4.0 étoiles sur 5 Un bel entrain nostalgique
Publié le 23 mars 2012 par Semper Victor

3.0 étoiles sur 5 The Artist chaud
Le plus dur c'est de rentrer dans ce film entièrement muet. Le parti pris est déroutant mais force est de reconnaître que cela fonctionne. La réalisation est soignée et on pénètre dans ce passé où le cinéma muet se meurt et le parlant déboule laissant sur le paver certaines stars devenues...
Publié il y a 16 mois par S. Ricardo

4.0 étoiles sur 5 Un bel entrain nostalgique, 23 mars 2012
Semper Victor "FB" (France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 10 COMMENTATEURS)    (COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Artist [Édition Prestige] (Blu-ray)
The Artist » a désormais acquis la réputation d'un film phénomène. Il tient son succès à une série d'éléments très positifs : son style parodique et nostalgique, dans le sens positif des deux termes, la qualité de son interprétation et de très bonnes trouvailles formelles (le « rêve sonore » par exemple). On voit à l'image, avec rythme et légèreté, toute une série de clichés que l'on a avait inconsciemment envie de retrouver, en tant qu'amoureux du cinéma d'hier et d'aujourd'hui.

Dujardin parvient à adopter, dans un contexte ouvertement américain, des postures et un jeu qui font de lui l'archétype universel du « style à la française », tel que les étrangers l'aime et l'imagine. Béjo est de son côté parfaite dans le rôle de Peppy Miller et constitue la plus grande révélation du film. Le scénario est néanmoins sans surprises, et si le film innove - paradoxalement - par un retour au noir et blanc muet et par la qualité de ses références aux grands classiques des années 20 et 30, il n'atteint pas les sommets, ni la dynamique ou le génie d'un « Chantons sous la pluie », dont il reprend pourtant de nombreux ingrédients.

C'est finalement son adéquation aux aspirations nostalgiques de notre époque de crise et son décalage talentueux par rapport aux productions formatées dont on nous abreuve qui font le charme de ce film drôle et émouvant. Du très bon cinéma, à défaut d'être un véritable chef d'œuvre dont le succès est amplement mérité.

L'édition prestige est somptueuse et le CD avec la bande originale du film est remarquable.

5.0 étoiles sur 5 Sous le charme, 17 octobre 2011
Johan Rivalland (LEVALLOIS-PERRET France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 100 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Artist (Oscar® et César 2012 du Meilleur Film et du Meilleur Réalisateur) (DVD)
Je ne souhaitais rien savoir avant d'aller voir le film, comme à mon habitude, mais plus encore lorsque je sais que nous avons sans doute affaire à un grand film.
Je sais que l'on a parlé abondamment de cette production, que Jean Dujardin est désormais considéré comme une grande star (ce pourrait d'ailleurs ne pas être totalement être étranger à notre sujet), que les critiques ont dû abonder. Mais je partais sans a priori, tout neuf, vierge de toute influence. Tout juste étais-je au courant qu'il s'agissait d'un film muet, comme à la grande époque des débuts du cinéma.
Et c'est ainsi que j'aborde ce commentaire, sans nulle référence extérieure.

Le film débute. Ecran carré, et non rectangulaire comme nous nous sommes désormais habitués à voir aujourd'hui. Images en noir et blanc, accompagnées d'une musique d'ambiance (à dominante pianistique), dans le style de l'époque (celle des années folles, 1920-1930), qui ne nous quittera quasiment plus jusqu'à la fin.
L'histoire d'un acteur de cinéma, devenu une star encensée et à qui on ne refuse pas grand chose.
L'univers de référence est celui du muet. Et le film que nous regardons nous-mêmes s'inscrit lui aussi dans cette tendance.
Mais ce qui va se jouer sous nos yeux est l'histoire d'une vie, l'histoire d'un succès, puis d'une transition brutale vers l'univers des premiers films parlants.

A la fois historique et représentatif de la manière dont cette transition a pu se dérouler, ainsi que des situations auxquelles les célébrités de toute époque peuvent être confrontées, ce film est aussi, et surtout sans doute, le reflet de la psychologie humaine, faite à a fois de joies, d'enthousiasmes, mais aussi parfois de jalousies, d'envie, de mépris, de compassion ou de manque de compassion, de désespoir et d'anéantissement.
Toute une palette d'états par lesquels une même personne peut d'ailleurs passer.

Je n'en dis pas plus pour ne pas dévoiler l'histoire.
Mais on appréciera à la fois le jeu d'acteur (Jean Dujardin notamment, je le reconnais, est absolument sublime, moi qui n'avais pas d'a priori sur lui), la qualité de la mise en scène et de l'atmosphère du cinéma d'antan ainsi recréée, tout comme le sens du drame et de l'acuité artistique (quand le silence total vient rompre l'enchaînement musical ininterrompu, laissant transparaître la communion des spectateurs dans la même intensité dramatique), tout en ne négligeant pas les traits d'humour et le charme rétro qui plongent la salle dans un bien-être partagé, qui se finira sous quelques applaudissements émus de spectateurs sous le charme.

Un film original et réussi.
J'ignore quelle sera la critique, mais l'important est de s'abandonner complètement à la douce sensation que procure le cinéma, le grand.

5.0 étoiles sur 5 sublime, 10 juillet 2014
un film magnifique à tous points de vue, digne des plus grands qui aient jamais été réalisés depuis l'histoire du cinéma

5.0 étoiles sur 5 Film réussi sur tous les plans..., 27 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Artist [Edition Prestige à Tirage Limité] (Blu-ray)
Film très beau esthétiquement, avec une très belle musique et une histoire qui croise ascension, déchéance et rédemption... c'est-à-dire une métaphore sublimée de nos propres vies (ce que propose d'ailleurs tout grand film).

Une remarque : le CD audio compris dans le "coffret prestige The Artist (DVD + Blu Ray + CD)" contient 15 morceaux de musique (les titres apparaissent imprimés directement sur le CD)... mais si on achète séparément le CD de la musique du film, on peut avoir jusqu'à 24 morceaux de musique.

5.0 étoiles sur 5 FORMIDABLE, 14 mai 2014
bozena (Chaumont) - Voir tous mes commentaires
Pas évident de faire,à notre époque, un film muet et en noir et blanc;
Hazanavicius a réussi son pari.
Un film nostalgique qui m'a fait penser à toutes ces stars du muet tombées dans l'oubli du jour au lendemain.Il faut dire que les rescapés furent rares.
Les acteurs sont excellents, On retrouve l'ambiance de cette époque-là.
Le chien est formidable - un vrai cabot !
Ce film a vraiment mérité tous ces oscars, césars, golden globes etc.
J'ai passé un très bon moment en regardant ce film.

2.0 étoiles sur 5 je n'aime pas...encore, 20 février 2014
J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans cette histoire...je n'abandonne pas et la revisionnerai afin de pouvoir me re-prononcer.

5.0 étoiles sur 5 Magnifique, 5 février 2014
Très beau coffret d'un film oscarisé. Grand et complet, livre en français, cartes, etc.
Beaucoup de goodies et vraiment une très grande taille pour un coffret de ce prix.
A acheter les yeux fermés. Livraison RAS.

5.0 étoiles sur 5 J'aime, 23 janvier 2014
Dorothee Druelle (France) - Voir tous mes commentaires
J'aime toujours autant. La mise en scène, le scénario est bien fait et la conception originale. A voir si l'on ne connait pas.

4.0 étoiles sur 5 Très original, 28 avril 2013
Pari réussi pour ce film muet et en noir et blanc à l'époque de la 3D et des effets spéciaux à tout va. Histoire plutôt banale, mais valorisée de façon incroyable par le jeu des acteurs qui se révèlent excellents.

5.0 étoiles sur 5 Excellente commande, 12 avril 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Artist [Blu-ray] (Blu-ray)
Je suis ravie d'avoir commandé ce blu ray qui m'a fait revivre avec émotion le film que j'ai tant aimé au cinéma.

The Artist (Oscar® et César 2012 du Meilleur Film et du Meilleur Réalisateur)