4.0 étoiles sur 5 Depuis la parution des Lettres persanes...
Publié le 16 juillet 2011 par Lilian

2.0 étoiles sur 5 Il s'agit d'extraits et non du texte intégral
Je n'ai pas été assez vigilante avant d'acheter ce volume. Il s'agit d'une SÉLECTION de lettres et non du texte intégral. Je me permets de faire ce commentaire car j'ai trouvé que ce n'était pas assez clairement indiqué dans l'entête du produit (que je vais devoir racheter).
Sinon, 5 étoiles bien sûr pour les...
Publié le 9 novembre 2009 par M. Vittoz

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

4.0 étoiles sur 5 Depuis la parution des Lettres persanes..., 16 juillet 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Lettres Persanes (Poche)
Depuis la parution des Lettres persanes en 1721, les commentateurs ont eu à cœur de disséquer les critiques des institutions, des mœurs et des lois de cette société française qui transparaissent ici à travers la plume de Montesquieu. Il est dès lors inutile d'épiloguer longuement sur ce sujet, tant cette manœuvre de l'auteur est palpable.
Il est aussi à remarquer que ce n'est pas seulement cela qui a fait le succès de l'ouvrage dès sa parution. Montesquieu sait doser sa prose de traits d'esprit appréciables et remarquables, et ne tarit pas d'humour lorsqu'il faut se dépecer d'un lourd regard pour porter un œil neuf sur son environnement.
Bref, à défaut de nous emporter par l'émotion, ce texte est agréable à lire, et a le mérite de nous faire voyager dans deux sociétés antérieures à la nôtre, et nous emmène à suivre les cheminements philosophiques de l'écrivain avec délectation.

Nous avons actuellement l'avantage du temps, ce qui nous permet également de juger les "prophéties" de Montesquieu... et là-dessus, on ne peut qu'être surpris par la justesse de certaines de ses analyses concernant notamment le devenir de l'empire Ottoman et la déchristianisation des peuples.

Il est à noter que cette édition de Paul Vernière mise à jour par Catherine Volpilhac-Auger (Les classiques de poche - Le livre de Poche) contient l'intégralité des lettres et fournit une analyse précieuse des influences de l'auteur.

5.0 étoiles sur 5 Un classique, 23 juin 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Lettres Persanes (Poche)
Très à la mode dans la littérature du dix-sept et du dix-huitième siècle, le principe consistant à faire parler un « étranger » décrivant les us et coutumes des autochtones d'un pays européen qu'il visitait semblait se faire alors de manière assez courante. L'orientalisme, alors très en vogue, s'invitait donc à être comparé, implicitement, à « l'avancée » occidentale, naturellement idéalisée. On retrouvera les germes d'une vision globale plus politique, consistant à « éduquer » cet orient primitif - et parallèlement à en piller les richesses. L'Algérie française deviendra alors le point culminant de cette amorce civilisationnelle que la vision orientaliste, essentiellement française, après avoir été sincèrement admirative, se cristallisera en un élan ressemblant d'avantage à une croisade qu'à un quelconque « devoir » professoral d'éducation. Le colonialisme naîtra.

Pour revenir au sujet nous intéressant, les Lettres persanes sont un savant mélange de sérieux et de badinage dont semblait raffoler la société de la Régence. Naturellement, à travers la vision tour à tour candide et critique de cet étranger un peu désemparé arrivant en ville, il est intéressant de noter que la satire déguisée de la société de l'époque est également très présente chez Montesquieu. Rabelais, puis Defresny furent les principaux précurseurs de ce genre littéraire, mais c'est Montesquieu qui a semblé en avoir tiré un équilibre structurel loin de toute caricature propre au genre. De ce fait, il est toujours intéressant d'étudier le style de l'auteur à travers quelques exemples :

« [...] Paris est aussi grand qu'Ispahan (aujourd'hui Téhéran) : les maisons y sont si hautes qu'on jugerait qu'elles ne sont habitées que par des astrologues. Tu juges bien qu'une ville bâtie en l'air, qui a six ou sept maisons les uns sur les autres, est extrêmement peuplée ; et que, quand tout le monde est descendu dans la rue, il s'y fait un bel embarras. [...]
On dit que l'homme est un animal sociable. Sur ce pied-là, il me paraît que le Français est plus homme qu'un autre, c'est l'homme par excellence ; car il semble être fait uniquement pour la société. [...] Un d'eux mourut l'autre jour de lassitude, et on mit cette épitaphe sur son tombeau : « c'est ici que repose celui qui ne s'est jamais reposé. Il s'est promené à cinq cent trente enterrements. Il s'est réjoui de la naissance de deux mille six cent quatre-vingts enfants. [...] le chemin qu'il a fait sur le pavé, à neuf mille six cents stades ; celui qu'il a fait dans la campagne, à trente six. [...] Je me tais, voyageur ; car comment pourrais-je achever de te dire ce qu'il a fait et ce qu'il a vu ? ». »

La mode, très présente dans la société française du dix-huitième siècle est également pointée du doigt par la finesse d'esprit - et par l'humour - de l'auteur :

« Je trouve les caprices de la mode, chez les Français, étonnants. Ils ont oublié comment ils étaient habillés cet été ; ils ignorent encore plus comment ils le seront cet hiver ; [...] Une femme qui quitte Paris pour aller passer six mois à la campagne en revient aussi antique que si elle s'y était oubliée trente ans. Le fils méconnaît le portrait de sa mère, tant l'habit avec lequel elle est peinte lui paraît étranger ; il s'imagine que c'est quelque Américaine qui y représentée, ou que le peintre a voulu exprimer quelqu'une de ses fantaisies.
Quelquefois les coiffures montent insensiblement, et une révolution les fait descendre tout à coup. Il a été un temps que leur hauteur immense mettait le visage d'une femme au milieu d'elle-même ; dans un autre, c'étaient les pieds qui occupaient cette place, les talons faisaient un piédestal qui les tenaient en l'air. »

C'est en 1722, que Montesquieu publia les Lettres persanes. Ce n'est qu'après qu'il voyagera et modèlera ainsi son esprit, ouvrant une voie plus rigoureuse aux autres grands classiques qu'il rédigera dans un tout autre style, les « Considérations » en 1734, et « L'esprit des lois » en 1748.
Mais ici, c'est un Montesquieu alerte, drôle, vif, incisif et diablement fin qui semble se révéler au lecteur, attentif avant tout à la subtilité des mots et à leur traitement.
Parce que les classiques sont faits pour être lus, relus, étudiés, appréciés et non pour être donnés en pâture aux mites ou autre animal parsemants nos intérieurs et ne parvenant toujours pas, pauvre bête, à faire la différence entre un génie tel Montesquieu et un pleutre inutile comme Houelbecq ou Dantec, il serait d'autant plus navrant de se priver de ce véritable chef-d'oeuvre de la littérature française, n'ayant prit, au cour des siècles, que quelques rides faisant opportunément ressortir son charme des plus délicat.

2.0 étoiles sur 5 Il s'agit d'extraits et non du texte intégral, 9 novembre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Lettres persanes (Poche)
Sinon, 5 étoiles bien sûr pour les Lettres Persanes elles-mêmes.

3.0 étoiles sur 5 Lettres persannes, 29 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Lettres persanes (Format Kindle)
Usbek,Persan ,découvre la France à la fin du régne de Louis XIV,et entretien une correspondance épistolaire avec son compagnon de route ,ses amis,le grand eunuque gardien de son harem ,ses épouses. Il s'étonne,admire, s'interroge,doute, mais souvent critique les mœurs,lois ,institutions religieuses ou savantes de France et d'occident. Il établit des parallèles avec les pratiques de son pays pas forcément toujours à l'avantage de celui-ci. Enfin comble d'ironie, ses certitudes concernant le bien fondé et l'inviolabilité de son harem s’avèrent illusoires .Contrairement à un autre ouvrage construit sur le même modèle d'échanges épistolaires-les liaisons dangereuses- ou le suspens est entretenu par une action dont on veut connaitre le dénouement,ici les événements se déroulent au gré des circonstances et tiennent moins le lecteur en haleine .C'est cependant une suite de réflexions sur la relativité des organisations et mœurs humaines pertinentes. Elles ne peuvent qu'inciter à s'interroger sur le bien fondé des vérités bien établies et à pratiquer la tolérance.

5.0 étoiles sur 5 ouvrage classique, utile., 10 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Lettres Persanes (Poche)
Enfin un texte intégral, accompagné de notes succinctes, mais éclairantes. Conviendrait à des élèves de première ou terminale. Je n'ai rien à ajouter.

5.0 étoiles sur 5 Livre qui m'a fait plaisir, 20 juin 2015
Très bon livre, un classique de la littérature française à ne négliger sous aucun prétexte. Surtout pour ce prix :)

4.0 étoiles sur 5 lettres persannes, 3 juin 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Lettres Persanes (Poche)
idem que les ouvrages que j'ai pu vous détailler dans mes autres commentaires
je trouve que dans cette édition la lecture est rapide et agréable; mais un peu moins que dans l'autre ouvrage
dont je parle plus bas.

Cordialment Pascal

1.0 étoiles sur 5 Edition truffées de fautes et coquilles!!!, 29 août 2013
Alors, bien sûr, Les Lettres Persanes restent un chef d'oeuvre de la littérature mais que de fautes dans cette édition payante (très bon marché, ok, mais quand même!)
J'ai signalé toutes les erreurs que j'ai pu relever, je n'ai jamais reçu de fichier corrigé.

5.0 étoiles sur 5 COMMENT PEUT-ON ETRE PERSAN ?, 15 avril 2007
BAGRATION "MOLTO LENTE" (FRANCE) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Lettres Persanes (Poche)
C'est ce que disent les Parisiens en voyant Usbek et Rica arriver dans leur belle ville "Comment peut-on être français" ? en ce début du XVIII ème siècle répond Montesquieu. A travers la "technique" du roman épistolaire (l'exemple le plus réussi est le livre de Choderlos de Laclos "Les liaisons dangereuses"), Montesquieu traite de l'état du royaume de France en cette période charnière que fût la fin du règne de Louis XIV, des travers de la nature humaine et du goût qu'on peut avoir pour les femmes et ce qui s'ensuit.

La lecture des "Lettres Persanes" est d'autant plus aisée, fluide et agréable qu'elle se fait dans une langue précise, ornée et majestueusement utilisée. Quand l'écrivain se fait satiriste, aimable moraliste sans renoncer à sa profondeur de vue et d'analyse, ça donne Montesquieu.

5.0 étoiles sur 5 Edition parfaite pour le collège, 13 mars 2015
Poupy "bambou60" (oise, France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Lettres persanes (Poche)
Cette édition a été recommandé par le professeur de ma fille en 4ème.
Le texte est adapté aux jeunes de cet âge. Et le livre en lui-même est au bon format, très léger pour des cartables déjà bien lourds.

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

Lettres persanes
Lettres persanes de Montesquieu
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat