5.0 étoiles sur 5 Indispensable!!!, 20 décembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : MANIPULATIONS, une histoire Française (DVD)
A travers leur enquête sur l'affaire Clearstream, Pierre Péan et Vanessa Ratignier explorent 25 ans de zone grise dans le pouvoir exécutif français: financements occultes, commissions et retro-commissions, services de renseignements, guerres de pouvoir, jamais les coulisses de la Républiques ne nous avaient été montrées sous un jour aussi sale.

C'est raconté comme une série policière (6 épisodes d'1h), extrêmement bien écrit (tout est incroyablement complexe et pourtant, on comprend les enjeux du début à la fin), ultra riches en intervenants et archives et c'est probablement le programme le plus fascinant, documenté, terrifiant, scotchant et révoltant, vu depuis The Wire. A la petite différence près qu'ici, tout est 100% vrai.

Une perle rare offerte par le service public, indispensable et nécessaire (on en sort en ayant enfin tout compris sur les frégates de Taiwan, l'affaire Karachi et surtout, Clearstream) mais déprimante à souhait de par l'ampleur des scandales qu'elle révèle.

5.0 étoiles sur 5 Les carnets secrets de la République !, 20 novembre 2011
Le voyageur immobile - Voir tous mes commentaires
Produit par Christophe Nick (né en 1958 et réalisateur notamment de 'Chroniques de la violence ordinaire' et de 'Ecole(s)') et mis en images par Jean-Robert Viallet (né en 1970 et réalisateur notamment de 'La mise à mort du travail' et de 'Le temps de cerveau disponible' pour Christophe Nick) avec la collaboration du grand journaliste d'investigation Pierre Péan (né en 1938 et auteur notamment de 'TF1, un pouvoir' en librairie et 'Les Irlandais de Vincennes' à la télévision avec Christophe Nick) secondé par Vanessa Ratignier ('La résistance' avec Christophe Nick, ou comme quoi les bons journalistes d'investigation français travaillent main dans la main et c'est vraiment bien !), 'Manipulations, une affaire française' est un documentaire en six parties de 55mn chacune sur la fameuse affaire 'Clearstream' à laquelle le réalisateur Daniel Leconte s'était intéressé en premier au travers de son 'Bal des menteurs'.

Ce qui est particulièrement intéressant dans ce documentaire-ci, c'est le fait qu'il n'est pas question que de l'affaire elle-même (quelque passionnante qu'elle soit), mais, bien au-delà de l'affaire en tant que telle, des mécanismes du pouvoir : cet époustouflant documentaire nous fait en effet cheminer dans le labyrinthe des zones grises de la forteresse des secrets de la République et le résultat est décapant !

Les principaux acteurs de l'affaire sont connus : les frères Lahoud et plus précisément Imad Lahoud (le financier devenu agent secret), Jean-Louis Gergorin (le vice-président d'EADS), Dominique de Villepin, le général Rondot et le journaliste Denis Robert. Tous furent emportés par une tornade nommée 'Clearstream', une sorte de banque des banques, luxembourgeoise, créée au départ pour enregistrer (un peu comme un notaire) les transactions mondiales de banque à banque (une 'chambre de compensation' en langage bancaire), qui s'est petit à petit transformée en banque tout court acceptant l'ouverture de comptes (un compte officiel publié offrant la possibilité d'ouvrir un sous-compte officieux non-publié... ; par après, il fut même possible d'ouvrir directement uniquement ces sous-comptes sans devoir avoir de compte et donc devoir rendre des comptes...) et fidélisant ainsi d'autres banques, de grands groupes industriels et même des Etats, mais aussi le crime organisé. Et c'est là que les choses deviennent particulièrement intéressantes : l'argent sale qui se gagne aujourd'hui de par la planète (grâce au commerce de la drogue, du sexe, des armes -les ventes illégales-, des organes, etc.) représente une masse financière colossale, largement supérieure à celle que produit l'économie mondiale officielle ; et bien sûr, les moines-soldats du libéralisme le plus effréné estiment ne pas pouvoir se passer de cet argent et donc ils le récupèrent en le faisant transiter par ces 'chambres de compensation' qui font entrer l'argent sale strictement discrètement via les sous-comptes officieux non-publiés et le font ressortir 'blanchi' via les comptes officiels publiés grâce à un jeu d'écriture savant (« avanies et framboises » aurait entonné l'excellent Bobby Lapointe).

C'est dans cet univers impénétrable de probabilités et de processus aléatoires (qui tient les non-initiés que nous sommes gentiment, et si nécessaire même moins gentiment, à l'écart) que les auteurs (un immense merci et bravo à eux : leur entreprise de vulgarisation économico-politique n'a pas dû plaire à certains !) nous font pénétrer quand même grâce aux fissures de celui-ci : en sous-main et à l'abri des regards, le business et le crime se donnent la main, profitant des poches d'opacité offertes par un système aussi organisé que le crime dont il profite, un système en l'occurrence d'ententes et de dérives animé par des joueurs aux motivations multiples et aux rêves de puissance inavouables (fonds d'investissements, industries de la défense, services secrets, terroristes, cercles du pouvoir) qui brouillent savamment les pistes en experts du maquillage/maquignonnage organisé qu'ils sont.

Conclusion : « There's something wrong in Paradise » : ce sont « les gangsters qui contrôlent l'affaire » et regarder, à l'heure de la mondialisation financière, des paradis fiscaux et du financement occulte des politiques (ceux-là même qui sont censés faire le ménage dans tout ce système !), ce thriller, qui nous plonge (vite une douche !) dans les abîmes du capitalisme financier, relève du devoir de vigilance !

A noter : si vous voulez comprendre comment un tel système a pu se mettre en place, n'hésitez pas à regarder également le salutaire documentaire-plaidoirie contre le capitalisme effréné 'La stratégie du choc' (au départ, un livre de Naomi Klein, une journaliste militante altermondialiste canadienne, datant de 2007 ; à l'arrivée, un documentaire illustrant ce livre réalisé par le britannique Michael Winterbottom -'Welcome to Sarajevo' et 'The road to Gantanamo'-)

Et si vous avez un peu froid dans le dos après tout cela, n'hésitez pas à prendre un bon grog et à vous coucher. Mais peut-être aussi que tout cela fera naître en vous une irrésistible envie de rejoindre certaines personnes qui commencent de s'en indigner en public : si tous les gens biens du monde se donnaient la main... (on peut toujours rêver, d'autant plus que finalement c'est l'espoir qui fait vivre !)

5.0 étoiles sur 5 A voir absolument, 6 décembre 2011
Cette série diffusée par France 5 fin 2011, le dimanche à 22 h, aurait mérité le prime time. France 5 a subi des pressions pour ne pas diffuser !
Le contenu est hyper intéressant. On comprend le maniement de sommes effarantes, de blanchiement d'argent, de fraudes fiscales. On ne s'ennuie jamais.
On mesure que les paradis fiscaux continuent leurs basses oeuvres; la City, le Luxembourg, les îles anglaises, ...
Les grandes entreprises, les grosses fortunes, passent par Clearstream pour échapper à l'impôt !

Clearstream est décortiquée, expliquée, bien avant l'affaire de Lahoud, Gergorin et consors.
Des documents exceptionnels, des témoignages sérieux et objectifs.
On comprend les actions des indignés ...

5.0 étoiles sur 5 Passionnant et salvateur : L'info politique décryptée !!, 27 février 2012
Vous subissez l'information politique, économique, quotidiennement?
Vous ne comprenez pas vraiment le fond des "choses"?
Vous vous demandez à quoi servent nos impots, l'argent "publique"?
Les conflits d'intérets, les enjeux du pouvoir, la violence de notre société
vous minent?
Vous avez le sentiment d'etre pris pour des imbéciles et vous souhaitez
faire la différence entre démagogie et pédagogie ?
Bref, vous etes raisonnable (capacité à raisonner,donc à comprendre),alors
se documentaire sera pour vous, une perle (très) rare qui honorera votre
intelligence, vos intuitions, et qui vous restituera votre santé mentale,
votre humanité !!
Voici dans ce doc les dessous des 25 dernières années d'infos politiques
expliquées, voici la SOURCE DE NOS SOUFFRANCES. NE SUBISSEZ PLUS !!!

5.0 étoiles sur 5 Excellent, 11 mai 2012
L'affaire Clearstream, vous dit sans doute quelque chose...
Mais en connaissez vous tous les méandres ?
Un reportage exceptionnel de 6 fois 50 minutes (2 DVD) avec l'interview des principaux intervenants. A voir, c'est digne un polar mais il s'agit bien d'une histoire vraie, en pénétrant dans les hautes sphères du pouvoir.
N'hésitez pas, il s'agit un magnifique travail de "vrais" journalistes !

5.0 étoiles sur 5 À voir et surtout revoir, 27 mai 2014
blanchecotte frederic (montbazens, aveyron France) - Voir tous mes commentaires
J'ai vu une première fois ce documentaire long, complexe et fascinant.
Je conseille à tous de l'acheter afin de comprendre les méandres, les implications, les malversations, les coups bas, les travers et la place de l'argent dans notre société (civile, politique..).
Le premier abord peut paraître difficile, mais il faut être informé de ce qui se passe dans nos vies, seule l'ignorance rend bête.
Ce doc est passionnant et toujours ( malheureusement ) d'actualité.

5.0 étoiles sur 5 Exceptionnel et terrifiant !, 15 février 2014
Je partage les points de vue déjà exprimés ici.
Ce reportage est d'une qualité exceptionnelle et ce qu'il révèle est absolument terrifiant.
Il donne la mesure de l'abîme insondable qui sépare les réalités de l'exercice du pouvoir (y compris dans une "démocratie" telle que la France) et ce que les médias daignent nous en livrer sous couvert "d'information".
Certes, les manipulations auxquelles se livrent les hauts responsables politiques et économiques de la nation par l'entremise de leurs agents plus ou moins secrets sont scandaleuses et intolérables. La corruption, le mensonge, la trahison, le crime et l'assassinat règnent en maître dans les coulisses de l'État et des grandes entreprises. Ce dont se doutait un peu sans en connaître le détail.

Mais ce qui me semble pire encore ce sont les stratégies mises en œuvre pour dissimuler ces abjections aux citoyens/électeurs/contribuables. Dans l'affaire qui nous est exposée, et dont le volet "Clearstream" n'est qu'une minuscule péripétie, on a enfumé le bon peuple pendant des mois en l'amusant avec l'affrontement entre deux figures politiques, laissant ainsi croire qu'il ne s'agissait que du télescopage de deux égos surdimensionnés et de deux ambitieux. Pendant ce temps et à l'insu de (presque) tous, des sommes faramineuses circulaient et s'évaporaient sur des comptes bancaires invisibles tandis que des individus mouraient dans d'étranges circonstances. Et, sur ces aspects, le silence était jusqu'ici total.

Ce reportage tout à la fois captivant et stupéfiant exige une attention soutenue tant cet univers est complexe. Il est autrement plus édifiant que tout ce que le cinéma et les séries TV peuvent produire de thrillers politiques et d'espionnage. La réalité dépasse largement la fiction…

On ne peut que saluer l'intelligence, la ténacité et le courage des deux reporters, Pierre Péan et Vanessa Ratignier, car ils ont manifestement pris de très gros risques à fouiller ainsi dans les poubelles de la finance, de l'industrie et du trafic d'armes. Et il ont commis un acte de civisme qui fait honneur à ce qui nous reste encore (mais pour combien de temps) d'une certaine presse à la française.

Il faut aussi souligner la qualité formelle du "documentaire". L'intervention régulière d'une commentatrice qui procède à des rappels et à des synthèses d'étapes, l'alternance des interviews des protagonistes et des images d'actualité, la clarté des explications donnent à l'ensemble une puissante valeur pédagogique ajoutée.

Chapeau à toute l'équipe de réalisation !

Ne manquez ce document capital en aucun cas !

5.0 étoiles sur 5 Parfait, 14 février 2014
Très bon état, réception très rapide. Par contre je n'ai pas encore visualisé le DVD, mais je l'ai commandé suite à sa diffusion sur la chaîne hisroire et j'avais trouvé le sujet très "instructif".

5.0 étoiles sur 5 EXCELLENT, 6 février 2014
L'affaire CLEARSTREAM !
Les médias ont tellement su noyer le poisson que la majorité d'entre nous n'a pas compris cet imbriglio,
Et pourtant, c'est si simple
ce DVD de 6 heures,( je l'ai regardé en 3 fois,2 heures) est à la portée de tous
il se regarde comme un thriller et nous éclaire enfin
Je le recommande à tous !

5.0 étoiles sur 5 Une découverte, 3 mars 2013
Excellent reportage sur les imbrications multiples de l'affaire Clearstream. Une vision panoramique, claire et passionnante où l'on découvre le rôle central d'un grand manipulateur.

MANIPULATIONS, une histoire Française
MANIPULATIONS, une histoire Française de Christophe Nick (DVD - 2012)