5.0 étoiles sur 5 Un style qui m'a dérouté., 7 décembre 2012
j-l B "jean-loup" (Fleurus, Belgique) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : San-Antonio renvoie la balle (Poche)
41ème aventure écrite en 1960.
Premier San-Antonio que j'ai pris à la biblio après la relecture des miens.
Une enquête policière en béton menée par le tandem mythique Sana- Bérurier. Une enquête élucidée en onze heures. Le meurtre d'un arbitre de foot et également d'un quidam dans les tribunes en pleine rencontre internationale de foot -France contre l'Exéma. Dans cette aventure ce n'est pas l'arbitre qui distribue les cartons, c'est lui qui sert de carton. Nos deux compères présents dans les gradins interviennent pour notre plus grand bonheur. Un San-Antonio des années 60, c'est un style différent avec plus de retenue dans le vocabulaire, beaucoup moins de mots orduriers et de descriptions anatomiques féminines. D'ailleurs pendant ces onze heures, Sana ne culbute aucune fille et Béru ne donne pas de coups mais en reçoit à volonté !
Mais attention : mots marrants à la pelle, calembours, jeux de mots, etc sont de la partie. F.Dard est entrain de faire murir ses personnages et ses situations.
J'aime assez cette description d'un témoin :
« Un pauvre mec ! L'asperge ! C'est blême avec le teint vert. C'est long, pas fort, c'est battu, ça manque d'air, ça fait des économies et ça meurt avec »

5.0 étoiles sur 5 Plus fort que France-Irlande., 24 novembre 2009
Dans France-Exéma de foot-ball, on ne tue pas le match on tue l'arbitre (alors qu'il n'a commis aucune erreur, contrairement à certaines fois). Voiçi un San-Antonio atypique vu que le valeureux Bérurier reçoit plus de coups qu'il n'en donne, chose rare! Mais Béru ne recule jamais, même face à un lion. Bravo Béru. On en redemande!

5.0 étoiles sur 5 satisfait, 17 mai 2014
j'ai vraiment pris beaucoup de plaisir à lire ce livre je suis un fan de san antonio que vous dire de plus je viens de vous en commander 3 autres merci

5.0 étoiles sur 5 carton plein, 8 juin 2012
Gwen - Voir tous mes commentaires
(#1 CRITIQUE au Tableau d'HONNEUR)    (COMMENTATEUR N° 1)
Ce commentaire fait référence à cette édition : San-Antonio renvoie la balle (Format Kindle)
C'est la foule des grands jours au Stade de Colombes. L'équipe de France accueille celle d'Eczéma. Dans les tribunes, San-Antonio et Bérurier assistent au match. Soudain, des coups de feu éclatent. Touché en plein coeur, l'arbitre s'effondre. Ni une ni deux, Sana se rue sur la pelouse et débute aussitôt son enquête... Une enquête qui lui réserve -est-il besoin de le dire?- quelques surprises de taille...

Parue en 1960, cette 41ème aventure du plus bath de nos commissaires vaut assurément son pesant de cacahouètes! Intrigue ficelée au millimètre, calembours à volonté: on ne s'ennuie pas une demi-phrase! Béru est en grande forme et Tonio itou. Même Berthe nous fait l'honneur d'une apparition... Ah, quel bonheur, mes amis, en ces temps de polar verbeux et jargonneux, que de se plonger dans la verve si rafraîchissante de Frédéric Dard...

Ne cherchez pas sous sa plume l'ombre d'un cliché ou l'amorce d'un lieu commun, ce gars-là était incapable de la moindre platitude! N'espérez pas de lui qu'il vous décrive autopsies ou scènes de crime avec réalisme, il n'a que faire du réalisme!

Mais si vous aimez le style joyeux, l'argot ludique, la poésie populaire, la gouaille tendre, le délire assumé, la prose qui pétille, la grammaire qui s'affole, l'orthographe qui s'emballe, les pieds-de-nez au lecteur et les jeux de mot de carabin, bref si vous aimez la littérature en liesse et le polar canaille, alors quelle somptueuse récréation que ces San-Antonio dont la vertigineuse virtuosité stylistique fait pâlir en comparaison tous les pseudo-Proust qui s'imaginent profonds alors qu'ils ne sont qu'ennuyeux!

San-Antonio renvoie la balle
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat