4.0 étoiles sur 5 une documentation très complète
Publié le 15 février 2009 par JavaCC

3.0 étoiles sur 5 intéressant mais ...
Ce livre est très intéressant du fait qu'il contient la majorité des technologies réseaux existentes. Ca aurait été mieux s'il contenait des exercices et/ou des questions en fin de chaque chapitre pour évaluer notre compréhension.
Vu la différence énorme de prix avec l'édition poche, on peut...
Publié le 7 juillet 2003 par sarah31000

4.0 étoiles sur 5 une documentation très complète, 15 février 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les réseaux (Broché)
Ce livre est une bible de renseignements portant sur tous les sujets de bas niveau concernant les réseaux. Tout est abordé, le cablage, les niveaux physiques, réseaux, sessions, les commutations, les routages, les réseaux numériques et hertziens, l'architecture en 7 couches, l'architecture TCP/IP et bien d'autres choses. Par rapport à l'édition de 1995 et les 4 malheureuses pages portant sur la sécurité, cette édition 2008 a été largement agrandie (algorithmes de sécurité, chiffrements, certificats, PKI, quelques types d'attaque, IPSec, SSL, pare-feu). Ce livre ne concerne pas uniquement les réseaux informatique mais TOUS les réseaux. Il se lit facilement par moment, et plus difficilement dans d'autres. Il apporte une très grande culture très générale concernant les réseaux. Ne concernant que les réseaux de façon généraliste, le livre ne vous aidera probablement pas si votre souhait est la mise en place d'une certaine DMZ, l'implémentation d'un certain type de sécurité, la façon dont est implémenté tel ou tel type de chiffrement ou toute autre chose plus pratique que théorique.
Par contre, si vous souhaitez avoir une certaine connaissance concernant tout type de réseau et leur fonctionnement, faites-vous plaisir.
PS : si vous avez une précédente édition, ce n'est pas la peine de vous approprier la nouvelle, les protocoles bas-niveau réseau restent les mêmes et je n'ai trouvé que très peu de différences par rapport à la deuxième édition hormis l'étoffement de certains sujets.

3.0 étoiles sur 5 intéressant mais ..., 7 juillet 2003
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Réseaux (édition 2003) (Broché)
Vu la différence énorme de prix avec l'édition poche, on peut se contenter d'acheter celle-ci qui n'est pas si différente de l'édition 2003.

4.0 étoiles sur 5 Un bon départ afin d'obtenir des connaissances solides., 27 janvier 2001
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Réseaux (Broché)
Cet ouvrage permet au débutant dans le domaine des télécommunications d'acquérir de bonnes bases. L'auteur essaie d'être assez généraliste afin de donner une vision globale de la télécommunication et des réseaux en général. Pour conclure, ce livre représente un bon investissement pour tous ceux et celles qui s'intérésseraient aux réseaux.

3.0 étoiles sur 5 Indispensable dans toute bibliothèque technique., 31 juillet 2003
Sans conteste, L'ouvrage de référence en ce qui concerne les différents type de réseaux .
Ce n'est pas un livre à conseiller pour une première approche: il est assez technique et bien rempli.
Si vous voulez installer un réseau à la maison pour jouer en réseau, oubliez ce livre.
Le professionnel y trouvera une référence inestimable en ce qui concerne les différentes couches réseau, les différents protocoles,
la description des entêtes de trames IP etc...
Indispensable donc dans toute bibliothèque technique.

5.0 étoiles sur 5 Excellentissime., 9 novembre 2004
Par Un client
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Réseaux, édition 2005 (Broché)
c'est l'un des plus complet pour tout savoir sur les réseaux (locaux,...). Ce best Seller a été remis à jour avec des chapitres très intéressant : Wi-Fi, ...
C'est un ouvrage à avoir dans sa bibliothèque. Je le conseille
a toutes les pesonnes (ingénieurs, techniciens, ...) dans l'informatique.

5.0 étoiles sur 5 Avis d'un néophyte, 19 mars 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les réseaux (Broché)
Néophyte dans le domaine du réseau mais pourvu de quelques connaissances de base tout de même, c'est dans le cadre de mon travail que j'ai été amené à approfondir mes connaissances dans ce domaine et donc à entamer la lecture de ce livre.

Il est clair que ce livre ne s'adresse pas directement à des personnes comme moi, mais plutôt à des étudiants et des professionnels en réseaux et télécoms.

Pourtant même si l'ensemble des thèmes abordés sont expliqués dans leurs moindres détails (ce qui n'est pas toujours utiles dans mon cas), la lecture m'a permis d'approfondir mes connaissances. Loin de me targuer d'avoir compris tout ce qui y est expliqué, j'ai pu me familiariser avec des termes dont je ne comprenais pas la signification.

Les Réseaux et tous ce qu'ils englobent sont une énorme nébuleuse et ce livre m'a permis d'y voir plus clair. Il y est décrit toutes les étapes de l'évolution de ce système depuis sa création. Il présente les technologies actuelles et celles à venir.

J'ai souvent dû arrêter ma lecture car après quelques pages de tournés, des tonnes d'informations nouvelles à analyser et à mémoriser, je n'étais plus en état de poursuivre. Mais tout en étant très technique et détaillé, ce livre aborde à mon avis son sujet de la façon la plus compréhensible possible.

J'aurais donc tendance à diriger mon opinion vers celle qui affirme que ce livre est la référence en langue française dans son domaine. Mais ce n'est ni l'avis d'un étudiant, ni celle d'un professionnel en réseaux et télécoms.

5.0 étoiles sur 5 Riche et global., 20 septembre 2000
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Réseaux (Broché)
Assez riche et global pour connaitre les differentes ressources des réseaux d'aujourd'hui...

5.0 étoiles sur 5 Excellent, 8 juin 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les réseaux (Broché)
Très bon livre simple claire et précis, pour commencer a étudier les réseaux, il est très bon. Après pour un professionnel du secteur cela reste un ouvrage de référence dans lequel on se plonge en cas de doute.

Les schémas sont très parlant et très claires, les nouvelles technologies sont présentées mais bien entendu à la date d'aujourd'hui, quid du livre dans 2 ans.

Moi en tout cas j'adore.

Bravo

5.0 étoiles sur 5 Une source d'informations complète sur les réseaux, 27 octobre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les réseaux (Broché)
Merci pour ce livre, il répond parfaitement à ce que je voulais pour me guider lors de ma formation en Master.

5.0 étoiles sur 5 Excellent, 25 avril 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les réseaux (Broché)
Tres bon livre tres complet une vrai bible!

je le conseille pour ceux qui veulent en savoir plus sur les reseaux A+

Les réseaux
Les réseaux de Olivier Salvatori
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat