5.0 étoiles sur 5 Une référence!
Publié le 29 juin 2010 par Frédéric F.

1.0 étoiles sur 5 inexacte et trompeur
Publié le 24 décembre 2012 par Celine Dupont

5.0 étoiles sur 5 Une référence!, 29 juin 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le coaching orienté solution (Broché)
J'ai, comme de nombreux passionnés de développement personnel en milieu professionnel, lu énormément de livres sur l'accompagnement. Mon métier m'incite à me tenir informé sur ce qui se fait de mieux en la matière. Je dois ainsi être à près d'une trentaine de lectures sur le sujet exclusif du coaching et du mentoring. Et si je ne devais en retenir qu'un seul, ce serait celui-ci, sans hésiter. Pragmatique, clair, structuré, apportant une contribution clé en main, une démarche pas à pas réaliste et efficace.

Beaucoup de modèles sont conceptuels ou donnent une description éthérée. Pour la plupart d'entre eux, vous fermez la dernière page et vous vous écriez "c'est génial, formidable... mais comment je fais ça, moi, demain, face à mon participant? qu'est ce que je lui dirais? comment lui, le participant, va pouvoir utiliser/actionner cela?".
Avec ce livre, vous obtenez un référentiel pratique pour des gens dont le métier est d'accompagner. Il est particulièrement utile pour les personnes assumant des rôles de conseillers RH internes. Ceux qui doivent accompagner des talents dans le développement de leurs compétences trouveront de précieux conseils.

Sans doute les coachs professionnels y verront le B.a. ba du coaching... seulement voilà, très peu de livres proposent de dévoiler vraiment ce B.A ba... pour une trentaine d'euro... En général, vous êtes bon pour dépenser une fortune pour acquérir ce savoir et la pratique qui l'accompagne.

Loin de moi l'idée de dire que ce livre se suffit à lui même et qu'au sortir de votre lecture vous serez des coachs! En revanche, je vous confirme que c'est un MUST HAVE!

5.0 étoiles sur 5 complet, 18 mai 2010
Alain Azencott (Mougins, France) - Voir tous mes commentaires
Un excellent livre qui fait le point sur le Coaching sans démagogie et qui conduit pas à pas vers une méthodologie efficace avec une terminologie simple et des exemples concrets.
Un "pro" reconnu de ses pairs a écrit un livre pour partager une expérience variée et replacer le coaching dans son sens profond au service de changement de comportements en respectant une déontologie sans compromis.

5.0 étoiles sur 5 Un ouvrage de référence, 10 mars 2011
Le modèle Coaching Orienté Solution se fonde sur un modèle original qui puise ses sources dans le courant systémique du modèle de Palo Alto et plus particulièrement dans les travaux de Steve de Shazer. Le cadre de référence de l'intervention du coach y est clairement défini. Les outils ont une place mineure.
Pour l'utiliser comme cadre de référence théorique, il me semble que le modèle Coaching Orienté Solution® au-delà de sa pratique et de ses méthodes, est une philosophie, un rapport au monde et à soi, une approche différente.

5.0 étoiles sur 5 Excellent... un modèle de Coaching très pertinent et très "écologique"... (sur l'édition 2010), 21 février 2015
Dans cet ouvrage, l'auteur, Philippe BIGOT, reprend les travaux développés par Steve De SHAZER, Insoo Kim BERG, Yvonne DOLAN, etc. sur la Thérapie Brève Solutionniste...

Outre un travail remarquable et explicite pour exposer les fondements et concepts de cette approche du Coaching systémique "Orienté Solution" qui, notons-le diffère à plus d'un titre de l'approche systémique, développée au sein de l'école de "Palo Alto", l'auteur développe l'ensemble du processus de Coaching, à savoir :
> les réunions préparatoires avec le bénéficiaire du Coaching, la tri ou quadri-partite,
> les types de relations entre le bénéficiaire du Coaching et le Coach : visiteur, plaignant, acheteur et enfin le co-coach,
> le principe de coopération, qui met à mal la notion de résistance au changement, couramment représentée par le concept cybernétique de l’homéostasie, notamment dans l'approche systémique de Palo Alto... Un vrai non-sens si l'on considère que le bénéficiaire du Coaching est volontaire et que le Coach cherche à créer l'alliance (neutralité bienveillante, suspension de jugement, empathie, authenticité, etc.) et œuvre avec une posture d' "acceptation inconditionnelle" de son Client... posture présentée dans tous les ouvrages sur le Coaching... Par l’application de ce principe de coopération, le Coaching systémique "Orienté Solution" est la seule approche respectueuse de l' "écologique" du bénéficiaire du Coaching... Ce livre est, pour l'heure, le seul qui présente ce concept... (pour l'écrire, je dispose d'une vingtaine d'ouvrages sur le Coaching, hors ceux sur le Coaching d’équipe et d'organisation),
> la définition des objectifs,
> les outils du Coaching "Orienté Solution" : les espaces de questionnement, les questions sur les moments d'exception, les questions à échelle, la question sur le "miracle du changement" (la baguette magique, pour F. DELIVRE ("Le Métier de Coach" 2004, p.104),
> les prescriptions de tâches : l'observation, la continuation, faire "comme si" et la prédiction,
> la conduite des séances,
> le bilan et la clôture...

Voilà un ouvrage complet, pour ceux qui souhaitent aller à l'essentiel, pour "accompagner juste un pas derrière..."

Il y a des rencontres... cet ouvrage est une belle rencontre... Merci à vous Philippe BIGOT pour ce partage...

Au plaisir,

5.0 étoiles sur 5 Un incontournable, 6 avril 2010
Un ouvrage à placer aux toutes premières places des fondamentaux de l'accompagnement professionnel. Mariage pragmatique et pédagogique de la théorie et de la pratique terrain. Un excellent livre.

5.0 étoiles sur 5 COS, 17 mars 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le coaching orienté solution (Format Kindle)
livre clair, pragmatique, très utile pour les coachs désireux de développer leur pratique.
La méthode proposée est efficace et concrète.

1.0 étoiles sur 5 inexacte et trompeur, 24 décembre 2012
Le coaching orienté solution n'a pas été développé ni créé par Philippe Bigot comme il pretend sur la page XIII. Cette approche trouve son origine a Milwaukee dans le Brief Family Therapy Center de Steve de Shazer and Insoo Kim Berg, un endroit que l'auteur semble connaitre. Solution Focused Brief Therapy ou SFBT a ensuite ete decline dans differents approches, ainsi que dans le coaching personnel, d'equipe et dans le travail. Ajouter le signe R comme droit de marque est donc totallement faux et trompeur. Il y differents organisations dans le monde qui s'occupent du SF (solution focused) coaching - traduit en d'autres langues ou pas. Et beaucoup de livres et articles on ete publie bien avant 2010. Je vous conseille vivement The Solutions Focus: Making Coaching and Change Simples – the simple way to positive change by Paul Z Jackson and Mark McKergow Nicholas Brealey Publishing, London, 2002.n Aucun de ces auteurs ont ajoute un R a leur travail....

4.0 étoiles sur 5 Ouvrage à mettre dans les mains de coach en entreprise, 10 août 2014
Un très bon ouvrage a destination des coachs en entreprise, novices ou confirmés. Ouvrage clair avec des exemples de coaching orienté solution. Je conseille !

1.0 étoiles sur 5 Solution ?, 7 juin 2011
Déçu par ce livre. En effet si on enlève les mots "coaching orienté solution" le livre fait déjà 100 pages de moins. Sous prétexte d'idées novatrices le contenu est pas à la hauteur.

Le coaching orienté solution
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat