le 7 septembre 2010
Bravo pour cet ouvrage ou la "langue de bois" n'a plus lieu d'être et où le serment d'Hippocrate prend toute son importance et sa valeur!!
Merci docteur de dénoncer tous ces excès "médicaux et autres..."; merci de nous régaler avec ces histoires pleines d'humour, de chaleur humaine; merci surtout pour le respect que vous portez aux patients souvent démunis face à cette médecine du profit.
Ce livre devrait figurer dans la bibliographie de tout étudiant en médecine!
Jean-Jacques Charbonier est médecin anesthésiste, spécialiste des comateux. Il nous livre dans cet ouvrage une kyrielle d'anecdotes sur les opérations chirurgicales confrontées notamment au stress de la radicalisation administrative de gestion qui tend à supplanter, par son excès, les actes de bon sens et la passion de la médecine, la morgue des patrons qui méprisent chez les autres ce qui leur manque, le don de se poser comme sujet de leurs auscultations.

L'auteur se veut exercer une médecine humaine qui ne soit pas exclusive des médecines autres, appelées douces, lesquelles contribuent - dans leur utilisation intelligente (et non sectaire) au bien-être de l'Homme ; ainsi l'homéopathie, la phytothérapie, l'acupuncture (médecine millénaire chinoise).

L'auteur, très impliqué dans la recherche sur la NDE ("Near Death Expérience" ou "Expériences de Mort Imminente") est convaincu de la vie après la mort. Pour être plus précis, de nombreuses expériences récentes, attestées, décrites dans des revues médicales internationales de renom - citées dans l'ouvrage dont "The Lancet" - révèlent que certains comateux, alors déclarés en coma profond, entendent pourtant tout ce qui se passe autour d'eux. L'auteur insiste également sur la nécessité en France d'enseigner la spiritualité en faculté de médecine (ce qui se pratique en Allemagne, Amérique du Nord, Italie) afin de mieux accompagner le malade sur les voies de la guérison, de son bien-être. Là, en prônant cela, il se fait des ennemis.

L'humour soutient avec pertinence le sérieux du propos. Cet homme a du talent. Avec lui, la médecine est bien défendue.
44 commentaires|16 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 20 avril 2010
Docteur,
je pose à l'instant votre dernier livre "Histoires incroyables..." que
j'ai adoré.
Infirmière de bloc opératoire à Toulouse, j'y ai retrouvé bien des
similitudes avec ma vie à l'hôpital .
Outre l'aspect professionnel, chaque chapitre m'a parlé par sa justesse,
sa vérité et sa sensibilité. Vous faites partie de ces hommes plein de
bon sens dotés d'une analyse toute en finesse, d'une réflexion éveillée,
d'un sens critique constructif et d'une humanité résistante. Je suis
convaincue (humblement) que vous et d'autres hommes faites partie de
ceux que j'appelle les Nouveaux Humanistes.
Recevez tous mes encouragements, nous avons réellement besoin que des
personnes de votre qualité diffusent leurs messages pour semer des
graines de spiritualité et ...de bon sens .
Je regrette sincèrement et profondément une seule chose : de n'avoir
jamais rencontré lors de ma carrière, un médecin comme vous, même pas
une pâle copie !
A tout de suite dans un de vos livres, j'enchaine avec " l'après-vie
existe", 5°ed.
Suivez votre chemin...
le 14 avril 2010
Des anecdotes les plus cocasses aux sujets les plus graves le Docteur Jean-Jacques Charbonier nous entraîne avec simplicité, humanité et courage (il en faut pour oser dire) dans ce monde médical qu'il a su démystifier pour notre plus grand plaisir. Ce témoignage est à consommer sans ordonnance et sans modération. Vite Docteur remettez-vous à l'ouvrage, on en redemande.
le 9 août 2010
Bonjour,
J'ai terminé de lire ce livre ce matin. J'ai adoré. Je suis moi même infirmière et évidemment ce livre me parle beaucoup !
Tout ce dont parle l'auteur est véridicte. Ce livre est drôle et émouvant.
Heureusement qu'il existe des personnes aussi merveilleuses que Mr Charbonnier et ce serait bien que tous les médecins lisent ce livre !
Delphine
le 28 avril 2013
J'ai dévoré ce livre qui parle au coeur. Quand on choisit le métier difficile de médecin, c'est parce qu'on aime son prochain et qu'on soigne les malades et pas les maladies. Autrefois, comme le raconte J-C Ruffin (cf Le léopard sur le garot), les médecins faisaient leurs humanités : ce n'étaient donc pas seulement des scientifiques experts dans un domaine pointu. Exit maintenant les humanités ! Bonjour les rapports déshumanisés entre le malade et les spécialistes et bonjour parfois-souvent l'aveuglement thérapeutique que critique le Dr Charbonier. Emotion et rire dominent ce livre qui est très facile à lire. Le Dr Charbonier, lui, dispose de qualités de coeur avérées. Je conseille aussi la lecture d'un autre de ses livres, un peu plus sérieux, Les 7 bonnes raisons de croire en l'Au-delà. Il y ouvre des portes vraiment riches spirituellement et scientifiquement. Excellente lecture !
le 19 septembre 2010
J'ai beaucoup apprécié Il faudrait plus de vrais hommes de cette trempe et la France se porterait mieux . Bravo et merci
le 8 mai 2013
On se doutait déjà de la puissance des laboratoires pharmaceutiques et ce livre ne fait que confirmer tout le bien que l'on pense d'eux. Merci docteur de considérer que le malade n'est pas qu'un numéro inculte, merci pour votre combat pour la fin de vie...
le 21 septembre 2014
Passionnée d'histoires médicales, j'ai tout de suite accroché avec les histoires racontées par le Dr Charbonnier. Je ne suis pas croyante mais certaines histoires racontées dans ce livre font réfléchir sur ce qu'il se passe lors de la mort.. Bref ce n'est pas seulement des histoires de bloc comme des infirmières pourraient raconter au bistrot du coin. Non seulement ce livre est divertissant mais il est aussi émouvant et plein de réflexion
le 25 décembre 2015
Ce médecin est excellent.
Connu pour ses études dans les expériences de mort imminente, voici un livre qui vaut le détour, et nous parle de tous ces moments mémorables et à mourir de rire autour des médecins et des patients .