4.0 étoiles sur 5 Dépaysant
Ce tome est le 47ème écrit en 1961.
Publié le 23 juillet 2012 par j-l B

3.0 étoiles sur 5 distrayant
Roman policier bien écrit drôle et sympathique qui nous plonge dans l'univers du whisky écossais vu par de bons vieux franchouillards.
Néanmoins, l'intrigue n'est pas très recherchée.
Publié il y a 2 mois par AMar

4.0 étoiles sur 5 Dépaysant, 23 juillet 2012
j-l B "jean-loup" (Fleurus, Belgique) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : San-Antonio chez les Mac (Poche)
Ce tome est le 47ème écrit en 1961.
Sana nous fait découvrir l'Ecosse avec ses châteaux, ses lacs et monstres marins et bien sûr ses fantômes. Nous « partons » pour un voyage couplé à une enquête policière qui comme d'habitude tient la route. Nous rencontrons des Sirs, des Mac à la pelle, les habitants écossais d'une petite bourgade et j'oubliais, nous découvrons, la terrible gastronomie de ce pays où les pubs ferment tôt au grand désarroi de Béru. F.Dard parsème son récit de noms marrants, de calembours et de situations amusantes avec bien sûr des coïts par ci par là.
Conclusion : trois heures de lecture divertissante et une découverte de l'Ecosse des années 60 inédite-loin du guide du routard !

5.0 étoiles sur 5 A siroter sans modération, 29 novembre 2006
Au cours d’une soirée en compagnie de la haute société, se produit un phénomène étrange autant que soudain, fort inconvenant de surcroît. Et voilà les trois quarts des invités qui s’écroulent sur les beaux tapis de leur hôte, inanimés…

Et c’est en Ecosse que l’enquête conduit nos chers policiers français. Au pays du whisky et du Monstre du Loch Ness, nos célébrissimes héros n’économisent pas leurs efforts : femmes charmantes, tentatives de meurtres, contrebande, soirées arrosées, fantômes, cadavres-surprises… Que de travail pour nos deux comparses !

Dans son style inégalé, Frédéric Dard nous propose une nouvelle aventure au dynamisme sans faille, mêlant allégrement rebondissements et retournements de situations, sans jamais oublier cet humour qui fait tout son charme.

Au fait, saviez-vous que le scotch était un excellent conservateur ?... Je ne vous en dis pas plus, foncez tête baissée dans la lecture de ce savoureux roman…

5.0 étoiles sur 5 Tel le whisky, buvez-le d'un trait., 10 septembre 2000
Mathieu Schlegel (Rambouillet) - Voir tous mes commentaires
Un morceau d'anthologie dans les aventures de San Antonio et Pierre Alexandre Berurier. Une écriture savoureuse, des personnages aux noms évocateurs (James Mayburn par exemple, le majordome du chateau). C'est certainement l'un des meilleurs San Antonio et un bon ticket d'entrée dans la collection

5.0 étoiles sur 5 le kilt sied à Béru, 18 avril 2015
Gwen - Voir tous mes commentaires
(#1 CRITIQUE au Tableau d'HONNEUR)    (TOP 10 COMMENTATEURS)
Pas de bol. Alors qu'il rentre au bercail une chouette nana sous le bras et qu'il passe déjà en revue, in petto, toutes les joyeusetés qu'il entend lui faire connaître sous la couette, un importun coup de biniou vient rappeler San-Antonio à son devoir de superflic. Voilà-t-y pas, en effet, qu'une soirée mondaine où se pressait le Tout-Paname vient de virer à l'hécatombe pour cause d'héroïne dans les boutanches de pur malt. Stupéfiant, is it not? Jamais à court de bonnées idées, notre cher Antoine, Béru dans ses bagages, s'envole aussitôt pour la brumeuse Ecosse où il se met à fouiner du côté de la fameuse distillerie d'où provenait le whisky suspect. Inutile de vous dire qu'une big surprise l'y attend... Et qu'entre deux péripéties nos poultoks de choc ne vont pas se priver d'écosser quelques Ecossaises!

Ah, mes amis, quel talentueux délire que cette 47ème aventure du plus bath de nos commissaires! Parue en 1969, c'est peut-être l'une des meilleures, même si, je vous l'accorde, établir une hiérarchie dans les San-Antonio trouve vite ses limites tant cette longue et savoureuse saga resta cinquante ans durant exemplaire de verve et d'humour. Loufoque, l'intrigue de cet opus n'en est pas moins des plus astucieuses et mêle habilement le mystère, l'action et la farce. Béru s'improvise larbin, ce qui n'est pas triste, et s'essaie à la pêche au monstre dans un loch hanté, ce qui l'est encore moins. Quant à Sana, au pays des légendes, il nous prouve une fois de plus que son charme ravageur n'en est pas une! Tout cela servi, comme d'habitude, dans une langue virtuosement déjantée, gouailleuse, argotique, ludique, bourrée de digressions, de clins d'oeil, de contrepéteries, de répliques qui tuent, de saillies saillantes, de calembours juteux et de personnages aux blazes hautement fantaisistes, tel le shériff Mac Heusdress dont la virilité n'est plus à démontrer...

Je suis un écrivain forain, aimait à répéter Frédéric Dard. C'est sans doute pour ça que le lire est une telle fête!

5.0 étoiles sur 5 SAN ANTONIO en Ecosse. Un grand cru (single malt) !, 10 août 2014
Cette enquête de sana va le mener (associé à l'inévitable Béru) en Ecosse sur la piste d'un trafic d'héroïne dans le milieu des distilleries de whisky.

L'enquête est menée, comme d'habitude, tambour battant et avec de petits bijoux d'humour çà et là (notamment plusieurs scènes d'anthologie avec Béru).

Bien sûr, aucun des clichés sur les écossais ne nous sont épargnés mais le tout passe parfaitement avec l'humour rabelaisien de sana (qui sait aussi, en même temps, se moquer de nos travers nationaux) !

L'intrigue, bien que de facture assez classique, est bien construite avec juste ce qu'il faut de suspense et d'action.

Un très bon moment de lecture !

5.0 étoiles sur 5 Vous allez rire!, 28 octobre 2009
F. Hastoy (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
Un bon remède a la morosité ambiante: situations burlesques, jeux de mots hilarants, personnages cocasses...a lire et relire!

3.0 étoiles sur 5 distrayant, 4 juin 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : San-Antonio chez les Mac (Format Kindle)
Néanmoins, l'intrigue n'est pas très recherchée.

4.0 étoiles sur 5 Pour passer le temps, 12 janvier 2015
Parfait pour passer un bon moment. Faut pas trop chercher. Mais de très bonnes répliques, des ptits détails croustillant. Un polar bien divertissant.

4.0 étoiles sur 5 San Antonio, 12 février 2015
Quand on achète un San Antonio, on sait ce qu'on acquière.
Pas de surprise donc : c'est dans la droite ligne de la série de cet auteur.

5.0 étoiles sur 5 Fan, 27 juin 2013
Je ne me lasse pas de lire San-Antonio. C'est truculent, je ris lors de la lecture (et on en a vraiment besoin) TOP QUOI!!!!

San-Antonio chez les Mac
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat