4.0 étoiles sur 5 TRES BON DISQUE
La musique de Nino Rota est intemporelle. Associée aux films italiens de la grande époque, elle est ici renouvelleé et vit parfaitement seule grace au talent de Richard Galliano.
Un disque utile pour en finir avec l'idée de musique de bastringue que peut encore véhiculer l'accordéon.
Chaudement recommandé.
Publié le 19 décembre 2011 par LE PICARD

3.0 étoiles sur 5 NINO ROTTA et RICHARD GALLIANO
très belle musique, un peu deçu par rapport au concert en hommage à NINO ROTTA que j'ai découvert récemment d'où l'achat du disque. Manque d'improvisation, mais néanmoins une grande interprétation et très bon disque.
Publié il y a 3 mois par aleman-botto

3.0 étoiles sur 5 NINO ROTTA et RICHARD GALLIANO, 20 avril 2014

3.0 étoiles sur 5 bien, 22 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Nino Rota (CD)
enregistrements moyens qui manquent de punch !!
les versions orchestrales sont plus vivantes
les airs les plus connus sont présents

3.0 étoiles sur 5 Agréable... mais est-ce suffisant ?, 10 novembre 2013
calade (france) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Nino Rota (CD)
Ce disque s'écoute évidemment avec beaucoup de plaisir car on aime ces musiques de Nino Rota et on les retrouve, mais trop fidèlement à mon goût. J'aurais aimé un travail plus poussé pour faire dire autre chose à ces belles musiques, quitte à déconstruire/reconstruire le texte. Cela manque d'audace, avec un souci de bien rendre hommage à Nino Rota mais sans cette liberté avec laquelle Duke Ellington revisitait Grieg ou Tchaïkovsky. Peut-être que Galliano a une approche de plus en plus classique après avoir fréquenté Bach et Vivaldi ? C'est un peu dommage. C'est de toute façon un beau disque car les musiciens sont irréprochables mais ce n'est pas le grand disque que l'on pouvait espérer.

2.0 étoiles sur 5 avis tranché..., 19 décembre 2011
oiseau de nuit (Quelque part dans le Sud Ouest...) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Nino Rota (CD)
Qui n'a jamais été ému(e) jusqu'aux larmes en regardant un film de Visconti ou de Federico Fellini? Des films comme Le Guépard, La Strada ou Amarcord portés par la musique de Nino Rota (1911-1979), et forcément, l'on est parcouru par toute sorte d'émotions, tantôt de joie, tantôt de douleur... L'accordéoniste Richard Galliano (né en 1950) porte sur ses épaules ce nouveau projet, baptisé Nino Rota. Autant dire, un projet très attendu. D'avoir vu l'accordéoniste jouer en plein air, au milieu des années 90, dans un bled paumé de l'Aveyron, en compagnie d'une rythmique époustouflante (je crois bien que c'était George Mraz et Al Foster) m'avait complètement rendu addict à sa musique. L'accordéoniste de jazz a en effet beaucoup fait pour les musiques folkloriques européennes, renvoyant à des lustres les clichés tournant autour de son instrument (l'accordéon musette des années 40, style Yvette Horner, mais aussi Gus Viseur, Michel Pruvot ou encore André Verchuren). Galliano se rapprochera davantage du jeu d'un Astor Piazzolla (son mentor par ailleurs, sans oublier le chantre du tango moderne argentin).

Bref, en l'espace d'une décennie (fin des années 80-début des années 90, après un formidable album en compagnie de Jimmy Gourley, l'un des premiers que j'ai écouté), Galliano ré-imagine et revitalise une tradition musicale en élargissant la gamme émotionnelle afin de refléter une sensibilité moderne, tout en l'ouvrant à l'improvisation issue du jazz. Des albums comme New York Tango (Dreyfus, 1995) ou encore French Touch (Dreyfus, 2000) devraient figurer dans toute bonne discothèque.

Pour ce projet de 2011 pour le compte du label Deutsche Grammophon, l'on est dans la droite lignée de l'opus précédent, Bach (Deutsche Grammophon, 2010). Là encore, un disque de commande, qui sur le papier allait forcément attirer toute l'attention des médias. D'autant plus que Richard Galliano a réuni un quintet exceptionnel pour cet hommage. Visez un peu: Dave Douglas à la trompette, John Surman au sax soprano, Boris Kozlov à la contrebasse et Clarence Penn à la batterie. Autant de musiciens dont la réputation n'est plus à faire. Seul problème, ici, ils sont sous-employés, leur présence étant presque anecdotique (et pourtant, à l'écoute du morceau d'ouverture, "Waltz" tiré du Parrain de Coppola, l'on aurait pu penser le contraire - Douglas joue en solo absolu). Ce qui sur le papier était prometteur s'avère au final bien plat, sans véritable saveur (confirmation dès le deuxième thème "Tema de La Strada", et le reste, qui n'apporte pas grand-chose à l'œuvre du compositeur italien). La faute à plusieurs facteurs: peu d'improvisation libre, une relecture bien trop respectueuse et littérale des compositions, et un accordéon laissant trop peu de place aux autres instruments. Dommage.

___________________________________________________________________________
En parlant d'hommage à Nino Rota, il serait avisé, je crois, d'écouter l'opus du Ken Vandermark 5 - the color of memory. Y figure un thème de toute beauté, "Chance" (for Nino Rota). Alors, bien sûr, on est dans l'improvisation libre si chère à Eric Dolphy par exemple, mais quel thème et surtout quel disque!

3.0 étoiles sur 5 RICHARD GALLIANO - NINO ROTA, 11 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Nino Rota (CD)
RICHARD GALLIANO est un bon accordéoniste mais dans ce CD il ne fait qu'une petite partie dans cette orchestration
depuis de nombreuses années je connais NINO ROTA et sa musique ;
mais je ne regrette pas d'avoir acheté ce CD

4.0 étoiles sur 5 TRES BON DISQUE, 19 décembre 2011
Chaudement recommandé.

5.0 étoiles sur 5 Véritable hommage à Nino Rota, 25 août 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Nino Rota (CD)
Je l'ai vu en concert, puis écouté en CD. A chaque fois, la qualité des musiciens ressort comme une évidence, mais le plus (agréablement) surprenant est la fidélité rendue à l’œuvre du compositeur. En effet, point d'improvisations dites "libres" (free...)qui rendent les différents morceaux impersonnels et finalement lisses. Le caractère et l'identité musicale de chaque pièce est respecté ; ce n'est que pur enchantement. A ce titre, les "puristes" du jazz risquent d'être déçus. Asseyez-vous confortablement, fermez-les yeux, décollage garanti...

5.0 étoiles sur 5 Galliano rend un superbe hommage à Nino Rota, 24 décembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Nino Rota (CD)
Richard Galliano est connu comme un grand jazzman ,il a récemment montré qu'il était aussi un grand interprète du répertoire classique ,là avec un ensemble exceptionnel il revisite l'univers fantastique du compositeur des plus belles mélodies du cinéma italien et international ;amoureux de l'oeuvre de ce compositeur qui devrait être classé parmi les grands classiques du vingtième siècle et certain du talent de l'accordéoniste on ne pouvait que s'attendre à un pur moment de bonheur ,le résultat est à la hauteur de cette attente il comblera les amateurs de jazz et de musique de film.

4.0 étoiles sur 5 nino rota par galliano, pas mal!, 22 décembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Nino Rota (Téléchargement MP3)
pour les amoureux des films de fellini et de l'accordéon de gallian!
il transmet très bien leur atmosphère, une prouesse, je ne m'attendais vraiment pas à ce résultat. Très bons accompagnements aussi.

2.0 étoiles sur 5 nino rota, 21 juin 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Nino Rota (Téléchargement MP3)
je suis quelque peu déçue
il faut dire que je connais déjà les bandes originales des films concernés qui sont sans pareille.
la musique de Nino Rota est une merveille
CD à découvrir tout de même

Nino Rota
Nino Rota de Richard Galliano
Acheter l'album MP3EUR 8,49
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat