4.0 étoiles sur 5 Bon 1er roman
mi-polar, mi-chronique, ce premier roman est une reussite; on s'attache aux personnages principaux et on a envie que cela se termine bien...
Publié le 30 novembre 2011 par jpme

3.0 étoiles sur 5 Quête de redemption
Galveston, le premier roman de Nic Pizzolatto, est le récit d'une fuite physique contre les tueurs qui lui ont tendu un piège, mais aussi une fuite morale vers un monde meilleur.

Publié le 25 octobre 2011 par Macail

3.0 étoiles sur 5 Quête de redemption, 25 octobre 2011
Macail (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Galveston (Broché)

Les personnages sont tous des êtres meurtris, souvenirs de leur enfance ou âpreté de leur vie quotidienne à La Nouvelle-Orléans. gangsters ou prostituées, ils sombrent dans l'alcool, le crime ou la débauche.

Et pourtant, au milieu de cet enfer mental, il y a l'espoir, la grâce symbolisés par cette jeune enfant, Tiffany, soeur ou fille de Rocky, la jeune prostituée que Roy Cady veut aider.

Peut-être, parce que lui ne peut plus rien espérer de la vie avec ce cancer qui le ronge, il ne peut s'empêcher d'aider cette jeune femme, lolita un peu naïve. N'est-ce pas trop tard pour elle qui ne connaît que la séduction pour s'en sortir?

C'est un roman noir, quelque fois violent mais souvent terriblement humain. Quand Roy Cady a-t-il pris la mauvaise route? Aurait-il pu se ranger et mener une vie clame auprès de Loraine, sa première amie de Galveston?

En tout cas, Roy est un être touchant, un anti-héros sensible malgré sa force musculaire. L'auteur nous fait petit à petit découvrir l'autre facette de cet homme, une vulnérabilité qui s'est glissée avec la maladie, la prison et les séquelles de son passage à tabac.

Au niveau de la construction du récit, je regrette que l'auteur est intercalé des périodes de 1987 et des périodes actuelles; J'aurais préféré une construction plus linéaire qui aurait permis, je pense, de mieux vivre l'évolution du narrateur.

C'est un très bon premier roman, une histoire d'homme au coeur d'une région très bien décrite.

4.0 étoiles sur 5 Bon 1er roman, 30 novembre 2011

5.0 étoiles sur 5 Excellent, 25 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Galveston (Poche)
Je ne suis pas un lecteur chevronné mais j'ai décidé de lire ce livre après avoir regardé (3 fois) la série True Detective de Nic Pizzolatto. Ce roman est, pour le premier roman de l'auteur, vraiment captivant bien qu'un peu court. Les personnages sont très attachants et l'histoire est envoûtante.
Cela vaut le détour.

4.0 étoiles sur 5 Bien, 6 septembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Galveston (Poche)
Découvrant cet auteur après avoir adoré la série " True Detetctive", j'ai voulu me plonger dans un de ses roman. Je n'ai pas été déçu : l'écriture est fluide, et on se laisse rapidement emmener dans ce voyage.

5.0 étoiles sur 5 Superbe roman noir, 15 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Galveston (Poche)
Je connaissais l auteur pour as serie true detective. On retrouve ici le meme decor, celui d une louisiane white trash tres bien decrite par Burke.
J ai tout simplement adore!

4.0 étoiles sur 5 Un style bien particulier, 2 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Galveston (Poche)
Un style original, incisif, sec : au final, une écriture percutante qui nous plonge dans une atmosphère d'une moiteur rarement égalée.

5.0 étoiles sur 5 Une nouvelle voix dans le roman américain, 22 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Galveston (Poche)
Tout en jouant avec les clichés du genre, Nick Pizzolatto insuffle sa personnalité grâce à une écriture sans concession et la volonté d'explorer le monde par le roman.
Critique plus détaillée ici : [...]

2.0 étoiles sur 5 C'est NUL., 23 janvier 2012
Cipolla Robin "robin" (Marseille) - Voir tous mes commentaires
Vraiment.
Forme : Écriture et/ou traduction à l'arrache par un gamin parvenu péniblement au certificat d'étude je suppose. Pas une phrase ne dépasse deux lignes en grosse police de caractère.
Fond : C'est un vulgaire scénario convenu pour justement un scénariste fainéant.
Violence, canicule Texane, alcool, drogue, chômage, BBQ, maladie, un vieux avec une petite jeune, les motels pourris.... etc, etc. Du mille fois vu, l'originalité en moins.
C'est le genre de bouquin qui se prend des éloges dans Télérama ou le Monde des Livres.
Mais bon, tout le monde écrit, tout le monde publie, va falloir s'y faire.... mais surtout faire le tri littéraire avant de faire le geste "salvateur" du tri des déchets.... ça sera plus utile.

Galveston
Galveston de Nic PIZZOLATTO
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat