J'ai vécu l'aventure d'Apple depuis l'Apple IIe en 1984 jusqu'à l'iPad 2 de 2011 et je viens de lire le livre de Daniel Ichbiah d'une traite.

Daniel Ichbiah est une signature respectée du monde Apple francophone, toujours agréable à lire depuis plus de vingt-cinq ans, sur un sujet qui le passionne.

À travers des citations, des articles et des interviews qui lui ont été consacrés au fil des années, il nous décrit ce monstre visionnaire qu'est Steve Jobs, avec ses erreurs, ses doutes (même s'il a rarement douté), ses faiblesses et ses réussites spectaculaires. Très beau travail de documentation.

J'ai vécu la difficile période 1985-1997, avec ces multiples modèles de Macintosh dont certains méritaient d'être oubliés aussi vite qu'ils étaient mis sur le marché.

Le chapitre consacré à 1997 et l'analyse faite par Steve Jobs à son retour sur l'état de la gamme Apple m'ont éclairé sur cette période.

En 2011, au moment où Steve Jobs vient de démissionner de son poste de PDG d'Apple et qu'il nous laisse un peu orphelins, souvenons-nous de l'exhortation qu'il a lancée aux étudiants de l'Université de Standford en 2005 : « Soyez insatiables. Soyez fous. »

Du garage de 1977 à la première capitalisation boursière de la planète au mois d'août 2011, Steve Jobs peut être fier de son bébé. Mais surtout, il aura su nous faire rêver !

Cette biographie sans concession devrait être lue par tous ceux qui s'intéressent à la vie de personnages hors du commun qui ont marqué leur époque.
le 15 mai 2011
Voici un livre fort bien écrit sur la vie de Steve Jobs avec beaucoup de détails sur le rôle de ce personnage charismatique au sein de la société Apple .

On y apprend beaucoup de chose sur le parcours hors norme de cet homme .
Mais on y apprend aussi beaucoup sur la société Apple . Grâce à des recherches issue de sources importantes ...

Aussi ce livre se lis comme un roman, une fois commencé , impossible de le lâcher .

Même si vous n'etes pas fan de Steve Jobs ou de Apple en général, l'histoire de son patron est une aventure intéressante et plaisante a lire .
En attendant la bio officielle, celle présentée ici en est une formidable .

Un petit regret : il n'y a pas beaucoup de photos présentées dans le livre ( même si certaines, comme Steve Jobs avec sa fille Lisa vaut le détour ) , mais bon, sur le net vous trouverez largement de quoi vous satisfaire ...
le 26 avril 2011
Si comme moi vous êtes fasciné par le parcours de Steve Jobs et que vous souhaitez connaitre la vie de cet homme plus en détails, ce livre est fait pour vous ! Très bien écrit et l'idée de chapitrer cette biographie indépendante en quatre grandes périodes distinctes est une excellente idée. On peut y trouver de nombreuses anecdotes et témoignages de proches qui viennent confirmer ou infirmer certaines idées que l'on pouvait se faire sur Steve Jobs en n'en voyant à notre niveau que la face publique. J'ai appris énormément sur lui mais également sur l'histoire d'Apple et la genèse de plusieurs produits phares de la marque comme l'Apple I, l'Apple II ou encore le Macintosh.

Un ouvrage qui se lit presque en une seule fois tant il est passionnant...
le 3 janvier 2013
Ce livre est sorti avant la biographie officielle du regreté Steve Jobs : Steve Jobs
L'auteur résume très bien les 4 différentes périodes de la vie de Steve Jobs avec ses hauts et ses bas.

Si vous souhaitez lire une biographie complète sur Steve Jobs, optez plutôt pour sa biographie officielle : Steve Jobs
Si vous recherchez un condensé de sa vie, ce livre la résume très bien.

A vous de lire maintenant...
le 1 février 2013
J'ai lu ce livre car la vie de Steve Jobs, fondateur d'Apple m'a toujours intéressée ! Ici, à la différence d'autres ouvrages, l'auteur nous emmène avec lui dans la vie "intime" et presque "privée" de Steve Jobs ! On comprend mieux ainsi qui était ce visionnaire, ce précurseur d'un monde informatique, encore balbutiant à l'époque mais qui révolutionna la vie de milliards de personnes ! Passionnant à lire par conséquent !
le 1 février 2013
Passe le premier chapitre qui est ennuyeux ce livre essai-biograhie devient intéressant. Il montre bien le génie de Steve Jobs.Individu exigeant, visionnaire exceptionnel capable d'appréhender bien avant les autres ce que le public desirerait dans un futur proche et au besoin de créer un désir chez ses clients. Jobs était sans doute un génie irremplaçable dans son domaine. La preuve est ce qu'est devenu Apple depuis sa disparition. A lire si on est intéresse par le domaine créatif et non informatique car j'ai appris par ce livre que Jobs n'était pas un grand informaticien !!
le 8 mai 2011
Cet ouvrage a surtout l'immense avantage d'être le seul ouvrage consacré à Steve Jobs qui soit disponible en français.
Car il faut bien l'avouer qu'au niveau du contenu il est largement perfectible. Bien trop brouillon, parfois redondant et souvent trop vague sur des sujet précis et importants. L'auteur s'est construit un angle de narration axé sur quatre pôles (discutables d'ailleurs). Cela facilite la lecture mais du coup escamote certains aspects les plus intéressants du parcours de Jobs. Et pire que tout il manque à ce livre une vraie cohérence, il paraît avoir été écrit à partir d'éléments déjà recyclés par ailleurs, et du fait manque de structure.

Heureusement il reste le parcours extraordinaire de Steve Jobs ! Véritable Edison des temps contemporains par les uns, tyran hyper-maniaque pour les autres, Jobs ne laisse pas indifférent. Il a marqué de son empreinte l'informatique mondiale et conjugue le génie d'avoir été non seulement l'un de ses plus géniaux précurseurs, mais d'être encore aujourd'hui l'un de ses plus grands innovateurs.
le 29 mai 2011
Nous avons tous entendu, vu ou lu beaucoup au sujet de Steve Jobs mais pour ma part je n'avais jamais essayé d'en savoir davantage. Je n'étais même pas été tenté de comprendre le parcours, les motivations ou le caractère du bonhomme. Et puis j'ai lu ce livre qui retrace la vie de Steve Jobs tout en faisant référence à la vie musicale et artistique, et aux évolutions technologiques de ces 40 dernières années. Un régal pour le vieux huitard que je suis. Que de hauts et bas, que de succès et échecs, que de produits ratés et réussis, que de bagarres pour créer des produits qui changent le monde. Et que d'impact positif sur la vie de tous à chacun. Désormais quand je vois quelqu'un utilisant un iPod, iPhone ou iPad je ne peux m'empêcher de penser à Jobs, à ses 4 vies et aux prochains iProduit. Un bouquin vraiment passionnant et qui se lit d'un trait. Je recommandes sans hésiter.
le 2 mai 2011
Une biographie maitrisée, documentée, argumentée qui ne tombe pas dans le culte aveugle d'un personnage remarquable, mais particulièrement ambivalent et controversé.
Bourré d'anecdotes (comme souvent chez Daniel Ichbiah), le livre se lit très bien. Je recommande à 100% pour un public de néophytes voulant découvrir les prémices d'un monde informatisé à outrance, mais également pour un public plus expérimenté souhaitant découvrir la personnalité du fondateur d'Apple.
le 26 avril 2011
Tres bon livre bien documenté et clair, c'est un tres bon historique d'une vie passionnante et pleine de rebondissementt
pour qui est intéréssé par notre époque, ce livre rend compte comme un roman d'aventure de la vie extraordinaire d'un
homme qui a révolutionné son monde et relancé une boite Aplle dont on ne donnait pas cher il y a encore 10 ans , Qu'elle épopée.
Les 4 vies de Steve Jobs