5.0 étoiles sur 5 M'a procuré de bons fou-rires dans le train !
J'ai lu le livre sans nom il y a quelque temps puis j'ai enchaîné tout de suite avec les trois autres tellement j'ai été emballée !

Je comprends que certains puissent ne pas aimer ce genre de livres, mais pour les amateurs de ce genre d'univers, d'humour noir, de personnages déjantés...c'est juste un régal...
Publié il y a 1 mois par ArielM

2.0 étoiles sur 5 Roman de série B
Diffusé anonymement sur internet, Le Livre Sans Nom attise les questionnements depuis 2007. Un coup commercial impeccable. Mais malgré ce pseudo mystère c'est bien le contenu qui semble bâtir petit à petit un culte autour de ce bouquin. Qu'en est-il donc?
On a affaire ici à une pure histoire de série B. C'est bien simple,...
Publié le 31 août 2010 par Ben

5.0 étoiles sur 5 M'a procuré de bons fou-rires dans le train !, 27 février 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Livre sans nom (plp) (Poche)

Dès le premier chapitre j'ai été captivée, je n'ai eu aucun mal à me plonger dans l'ambiance et j'ai trouvé que l'auteur avait un style très "visuel". On se représente sans problème les différentes scènes sans pour autant qu'il nous tartine des descriptions sur des pages et des pages.
J'ai lu ce livre à une période où je prenais énormément le train et je ne compte pas le nombre de répliques qui m'ont fait rire aux éclats, faisant parfois douter les passagers autour de moi de ma santé mentale !

Oui, c'est violent (tellement d'hémoglobine qu'effectivement ça peut parfois faire penser à du Tarantino) les personnages sont vulgaires, ils jurent une réplique sur deux et sont extrêmes dans leur personnalité (les méchants sont très méchants, les bimbos très bonnes et très connes, le mystérieux cow-boy très mystérieux et très cow-boy...) et c'est ce qui fait leur force. L'auteur ne cherche pas à nous embarquer dans un monde réaliste et à nous faire réfléchir sur la profondeur de l'esprit humain ou sur le sens de la vie (et je ne critique pas forcément ce genre de romans, j'aime aussi en lire une fois de temps en temps mais là ce n'est clairement pas l'objectif). Il veut juste nous embarquer dans son monde complètement barré où tout peut arriver et qu'on profite du voyage.

Moi j'en ai profité. J'ai même payé pour y retourner 3 fois et espère qu'il y aura une 5ème fois !

2.0 étoiles sur 5 Roman de série B, 31 août 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le livre sans nom (Broché)
On a affaire ici à une pure histoire de série B. C'est bien simple, tous les éléments obligatoires du film de Gérard standard sont présents: kung-fu, vampires, western, personnages quasi exclusivement masculins et histoire rocambolesque bien gorgée en testostérone. Pas trop coutumier de ce genre de bouquin, je serais bien incapable de rapprocher le récit d'un autre auteur. Par contre, les références cinématographiques viennent à l'esprit par dizaines au cours de la lecture avec en tête John Carpenter, Sam Peckinpah, Robert Rodriguez ou encore Quentin Tarantino, souvent cité en référence ou même en tant qu'auteur présumé. Un univers restreint où s'entrecroisent des dizaines de personnages ayant tous plus ou moins le même but: mettre la main sur un artefact en dégommant tout ce qui se trouvera sur leur passage. Autant dire que tous vont vite se retrouver au milieu d'un bordel incommensurable qui ne pourra se résoudre qu'à coups de flingues. On suit tour à tour chaque personnage dans des chapitres rapides possédant tout ce qu'il faut d'accroche pour rendre la lecture rapidement addictive.
Et heureusement que cet artifice hérité des serials des années 1940 est plutôt bien foutu. Les rebondissements en cascade tiennent en haleine sans soucis. Car c'est bien un des seuls attraits qui permettent de continuer la lecture jusqu'au bout. En effet, on se lasse très rapidement des retournements de situation grotesques et parfois peu crédibles. L'auteur semble incapable de construire un récit solide, bien décrit et correctement détaillé. Le découpage rapide lui permet aisément de pallier à ce défaut en zappant allégrement d'une péripétie à l'autre. Mais ce qui pose encore plus problème, c'est que cette rapidité lui évite également de creuser et de construire correctement ses personnages. Malgré leur grand nombre, aucun ne comporte le charisme nécessaire à une crédibilité minimum. Leurs seuls traits de caractère sont les démonstrations machos qu'ils s'évertuent à multiplier à tour de bras. Flingages à gogo, coups de savates à outrance et traits d'esprits à peine dignes des grandes heures de Chuck Norris, chaque personnage semble concourir pour devenir l'archétype du héros des benêts fans de catch, hard-rock et tuning. Le gros beauf de base quoi.
Bon, il faut tout de même avouer que l'on se laisse couler jusqu'à la fin sans trop sourciller Eh oui, chacun possède ce côté beauf, il faut bien se rendre à l'évidence. Et se torcher un bon petit roman de la sorte de temps en temps, histoire de se reposer les neurones, c'est assez jouissif. Un plaisir coupable en somme.

5.0 étoiles sur 5 Absolument fantastique !, 23 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Livre sans nom (plp) (Poche)
Il suffit de lire le premier chapitre pour être totalement embarqué par cette histoire fantastique et ne plus décrocher jusqu'à la fin. Une histoire vraiment bien ficelée et pleine de rebondissements.

Bien entendu, il faut aimer ce type de livre pour y trouver du plaisir. On part pour un bon polar avec un tueur en série des plus cruels dans une bourgade mexicaine mal famée et on fini avec des vampires en quête du graal.

Pourtant cette histoire se li comme un film, on ne voit pas les pages tourner et surtout on n'arrive plus à s'arrêter, c'est une vrai plaisir tant le rythme est soutenu.

L'histoire passionnante vous mènera de surprises en surprises, les personnages ont tous une personnalité incroyable et pour la plupart sont très charismatiques. Qui plus est voici un livre avec beaucoup d'humour. Vous finirez de le livre en en demandant encore....

Heureusement il y a 3 autres tomes que je me réjouis d'entamer pour connaitre la suite des aventures du boubon kid.

5.0 étoiles sur 5 Chef d'oeuvre et OVNI à la Tarantino, 27 juin 2010
Joachim (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le livre sans nom (Broché)
On referme la dernière page de ce pavé en lâchant un immense WOUAOU ! après un voyage dantesque et halluciné. En faire un résumé serait ridicule et indigne du roman, mieux vaut vous faire saliver !
Ce livre coup dans la tronche n'est rien d'autre que le cocktail dément et fabuleux qui mélangerait les oeuvres les plus cultes du cinéma, genre Desperado et Une Nuit en Enfer, avec aux commandes John Carpenter et plus de morts et de fusillades que tous les Tarantino réunis.
Le bouquin est aussi puissant que sa couverture, et si vous aimez les filmes des réalisateurs cités, VOUS NE POUVEZ PAS NE PAS LIRE ce monstre !!! (les autres s'ennuieront ferme cependant).

3.0 étoiles sur 5 amusant, 27 octobre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Livre sans nom (plp) (Poche)
Thriller ultra référencé où les empreintes de Quentin T.et De Roberto R.sont omni-présentes,le livre sans nom conjugue les influences du western spaghetti,des films de vampires et des polars classiques.On lit avec plaisir les péripéties d'une bande de desperados qui se déciment les uns les autres dans un bled paumé où le sort du monde est entrain de se jouer.Le livre relativement bien écrit est assez captivant et qu'importe si le tout bascule dans le grand n'importe quoi,on prend plaisir à ce bain de sang.Réjouissant...

5.0 étoiles sur 5 Sans mot..., 4 octobre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le livre sans nom (Broché)
J'ai lu ce livre comme on dévore un gâteau au chocolat. C'était du pur plaisir à chaque page.
L'influence de Tarantino et Rodriguez est indéniable. C'est même à se demander si ce n'est pas l'un des 2 qui a écrit ce livre.
Sans rentrer dans les détails, le sang, la violence et la crasse rendent ce livre d'autant plus plaisant.
Anonyme, qui que tu sois, reviens nous vite avec un nouveau roman!

1.0 étoiles sur 5 REMAKE DE TARANTINO ???, 13 septembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le livre sans nom (Broché)
ça démarre très fort, et tellement fort que la surenchère s'installe très vite jusqu'à l'essoufflement, donc, on arrive aussi vite à saturation, et voilà que surgissent des vampires pour pimenter, mais, moi, les vampires...ce n'est pas ma tasse de thé !
ça ressemble à du Tarantino, mais lui a le privilège de premier rang (et c'est du cinéma, autre art), et ça date déjà (92 "reservoir dogs" - 94 "Pulp fiction") et la classe chez lui, c'est que les projections de cervelle sur pare-brise ne sont pas appuyées ! c'est tout un art....alors, je mets cet amoncellement de gros bras, de brutes et de cadavres dans le même sac que "le chuchoteur"

4.0 étoiles sur 5 Hors norme !!, 11 septembre 2010
Peter Guizmo (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le livre sans nom (Broché)
Aucun doute, ce livre ne ressemble à nul autre. On y trouve une gallerie de personnages tous aussi loufoques les uns que les autres, des situations ala Pulp Fiction, des références et des clins d'oeil cinématographiques à foison, du sang, des tripes, de la testostérone, du suspens... Un mélange de polar, western et fantastique... c'est décalé, cru, sanglant.. Je ne mets pas 5 etoiles car ai quand même trouvé quelques longeurs avec notamment des scènes (surtout de bar) qui se répètent un peu... Mais ce qui est sur, c'est que c'est hors norme et que ça se démarque de ce qu'on peut lire habituellement.. Rien que pour cela, ça vaut le buz autour du livre..

4.0 étoiles sur 5 le moins que l'on puisse dire c'est que ça déménage !, 17 janvier 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le livre sans nom (Broché)
A ceux qui ont critiqué le style trop simple ou même le manque de style de l'auteur, cela fait référence à la traduction française (que je n'ai pas lu)... Car je l'ai lu en VO, et j'ai justement trouvé que le style était plein d'humour (noir) et efficase. Bien sûr ce livre s'adresse aux amateurs de séries B déjantées et aux amateurs d'hémoglobine et le style est bien qualibré pour une adaptation ciné.

Quant aux deux suites du roman ("the eye of the moon" et "the devil's graveyard") pas encore parues en français, elles sont encore plus déjantées ! On y trouve plus d'infos et de descriptions sur les personnages, qui mettent en lumière beaucoup d'éléments du premier tome. Mais si vous n'avez pas aimé le côté surnaturel, pas la peine de continuer avec les deux suites.

Je placerais plus ces romans dans la catégorie SF que polar; c'est peut-être pour cela que certains lecteurs ont été déçus. Moi qui aime les 2 genres, j'ai adoré.

4.0 étoiles sur 5 Un OVNI, 3 mai 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le livre sans nom (Broché)
Dur de definir ce livre... au debut un peu sceptique, mais une fois qu'on "lache" prise, on s'eclate... L'histoire, peu importe en fait, c'est le decor et les personnages qui font tout l'interet. Mettez vous en musique de fond les B.O des films de Tarantino et c'est parti !

Le livre sans nom
Le livre sans nom de X ANONYMOUS
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat