Publié le 2 avril 2012 par Cdb

2.0 étoiles sur 5 Oui, mais...
Le livre présente nombre d'outils dont certains sont des techniques issues du processus de coaching. Bien sûr, certains outils sont décrits sommairement et d'autres de façon opérationnelle. Il est facile de trouver plus de détails sur ceux qui sont décrit sommairement, aussi les descriptions incomplètes ne peuvent être une...
Publié le 22 février 2012 par Eloi

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 Un ouvrage riche, très bien structuré, à la pointe sur le sujet, tout en étant très pragmatique et concret: rare!, 2 avril 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : 65 outils pour accompagner le changement individuel et collectif (Broché)
Un ouvrage qui mérite d'être lu. Un nouveau regard très éclairant sur le sujet du changement! A la fois très complet,riche,à la pointe des savoirs et en même temps (!) très pragmatique et concret. Percutant sur le style, pédagogique car très richement illustré d'exemples réels, éclairant sur des concepts complexes, ce livre permet de faire des pas de géants et d'éclairer le lecteur, qu'il soit en charge ou face à des changements personnels ou organisationnels, petits ou grands. Il offre un autre regard sur le sujet, de nouvelles clés de lecture, pour les professionnels du changement comme pour les novices. Son organisation très pratique en fiches outils permet une lecture au fur et à mesure des besoins! Un livre qui se découvre et se pratique au quotidien! A quand la suite?

5.0 étoiles sur 5 indispensable pour coachs, formateurs et DRH, 13 juin 2012
C'est un livre outil que je recommande regulierement aux coachs, formateurs et DRH car il est comme une "méta" carte. Arnaud Tonnele a synthetisé un grand nombre de concepts utiles dans l'accompagnement des changements. Un bon kit de départ pour avoir une vision globale des differentes approches et de bonnes pistes pour approfondir les sujets. A avoir dans sa malette!!!

5.0 étoiles sur 5 Un livre utile et généreux, 4 juin 2012
Je trouve dans le livre d'Arnaud Tonnelé une grande richesse d'approche, la présence des grands classiques du coaching (issus de l'approche systémique ou de l'analyse transactionnelle par exemple) complétés par des outils issus de la sociologie ou du consulting. Les outils concernent donc autant des interventions collectives et organisationnelles que des interventions individuelles.
J'ai eu le privilège d'écouter l'auteur lors d'une conférence pour le DU Executive Coaching de Cergy Pontoise. Il s'y est montré aussi généreux de son expérience et de son savoir qu'il l'est dans son livre. Depuis, je conseille régulièrement ce livre et les feedbacks reçus ont toujours été positifs.

4.0 étoiles sur 5 utile et intéressant, 2 juin 2012
Livre très utile pour s'approprier les outils de coaching et de changement. J'en avais vus quelques-uns en formation, mais je ne savais pas bien les ré-utiliser. Là, l'auteur donne des exemples concrets, du coup je vois mieux comment je vais pouvoir m'y prendre. Je ne regrette pas mon achat.

5.0 étoiles sur 5 Utile et pratique, 28 mai 2012
Les livres outils ne manquent pas. Du coup, il n'est pas facile de faire son choix. J'ai acheté celui la il y a quelques mois et je ne le regrette pas. Il y a plein d'outils que je ne connaissais pas, et qui peuvent être utilisés en formation ou en coaching. Je ne suis pas consultant, mais sans doute que cela peut leur être utile aussi. Ce que j'ai le plus apprécié, c'est le système de rebond d'un outil a l'autre, qui est vraiment pratique pour lire (plutot qu'a la file).

5.0 étoiles sur 5 A tous ceux qui veulent un ouvrage concret, 10 février 2013
J'ai pu mettre en pratique les outils que propose cet ouvrage avec succès. Je le recommande pour son coté pratique et sa façon simple de présenter des outils qui peuvent s'avérer complexe dans certaines situations.
Pour moi c'est un bon manuel a avoir avec soi dans les situations qui impliquent de changer nos habitudes, personnellement ou collectivement.

5.0 étoiles sur 5 Une bonne palette orga et people à explorer pour les projets de changement, 18 juin 2012
Conduire ou comme on le dit plus souvent 'accompagner le changement' est une affaire des plus complexes pour laquelle la littérature d'entreprise et même publique ne cesse de croître.
Cet ouvrage nous permet de faire un premier tri des principes ou modèles à exploiter avec en bonus la mise en relation des uns avec les autres.
Si certains sont suffisamment développés dans le livre, j'ai du compléter ma bibliothèque avec de nouveaux ouvrages cités afin de parfaire ma pratique. Mais au moins cela m'a éviter de pocher de droite et gauche, en bénéficiant d'une pré-sélection qui jusqu'alors m'a apporté toute satisfaction

4.0 étoiles sur 5 Un ouvrage de grande qualité, pratique et utile : une référence, 13 mars 2012
Des ouvrages sur le changement et les outils ne manquent pas, bien au contraire. Mais dans cette profusion et cette confusion, il y a peu de références, à la fois complète, riche, utile et pratique. C'est le cas de cette somme d'Arnaud Tonnelé :
- une explication synthétique, claire, qui va à l'essentiel et qui resitue l'outil et son application,
- des exemples, des cas, qui sentent le vécu
- des bonnes associations, les "cocktails" d'outils pour réussir le recette du changement.

Plusieurs clés d'entrée sont possibles et tout l'intérêt réside dans la facilité d'accès à l'information et à l'outil : on peut en faire une lecture classique mais surtout s'y référer régulièrement lorsque le doute nous envahit.

Livre de chevet ? je ne sais pas mais livre de bureau, c'est certain : il ne quitte pas ma table de travail et je m'y promène pour découvrir, approfondir, préciser ou juste pour m'aérer. Un jardin du changement avec de multiples allées et essences ...

à lire, a relire, à garder !
Marc
65 outils pour accompagner le changement individuel et collectif

5.0 étoiles sur 5 conduite du changement, 24 décembre 2011
livre très complet, pratique, opérationnel. Bravo pour cette initiative généreuse et digne d'un coach qui est là pour faire progresser et livrer son expérience. A utiliser au cas par cas en fonction des besoins de ses missions plutôt que d'inventer une méthode personnelle. Cela n'empêche pas d'y mettre sa touche personnelle en veillant d'abord à bien s'approprier ce qui est proposé.

5.0 étoiles sur 5 La boîte à outils du changement !, 28 octobre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : 65 outils pour accompagner le changement individuel et collectif (Format Kindle)
Cet ouvrage est un condensé d'outils pratiques pour manager au quotidien. On peut l'utiliser lorsque l'on est confronté à une difficulté de gouvernance, managériale ou tout simplement pour mettre en lumière le bon sens qui manque parfois lorsque l'on est le nez dans le problème.
Une cartographie permet de trouver l'outil le plus adapté en fonction de la nature du changement que l'on doit conduire. On peut aussi simplement le parcourir dans tous les sens et s'en inspirer : les outils se prennent facilement en main et produisent des résultats concrets et tangibles très rapidement.
Enfin chaque fiche possède des références qui permettent d'aller plus loin dans le concept si nécessaire. Bref, un "must have"!

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›