4.0 étoiles sur 5 Le changement naturellement, 6 mars 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Switch: How to Change Things When Change Is Hard (Relié)
Motivé notre éléphant ou le rendre apte au changement plus facilement, ce sont les frères Heath qui nous démontrent au cours d'expériences et de faits variés pourquoi nous sommes si peu enclins au changement et comment y remédier à travers une structure concise.
Par ex, trouver l'exception à la règle, le 1% qui marche dans une situation alors que le reste des 99 échouent, et reproduire ce système. D'ailleurs, une notion fondamentale qu'ils n'ont pas oublié de souligner est qu'un problème lié à l'individu est avant tout un problème lié à la situation de ce dernier, càd, le système dans lequel il évolue, changer ce système s'avère donc le bon choix (ie, faire un système dans lequel on rend les erreurs impossibles à produire au lieu de blâmer la personne responsable de l'erreur)

L'ouvrage ne se borne pas aux changements, les méthodes peuvent aussi être utilisées pour trouver des solutions natives aux problèmes. C'est d'ailleurs, un excellent moyen contre les réunions ennuyeuses remplies, de feuilles Excel, de données d'analyses, de graphiques à ne plus savoir où en donner la tête considérés comme TBU, True But Useless qui n'apportent rien à la décision au final.
Divers domaines y sont passés (consommation, social, comportemental, marketing, personnel') pour démontrer la structure à adopter pour changer.

5.0 étoiles sur 5 well worth the read, 11 avril 2011
Clare Gibson Giraud (Arlington VA, United States) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Switch: How to change things when change is hard (Broché)
Of many books on change management, I liked this one for its effective combination of theory and practical suggestions/case studies. As a development professional, recruiting change agents is a major part of my work, and this book provided some helpful pointers for understanding and influencing positive behaviours.

Just wish I could get a Kindle version, this is a book I want to reread !

5.0 étoiles sur 5 Super livre audio, 25 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Switch: How to Change Things When Change Is Hard (CD)
Version audio intégrale. Nombreux CD. Voix sympa.
Contenu qui tient vraiment ses promesses.
Génial pour "lire" en voiture... ou en bossant...
Je recommande +++

4.0 étoiles sur 5 un livre rafraichissant sur le changement, 8 mai 2014
Philippe Korda (Boulogne-Billancourt, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Switch: How to change things when change is hard (Format Kindle)
Un livre très agréable à lire, bourré d'anecdotes intéressantes, plein d'insights surprenants, de métaphores accrocheuses et surtout plein de bon sens. Avec des messages simples : pour réussir un changement, activez la fibre émotionnelle et pas seulement les arguments logiques, simplifiez le problème, facilitez le premier pas, créez un effet de groupe, etc.

Bien sûr on pourra objecter que l'approche et les exemples sont très "américains", que les recettes présentées sont parfois un peu simplistes, que tous les aspects du sujet ne sont pas couverts : quel rôle pour le management ? quelle démarche de pilotage ? quelles étapes ? etc.

Mais, sur un sujet auquel j'ai déjà consacré des milliers d'heures de travail et aussi rédigé quelques publications, j'ai encore appris des choses, et vraiment pris du plaisir à cette lecture. Allez-y !

4.0 étoiles sur 5 Pratique, 2 avril 2014
Pas de grande théorie, que des cas pratiques. Il peut aider grandement dans les changements à (s') apporter au jour le jour.
Je peux reprocher ceci - il ne traite que de cas très impressionnants.

5.0 étoiles sur 5 Great book !, 12 septembre 2012
How to understand easily why it is hard to change things and how it is possible to change things. Fascinating exemples, great learnings. I higly recommend it.

4.0 étoiles sur 5 it's fun ^^, 28 août 2014
as i said, it's fun to read, maybe useful in some ways but I dont have occasion to apply yet...