5.0 étoiles sur 5 Extra
Je suis développeur C++ et j'avais envie de me mettre à Python depuis quelques temps. Je viens d'acheter ce livre et je me régale: le début couvre la syntaxe et les modules les plus pratiques et est toujours agrémenté d'exemples.
C'est très agréable pour tester soi même dans une fenêtre et...
Publié le 20 janvier 2006 par Bertrand Ballis

2.0 étoiles sur 5 Parfois imprécis et imcomplêt: trop de sujets traités
Cet ouvrage manque de rigueur et de précision. Les derniers chapitres donnent l'impression de rajouts et rendent au final l'ouvrage assez fouillis. Certains éléments du langage sont à mon gout survolés. Le problème de ce type d'ouvrage est que l'auteur veut couvrir trop de sujets et ne se concentre pas sur le langage...
Publié le 10 décembre 2010 par Marc Rechte

2.0 étoiles sur 5 Parfois imprécis et imcomplêt: trop de sujets traités, 10 décembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Programmation Python : Conception et optimisation (Broché)

Réflexion faite, le site [...] est une meilleur source d'apprentissage. Cet ouvrage a néanmoins le mérite d'être en Français !

Découverte de Python: 50 pages d'information peu utile, incomplète ou périmée.
Le langage: 100 pages
Les primitives: 50 pages. J'aurais apprécié une explication de l'utilité de chaque primitive et des exemples plus réalistes (à qui bénéficiera l'exemple illustrant la primitive issubclass: class B: pass, puis class A(B): pass puis isubclass(A, B) ?)
Conventions de codage: 15 pages OK
Bibliothèque standard: 160 pages scindées en 3 chapitres (pourquoi 3 ?), n'est malheureusement pas exhaustif puisqu'il ne présente qu'une sélection de modules. Ce livre ne pourra donc pas servir de référence pour la programmation.
Techniques avancées: 100 pages sur la programmation dirigée par les tests et de techniques dites avancées (Multithreading) qui auraient plutôt leur place dans la partie bibliothèque standard.
Suivies de 38 pages sur la programmation objet et les design patterns. La partie sur la programmation objet aurait du être incluse dans le chapitre sur le langage et les design patterns peut-être en annexe, voire supprimée.
L'annexe B présente des bibliothèque tierces, mais cette liste est périmée, les liens [...] fournis ne sont pas vérifiés...

Manque de rigueur: les séquences modifiables (p.72) fait mention des list, bytearray, set, et array, mais l'auteur oublie d'expliquer les deux derniers. Autre exemple, la primitive iter (p.169) prend en paramètre une "collection". Nous avons vu les séquences mais pas les collections (l'index du livre renvoie au module collections p.281).
Manque de précision: le type bool (introduit en p.65) ne fait que l'objet de 4 lignes d'explication ! Les opérateurs logiques (and, or) ne sont pas abordés. Pourtant leur combinaison avec des booléens et des strings donne de surprenants résultats, méritant des exemples de code.

5.0 étoiles sur 5 Extra, 20 janvier 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : Programmation Python (Broché)
C'est très agréable pour tester soi même dans une fenêtre et avancer.
Le reste va très loin avec par exemple une partie sur la programmation dirigée par les tests très pédagogique.
Un seul regret, le livre ne traite pas de la programmation des interfaces graphiques même si il présente "TKinter", mais c'est
peut être un sujet qui nécessite un livre à lui tout seul,
donc...

4.0 étoiles sur 5 Pas pour les débutants, 11 mars 2010
Ce livre n'est pas destiné aux débutants en programmation. Vous devez déjà avoir des notions importantes (POO, etc). Ceci dit c'est une référence pour ceux qui pratiquent Python régulièrement, il contient tout ce qui est nécessaire pour approfondir le langage.

5.0 étoiles sur 5 très bonne synthèse de python, 28 mars 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Programmation Python (Broché)
Python est un langage facile à apprendre et très puissant.

Ce livre lui rend justice. Il permet de faire le chemin de débutant jusqu'à développeur expérimenté en Python.

Il est supérieur à tout les autres livres dédié à Python, les livres en anglais compris. C'est dû en partie au fait qu'il soit sorti récemment mais son mérite ne s'arrête pas là.

Bref, un livre de qualité.

5.0 étoiles sur 5 intéressant et complet, 25 octobre 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : Programmation Python (Broché)
Comme c'est écrit sur la couverture, on découvre la syntaxe python, la manière de 'penser python' ainsi que l'optimisation de nos codes python. Les principaux modules sont égalements passé en revue, le tout bien agrémenté d'exemple. On va même plus loin avec la programmation dirigé par les tests. Il y a des astuces un peu partout.

L'ensemble reste conséquent mais pas indigeste du tout, bien au contraire. Un grand débutant en programmation ou quelqu'un qui cherche comment développé des interfaces graphiques sera dessus, mais ce n'est clairement pas le but du livre.

Je ne peux que conseiller ce livre, utile et clair. Surtout si vous voulez découvrir le python ou aller plus loin.

5.0 étoiles sur 5 Excellent, 26 octobre 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : Programmation Python (Broché)
J'ai acheté ce livre dès qu'il est sorti car Tarek Ziadé est une personne qui s'intéresse fortement au langage Python.
Son livre est très bien écrit, de plus les différentes parties sont très bien détaillé. Personnellement, il m'a appris a bien concevoir et optimiser mes programmes. Par ailleurs le chapitre sur la programmation dirigée par les tests m'ont permis de vraiment bien comprendre ce que cela signifiait.

4.0 étoiles sur 5 Une bonne référence, 30 juin 2012
Ce livre répond aux attentes. Les explications sont assez claires. Rien de bien surprenant. Le véritable plus de ce livre est qu'il est en français, puisqu'on trouve sur internet une documentation en anglais complète. Donc si vous avez du mal en anglais, il est pour vous. Sinon, ce livre n'est pas nécessaire.

4.0 étoiles sur 5 bien pour débuter, 12 septembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Programmation Python : Conception et optimisation (Format Kindle)
Mais en ayant des bases en informatique quand même. Je n'ai pas encore trouvé un seul ouvrage sur python pour le moment qui s'adresse vraiment à un néophyte et celui ci même s'il est un peu plus clair reste dans la lignée des autres

3.0 étoiles sur 5 En fançais, pas pour débuter..., 15 janvier 2010
Le livre de Ziadé est condensé et assez complet sur l'essentiel. Il n'est pas vraiment didactique et sert plutôt en référence.
Si vous débutez ou avez besoin de davantage d'explications et de guidage, (comme c'est mon cas;-), je vous conseille en français : évidemment le livre papier (ou PDF gratuit) de Gérard Swinnen ou en anglais, abordable : les livres de Mark Lutz(Learning Python - à lire pour commencer -, Puis-Programming Python). A noter (toujours chez O'Reilly)Python in a nutshell : exhaustif et ramassé.
Bon courage !!

5.0 étoiles sur 5 Pas pour débutant, 31 juillet 2010
Il fait bien la synthèse du langage. Plutôt pour des personnes qui ont déjà étudié d'autres langages informatiques ou qui connaisse déjà le python.