5.0 étoiles sur 5 du lourd !
Quand on attaque un pavé de 600 pages, il a intérêt à être super-bon, n''est-ce pas ? Eh bien celui-ci ne l''est pas,non, il est EXCELLENT !!
Tout est réuni pour notre plaisir de lecteur :
Publié le 28 octobre 2011 par lauraline79

3.0 étoiles sur 5 grande épopéé
Premier livre de Loevenbruck que j'ai lu, c'est une histoire passionnante, la fin m'a toutefois laissée perplexe.. je continue toutefois à acheter les livres de cet auteur qui a une écriture magnifique.
Publié il y a 8 mois par woosnam

5.0 étoiles sur 5 du lourd !, 28 octobre 2011
lauraline79 (la rochelle - france) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Tout est réuni pour notre plaisir de lecteur :
-les trois personnages principaux super attachants, très bien campés, avec une vraie âme, que l''on suit dans leurs heurs et malheurs tout au long de leurs pérégrinations : de Paris à St Jacques de Compostelle, puis au Mont Sinaï et retour à Paris ; les secondaires sont intéressants aussi et apportent tous un plus à l''histoire;
-un style très plaisant, où le lecteur est souvent pris à parti, clins d''oeil stylistiques pour alléger le récit et que j''ai éminemment appréciés ;
-un contenu historique très dense qui a été fouillé et réutilisé pour nous faire revivre ce Moyen-Age, période rude s''il en est, mais si riche ; une époque tellement bien rendue qu''on y plonge complètement et qu''on est surpris de voir la lumière électrique plutôt que les chandelles, en relevant le nez...
-de belles réflexions sur la quête de l''Autre, sur la vie comme une route, sur la mélancolie... thèmes' qui sont encore bien d''actualité ;
-un rythme haletant, des rebondissements permanents, qui nous font tourner les pages et oublier qu''il y a le repas à préparer ou qu''il faut aller au boulot'' !
Et je ne parle pas de l''intrigue, pour vous laisser découvrir les arcanes où nous balade l''auteur...'
Bref, venez l''acheter ou demandez-le à Papa Noël, mais ne restez pas sans savoir quelle est cette énigme dont parle la bande rouge de la couverture !!

5.0 étoiles sur 5 Sublime thriller historique !!!, 4 février 2013
Jean-Luc "Je ne commente que des livres!" (Switzerland) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'apothicaire (Broché)
J'ai découvert ce magnifique auteur avec Le Testament des siècles et Le syndrome Copernic, j'ai rapidement acheté toute son oeuvre.
L'apothicaire est un énorme coup de coeur!

Les points négatifs:

Et maintenant les points positifs:

Henri Loevenbruck nous délecte d'une plume merveilleusement soignée et délicieusement moyenâgeuse par un habile mélange de style narratif (le narrateur s'adressant à son lecteur par exemple) et de prose, parfois subtilement désuète, collant parfaitement à l'époque.

L'histoire d'une flamboyante originalité, partant de la découverte d'une chambre mystérieusement oubliée à l'intérieur même de la demeure de l'apothicaire, nous emmènera dans une quête passionnante, palpitante et pleine de rebondissements de Paris au Sinaï en passant par Compostelle.

Avec une maitrise éblouissante se dégage un récit puissant, érudit, extrêmement bien documenté mais restant d'accès aisé. Un véritable tour de force.

Les personnages sont très crédibles avec une profondeur psychologique et une "epaisseur" authentique.

Une admirable réflexion philosophique et une confrontation de modèles de pensées se dessine en trame de fond tout au long du récit entre symbolique gnostique et christianisme, entre approche scientifique et croyances ésotériques.

Bref : Un magnifique thriller historique qui n'a rien à envier aux maîtres du genre.

5.0 étoiles sur 5 Un grand roman, 14 octobre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'apothicaire (Broché)
Un choc. Tout simplement. Voila comment décrire la lecture du treizième roman d'Henri Loevenbrück. C'est le premier roman pur historique de l'auteur du Syndrome Copernic (si on met de coté ses oeuvres de Fantasy). L'auteur y décrit un moyen-âge criant de vérité où les luttes de pouvoir sont faites d'alliances et de trahisons. Henri Loevenbrück plonge le lecteur dans ce climat avec une écriture en simili vieux Français ce qui pourrait, dans un premier temps, décontenancer le lecteur, mais qui ne fait que rendre l'intrigue plus prenante. En effet, le roman est raconté à la troisième personne et celle-ci s'adresse au lecteur. Ce qui permet à l'auteur des digressions aussi cultivées que passionnantes.

Deux romans peuvent venir en référence de ce livre, Le pendule de Foucault d'Umberto Eco, pour le coté érudition et démystification des codes, et Les piliers de la terre de Ken Follet, pour le coté alliances politiques et descriptions du contexte moyenâgeux. Autant dire des très hautes références et ce roman n'a absolument pas à rougir de la comparaison.

L'écriture est une vraie merveille de fluidité et de sonorité. Les personnages sont magnifiquement travaillés. L'apothicaire est un libre penseur dans un monde encore sous le joug du catholicisme. Son apprenti et la jeune héroïne sont aussi des bons et solides personnages de roman avec chacun leur caractère bien trempé et surtout une évolution psychologique crédible ce qui n'est pas toujours le cas dans les romans.

La confrontation de la méthode de pensée d'Andreas Saint-Loup à la démonstration symbolique du gnotisque est particulièrement bien trouvée. L'auteur utilise le fonctionnement des codes secrets pour garder le lecteur en haleine tout en indiquant bien son dégoût de l'ésotérisme de bazar. Cette ambigüité est un vrai régal pour le lecteur qui pourra aussi se délecter des piques de l'auteur qui se révèlent encore tout à fait d'actualité de nos jours. Comme quoi les choses n'avancent pas toujours vite.

Il faut aussi signaler la somme documentaire qui est distillée dans ce roman, toujours en finesse. Il est difficile d'imaginer la difficulté qu'a dû être la rédaction de ce roman, ce qui prouve que le travail de romancier a fonctionné à plein régime. Malgré tout cela, Henri Loevenbruck nous réserve quelques scènes d'une beauté et d'une grâce infini notamment cette apparition sublime d'une louve qui tout en servant le récit rajoute une touche délicieusement poétique. A l'image de ceci, l'apothicaire prouve que l'auteur a été touché par la grâce tant le style et le fond se marie à merveille afin donner naissance à une œuvre puissante, esthétique, érudite et surtout facile d'accès. Le savoir à porté de tous en somme.
Il faut bien que je trouve quelques défauts à ce livre sinon le lecteur pourrait trouver cela louche. Les passages historiques avant chaque arrivée dans la ville peuvent être trop répétitifs, selon certains, et le roman peut être perçu comme trop long, dû au fait des nombreuses digressions. En ce qui me concerne, je trouve que c'est l'une des richesses de ce roman. Alors certes, le roman est long (plus de 600 pages écrites assez petit, plus d'un million de signes), mais c'est cette épaisseur qui fait le sel de cette quête et qui distingue L'apothicaire des cinq-cents autres romans que l'on a pu lire sur des quêtes.

Le dénouement final est excellent et j'avoue lors de la lecture de la dernière phrase avoir ressenti ce petit frisson qui fait dire à chaque lecteur : Je viens de finir un grand bouquin. Car L'apothicaire est tout simplement énorme, de par la somme d'informations qu'il transmet, l'intrigue originale et palpitante, les personnages absolument savoureux et le dénouement impeccable. L'apothicaire est le roman incontournable de cette rentrée.

Lynchmaniac de plume-libre.com

4.0 étoiles sur 5 Bien documenté, 12 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'apothicaire (Poche)
Voici un excellent roman particulièrement bien documenté de Henri Loevenbruck.
Bien qu'au début, j'ai été un peu refroidi par un personnage faisant l'éloge de la torture en décrivant longuement divers aspect de cette pratique et que, déçu, j'ai laissé ce livre de côté pendant 2 semaines. J'en ai repris la lecture et j'en suis bien heureux car j'ai appris beaucoup sur l'histoire de France à l'époque de Philippe le bel, les Templiers et l'inquisition. Ce roman est passionnant et je trouve que l'auteur s'est amélioré. Un reproche toutefois est cette regrettable habitude de terminer un chapitre en pleine action. Cela pousse à continuer la lecture immédiatement ce qui est en contradiction avec la "fin" du chapitre.
Néanmoins, je recommande chaleureusement la lecture de ce roman.
Jicé

4.0 étoiles sur 5 Loevenbruck sur les épaules des géants, 8 juillet 2012
Lifthrasir (France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 1000 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Apothicaire (Format Kindle)
Difficile de laisser un bref commentaire sur ce livre qui peut à bon droit être qualifié de pavé, quand bien même on l'a, comme moi, acheté dans sa version kindle. Ecrit à la manière d'une chronique érudite, il peut parfois, pour cette raison, lasser un peu. En effet, Loevenbruck entrecoupe le récit de fréquentes digressions sur la description de telle ville, de tel monument... un peu à la manière d'un Hugo dans Notre Dame de Paris. Autant dire qu'il y a de pires références ! Quitte à mentionner les quelques points noirs de ce roman, on regrette un peu qu'il narre l'histoire d'un héros... un peu trop héroïque, pétri de trop de qualités et de connaissances pour être crédible et surtout attachant.

Mais ces petits reproches sont effacés par des points forts bien plus nombreux : les autres personnages entourant l'apothicaire sont souvent intéressants et bien dépeints avec une mention spéciale au beau rôle laissé aux filles de joie qui croisent son chemin et à leur agréable verve ; l'intrigue, malgré quelques deus ex machina inévitables dans un récit à forte composante ésotérique, est bien maîtrisée et avance naturellement ; enfin et surtout, malgré la longueur du texte, qui rend difficile de le lire dans une courte période de temps, le livre se reprend avec plaisir même après une longue pause, tant l'envie est forte de connaître la suite de cette histoire qui ne cesse de trotter dans un coin de la tête du lecteur, même quand il ne lit plus...

3.0 étoiles sur 5 grande épopéé, 9 novembre 2013

3.0 étoiles sur 5 Second roman de loevenbruck, 1 novembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Apothicaire (Format Kindle)
Pour qui aime le moyen âge et s intéresse aux religions, cet opus est une délectation !
A lire assurément

5.0 étoiles sur 5 époustouflant, 24 octobre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'apothicaire (Poche)
ce roman de 640 pages nous entraine sur la route de Saint Jacques de Compostelle au moyen age.Nous parcourons les pages, parce qu"il y a plein de rebondissements.Mais, il faut attendre la dernière page pour connaitre le dénouement.Les personnages sont tous plus attachants les uns que lesautres.Je me suis régalée du vocabulaire, de la construction des cathédrales. Chaque ville a droit à une descrition précise.Bref, que du bonheur!!!!

5.0 étoiles sur 5 Magistral !, 19 octobre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'apothicaire (Poche)
Un vrai GRAND roman d'aventure, ésotérique, puissant, qui nous emporte très loin.
Beaucoup plus fort, à mon avis, que le déjà grand Umberto Ecco et son Nom de la Rose...

4.0 étoiles sur 5 délassant, 9 octobre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'apothicaire (Broché)
Ce roman est agréable à lire grâce à son intrigue assez bien menée, au moins jusqu'à la toute fin (qui touche un peu au grand guignol); mais c'est tout de même écrit un peu à la va-comme-je-te-pousse, entre clichés et usage un peu abusif de vrai-faux vieux français (je pensais qu'on avait renoncé à ça depuis "les Rois maudits" et des personnages un peu caricaturaux tout de même. L'auteur s'est bien documenté, semble-t-il, mais quelques anachronismes surprenants font peser le doute sur tout le reste (le maïs au 14e siècle...). Au total ça se lit vite et agréablement. De là à citer, comme le fait le 4e de couverture dans l'édition que j'ai lue, Umberto Eco... n'exagérons rien, c'en est à mille lieues, que ce soit pour l'érudition (Eco est un vrai érudit, même s'il a confessé quelques erreurs dans "le Nom de la Rose") ou pour la richesse de l'intrigue et des personnages.

L'Apothicaire
L'Apothicaire de Henri Loevenbruck
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat