Borderlands 2
Plateforme: PlayStation 3Edition: StandardModifier
Prix:8,45 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

le 24 septembre 2012
Oui, Pandore a changé, et pour le mieux !
Tous les petits défauts du premier opus ont été corrigés, l'interface améliorée, ce Borderlands est un bijou que je recommande.

L'IA des ennemis est remarquable, les décors ne se limitent plus au désert, et le plaisir de jouer à plusieurs est toujours présent !

Seul bémol, la limitation à 720p de la version PS3, faute à la console, mais cela reste tout de même très beau et agréable.
le 1 octobre 2012
Je n'avais pas joué à Borderland 1 mais je connaissais sa réputation. Et bien elle était fondée : un jeu visuellement très réussi à l'ambiance glauque, violente et irrévérencieuse à souhait, bref un vrai jeu d'adulte quoi.

Gameplay excellent, dynamique. Ca bouge, ca défouraille, ça explose : on ne s'ennuie pas quoi. IA très correcte pour un FPS, voir même sournoise par moment. Un choix halluciant d'armes, les dévellopeurs ont vraiment tripés là dessus et c'est excellent.

Aspect RPG sympathique, pas aussi poussé qu'un Skyrim mais assez accrocheur pour nous donner envie d'évoluer.

Très forte rejouabilité du fait des 4 perso assez différents dans leur façon de jouer.
Je n'ai pas tester le multi mais c'est sans aucun doute un des gros points forts de ce soft.

Pour résumer, un jeu hyper dynamique, une forte durée de vie et surtout une vrai personnalité. C'est simple il me rappel fortement un certain Bioshock (studio 2K) : excellent signe non ?
le 25 septembre 2012
Ce jeu est énorme les paysages sont varié par rapport au premier opus l'ia des personnages est terrible bref pas loin être le jeu de l'année à acheter les yeux fermés
le 22 septembre 2013
Un RPG-FPS facile à prendre en main et avec une durée de vie plus qu'acceptable (largement plus d'une trentaine d'heures pour finir le gros des quêtes y compris secondaires).
Un univers avec des décors et des personnages hauts en couleurs le tout en cel-shading bien réussi. Le doublage en français est de qualité, les dialogues parfois crus font que le jeu s'adresse néanmoins à un public averti.
Pas de grosse difficultés, même si vous vous faites parfois laminer par des ennemis en surnombre vous réapparaitrez toujours à une courte distance de l'endroit où vous êtes mort contre quelques crédits. Les adversaires sont coriaces et l'IA est efficace.
Les items à découvrir sont innombrables que ce soient des armes où d'autres améliorations.
Les bémols : des bugs d'affichage réguliers (textures qui tardent à s'affiner), un arbre de compétence énorme qui ne pourra pas être exploité en une seule partie, un scénario qui part plutôt bien mais qui retombe un peu comme un soufflé à la fin.
Ca ne m'arrive pas souvent mais maintenant que le jeu est terminé je suis reparti pour une nouvelle partie avec une autre classe de perso !
Amusez vous bien !
le 26 septembre 2012
Si vous avez aimer l'univers de Borderlands 1 alors celui-ci vous allez l'adorer.
Tout le jeu a été amélioré en tenant compte des défauts du premier.
A savoir, les ennemis ne sont plus statiques et réfléchissent en temps réel pour se protéger mutuellement et nous prendre à revers.

Bref, un grand défouloir de ce jouer à ce jeu dans tous les sens du terme.
(langage grossier, violence, et le système de L.O.O.T grandement amélioré et l'introduction d'un système de points de brutasse obtenus grâce aux défis fixés par objectifs à atteindre. Ces différents points peuvent être répartis entre la précision de l'arme, les dégâts infligés aux ennemis, etc...
Ces points sont cumulables pour tous les personnages sur un même système (PS3):)

Je vous recommande de découvrir le jeu en solo (pour le parcours 1), puis de faire le parcours 2 en multijoueurs. Et ensuite pour augmenter la durée de vie du jeu de faire la même chose avec les 3 autres personnages, voir 4 si vous avez pré-commandé le jeu en obtenant le personnage de la mécromancienne à partir du 16 octobre.
Des tas de choses j'ai à dire sur ce jeu. Ce jeu qui est tout simplement inoubliable. Voilà, déjà, pour un commencement, ça donne le ton. Je vous conseille la version "jeu de l'année" avec la jaquette bleue pour avoir plein de DLC et autres contenus. J'ai pris sans faire attention la version classique avec la jaquette orange et je regrette. Mais j'achèterai la deuxième version pour faire tout le reste.

