le 9 janvier 2013
France possède un style moqueur et mordant, mais toujours tempéré. Pour un lecteur d'aujourd'hui, cela semble toujours un peu en retrait. On lit et on oublie. Est-ce la raison pour laquelle il n'est plus guère lu ?
le 15 juillet 2015
Une heureuse découverte que ce livre qui m'a accompagnée en vacances. Une relecture des contes de notre enfance qui ne manque pas de piquant et qui relève tous les petits travers d'une certaine société.
le 11 décembre 2013
Pour ceux qui ne connaissent pas l'histoire n'hésitez pas cela fait partie de la culture générale ! mais pas à lire aux jeunes enfants ça fait trop peur !
Ces 4 contes sont une démonstration des qualités et des limites d'Anatole France : écrivain doué d'une verve intarrissable, d'une culture riche et d'une malice aux accents modernes surprenants ; néanmoins, malgré ces talents, l'ensemble forme un agréable divertissement pour l'esprit comme la mousse du champagne. La faute au style qui manque, à mon goût, de rythme, de consistance et de vécu.