Format: Format Kindle|Modifier
Prix:7,49 €

le 13 juillet 2008
Il n'y a rien d'innocent et certainement pas le fait d'écrire le mot magique Stradivarius sur une couverture, un titre accrocheur certes, une documentation très complète qui impose le respect car ce livre a demandé un gros travail de recherche historique, les détails sur ce violon sont nombreux. On passe aussi en revue tous les propriétaires de ce stradivarius, "Le Milanollo" fait en 1728 par le plus célèbre des luthiers et joué par Viotti, Niccolo Paganini, Yehudi Menuhin, Christian Ferras et Pierre Amoyal, ce n'est pas à mon avis le plus mystérieux et le plus célèbre des violons, d'autres méritent autant et sinon plus, je veux parler du Kochanski de 1717, du Messie de 1716, du Soil et des chef-d'œuvres comme le Cannone de 1743 de Guarneri del Gesu, mais rendons à Cesar... car ce livre "Moi Milanollo..." est très intéressant pour qui est passionné par l'histoire du violon, de la lutherie, de la musique classique. La démarche me fait pensé à celle choisie dans le film le violon rouge qui s'inspire aussi d'un autre violon "Red Mendelssohn" de 1720. Ici, Diwo, l'auteur a choisi de se mettre dans la peau du violon, ce qui est parfois un peu lourd, le violon ici expriment ses propres sentiments, ce qui facilite l'écriture de l'histoire mais qui n'apporte pas grand chose au lecteur. En résumé, ce bouquin est facile à lire, écrit assez gros avec de nombreux chapitres et sous-chapitres, avec des détails historiques non négligeables, mais, je conseillerai d'abord le précédent opus, "les violons du roi" du même auteur qui reste pour moi bien supérieur sur le plan littéraire.
le 13 juin 2010
un must dans le style mais ce n'est pas étonnant de la part de Jean Diwo !!! L'histoire d'un violon magnifique racontée par... le violon lui-même !

bien reçu dans les temps bien emballé... bref nickel !
le 13 mars 2015
J'avais lu le roman sur Rubens, la chevauchée du flamand, puis celui sur Vinci avec beaucoup de bonheur. Comme je joue du violon je voulais découvrir le stradivarius...
Le livre est bien documenté, c'est intéressant mais le violon qui parle toujours à la première personne , qui est jaloux des ses "concurrents" , ça m'a mis fort mal à l'aise. Tellement que je ne suis pas arrivée au bout du roman. Dommage, pourtant j'étais intéressée par le sujet au départ et les détails techniques concérnant la construction du violon me parlaient bien. Peut être à proposer à des jeunes qui apprennent le violon, cela pourrait convenir parfaitement.
le 4 avril 2016
le parti pris de conter l histoire de ce vrai violon a la 1ere personne pouvait paraitre rebutant et un peu pueril mais finalement le violon devient une personne ce qu il est en realite . j ai vecu un moment merveilleux quand a la fin du livre je suis allee le voir et l ecouter sur youtube , c etait comme rencontrer une vraie personne aimee .
le 20 octobre 2014
Un vrai régale comme toujours avec Jean Diwo. Ce roman historique qui est l'aboutissement de recherches sur l'histoire d'un des "enfants de bois" de Stradivarius, nous fait voyagé à travers l'Europe, et nous fait entrer dans l'intimité des violonistes qu'ils soient amateurs ou grands professionnels restés célébres.
le 11 octobre 2013
Auteur de nombreux best-sellers, Jean Diwo, après le succès des Violons du Roi, réinvestit avec brio et passion l'univers de la musique. Une histoire vraie où s'invite la fiction pour le grand plaisir des notes et des mots.
Je vous le conseille vivement.
le 14 août 2015
La narration est belle, avec de l'humour.
Très belle histoire de ce stradivarius à travers les années et les siècles
le 3 janvier 2014
La valeur de la plume de Jean Divo n'est plus à refaire et ce livre est un délice. Je le recommande vivement.
le 28 juillet 2012
Le récit de la vie d' un Stradivarius est passionnante et elle est loin d' être achevée. Il y a de quoi regretter de n' être pas musicien. Encore merci à Jean Diwo pour m' avoir fait vivre cette histoire.
le 29 mars 2013
je me suis régalée et mon mari aussi !!!
depuis je liste les noms des Stradivarius chaque fois que je glane un renseignement les concernant -
bravo et merci !!!