L'introduction nous mets illico dans le feu de l'action. Elle est bien déjantée. Nous avons le choix de 6 personnages qui ont chacun leurs propres classes avec leurs compétences comme l'assassin, le guerrier...Chacun trouvera son style favoris. Nous pouvons faire de la personnalisation de leurs skins. Pour le côté live c'est pas mal pour avoir un personne un peu différent des autres. Je vais commencer par les plus gros points forts du jeu. Ils sont nombreux mais ils rendent ce jeu juste parfait. Disons d'abord bonjour à la mascotte de Borderlands qui est le robot Claptrap. Et quel retour !! Il à un humour de dingue ! Il à un nombre incroyable de répliques drôles. Et pas avec seulement lui ! De l'humour, il y en à pendant toute la longue aventure. On se marre en permanence ! Même le méchant du jeu qui se prénomme Jack est drôle à entendre. D'ailleurs, ce méchant est génial. Son doublage français est divin. On s'y attache vite. Oui oui, on s'attache bien à la vermine du scénario. Franchement, combien de FPS/RPG/MMORPG (mélange des trois genres dans ce jeu) sont aussi drôles et fun que Borderlands 2 ? J'en connais aucun. On est en présence d'un scénario qui, à la base, n'est pas jovial et pourtant rien n'est pris au sérieux. Les dialogues, les missions, les personnages décalés qu'on rencontre (comme l'adolescente psychopathe) et tant d'autres choses ! Ah ils ont de sacrés humoristes dans ce studio de développement. Parlons des missions. Je suis aussi scotché sur ce plan ci. Le nombre de missions est gigantesque. Et attendez, les missions principales sont excellentes mais les missions secondaires le sont aussi, voir d'autant plus ! La qualité d'écriture des quêtes est incroyable ! Pas une seule est inintéressante à faire. Elles sont toutes intéressantes, fun, variées et longues ! Encore une fois je ne connais aucun jeu qui propose des quêtes annexes aussi bonnes. On prends un plaisir monstre à les faire. Après l'humour, on voit le talent qu'ils ont aussi pour écrire des quêtes. Le monde du jeu est encore plus vaste. Des tas de zones super grandes et encore plus variées. La neige est désormais au rendez-vous et attendez-vous à découvrir plein plein d'autres atmosphères inédites qui n'étaient pas dans le premier épisode. Rien que la zone "Caustic Caverns" est magnifique dans ses graphismes, son architecture et ses mobs. On découvre sans cesse de nouveaux territoires. De toute manière, pour faire simple, on découvre sans arrêt des choses. Les véhicules sont toujours présents. Le cycle jour nuit marche à merveille. Le cel-shading émerveille nos yeux.

Le contenu du jeu est plus que surprenant. La galette doit être bien remplie quand on sait tout ce que propose le jeu. Les missions, les territoires et tout ce que je vous ai écris dessus. Mais on à pas encore dit un mot sur les armes. Sur le verso de la boite, on peut lire "Borderlands 2 propose des millions d'armes générées par le système du jeu. Oui, c'est possible !". Eh bien figurez-vous que ce n'est pas de la pub mensongère pour faire voir "qui à la plus grosse". C'est réellement le cas. Le nombre d'armes, de grenades, de boucliers, d'accessoires est tout bonnement phénoménal. Et le pire, c'est que chaque armes à leurs propres designs, leurs propres viseurs, leurs propres particularités comme les points forts et points faibles. Pareil pour les grenades. Elles sont tellement nombreuses et toutes plus différentes les unes des autres ! Après l'humour et les missions de folies, combien de jeu peut se prétendre d'avoir autant d'équipements pour notre personnage ? Ils doivent se compter sur les doigts d'une main. Tout le temps, je dis bien tout le temps, on s'équipe de nouveaux équipements. On découvre une arme trop bien, trop puissante ? Pas de précipitation, quelques secondes/minutes après on en redécouvrent encore plein d'autres, toujours de plus en plus puissantes. Les armes qui ne nous conviennent plus parce qu'elles ne sont plus assez puissantes, pas grave, on les vends. Ça c'est un conseil. L'argent est extrêmement important. De une, parce qu'on achète souvent dans les boutiques et de deux, quand on meurt (on à une chance de revivre avec le dernier souffle qui est de tuer un ennemi pendant notre dernier souffle pendant un laps de temps avec une jauge qui défile vite sinon on perd), on perd de plus en plus d'argent à chaque morts. Et la défaite peut venir vite. L'argent ainsi que des munitions ou des armes et accessoires peuvent être trouvé(e)s dans des coffres qui sont partout partout partout dans toutes les zones du jeu. Il y en à des milliers !

Notre aventurier à un sac à dos avec 12 emplacements ou plus en l'améliorant et 3 arbres de compétences. Comme d'habitude, à chaque level, on gagne un point de compétence qui pourra être dépensé pour une amélioration. Chaque améliorations ont un grade de 5. À chaque grade le pourcentage augmente et à chaque amélioration terminée, on débloque celles d'en dessous. Il y à une très grande marge de progression en RPG. On équipe notre combattant avec grand plaisir tellement il y à de possibilités. Et la puissance, on la ressent vraiment. Toujours plus dans les améliorations, on gagnera de nombreux jetons en réalisant plus d'une centaine de défis et avec un on pourra les dépensés pour avoir encore plein d'autres sortes d'améliorations comme la précision des armes, les dégâts des armes, la capacité du rechargement du bouclier, l'accélération du rechargement, l'augmentation des points de vie du bouclier et de la vie...Plus on utilise un jeton sur un amélioration, plus le pourcentage augmente. Mais ça augmente légèrement avec souvent seulement 0,5%. Mais c'est toujours utile. On aura aussi le marché noir qu'on pourra faire en dépensant des unités violettes qui se sont un peu rares pour avoir plus de places dans notre sac à dos, avoir plus de munitions pour chaque types d'armes...Comme nous voici presque à la fin de ma critique, venons aux mobs. Là aussi le bestiaire est génial. Des monstres, des humains, des robots, des boss gigantesques...Chaque mobs on devra les combattre différemment. Certains sont sensibles aux dégâts de feu, d'électricité, aux armes efficaces contre les boucliers...Ils peuvent aussi se combattre entre eux. Pas de dégâts de chutes. Gros point fort, encore. Qu'on fasse une chute de 2 mètres ou de 500 mètres, on perd rien en points de vie. Et ça, ce que ça fait du bien ! En terminant le jeu, on débloque un nouveau mode de jeu pour avoir encore plus de challenge. Pour finir, la bande son est électrique avec du bon Dubstep.

Voilà, courrez prendre ce jeu. Il en vaut largement la chandelle ! À savoir qu'un nouveau Borderlands va sortir le 17 octobre sous le titre de "Pre-Sequel" avec la gravitation qui sera au rendez-vous ! Borderlands 1 était une sacrée surprise, le 2 encore plus fort avec de la maîtrise sur tous les points de vue alors comment va être ce nouvel opus ? Si on suit la logique, il devrait être encore plus énorme. Vivement !!
le 6 mai 2013
Franchement, j'ai eu un peu peur d'être déçu par ce second opus, car au vu du premier, révolutionner une deuxième fois n'est pas tâche facile ! Mais le jeu s'offre un second round encore une fois de très haut niveau.
Humour encore au rendez-vous avec des personnage encore plus délirants (qui, en plus, offre des rappels de Borderlands premier du nom), histoire prenante, environnement plus vaste, bestiaire un peu plus consistant, et loot d'armes impressionnant !
Niveau bémols : parfois long et répétitif concernant certain temps de chargement, et on peut aussi moins apprécier le jeu (pour certains) en se perdant dans un très grand nombre de quêtes secondaires activée au même moments. Les personnages que je trouve légèrement en dessous des 4 premiers ferait un dernier bémol, mais globalement le jeu est une franche réussite, encore !
Les extensions sont plus développées et on en a pour son argent avec un Season Pass à 30€. Les graphismes tiennent la route, le durée de vie reste comme d'habitude très longue pour l'histoire principale, et la centaine de missions. La durée devient donc extrêmement longue pour l'obtention d'un trophée platine (qui reste largement à portée de manette). La coopération est jouissive et on se prend vite à ne plus décrocher sa console !
Au final : Le même, en mieux, il suffit juste d'accrocher à ce type d'univers, mais les fans du 1 seront ravis. A conseiller TRÈS fortement.
le 6 novembre 2012
Version PS3, vendu et livré par Amazon.

Borderland 2 et la suite du 1er du nom sorti en 2010.

Paradoxalement je n'avais pas accrocher vraiement le 1er, c'est donc avec un peu de scepticisme que j'y suis allé.
- Visuellement, le jeu est superbe. Techniquement, le jeu utilise le procédé du "cel-shading" (ou "toon shading") qui consiste à créer un aspect "cartoon" aux images 3D. Cela se traduit pas un contour marqué et des palettes de couleurs assez réduites. Ce procédé permet d'ailleurs des effets visuels trés beaux sur des config limitée (la PS3). Ce jeu dispose donc d'un rendu unique avec une patte artistique trés originale et qui change des titres trop réalistes comme Modern Warfare.
- L'histoire est tout simplement géniale, avec des dialogues loufoque entre le grotesque et la blague potache, tout simplement tordant... (surtout bien écouter les dialogues, c'est à mourir de rire parfois)
- La jouabilité est trés réussie : il s'agit d'un FPS avec un peu de RPG. 4 classes assez différentes sont disponibles, je n'ai joué qu'à une seule classe mais pour résumer on a le gros beu qui tache (défourailleur), le sniper/assassin qui poignarde ou tire de loin, le commando qui peut invoquer des tourelles et la siren qui dispose de pouvoir élémentaires/psychique. Je n'ai joué qu'au défourailleur pour ma part. On peut monter le personnage jusqu'au niveau 50, à chaque niveau on peut attribuer un point de compétence qui permet de faire de gros ups ou en DPS, en vie ou pouvoir liés à la classe. Bref une super perso de son avatar.
- En terme de rejouabilité l'éventail est large. S'il faut bien 20 à 30 heures de jeu en speedant pour terminer l'histoire principale, il y a pleins de missions annexes à faire, trés drôles et bien construite. De plus à la fin du jeu, on débloque un mode de difficulté supérieure qui permet de finir les niveaux de 30 à 50 assez rapidement en recommençant le jeu. Ou alors on peut tout simplement rejouer un autre perso. Cela garantie une bonne centaine d'heures de jeu.
- Enfin le multijoueur (jusqu'à 4 en coop) permet de se frotter à des ennemis plus fort mais qui lootent du butin de meilleure qualité. Il permet aussi de passer des missions un peu difficile en se faisant un peu aider.

Pour 44 €, il ne faut pas hésiter, ce jeu sera amorti sans problème, encore bravo à l'équipe de 2K / gearbox qui a réussi un trés beau travail. Je pense que de nombreux DLC devrait être proposés à des prix abordables (<10 euros).
le 6 novembre 2012
Bon jeu, dans la lignée exacte du premier Borderlands. Le graphisme en cell-shading est très agréable (quand on aime), la jouabilité excellente, l'humour toujours aussi décalé (même si un peu gras et qui tâche parfois...) La traduction intégrale en français est toujours un point à souligner, tellement il est rare....

Si vous avez joué au premier opus, vous aurez l'impression de retrouver vos bons vieux chaussons. On est d'ailleurs accueilli (sur PS3 en tout cas) lors du premier lancement par un "Nous avons trouvé une sauvegarde de Borderlands. Pour vous remercier....". On débloque ainsi une apparence pour notre joueur. Ça ne mange pas de pain, ça ne coûte pas cher, et ça fait plaisir. Pour le jeu en lui-même, du coup, il n'y a guère de surprise (du moins pendant les premières heures de jeu). L'ambiance paraît un poil moins délirante, même si c'est peut-être l'effet de surprise qui ne joue plus.

Pour ceux qui n'ont pas joué au 1er, ben, c'est une grave erreur ;) Heureusement, ça ne pose aucun problème pour profiter pleinement du jeu, on peinera juste à comprendre quelques anecdotes.

Le multi joueur semble agréable, avec beaucoup plus d'ennemis, et plus costaud. On avance beaucoup plus vite dans l'histoire du fait qu'il y a toujours un des coéquipiers pour aller plus loin. Perso j'aime pas trop, je préfère prendre mon temps pour fouiller tous les recoins. Cependant, j'imagine que c'est agréable de bourriner un peu lorsqu'on est plus loin dans le jeu.
le 26 avril 2013
graphisme excellent, tres bien aussi à deux, amusant, mix entre jdr et fusillant tres bien, à esseyer! Je le conseille