Le Figaro
Prix:11,99 €

le 4 janvier 2012
Habitant en campagne avec un passage irrégulier du facteur, je me suis abonné en version électronique Kindle et l'effet est total: je reçois le journal à mon réveil et le lis tranquillement au petit déjeuner.
Cela évite d'allumer un PC, manipe plus lourde.
J'avais testé un autre journal généraliste (et + cher) et Le Figaro est plus complet, détaillé, bien présenté.
Je n'ai d'ailleurs pas le temps de tout parcourir le matin.
Seul bémol que l'on retrouve sur d'autres éditions: quelques fautes liées sans doute à l'export numérique, comme des mots coupés.
Conclusion: si vous voulez recevoir dans votre cuisine l'édition encore chaude du matin dès 6h00, foncez.
le 14 septembre 2012
Pas de bol, le Figaro pour Kindle ne tourne que sur le Kindle pour Kindle, pas sur celui pour Android. Du coup, pas moyen de le lire sur tablette ... et donc, pas d'intérêt pour cette version. Dommage, car d'autres journaux ("Die Zeit", p.ex.) peuvent être lus dans le lecteur Kindle pour Androïd.
le 7 janvier 2012
satisfait sur la lecture avec le Kindle mais certaines éditions sont truffées de fautes d'orthographe ! l'édition électronique n'est pas complète - pas de figaro littéraire par exemple
Après avoir testé plusieurs magazines disponibles depuis le Kindle, c'est le Figaro que j'ai retenu. D'abord, les menus. Quand on appuie au sommet du Kindle pour avoir accès au menu du journal, on retrouve une présentation semblable à "Google News" en quelque sorte : sur la gauche, les catégories (France, International, etc.) et quand on sélectionne, on a sur la droite les articles qui sont listés donc on peut très facilement consulter sa rubrique préférée ou bien retrouver un article qu'on a lu il y a 1 ou 2 numéros rapidement.

Abonné depuis une semaine, je n'ai trouvé qu'une seule faute d'orthographe (un manque d'accord au féminin). L'article en ligne sur le site comportait aussi la même erreur. Quasiment aucune faute de français, ce qui est appréciable (l'orthographe est la politesse de la langue, me disait un professeur de français au lycée). De temps en temps, on découvre un tiret ou bien une espace dans un mot (oui, une espace... Le mot espace étant féminin en typographie).

Autre fait appréciable : les images. Les articles sont accompagnés de leurs photographies, et des dessins ou diagramme explicatifs. On maintient le doigt appuyé, on choisit la loupe, et quand une rotation est requise, elle se fait toute seule. Fait dommageable : quand on veut pincer avec deux doigts pour zoomer sur un diagramme, ca nous fait revenir en arrière çà l'article au lieu de faire un zoom).

Chaque matin j'allume le Wifi du Kindle à 6h30 et le journal est téléchargé en quelques secondes. L'ancien numéro bascule dans une collection d'anciens numéros automatiquement. Ils restent consultables un certain temps et quand le Kindle prévoit de les supprimer, il les marque obsolètes. On peut le laisser supprimer le numéro, ou bien lui indiquer qu'on veut le conserver.

Ce qui est dommage, c'est qu'on ne peut pas avoir accès à ses anciens numéros en ligne si on les supprime du Kindle (ou alors je n'ai pas trouvé comment faire).

Des articles intéressants, bien écrits (sur le fond, comme la forme). De bonnes plumes y participent. J'aime beaucoup celui qui se consacre à la littérature qui doit être celui du mercredi ou jeudi.

J'ai essayé les autres journaux en français, et très clairement, la mise en page, la présence des images et photographies et la quasi absence de coquilles justifient de retenir ce journal.
le 13 février 2013
Pour moi qui ai quelques problèmes de vue, une façon extrêmement pratique et agréable de lire le journal !
Quant au Figaro lui-même, c'etun journal que j'apprécie : article de fond, bien écrits et bien informés
le 1 janvier 2012
je viens de m'abonner au figaro sur kindle et j'en suis très satisfait.
Je gagne 60% sur le prix au numéro papier acheté tous les jours
Je le reçois à la première heure
Je n'ai plus à gérer le papier.
Formidable
le 23 janvier 2015
Banlieusard, j'achète le Figaro le matin dans le transilien, le téléchargement en 3G se fait rapidement. Sur le RER A, il faut commander avant que le train s'engage dans la partie souterraine. Le format kindle est très pratique pour lire dans les transports en commun. Essayez de déployer un journal grand format : impossible. Si vous ne souhaitez pas rester cantonnés à la presse gratuite "20 minutes" ,"direct matin"...
Le kindle est une excellente alternative pour se tenir informé avec analyse et recul.
J'ai essayé les autres quotidiens nationaux mais la maquette du Figaro est celle qui me convient le mieux. Quelques photos agrémentent la présentation. Il est facile de parcourir le sommaire et de naviguer entre les rubriques. Il est également possible de laisser des signets et de revenir sur les anciens numéros.
Je n'accorde pas la 5e étoile : c'est rare mais il arrive que le texte soit mal affiché (caractères chaotiques, répétition de fragments de texte..) dans ce cas il suffit de rafraîchir (page arrière + page avant) et tout rentre dans l'ordre.
J'ai 1 fois comparé la version papier et la version numérique sans trouver de différences flagrantes sur le journal principal et le supplément éco.
Cerise sur le gâteau : la version numérique est bien moins chère.
le 9 janvier 2015
Mise en page pas terrible. Des articles bourrés de bugs. Infographies illisibles. Différences entre les cahiers "Littéraire", "Figaroscope", impossibles. Le jeudi par exemple, les commentaires littéraires sont mélangés avec le reste du journal et arrivent même en Une c'est n'importe quoi. Publications non optimisées pour certains articles (les tops et les flops par exemple) ce qui rend l'article compliqué à lire.
En plus ça ne télécharge pas toujours. Le lire au petit dej devient de plus en plus incertain. J'ai renoncé à l'abonnement pour cette raison. Je ne fais plus qu'acheter au numéro. Et d'ailleurs par exemple ce matin c'était foutu. C'était aussi foutu pour les Echos. Bref, ça buguait chez Amazon.
En plus être abonné au Figaro via Kindle ne fait pas de vous un abonné comme les autres : vous n'avez pas accès aux contenus en ligne réservés aux abonnés par exemple si vous voulez aller sur le site du Figaro via un autre écran que le Kindle par exemple.

Je remarque aussi que l'accès est de plus en plus compliqué dans la boutique Kindle. C'est comme le sucre dans les supermarchés, faut se baisser pouyr voir où ça se cache dans les rayons. Amazon a décidé d'en finir avec les journaux ?
le 19 janvier 2015
Après avoir testé plusieurs journaux/magasines (en langue française uniquement) sur ma Kindle Paperwhite, je n'ai aucun doute pour affirmer qu'il s'agit d'une des meilleures versions d'"e-journal' à utiliser sur cette liseuse à ce jour ! Les articles sont clairs et la navigation est aisée.
Bref, enfin un e-journal qui équivaut à son format papier...
le 22 avril 2015
J'ai voulu acheter un numéro du Figaro.... Sur IOS, impossible d'acheter au numéro, il faut s'abonner (non merci), je me suis dit, voyons sur Kindle...
Limité à la seule liseuse Kindle, on ne peut pas le lire avec l'application sur ordinateur, IOS ou Android.
C'est vraiment une limitation stupide de la part du Figaro....