5.0 étoiles sur 5 Magistral
Publié le 12 juillet 2008 par Silouane

3.0 étoiles sur 5 Difficile à lire
Indéniablement il y a un travail important qui a été fait.
Publié le 26 novembre 2008 par MERICKSON

3.0 étoiles sur 5 Difficile à lire, 26 novembre 2008
MERICKSON "merickson" (ailleurs) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les services secrets chinois : De Mao aux JO (Broché)
Indéniablement il y a un travail important qui a été fait.
J'ai été très intéressé par le début du livre, mais je n'ai pas pu le terminer, je suis obligé d'arrêter toutes les dix pages environ. Ces noms chinois (et l'auteur n'y peut rien), finissent par se mélanger hormis des noms les plus connus et on finit par ne plus savoir ou se souvenir de qui est qui au fil du récit.
D'autre part, je ne suis pas fait vraiment au style de l'auteur que je ne dénie pas dans sa grande compétence et je me suis dit que je lirai un autre livre pour savoir si ça coince ou si c'est le "chinois" que j'ai mal digéré.
Cela dit, ça reste un ouvrage historique de référence.

5.0 étoiles sur 5 Magistral, 12 juillet 2008
Silouane "Silouane" (Vatopedi) - Voir tous mes commentaires
Roger Faligot a effectué un excellent travail de fond pour composer « Les services secrets chinois de Mao aux JO », en rencontrant non seulement des acteurs et des membres des principaux services secrets impliqués de plusieurs pays dans cette guerre du renseignement mais aussi en scrutant les sources occidentales et chinoises. Ces recherches jouissent même de l''estime de Pékin, un de ses ouvrages consacrés à Kang Sheng a connu une version chinoise ( piratée) commandée par une maison d''édition relevant du gouvernement.
L''écrivain montre d''abord l''art ancestral de l''espionnage chinois pour passer des origines du PCC à la tout puissance des services actuels. Cet essai allie rigueur et précision avec anecdotes et scoops ce qui rend le livre vivant, intéressant et unique pour un très large public, du spécialiste au lecteur - avide d''histoires d''espionnage.

On apprendra que « l'Australie et la France sont les deux pays dans lesquels les patrons des services secrets (chinois) estiment qu'ils ont le plus de facilité à infiltrer et à manipuler les institutions et les hommes... » (p.451) Qu''en dirait le grand ami de la Chine, Chirac, qui lui prétendait bien connaître la Chine ?

5.0 étoiles sur 5 Une somme édifiante, 3 décembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les services secrets chinois : De Mao à nos jours (Format Kindle)
Intrigué par "l'aventure" chinoise, j'ai acheté ce livre par curiosité plus que par appétence réelle pour le sujet et pourtant ! D'abord ce qui émane de cette plongée au coeur des services secrets chinois de l'origine de la république populaire à nos jours, c'est l'étonnante et quasi exhaustive connaissance de l'auteur sur son sujet. A se demander si un transfuge en connaîtrait autant !
Ce qui fait froid dans le dos, c'est de s'appercevoir que tout dirigeant chinois même de rang inférieur a été et est toujours lié de près voire de très prés aux nombreuses officines chinoises qui agissent tels des pseudopodes d'une hydre au service de la puissance d'un empire du milieu sans pitié ni scrupule y compris pour ses propres ressortissants... le supplice chinois en plus.
On ne peut pas dévorer ce bouquin, il donne vite un sentiment d'indigestion. A déguster par petites bouchées en alternance avec un autre plus... récréatif.

2.0 étoiles sur 5 Correct, 15 mai 2013
Pierre Boivin (Canada) - Voir tous mes commentaires
Correct. Beaucoup d'info. Surtout beaucoup d'opinions non documentées. Ce n'est pas ce que je préfère en la matière. Sous réserve...

5.0 étoiles sur 5 EXCELLENT, 29 janvier 2010
Un livre excellent sur la création du PCC avec toutes les intrigues nécessaires qui font de très bon livre. On nous démontre bien la puissance des services secrets chinois avec tous les espions que possède la chine pour dérober les nouvelles technologiques ce qui fera d'elle à coup sur la 1 ére puissance mondiale dans les 10 à 15 prochaines années.

4.0 étoiles sur 5 L'empire du Milieu et ses espions., 28 décembre 2014
A conseiller pour ceux qui s'intéressent a l'histoire et aux méthodes d'une désormais puissance mondiale. Moins médiatique que ceux de Washington et sachant, eux, garder leurs secrets, les SR de Pékin n'ont rien a envier a ses homologues.

5.0 étoiles sur 5 Complet et passionnant, 9 août 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les services secrets chinois : De Mao à nos jours (Poche)
Une histoire des services secrets modernes passionnante de bout en bout. Faligot mélange avec brio grande et petite Histoire et rappelle opportunément que la Chine malgré son ouverture économique verrouille toujours fermement toute forme de démocratie.

4.0 étoiles sur 5 Pour mieux appréhender notre quotidien, 28 janvier 2010
Malgré quelques détails erronés, livre bien documenté et très instructif, qui donne un éclairage sur les évènements passés et surtout pour le présent.