Format: Format Kindle|Modifier
Prix:12,99 €

le 29 juin 2010
J'ai, comme de nombreux passionnés de développement personnel en milieu professionnel, lu énormément de livres sur l'accompagnement. Mon métier m'incite à me tenir informé sur ce qui se fait de mieux en la matière. Je dois ainsi être à près d'une trentaine de lectures sur le sujet exclusif du coaching et du mentoring. Et si je ne devais en retenir qu'un seul, ce serait celui-ci, sans hésiter. Pragmatique, clair, structuré, apportant une contribution clé en main, une démarche pas à pas réaliste et efficace.

Beaucoup de modèles sont conceptuels ou donnent une description éthérée. Pour la plupart d'entre eux, vous fermez la dernière page et vous vous écriez "c'est génial, formidable... mais comment je fais ça, moi, demain, face à mon participant? qu'est ce que je lui dirais? comment lui, le participant, va pouvoir utiliser/actionner cela?".
Avec ce livre, vous obtenez un référentiel pratique pour des gens dont le métier est d'accompagner. Il est particulièrement utile pour les personnes assumant des rôles de conseillers RH internes. Ceux qui doivent accompagner des talents dans le développement de leurs compétences trouveront de précieux conseils.

Sans doute les coachs professionnels y verront le B.a. ba du coaching... seulement voilà, très peu de livres proposent de dévoiler vraiment ce B.A ba... pour une trentaine d'euro... En général, vous êtes bon pour dépenser une fortune pour acquérir ce savoir et la pratique qui l'accompagne.

Loin de moi l'idée de dire que ce livre se suffit à lui même et qu'au sortir de votre lecture vous serez des coachs! En revanche, je vous confirme que c'est un MUST HAVE!
le 18 mai 2010
Un excellent livre qui fait le point sur le Coaching sans démagogie et qui conduit pas à pas vers une méthodologie efficace avec une terminologie simple et des exemples concrets.
Un "pro" reconnu de ses pairs a écrit un livre pour partager une expérience variée et replacer le coaching dans son sens profond au service de changement de comportements en respectant une déontologie sans compromis.
le 21 février 2015
Dans cet ouvrage, l'auteur, Philippe BIGOT, reprend les travaux développés par Steve De SHAZER, Insoo Kim BERG, Yvonne DOLAN, etc. sur la Thérapie Brève Solutionniste...

Outre un travail remarquable et explicite pour exposer les fondements et concepts de cette approche du Coaching systémique "Orienté Solution" qui, notons-le diffère à plus d'un titre de l'approche systémique, développée au sein de l'école de "Palo Alto", l'auteur développe l'ensemble du processus de Coaching, à savoir :
> les réunions préparatoires avec le bénéficiaire du Coaching, la tri ou quadri-partite,
> les types de relations entre le bénéficiaire du Coaching et le Coach : visiteur, plaignant, acheteur et enfin le co-coach,
> le principe de coopération, qui met à mal la notion de résistance au changement, couramment représentée par le concept cybernétique de l’homéostasie, notamment dans l'approche systémique de Palo Alto... Un vrai non-sens si l'on considère que le bénéficiaire du Coaching est volontaire et que le Coach cherche à créer l'alliance (neutralité bienveillante, suspension de jugement, empathie, authenticité, etc.) et œuvre avec une posture d' "acceptation inconditionnelle" de son Client... posture présentée dans tous les ouvrages sur le Coaching... Par l’application de ce principe de coopération, le Coaching systémique "Orienté Solution" est la seule approche respectueuse de l' "écologique" du bénéficiaire du Coaching... Ce livre est, pour l'heure, le seul qui présente ce concept... (pour l'écrire, je dispose d'une vingtaine d'ouvrages sur le Coaching, hors ceux sur le Coaching d’équipe et d'organisation),
> la définition des objectifs,
> les outils du Coaching "Orienté Solution" : les espaces de questionnement, les questions sur les moments d'exception, les questions à échelle, la question sur le "miracle du changement" (la baguette magique, pour F. DELIVRE ("Le Métier de Coach" 2004, p.104),
> les prescriptions de tâches : l'observation, la continuation, faire "comme si" et la prédiction,
> la conduite des séances,
> le bilan et la clôture...

Voilà un ouvrage complet, pour ceux qui souhaitent aller à l'essentiel, pour "accompagner juste un pas derrière..."

Il y a des rencontres... cet ouvrage est une belle rencontre... Merci à vous Philippe BIGOT pour ce partage...

Au plaisir,
le 22 mai 2015
Il y a pléthore d'ouvrages et de courants théoriques en matière de coaching, mais toutes les approches ne sont pas aussi rigoureuses que l'approche orientée solution. La construction de ce livre est à l'image de son auteur et des formations qu'il dispense aux professionnels de l'accompagnement : structurée, opérationnelle, suscitant une réflexion de fond indispensable à toute personne qui pratique le coaching ou se destine à ce métier. Cet ouvrage pose à la fois un questionnement pertinent sur le cadre de l'accompagnement des personnes dans l'univers du travail et expose de façon claire, étape par étape, un modèle original et innovant qui a fait ses preuves. J'ai opéré une reconversion professionnelle dans les métiers du coaching il y a 3 ans et cet ouvrage a vécu l'aventure avec moi, à la fois bible et livre de chevet. Il a bien vécu et je continue de le consulter régulièrement, il accompagne ma pratique au quotidien, j'y découvre toujours de nouvelles pépites.

N'hésitez pas, c'est une valeur sûre.
le 26 avril 2015
Le livre de Philippe Bigot est clair et à l'image de la formation qu'il anime sur le même sujet. Il ne prétend à aucun moment être le fondateur du coaching orienté solution, contrairement à ce qu'on peut lire dans certaines critiques. En tant que coach et pour l'avoir pratiquée, cette approche permet de travailler avec les personnes accompagnées en les aidant à s'appuyer sur leurs ressources actionnables, ce qui est une approche particulièrement puissante et très pertinente dans bon nombre de cas. Le livre se déploie de façon très pédagogique et permet de comprendre les fondements et certains aspects pratiques de cette approche sans en simplifier trop la philosophie. A lire avec intérêt quand on exerce le métier de coach et de manière plus large quand on occupe des fonctions de manager et qu'on souhaite aider ses collaborateurs à "grandir".
le 10 mars 2011
Le modèle Coaching Orienté Solution se fonde sur un modèle original qui puise ses sources dans le courant systémique du modèle de Palo Alto et plus particulièrement dans les travaux de Steve de Shazer. Le cadre de référence de l'intervention du coach y est clairement défini. Les outils ont une place mineure.
Pour l'utiliser comme cadre de référence théorique, il me semble que le modèle Coaching Orienté Solution® au-delà de sa pratique et de ses méthodes, est une philosophie, un rapport au monde et à soi, une approche différente.
le 18 mai 2015
Une approche du coaching claire, efficace et accessible.
Un ouvrage indispensable pour mettre votre pratique à l'heure de la thérapie brève et à mettre dans sa "trousse à outil" de coach.
Qui plus est: Il est bien agréable pour une fois d'avoir un outil de pointe qui ne proviennent pas d'une bibliothèque anglo-saxonne...
le 6 avril 2010
Un ouvrage à placer aux toutes premières places des fondamentaux de l'accompagnement professionnel. Mariage pragmatique et pédagogique de la théorie et de la pratique terrain. Un excellent livre.
le 6 mai 2015
Cet ouvrage est un subtil équilibre entre des fondements théoriques pluriels et des techniques d’intervention efficaces. L’efficience du modèle proposé par l'auteur et la créativité qu’il prône sont des partis pris qui répondent autant à mes attentes qu’à celles du marché.
le 10 août 2014
Un très bon ouvrage a destination des coachs en entreprise, novices ou confirmés. Ouvrage clair avec des exemples de coaching orienté solution. Je conseille !