4.0 étoiles sur 5 lecture vraiment facile
le point positif est son extrême simplicité, les phrases sont courtes, écrites dans un style sans fioritures, les noms des dieux et déesses sont grecs (j'ai lu d'autres traductions où ceux-ci étaient latinisés).

Publié le 22 mai 2012 par Bénédicte

1.0 étoiles sur 5 Homère mutilé
Publié le 21 janvier 2012 par Amazon Customer

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

1.0 étoiles sur 5 Homère mutilé, 21 janvier 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Iliade et l'Odyssée (Format Kindle)
Quand on se procure les oeuvres complètes d'Homère, on pense en avoir pour des jours ou des semaines de lecture (ou de relecture si l'on a été formé aux classiques dans sa jeunesse). Quelle déception de s'apercevoir assez vite qu'on a été trompé sur la marchandise et qu'il s'agit simplement de quelques extraits - certes significatifs - de l'oeuvre du barde. Or, sauf erreur de ma part, quand on consulte la notice du livre sur le catalogue en ligne de la boutique Kindle, absolument rien ne l'indique, sinon, très indirectement et pour les initiés uniquement, la taille du fichier! Au hasard de mes pérégrinations sur le catalogue de la boutique Kindle, j'ai cru deviner qu'il en était souvent ainsi, du moins pour les ouvrages à 0,00 euro. Chez Amazon, on doit penser que le lecteur en a tout de même pour son argent puisqu'il n'a rien déboursé! C'est dommage et cela ne va certainement pas faire de la bonne publicité pour le Kindle - par ailleurs outil remarquable - quand des lecteurs de plus en plus nombreux vont s'en apercevoir.

1.0 étoiles sur 5 Description mensongère, 26 avril 2013
Lorsque l'on télécharge un document s'appelant "L'Iliade et l'Odysée", que le seul auteur précisé est Homère et qu'il s'agit de la seule indication présente sur la page du produit, on s'attend à trouver la version des deux oeuvres écrite, d'après la tradition, par Homère, traduites car après tout le grec ancien n'est pas très répandu. Ici il ne s'agit pas de celà, ce n'est pas ce que l'on pourrait qualifier d'oeuvre intégrale, mais une adaptation pour enfants. L'unique étoile n'est pas en rapport avec la qualité intrinsèque de l'adaptation, je ne l'ai pas lue, mais à cause du manque grossier de professionnalisme de la plate-forme Kindle. La préface de cette adaptation ne cherche pas à passer pour ce qu'elle n'est pas, et averti le lecteur qu'il s'agit d'une adaptation, que son auteur en soit remercié.

Pour ceux qui veulent l'Iliade et l'Odyssée en version intégrale et gratuite sur Kindle, allez voir les traductions de Leconte de l'Isle, pas forcément la version la plus accessible en raison de l'orthographe différente pour certains noms propres.

1.0 étoiles sur 5 Juste un résumé, 23 juillet 2012
Comme indiqué par d'autres, il s'agit d'une version résumé d'après Homère, et non la version originale. Plutôt se tourner vers les versions ebook de "L'Iliade" et de "L'Odyssée" séparées pour avoir une bonne idée de ce qu'est le texte original.

2.0 étoiles sur 5 Titre accrocheur mais mensonger concernant le contenu de l'ebook, 24 juillet 2013
Blodeuwedd - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TOP 50 COMMENTATEURS)
Il ne s'agit en aucune manière des chants Homériques promis! Il est vrai que j'étais curieuse de voir comment si peu de pages pouvaient contenir ces deux oeuvres, mais je ne m'attendais pas à une telle interprétation. L'illiade nous est contée en 15 scènes, l'Odyssée en 19, autant dire que pas mal de faits sont survolés, d'autant que le texte est fort aéré.

Après deux rapides préludes dont un expliquant brièvement les origine de la guerre de Troie, l'Illiade commence avec la colère d'Achille envers le roi Agamemnon qui lui ravit sa prise de guerre, la prêtresse d'Apollon Briséis, pour s'achever sur la mort d'Hector...et là nous avons droit à la prise de Troie avec le légendaire cheval inspirée de l'oeuvre de Virgile l'Enéide...fort pour du Homere!!! Puis nous enchainons sur l'Odyssée.
Cette "adaptation" des deux textes est assez simpliste en son langage mais je doute qu'un enfant de primaire puisse suivre le déroulement de l'histoire tant il y a de héros portant des noms complexes, de même qu'il ne sera pas aisé pour eux de saisir le rôle de chaque dieux, leurs stratégies et interventions tout au long des faits... Quant aux collégiens, leur profs sauront sans doute mieux les conseiller en la matière et au mieux de leurs intérêts, car j'ai relevé ici quelques petites inexactitudes qui peuvent prêter à confusion...

Le kindle est de bonne qualité, c'est certain mais il y a juste tromperie sur la marchandise!!! Autant signaler aux curieux soucieux d'obtenir du Homere que les deux livres sont vendus gratuitement sur le site L'Iliade et L'Odyssée...Leconte de Lisle en a assuré la traduction, les noms grecs sont étrangement orthographiés et risquent de perturber la lecture, mais au moins l'oeuvre d'Homere est elle respectée en tous points....

1.0 étoiles sur 5 ne pas hurler avec les loups, 15 juillet 2012
Je me suis fait un téléchargement gourmand au moins deux mois avant de partir pour quinze jours de voile en Grèce, me retenant d'ouvrir cet élément " récent" pour garder à cette relecture toute la saveur d'une mise en perspective et je vous assure qu'en ayant Ithaque devant moi, j'ai vraiment eu envie, passé les deux premières lignes de flanquer mon Kindle par-dessus bord. Je reste sur une impression amère, celle d'avoir été le gogo de la bonne affaire proposée.
Ahurissant cette absence d'avertissement sur le produit "digest" donc pré-digéré de ces textes qui ont tout perdu dans une simplification appauvrissante dont l'utilité même pour des enfants (qu'il faudrait cesser de prendre pour des imbéciles) reste à démontrer.
La grille d'évaluation proposée ne permettant pas de conspuer, l'étoile accordée ne constitue que l'indispensable laissez-passer électronique.

4.0 étoiles sur 5 lecture vraiment facile, 22 mai 2012
Bénédicte - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)

C'est une bonne façon d'aborder ce texte fondateur qui peut donc être lu sans réserve aux enfants (pour ma part mes deux filles de 7 et 13 ans ont été passionnés par ces récits aventureux).
Néanmoins, j'aurais aimé avoir quelques notes sur la traduction et ses choix; c'est pourquoi je note à 4 étoiles.

3.0 étoiles sur 5 Le plaisir d'avoir ce texte "sous la main" !, 21 avril 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Iliade et l'Odyssée (Annoté) (Format Kindle)
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Pellentesque lacinia semper justo accumsan fermentum. Ut quis leo sem, ut sagittis magna. Nullam non erat at eros pellentesque volutpat pulvinar eu orci. Suspendisse ac neque tortor, ac vulputate odio. Vestibulum ante ipsum primis in faucibus orci luctus et ultrices posuere cubilia Curae; Vestibulum eget velit adipiscing felis porttitor rhoncus. Nullam id orci id ligula viverra imperdiet. Fusce erat est, faucibus eget consectetur ac, interdum sed orci. Fusce orci velit, condimentum non imperdiet eu, eleifend id sem. Morbi neque justo, gravida aliquet tincidunt non, aliquam quis urna. Sed diam purus, imperdiet at iaculis vel, varius nec odio. Praesent ullamcorper faucibus tortor, sit amet sagittis ante luctus consequat. Nulla feugiat, nulla sed pellentesque laoreet, nisl purus fermentum nunc, tempus cursus ante diam ac dui. Suspendisse potenti.

1.0 étoiles sur 5 Homère pour les pressés, 24 février 2013
Ce ne sont pas des récits d'Homère mais un bref résumé des deux oeuvres. Grosse déception, on dirait un livre pour collégiens.

5.0 étoiles sur 5 un classique toujours sous la main, 12 juillet 2014
plaisir avec cet ouvrage comme avec quelques autres classiques d'avoir toujours grâce à Kindle le texte d'un oeuvre à disposition où qu'on se trouve

5.0 étoiles sur 5 Le rêve !, 20 décembre 2013
Le sommet de la littérature antique nous ramène 60 ans en arrière quand je lisais avec avidité les anciens ...Nostalgie
Et grâce à Kindle le rêve arrive chez vous en quelques minutes et on commence à lire ...Quel pied !

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

L'Iliade et l'Odyssée
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat