que le secret n'est pas bien difficile à percer. Il n'y a pas de suspens.
Par contre, je trouve fabuleux cette description des maeurs anglaises au XIX siècle.
Le sens du mot « gentleman » . Les bonnes manières, les principes parfois ridicules avec notre vision XXI siècle. J'ai aimé et eu envie de lire d'autres romans de Wilkie Collins, comme La Pierre de Lune où le suspens est un peu mieux garder.

4.0 étoiles sur 5 Un grand classique : SO BRITISH, 27 juin 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Secret (Format Kindle)
En cette nuit d'été 1829, le temps semble s'être arrêté au domaine de "Porthgenna Tower", un manoir isolé sur la côte sauvage des Cornouailles anglaises.

La maitresse des lieux, l'ancienne actrice Rosamond Treverton, est sur le point de mourir. Mais avant de fermer les yeux pour la dernière fois, cette femme de tempérament veut remplir un ultime devoir : confesser à son mari, par écrit, le crime dont elle s'accuse. Or c'est à Sarah Leeson, sa femme de chambre, qu'elle confie le soin de rédiger ses aveux.

Quel effroyable secret contient donc cette lettre ? Et pourquoi Sarah, la petite femme de chambre préfère-t-elle la cacher et s'enfuir à toute allure, plutôt que d'accomplir les dernières exigences de sa maîtresse ?

Aurait-elle donc, elle aussi, quelque chose à se reprocher ?

On a souvent comparé l'art du suspense de Wilkie Collins, à celui d'Alfred Hitchcock, dont justement "Le Secret" (1857) qui en offre une particulière illustration.

Armé d'un humour mordant, cet ami et rival de Dickens y joue avec nos nerfs et jette un regard assez cynique sur les mœurs de son temps.

Considéré avec Edgar Poe comme le précurseur du roman policier, Wilkie Collins (1824-1889) a connu une immense popularité à l'époque victorienne. On lui doit des essais, des nouvelles, des pièces et près de trente romans, dont "La Dame en blanc" (1859), "La Pierre de Lune" (1868), "Seul contre la loi" (1875) et "L'Hôtel hanté" (1878).

NB : P-D James et Ruth Rendell n'ont pas caché leur dette à son égard.

3.0 étoiles sur 5 Agréable tout simplement, 23 décembre 2011
J. Croisy (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Secret (Format Kindle)

Ceci dit, la lecture est intéressante et agréable. Le style "pompeux" du XIXe siècle n'est pas dérangeant et on passe un excellent moment à Porthgenna-Tower, lieu du mystère.

4.0 étoiles sur 5 Il ny 'a plus de Secret pour moi., 19 juin 2013
Hexagone (France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 1000 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Secret (Format Kindle)
J'ai téléchargé ce livre pour trois raisons.
Primo j'adore la littérature du 19 ème siècle, sa lenteur, ses descriptions, son sens narratif que nous avons perdu.
Deuxio, je ne connaissais pas Collins.
Tercio, il était gratuit (eh ! oui c'est la crise ).
C'est un des avantages du kindle, découvrir des auteurs dont en l'occurrence je n'aurais jamais acheté la version papier.
L'histoire tient en 3 lignes et je ne vais pas révéler ce fameux Secret.
Ce qui fait l'épaisseur du livre et ses 570 pages est ce que j'ai cité en primo.
Collins est de son temps, il baigne son époque, anglais de surcroît.
La traduction n'a pas dû être aisée.
Collins a un très grand talent d'écrivain, c'est admirablement écrit, il possède toutes les facultés pour transcrire avec les mots les sentiments humains, les dispositions d'esprit de ces personnages.
La longueur fait-elle l'ennui ?
Oui et non. Parfois c'est long, très long, j'ai failli abandonner, mais ça se déguste aussi et il faut mériter le plaisir de finir le livre.
Si vous aimez la grande littérature, le 19 ème, les dénouements sur plusieurs chapitres, les belles phrases, un certain pathos mâtiné d'espoir, en deux mots les livres qui relatent une époque à laquelle Tweeter et Facebook n'existaient pas, à laquelle les êtres prenaient le temps de se parler avec respect et n'étaient ce que nous sommes devenus, ou pour commencer à être reconnu par ses pairs il fallait faire ses preuves, bref le contraire de la reconnaissance dont peut jouir de nos jours une poupée siliconée " Non mais allo quoi !!! "alors plongez et tenez moi au courant.

Le Secret
Le Secret de Wilkie Collins
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat