5.0 étoiles sur 5 Un guide touristique agréable à lire.
Les ouvrages de la collection « Guide bleu » que j'avais eu l'occasion de consulter jusqu'à présent m'avaient paru sérieux mais passablement ennuyeux. En outre, comme ils ne comportent pas de listes de listes d'hôtels, ou autres hébergements, et de restaurants ils ne faisaient pas partie des guides que j'emmenais en voyage.

Mais...
Publié le 11 novembre 2012 par M. Grynwald

2.0 étoiles sur 5 Informations pratiques inutilisables
Publié il y a 14 mois par Hans Markus Herren

5.0 étoiles sur 5 Un guide touristique agréable à lire., 11 novembre 2012
M. Grynwald "Vieux débutant" (France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 100 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Guide Bleu Japon (Broché)

Mais aujourd'hui il existe d'excellents sites internet qui permettent de choisir les hôtels et restaurants en fonction de son budget. Ainsi le guide bleu n'est plus handicapé par son absence de liste détaillée d'hébergements et de restaurants. Pour un voyage individuel d'un mois au Japon sans programme préétabli je me suis donc procuré ce guide bleu JAPON qui a été très utile pour choisir les destinations au fur et à mesure, et, pour chaque destination, de sélectionner les endroits à visiter.

Comme beaucoup je fais partie de ceux qui ont du mal à lire un guide touristique tant avant que pendant le voyage. Mais il n'en a pas été de même dans le cas présent car j'ai pris plaisir à lire non seulement les passages se rapportant aux destinations sélectionnées mais aussi les parties générales en début d'ouvrage ou disséminées dans le texte.

Cet ouvrage date de 2010. Il est donc suffisamment récent, mais pas assez pour tenir compte du Tsunami et de Fukushima qui datent de mars 2011 contrairement à ce que pourrait laisser penser une lecture trop rapide du site Amazon qui mentionne des « ouvrages des samouraïs à Fukushima » (mais cette mention se réfère à l'ensemble des ouvrages sur le Japon vendus par Amazon). A titre anecdotique je peux aussi préciser que ce guide ne mentionne pas non plus, bien entendu, la nouvelle attraction touristique de Tokyo, à savoir la tour de télécommunication « Skytree » haute de 634 mètres, inaugurée en juin 2012.

Je précise enfin que dans le passé, pour le Japon, j'ai utilisé d'autres guides, mais le guide bleu me semble nettement supérieur.

5.0 étoiles sur 5 Passionnant et extrêmement instructif, 19 avril 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Japon: Des samouraïs à Fukushima (Poche)
Ce livre rassemble plusieurs articles d'auteurs différents qui sont tous des références dans leur domaine.
Tous les articles sont clairs, précis, et extrêmement instructifs.
Si vous vous intéressez à l'histoire du Japon, aucune hésitation à avoir ce livre est un must!

5.0 étoiles sur 5 Excellent panorama, 30 août 2014
MM "MM" (France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)
Pour celui qui veut connaître l'histoire et la civilisation nipponne cet ouvrage propose un excellent panorama; il s'agit d'une séletion d'articles paru dans la revue L'Histoire. la première partie est consacrée à la civilisation aux reliefs à l'agriculture et à l'alimentation. viennent ensuite des parties sur l'histoire puis sur le XXe siècle. J'ai beaucoup aimé ls article sur Pearl Harbour et Hiroshima qui présentent les visions américaines et japonaises. Les articles sur Hiro Hito et les kamikases sont également intéressants. Il y a même un chapitres sur les Mangas enfants de la seconde guerre mondiale. La fin de l'ouvrage est consacré à l'économie; c'est intéressant, instructif et passionnant à lire.

2.0 étoiles sur 5 Informations pratiques inutilisables, 7 février 2014
Hans Markus Herren "hmherren" (Neuchâtel, Suisse) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Guide Bleu Japon (Broché)
Ce guide est bien rédigé, donne un bon aperçu des attractions et fournit pas mal d'information de fond sur l'histoire et la société. Par contre, les informations pratiques sont inutilisables, en particulier concernant l'hébergement. Je ne comprends pas comment un peut écrire un guide de 600 pages sans fournir une bonne liste d'hébergements pour chaque localité (et pas que des trucs hauts de gamme!).

4.0 étoiles sur 5 Très bon livre, 22 septembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Japon : Des samouraïs à Fukushima (Pluriel) (Format Kindle)
Très bon ouvrage pour se faire une idée de l'histoire du Japon. Un rappel, sous forme de tableau, des principales dates complèterait agréablement la lecture.

5.0 étoiles sur 5 super gut, 21 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Guide Bleu Japon (Broché)
Super article. Le meilleur livre dans sa catégorie. C'est tout ce qui y a de plus complet et vraiment génial

5.0 étoiles sur 5 Très bien, 28 novembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Guide Bleu Japon (Broché)
Ce guide correspond à ce qu'on attend d'un guide : précis, clair suppose un complément de lecture concernant l'histoire et le bouddhisme. Les noms sont écrits en Japonais ce qui est très précieux et donne les N° de téléphone, nécessaires pour utiliser le GPS (navi) en Japonais.

5.0 étoiles sur 5 Le meilleur guide du Japon, 15 juillet 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Guide Bleu Japon (Broché)
Je suis venu au Japon pour un séjour long en emmenant plusieurs guides, et c'est de loin le Guide Bleu qui a été pour moi le plus pertinent et utile.
Excellentes recommandations, cartes, explications culturelles!