4.0 étoiles sur 5 JAUNE ET JOLIE..., 10 décembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Yellow 6/17 (CD)
Voila un album qui était attendu avec impatience après un CD 5 titres "Urgency" sorti un peu dans.. l'urgence et surtout une série de concerts en France, en Belgique ou à Montréal qui ont enflammé bien des salles et fait de Nina la petite fiancée du blues rock hexagonal.Pour ce premier vrai album elle est toujours entourée de sa "dream team" de jeunes et sympathiques musiciens; en premier lieu Philippe Devin, guitare, production et co-auteur des compos avec Nina (guitare et chant) ; une rythmique en béton avec le cogneur fou Julien Audigier et le bassiste aux dread locks Thomas D'Arbigny et Damien Cornelis aux claviers
Je n'oublie pas la section de cuivres avec au sax Sylvain Fetis , des Malted Milk, à la trompette Vincent Payen (que l'on peut entendre avec son quintet de jazz Leeway) et au trombone Bertrand Luzignant.
Quant je parlais de blues rock ci dessus ce n'est pas tout à fait exact, en effet si le jeu de guitare de Nina se nourrit des grands guitaristes texans, Albert Collins ou Stevie Ray Vaughan, sa musique emprunte tout autant voir plus au funk de Prince ou Lenny Kravitz , au rythm & Blues et à la soul. Et je ne ne trahit pas un secret en disant qu'elle est fan de Sharon Jones.
"Run away" donne le ton d'entrée, une soul cuivrée épicée à la sauce funky, solo de gratte, grosse ligne de basse sur le final, un hit en puissance.
"Stand up" nous amène sur le terrain de Sharon Jones, une soul moderne, portée par la voix énergique de Nina, plus une bonne dose de cuivres à emmagasiner avant l'hiver, alors que "Do right now" est un rythm & blues funky qui me fait penser aux bordelais de Shaolin Temple Defenders.
On reprend notre souffle avec "Childhood", une belle ballade soul puis "over the moutains" , toujours soul avec plein de cuivres et un refrain "pop" entêtant, un de mes titres préférés.
Nous aurons encore une ballade soul/funky ("I wanna be back"), du Rythm & BLues ("Prisoner"), le presque disco "What a dirty night", le jazzy "macho man" , 2 titres au gros groove à la Meters et bourrés de cuivres comme chez Mister James Brown ; "blackstar" et "p" et pour finir en douceur le blues guitare/voix de "the wind".
. Un bel album, à jouer "loud", avec une base funky qui invite à la danse, mais aussi de belles douceurs soul, le tout parsemé de quelques solos bien sentis, une Nina crédible au chant en british et qui se débrouille bien dans le registre soul, pas de doute c'est une réussite. Déjà par les compositions personnelles et la variété des genres abordés, ensuite par la cohésion et la dynamique du band et enfin par l'enthousiasme de Nina, une vraie bouffée de fraicheur dans la morosité musicale française.

Allez aussi la voir sur scène, car elle s'y exprime vraiment et l'album, trés bon certes, ne retranscrit pas parfaitement la furie et le gros son que dégage le groupe en live.
Aux esprits chagrins qui feront la fine bouche lui reprochant de n'être ni Aretha Franklin ni Stevie Ray Vaughan, je répondrai 1 que la demoiselle n'a que 19 Printemps et est heureusement perfectible 2 qu'on n'avait pas vu une petite française jouer ce genre de musique depuis....depuis...aidez moi je sèche.. 3 qu'elle se contente d'être Nina Attal c'est déjà pas mal et suffit amplement à notre bonheur.
copyright Rockin-JL

5.0 étoiles sur 5 Yellow fun !, 12 mars 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Yellow 6/17 (CD)
Cà groove, çà swingue, çà pulse ... Une voix particulièrement agréable, appuyée par des musiciens au top qui ont le groove dans l'âme. Un album fruité et dynamique, rafraîchissant, coloré, bref, bourré de fun(k) !
Avec mention particulière aux cuivres et à la guitare de Nina !
On souhaite à cette super band une grande carrière.
Ne pas oublier l'EP qui contient 4 pépites ...

4.0 étoiles sur 5 une artiste à découvrir., 19 février 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Yellow 6/17 (CD)
Un soul exceptionnel, une voix suave, on ne se lasse pas de l'écouter. Un petit bout de femme qui va devenir une grande dame. Coup de chapeau à ses musiciens.En concert c'est vraiment "amazing".

5.0 étoiles sur 5 Topissime !, 4 mars 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Yellow 6/17 (Téléchargement MP3)
Yellow 6/17 est un excellent album que l'on écoute en boucle ! L'acheter c'est l'adopter ! Nina Attal et son groupe méritent vraiment leur succès grandissant.

4.0 étoiles sur 5 NINA ATTAL, 10 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Yellow 6/17 (CD)
J'ai découvert NINA en première partie de " ELECTRODELUXE" au Trianon, elle est époustouflante...
J'ai hâte de la revoir sur scène, en attendant, je me passe son CD...

5.0 étoiles sur 5 Excellent album, 17 mai 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Yellow 6/17 (CD)
Du bon groove qui fait bouger les pieds... et le reste ! :) Un premier album très prometteur pour une jeune artiste de talent. A écouter absolument !

5.0 étoiles sur 5 Magnifique, revigorant, une vrai cure de jouvence, 24 février 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Yellow 6/17 (CD)
Quelle voix, chaude, sensuelle, il faut dire que la belle, (également guitariste), est entourée d'excellents musiciens, une section cuivre qui apporte un swing et un groove à un funk d'une modernité sans pareil. Il y a du Prince, du Meters, du Brand New Heavies dans sa musique.
A tout juste 20 ans, on sent déjà une belle maturité chez cette artiste, et donc, on peut s'attendre à entendre d'excellentes nouvelles pépites dans les mois à venir, en tous cas je suis à l'affût, et j'espère bien la voir prochainement sur scène.
A bientôt Nina !

4.0 étoiles sur 5 Une chanteuse à suivre !, 17 septembre 2012
Très rafraichissant !

Je me suis laissé tenter après avoir écouter Run Away et je ne suis pas déçu ! Chaque chanson a son univers et est entrainante. Comme dit dans la présentation, on passe du blues au funk à la soul sans aucun souci. L'ensemble est vraiment bien pensé et ficelé. On ressent toute son énergie dans ses textes et sa musique !

J'aime aussi beaucoup aimé leur jeu de guitare, c'est fin, le son est clair. Nickel !

A écouter absolument !

5.0 étoiles sur 5 Yellow 6/17, 29 septembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Yellow 6/17 (CD)
Superbe album soul/blues de Nina Attal. La voix de la chanteuse est très sympa.
La première fois que je l'ai entendu j'ai pensé à Joss Stone.

5.0 étoiles sur 5 cd yellow nina altal, 17 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Yellow 6/17 (CD)
cd tres bien a ecouter j adore toute les chanson de cette album il est tres bien ce cd cette chanteuse

Yellow 6/17
Yellow 6/17 de Nina Attal
Acheter l'album MP3EUR 9,79
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat