Format: Format Kindle|Modifier
Prix:9,99 €

le 2 septembre 2014
J'ai commencé par lire:"Demain, j'arrête".....excellent plus que plus que plus !!!!! (j'ai un enfant poly handicapé, et la lecture de ce livre m'a fait un bien fou, jusqu'à me redonner la pêche durant toutes ces lignes de lecture.....)= Achetez le, les yeux fermés....
Puis J'ai lu: "Complètement cramé" et forcément tous les autres.....
Excellents TOUS, mais à des niveaux différents: Avoir la pêche: Lire 'Complètement Cramé ' et 'Demain J'arrête '
Avoir envie de thrillers psychologiques: Lire : 'Nous étions des hommes' et 'L'Exil des Anges ' .
Je recommanderais de ne pas lire les 2 derniers à la suite.
Mais je recommande de TOUS les lire, sans exception!!!

NB: Édition Poket, Fleuve Noir, plus agréable (feuilles fines, légères....), à lire que version originale
le 14 janvier 2011
Gilles Legardinier a su, en seulement deux romans, conquérir un très large public, son style inimitable fait que le lecteur se sent tout de suite bien avec les personnages et rentre dans l'histoire dès les premières pages.
Après la mémoire dans « L'Exil des Anges », l'auteur s'attaque ici à l'une des maladies les plus cruelles qui puisse exister, Alzheimer, et le résultat est surprenant. Il connait son sujet, la qualité des recherches qu'il a pu faire est impressionnante, on pourrait penser qu'on va très vite s'y perdre, que tout ça c'est trop compliqué, mais détrompez-vous, tout va vous paraitre très clair, presqu'effrayant, jamais cette maladie n'a été vu sous ce jour.
Avec beaucoup de respect et de pudeur, il explique le fléau que représente ce mal qui ronge les êtres que l'on aime. La détermination d'Alex Kincross et de Jenni Cooper va nous tenir éveillée tout au long de ce récit où nous attendent des rencontres inoubliables.
Car qu'ils soient « méchants » ou « gentils », les personnages de Gilles Legardinier sont de ceux que l'on n'oublie pas facilement, on a l'impression que l'auteur ne peut (ou ne veut) pas laisser quelqu'un sans une once d'humanité, parfois bien cachée, mais, pour moi, elle est là, au fond de chacun d'eux, c'est peut-être pour cela qu'on a du mal à les lâcher.

Gilles Legardinier écrit des histoires, de celles qui font peur, oui, mais elles sont aussi pleines d'espoir. Il aime les gens et ça se ressent, il est capable de vous faire pleurer sans pour autant devoir en rajouter, des mots simples qui vont droit au cœur des lecteurs, voilà sa recette et franchement qu'il n'en change jamais !
0Commentaire|46 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 19 avril 2014
Comme beaucoup, j'ai découvert cet auteur grâce à "Demain j'arrête" que j'avais adoré par son côté drôle, touchant et fantasque. Puis j'ai lu "Complètement cramé" dont la tonalité est moins drôle, mais reste touchante.
"Nous étions les hommes" aborde un registre totalement différent avec des airs d'Anges ou Démons. Un excellent polar. On retrouve la patte de l'auteur qui décidément aime les gens et a dû mal à décrire les vilains.
le 28 novembre 2013
Deuxième livre de Gilles Legardinier que je découvre. Après " Demain j'arrête", " Nous étions des hommes " permet de découvrir un autre univers, une autre écriture, mais toujours avec délice et de très beaux moments. Un beau découpage, une belle approche de la maladie, des sensations et des images qui permettent de se créer son univers, ses idées, son film. Un mélange de suspens, des moments de vie que chacune et chacun d'entre nous pourraient rencontrer et mieux comprendre. A lire sans retenue et se laisser porter.
le 20 avril 2011
Gilles Legardinier réussi avec ce roman le très beau tour de force de nous tenir en haleine par une intrigue bien ficelée avec des personnages attachants et complexes dans leur simplicité, tout en nous interrogeant sur le bien-fondé de ce que nous sommes au plus profond de nous: les hommes. Beau challenge parfaitement maîtrisé. Ce roman restera un très bon moment de lecture.
le 1 avril 2014
Un bon livre est pour moi un livre qui se lit trop vite !
Une de mes amies m'a fait découvrir Gilles Legardinier avec son célèbre Demain j'arrête !, j'ai tellement adoré que j'ai enchaîné sur Nous étions les hommes. D'un genre totalement différent, ce livre m'a encore fait passé un bon moment : on est captivé par l'histoire et les personnages, on voyage de l'Ecosse au Canada... et quand on arrive à la dernière page on se dit "zut alors ! c'est déjà fini !".
Alors pour continuer avec cet excellent écrivain, je vais commencer L'exil des anges...
le 3 mars 2013
juste excellent !...lecture passionnante de bout en bout...le fil conducteur du roman plutôt original....on découvre page après page les différents éléments du puzzle...et le final reste surprenant....
le 23 février 2011
La vie nous réserve parfois de belles surprises.
Ouvrir un livre de Gilles Legardinier, c'est partir à la rencontre d'un écrivain chaleureux et profondément humain, qui aime (ou pas) ses congénères pour ce qu'ils sont, et non pas pour ce qu'ils montrent.
"Nous étions les hommes" ne fait pas exception à ses précédents livres: vous y trouverez une excellente et prenante intrigue, du rythme, des dialogues ciselés, du suspense et des rebondissements...
Un vrai régal. N'hésitez pas une seule seconde et craquez pour cette ode à l'Humanité!
le 4 septembre 2013
Passionnant roman entre thriller et politic-fiction. Un vrai page-turner, on y voit déjà le script d'un film à succès.
F. Thilliez avait raison de le recommander. Je le recommande à mon tour aux paranoïaques insomniaques...mais qui pensent que tout ne finit pas toujours mal.
Bravo pour l'écriture: documentée sans être ésotérique, lumineuse sans être illuminée, sentie sans être sentimentaliste.
À rapprocher d'Antoine Bello (Les Falsificateurs / Les Éclaireurs).
Bonne lecture!
le 21 janvier 2013
C'est ce que l'on attend d un livre, nous plonger dans une histoire qui nous donne à apprendre, qui ne nous lache pas, et qui nous fait sourire. Gilles Legardinier excelle en ce domaine. A lire.