Qui a déjà lu Tahafut al-falasifa d'Al-Ghazali aurait du mal à reconnaitre la patte du subtil théologien dans ce livre qui s'apparente davantage à des exhortations d'un prédicateur du dimanche. Est-ce bien le même Al-Ghazali, fin dialecticien expert dans le maniement de concepts abstraits, qui nous livre ici ses visions de l'enfer ? Ibn al-Jallâ disait que le soufisme est « une essence sans forme » et la description de l'au-delà selon 'Al-Ghazali est trop grossièrement matérielle pour s'en réclamer.
C'est assez ennuyeux et répétitif, et si on fait l'effort de le lire au second degré et entre les lignes, on trouve l'explication.
Homme de méditation, Al-Ghazali est aussi fin politicien, et il sait que pour brasser large il faut s'adresser à chacun selon son niveau d'entendement. Il sait aussi que si l'âme pure est naturellement amenée vers le savoir, pour y amener le commun des mortels, il faut agiter la peur du châtiment. "Crains Allah où que tu sois" : dit d'ailleurs le Coran.
Il ne faut donc pas prendre au pied de la lettre ce qu'il dit, mais y voir plutôt des symboles.
Les 7 ciels, ce sont les différents niveaux d'élévation de l'âme. Les 3 enfers, ce sont les états d'esprit de ceux qui sont confrontés avec leurs démons intérieurs. D'ailleurs, les morts sont censés être ressuscités exactement dans l'état où ils avaient pêché, ce qui ressemble à une séance d'auto-psychanalyse avant la lettre. Pour 'Al-Ghazali, l'enfer n'est pas éternel, ce qui suppose que c'est seulement une épreuve morale que l'on doit obligatoirement traverser avant d'atteindre la savoir (le paradis).
le 20 avril 2015
Ce livre n'est pas facile à comprendre, presque impossible même lorsqu'on est novice en Islam. Je pense qu'il faut être très accoutumé à la mystique islamique pour bien en saisir le contenu.
le 14 mars 2012
Ce livre nous raconte tout ce qui se passe après la mort étape par étape. Je ne regrette pas de l'avoir lu, au contraire ma foi en est ressortie fortifiée.
le 15 avril 2012
Il était pour moi intéressant de connaître cet aspect de l'Islam et ce livre a parfaitement répondu à mon attente ce qui n'est pas facile lorsque l'on est pas musulman alors c'est un ouvrage que je recommande
le 7 septembre 2015
Je trouve ce livre interessant et tout est bien expliqué, on arrive à s'imaginer la vie après la mort. Je le conseille
le 2 mai 2012
Ce livre m'a apporté beaucoup de connaissance sur notre destin à tous. Récemment reconverti j'ai besoin de savoir et d'apprendre beaucoup et ce livre m'a vraiment beaucoup aidé à comprendre toutes les étapes qui suivent le jour de notre mort.
Je conseil ce livre vraiment à tout ce qui souhaite connaître comment ce déroulera le jour du jugement et que nous arrivera-t-il.
Ce livre ma donné conscience que le moindre petit détail ( sur le comportement, la prière, les ablutions...) comptait.
Il a vraiment renforcé ma foi Al Hamdolilah.
le 26 avril 2014
C'est bien de penser à la mort, ça fait tellement réfléchir! Merci. La vie ici bas n'est pas éternelle, certes. JE LE SAVAIS? MAIS JE VIENS DE PRENDRE D AVANTAGE CONSCIENCE DES ACTES QUE JE POSE; J AI PEUR ET J AI PEUR DE DIEU.
le 18 février 2013
Je suis vraiment très content d'avoir acheté ce livre et j'y ai trouver les réponses que je cherchai. j'ai pris beaucoup de plaisir a le lire. un livre qui suscite beaucoup d’émotion. Vraiment acheter le
le 5 octobre 2013
livre parfait pour comprendre en quoi consiste notre très belle religion a recommander d'urgences les explications de textes sont tres crédibles mais ca fait peur quand même
le 20 octobre 2014
super livre a lire et qui nous fait un rappel sur la mort, celle qui est là pour toutes personnes mais qui n'arrive que quand DIEU la ordonné ++++