Format: Format Kindle|Modifier

le 29 février 2012
J'ai apprécié le tout.
Le style est d'époque. Ceux qui l'ont qualifié de pompeux n'ont peut-être pas compris que Wilkie Collins est né en 1824 et est mort en 1889.
L'histoire est passionnante et prenante.
A l'époque de ce livre les contacts se faisaient par courrier (1 semaine de perdu) et les déplacements en calèche (4 jours de plus). Pour nous, contemporains des tweets et de la bagnole, on a parfois l'impression énervante de vivre au ralenti.
Je n'avais jamais lu un tel livre et je l'ai au départ pris car gratuit. Je ne regrette rien et n'hésite pas à recommander ce livre et cet auteur.
oui cet ouvrage est tout simplement envoûtant
je viens de le refermer en ayant lu sa dernière page et j'ai du mal à m'en défaire
il fait partie de ces livres qui vous accompagnent et vous hantent longtemps encore après leur lecture
alors bien sûr je le recommande vivement ainsi que la dame en blanc et l'hôtel hanté
je vais pour ma part lire "sans nom"
0Commentaire|58 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 18 octobre 2012
Un des grands bouquins de Collins, au même titre que Basil, mais je préfère tout de même Armadale et Seule contre la loi. Qu'importe c'est un livre génial, traduit aussi sous le titre de Secret Absolu. L'intrigue est palpitante, le style à tomber et la construction machiavélique. C'est un super roman, et qui ouvre l'univers de Wilkie Collins avec panache à ceux qui ont le bonheur de ne pas encore le connaître, car quelle tristesse d'avoir tout lu et de ne pouvoir continuer à se perdre dans ces pages à couper le souffle!
le 4 avril 2012
J'ai lu les critiques d'autres internautes, apparement on aime ou on n'aime pas.
Il est vrai que le secret n'est pas bien difficile à percer. Il n'y a pas de suspens.
Par contre, je trouve fabuleux cette description des maeurs anglaises au XIX siècle.
Le sens du mot « gentleman » . Les bonnes manières, les principes parfois ridicules avec notre vision XXI siècle. J'ai aimé et eu envie de lire d'autres romans de Wilkie Collins, comme La Pierre de Lune où le suspens est un peu mieux garder.
le 25 avril 2006
... pourquoi les critiques de la littérature anglaise n'avaient associé que "La Pierre de Lune" et "La Dame en Blanc" à l'Oeuvre de Wilkie Collins. Sans doute n'avaient-ils pas lu "Le Secret", "Sans Nom", "Basil" et d'autres...

"Le Secret": une intrigue palpitante du début jusqu'à la fin du roman. Quel est donc ce secret et que vont devenir les protagonistes de cette histoire?

Wilkie Collins: un auteur à redécouvrir.

Pour celles et ceux qui aiment les intrigues se déroulant pendant la période victorienne du XIXe siecle.
0Commentaire|54 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 19 décembre 2011
Ce livre, écrit dans un style qui m'a ravi, vaut pour aussi bien pour le "dépaysement" qu'il procure (compte-tenu de l'époque notamment) que pour la richesse des personnages secondaires.
A recommander à ceux qui aiment la belle littérature avec une histoire bien bâtie.
le 23 décembre 2011
Je ne sais si je suis le seul mais assez rapidement j'ai découvert quelle est la nature de ce fameux secret. Il me semble pourtant que les indices sont clairs et bien avant la moitié du livre on se doute de ce dont il retourne. En fait, vers la fin je pensais vraiment qu'il y aurait un coup de théâtre ou quelque chose comme cela.

Ceci dit, la lecture est intéressante et agréable. Le style "pompeux" du XIXe siècle n'est pas dérangeant et on passe un excellent moment à Porthgenna-Tower, lieu du mystère.
le 7 janvier 2012
j ai lu les commentaires des autres lecteurs et j'ai été ravie de les trouver en grande majorité élogieux. Je ne connaissais pas du tout cet auteur et je ne regrette pas d'avoir fait cette expérience. Le style est certes un peu désuet (et non pas "pompeux" comme je l'ai lu) cela s'explique par l'époque à laquelle il a été écrit et ajoute encore à son charme. On ne pensait ni ne parlait de la même façon et les moeurs étaient différentes mais les sentiments d'amour, de tendresse, d'amitié(pour ne parler que des positifs) n'étaient pas moins forts et sincères et, pour être moins "libres", n'en avaient que plus de mérite à s'exprimer.
le 6 janvier 2013
Il s'agit du 1er livre téléchargé sur mon Kindle. Comme je voulais le tester, je cherchais un livre gratuit. C'est en m'intéressant à Dickens que je suis tombée sur ce livre par hasard. C'est le 1er Wilkie Collins que je lis mais sûremet pas le dernier.
L'histoire est écrite dans un style littéraire très accessible. On se laisse prendre par l'intrigue. La mise en page est excellente ; juste quelques petites fautes d'accents. Je suis ravi.
Certainement qu'en son temps ce roman avait tout pour plaire: une belle histoire avec beaucoup de bonté et de bons sentiments... Malheureusement ce genre de secret ne fait plus mouche de nos jours. Ce n'est donc pas vraiment dans la résolution du mystère que réside le plaisir de lire cet ouvrage, car plaisir il y a. Pour moi, donc, ce plaisir de lire a résidé dans l'écriture. La traduction est fort bonne et les phrases au vocabulaire recherché (ça change des sms!) coulent agréablement. On y peut redécouvrir combien notre langue est riche et ça, ça fait plaisir.