5.0 étoiles sur 5 Pour que tu aies moins froid !
Publié le 16 décembre 2011 par Le voyageur immobile

3.0 étoiles sur 5 Enfin une compil de Becaud
Pour remplacer mes vinyls qui ont beaucoup tourné.

Bravo ...
pour les enregistrements originaux (remasterisés ?)
pour la reproduction des pochettes originales.
pour la presentation du coffret

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 Pour que tu aies moins froid !, 16 décembre 2011
Le voyageur immobile - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Essentiel (Coffret 12 CD) (CD)
Un coffret en carton épais avec en photo de couverture Bécaud (le patronyme de son beau-père) et sa légendaire cravate à pois, qui a exactement la taille d'un boîtier plastique de CD pris verticalement, en deux pièces enchâssées l'une dans l'autre et qui s'ouvre par le haut en les déboîtant (et dans lequel il y a encore de la place pour 3 CD en boîtiers-plastique classiques), 9 albums studio originaux (sur les 24 enregistrés par Bécaud entre 1953 et 2002) augmentés de nombreux titres parus en 45t à la même époque et emballés dans des pochettes en carton reproduisant parfaitement les visuels des 33t originaux (sans livret et donc sans les paroles des chansons), 2 CD d'enregistrements en public (un 'best of' en fait de ses prestations à l'Olympia entre 1955 et 1983) en un double album 'live', 1 CD de titres bonus et 1 livret de 64 pages de texte et de photos en noir et blanc et en couleur composent ce 'best of' (auquel il manque notamment l'album posthume 'Je partirai' de 2002) des années EMI de 'Monsieur 100.000 volts' (1927-2001), ce grand fumeur, mort d'un cancer du poumon, marié deux fois et père de six enfants, mélodiste suractif qui fait partie des légendes de la chanson française et dont plusieurs des chansons ont été reprises par les plus grands et firent ainsi le tour du monde.

CD 1 : l'album de 53 (8 titres): Quand tu danses, Les croix, Il faut bâtir la maison, Viens, C'était mon copain, Mé-qué mé-qué, Ding-dong sonnez, Donne-moi + 2 medley inédits en France (de 7 et 8 chansons) de 54 + les 45t de 53 et 54 avec : Madame Pompadour, Moi je sais, La ballade des baladins, Mes mains, Un nouveau Printemps tout neuf, Accroche-toi à ton étoile, Ah ! Dites-moi pourquoi je l'aime, Moi je me méfie des anges, Les enfants oubliés, T'as raison mon ami, Laissez faire laissez dire, Passe ton chemin et Je veux te dire adieu (23 plages)

CD 2 : l'album de 59 (9 titres) : Pilou Pilou hé, La chanson pour Roseline, La Princesse de Juillet, Ah ! Si j'avais des sous, Quand tu n'es pas là, L'enterrement de Cornélius, Marie Marie, La marche de Babette, Le rideau rouge + les 45t de 58, 59 et 60 : Viens danser, Alleluia, Ran-tan-plan, C'est merveilleux l'amour, Croquemitoufle, Les amours de Décembre, Si je pouvais revivre un jour ma vie, Le mur, La cruche (version inédite en stéréo), Hermano, La poursuite, Pilou Pilou hé (2° version : les Djinns avec Bécaud), Sacrée fille, L'absent, Je m'balance, Je te promets, Pour l'amour du ciel et Adieu bonjour (28 plages)

CD 3 : l'album de 60 (12 titres) : Tête de bois, Quand tu n'es pas là (2), Pilou Pilou hé (2), Mé-qué mé-qué (2), Coquemitoufle (2), Viens danser (2), L'enterrement de Cornélius (2), C'était moi, Si je pouvais revivre un jour ma vie (2), Marie Marie (2), Ah ! Si j'avais des sous (2), Les marché de Provence + les 45t de 60 (suite et fin) et 61 : Viens (2), Quand l'amour est mort, Je t'appartiens, Natashqhan, Miserere, Martin, Cavalier du grand retour, Abrina Birchoué, Ma châtelaine, Nous les copains, Toi le musicien, Dans ces moments-là, Le condamné et Les cocottes en papier (26 plages)

CD 4 : le 1° album de 64 (12 titres) : Mes mains (2), Quand tu danses (2), Les croix (2), Alors raconte, C'était mon copain (2), Et maintenant, La corrida, Le jour où la pluie viendra, Le pianiste de Varsovie, Les marchés de Provence (2), Je veux te dire adieu (2), La ballade des baladins (2) + les 45t de 63 : Je t'attends, Mère douloureuse, Dimanche à Orly, Trop beau, Au revoir, Heureusement y'a les copains, Si j'avais une semaine, Quand Jules est au violon, Toi, Les tantes Jeanne, De l'autre côté de la rivière et Dégonflé (24 plages)

CD 5 : le 2° album de 64 (11 titres) : La vie d'garçon, Quand le spectacle est terminé, Il faut marcher, Les amoureux du monde, Nathalie, L'orange, Mon père à moi, Don Juan, Rosy and John, Mon arbre, T'es venu de loin + les 45t de 64, 65 et 66 : L'aventure, Ma souris danse, Mourir à Capri, Dis Mariette, Plein soleil, Tu le regretteras, Les jours meilleurs, Quand il est mort le poète, Je t'aime, Le petit oiseau de toutes les couleurs, Mes hommes à moi, Viens dans la lumière, Seul sur son étoile, Le petit Prince est revenu et Hey mon frère (26 plages)

CD 6 : l'album de 69 (10 titres) : L'un d'entre eux inventa la mort, Tu me r'connais pas, Mon grand-père le militaire, Les enfants du Dimanche, La fin d'un grand amour, Monsieur Winter go home, Moi je m'en vais demain, Les créatures de rêve, Il s'en va mon garçon, Badabing beng bong + les 45t de 68, 69 et 70 : La grande roue, La cinquième saison, Les cerisiers sont blancs, On prend toujours un train pour quelque part, Au magasin d'antiquités, Ma petite lumière, Le bateau miracle, Vivre, La cavale, Silly symphonie, Je t'aimerai jusqu'à la fin du monde, A remettre à mon fils quand il aura seize ans et L'homme et la musique (23 plages)

CD 7 : l'album de 76 (10 titres) : L'amour c'est l'affaire des gens, Le Rhône, La légende de l'eskimo et du mimosa, Lorsque viendra le dernier jour, Ce soir je te dis tout, Les Caraïbes, Monsieur Cousteau, Pleure pas petit frère, Ma copine et son enfant, Les jours heureux + les 45t de 75 et 76 : Le dernier homme, Je l'aime mon frère, Laissez aller, Pour qui veille l'étoile, La première cathédrale, Un homme heureux, L'enfant malade, La guimauve et la violoncelle et Le danseur (19 plages)

CD 8 : l'album de 78 (10 titres) : C'est en Septembre, Sur Terre rien de nouveau, Un instant d'éternité, Les bandes chansonnées, De quoi demain sera-t-il fait ?, C'est différent la nuit, Le train d'amour, Le train de la vie, Cette chanson, Quand on n'a pas ce qu'on aime + les 45t de 77, 78, 79, 80 et 81 : On a besoin d'un idéal, L'indifférence, Quand j'serai plus là, So far away from Courbevoie, Le pommier à pommes, Mai 68, Au revoir, La chanson du cocu, Credo, L'amour est mort (avec Ireen Sheer) et Vahiné des vahinés (21 plages)

CD 9 : l'album de 99 (12 titres) : Faut faire avec, Les marins, When we dance, La chambre, Les gens de l'île, Felicita, Chante-moi, L'arbre, Le poisson rouge, La fille au tableau, Dieu est mort, Pour oublier quoi + des extraits des albums de 84 et de 87 : On attend on attend, La relève, Mustapha Dupont, Le retour, Marie-Pierre, La fille de la pub, Les cartes ont changé, Tu le regretteras et Maria est de retour (21 plages)

CD 10 : des versions et des titres rares et inédits : Berceuse pour Gaya, Alors raconte, Le pianiste de Varsovie, Si si si si la vie est belle, Salut les copains, Il fait des bonds le Pierrot qui danse, Ouverture de l'opéra d'Aran, Les petites mad'maselles, L'important c'est la rose, Je reviens te chercher, Le bain de minuit, Charlie t'iras pas au Paradis, La vente aux enchères, La solitude ça n'existe pas, Un peu d'amour et d'amitié, Désirée, Desperado et Bécaud (18 plages)

CD 11 : enregistrées en public à l'Olympia entre 55 et 66 : C'était mon copain, Laissez faire laissez dire, La ballade des baladins, Viens, Mes mains, Quand tu danses, Il fait des bonds le Pierrot qui danse, Les marchés de Provence, Salut les copains, Le jour où la pluie viendra, Viens danser, Le marchand de ballons, La grosse noce, Les tantes Jeanne, Dimanche à Orly, Et maintenant, Mourir à Capri, Le petit oiseau de toutes les couleurs, Rosy and John, Quand il est mort le poète et Nathalie (21 plages)

CD 12 : enregistrées en public à l'Olympia entre 67 et 83 : Les petites mad'maselles, Je reviens te chercher, L'important c'est la rose, La solitude ça n'existe pas, La vente aux enchères, Le bain de minuit, Monsieur Winter go home, L'absent, Un peu d'amour et d'amitié, L'indien, Les cerisiers sont blancs, Charlie t'iras pas au Paradis, L'indifférence, C'est en Septembre, L'orange, Désirée et Je t'appartiens (17 plages)

Mort le 18 décembre 2001, cet homme de scène exceptionnel qui a travaillé avec les plus grands paroliers, principalement Louis Amade, Charles Aznavour, Pierre Delanoë et Maurice Vidalin, aura marqué de son empreinte indélébile la scène et le disque français. S'il vous manque ou si vous avez envie de le découvrir, ce 'best of' assez complet devrait vous permettre de l'approcher de la meilleure manière qui soit : au travers de ses plus grands succès et de quelques autres perles !

A noter : certains titres mono des débuts figurent deux fois dans le coffret parce qu'ils ont été réenregistrés par après en stéréo

5.0 étoiles sur 5 Salut l'artiste..., 22 novembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Essentiel (Coffret 12 CD) (CD)
J'attendais ce coffret depuis longtemps pour découvrir cet artiste que j'aime mais que je ne connaissais pas bien. Je ne suis pas spécialiste de Bécaud mais ce n'est pas une intégrale. Sa carrière est riche et il parfois difficile de s'y retrouver depuis le début. Ce coffret tout de même survole bien sa carrière de 53 à 99 (267 chansons dont 32 inédites en CD) . Ce coffret s'arrête en 99 concernant les 12 albums studio (plus des chansons sorties en 45 tours) + des lives en une compilation de 57 à 83 en double CD. Il n'y a pas le dernier album posthume.
Je suis déçu par l'absence de la chanson "Crois-Moi Ça Durera" utilisée dans la BO de Roman de gare J'espère que, peut-être, je suis passé à travers. Alors si quelqu'un la trouve. Je pense que comme cette chanson rapporte de l'argent, on a cru moins rentable de la mettre dans le coffret.

Sinon le son est fabuleux dès le premier album de 58. Les pochettes laissent à désirer, parfois illisibles, ressemblant à un scanner de mauvaises qualité des pochettes d'origine. On ne peut pas dire que le coffret soit extraordinaire dans sa présentation. On ne ressent pas l'envie chez l'éditeur de nous faire partager la passion de l'artiste mais d'un simple objet qui sort pour Noel. Dommage que ce ne soit pas plus soigné avec un manque de photos flagrant. Je pense que Gilbert Bécaud MÉRITAIT une VRAIE intégrale pointue et soignée.
Je conseille bien sûr cet achat pour l'artiste extraordinaire qui avait une sacré présence et qui savait jouer autre chose que 3 accords comme c'est trop souvent le cas aujourd'hui.

5.0 étoiles sur 5 Le gran "Copain", 7 décembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Essentiel (Coffret 12 CD) (CD)
Je suis fan de Becaud depuis mes 5 ans, apres avoir vu "Le pays d'ou je viens". Depuis j'ai presque tout disque paru a Chili (d'ou je viens), France, Argentine et Etats -Unis.
Ce coffret est un regal , il y a des inedits et aussi 45 tours que sont tres difficiles a trouver (J'ai les vinyles d'epoque, mais je sais que pour ceux que sont pas collectionneurs ferus ...sont pieces introuvables). "Degonfle" je l'ecoute pour premiere fois est c'est merveilleux; aussi "Le danseur" en version studio. "Laisser aller" aussi c'est rare et tres bon.
Le son est tres bon, les espaces entre chansons respectees (et pas comme autres coffrets dont Gaya Becaud remasterise les chansons presque enchainees).
Ce coffret est essentiel a mon avis pour ceux que sont les fans.

Merci a EMI musique pour sortir ce coffret , et surtout merci Mr. Becaud pour les belles chansons.

Alex aux Etats -Unis.

4.0 étoiles sur 5 mauvais travail de compilation, 10 avril 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Essentiel (Coffret 12 CD) (CD)
J'ai hésité à ne mettre que 3 étoiles tellement ce n'est pas un travail de compilateur professionnel. Mais la qualité du son est tellement bonne (comparée à celle de la série de cd de 1988)
L'appellation "essentiel" autorise le compilateur à omettre "et maintenant". Quant à son succès "la corrida", il s'agit de son ré enregistrement, tellement moins bon...
Pourquoi ne pas mettre son album "croquemitoufle" alors que tous les titres sont présents et qu'ils ont tous été des succès (?) Pourquoi préciser que ces titres ont été des 45t comme s'ils n'avaient pas fait parti d'un album ???
Cd "bonus" - excellent MAIS aucune indication - est-ce que ce sont des prises alternatives, de quelle date ?
Comme le disent les commentaires à 5 étoiles : c'est un fouilli.
Il manque une discographie des albums de Bécaud par exemple... ce serait confortable
point positif le cd en LIVE - exercice cependant difficile pour un compilateur.
Bécaud compense tous ces défauts à lui tout seul ! quel génie !
Il y a quelqu'un chez EMI à qui il faut confier autre chose que de faire des compilations ou alors qu'il s'inspire du coffret Vogue consacré à Dutronc.... un must.

5.0 étoiles sur 5 Bécaud encore et toujours surprenant !, 9 décembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Essentiel (Coffret 12 CD) (CD)
Je croyais tout connaitre de Bécaud, dont je suis fan depuis l'age de 4-5 ans (et oui!) et dont j'ai la plupart des disques, vinyles ou CD.... Ce coffret m'a quand même surpris, avec 4 ou 5 chansons que je ne connaissais pas, ou parfois que le titre, et surtout des versions inédites et surprenantes de quelques autres.... Un régal ! Bien sûr, chacun attendra comme moi d'y trouver une chanson qui n'y figure pas, elles n'y sont pas toutes, 267 titres, c'est loin d'être "la totale" ! Et moi je trouve que c'est une bonne idée que d'avoir repris les pochettes des anciens 33 tours d'origine... Bravo à Kitty Bécaud, son épouse, et à son équipe d'avoir repris le flambeau que Gaya Bécaud, fils de Gilbert qui se disait conservateur de l'oeuvre et la mémoire de son père, malgré ses promesses, avait laissé s'éteindre.

5.0 étoiles sur 5 Pas d'accord sur certains points, 24 novembre 2011
Gérard Hisleur "Gérard" (Saint Ismier France) - Voir tous mes commentaires
De la part de Koenig :

Je confirme: "Essentiel" ne veut pas dire "Intégrale" ! Il y a cependant 280 chansons (car les deux medleys ne sont pas décomptés) ce qui représente l'ensemble de disques de Bécaud le plus important jamais publié à travers le monde. Et ce pour un prix très modique.

Que "Crois-moi" n'y figure pas n'est pas le résultat d'un calcul tortueux mais simplement du manque de place; et comme ce titre est sorti récemment en plusieurs versions, il doit être aisé de vous le procurer.

La sortie proche de Noël a une autre raison: Gilbert est mort il y a dix ans exactement, une semaine avant Noël. Il est difficile de lire certaines pochettes, certes, c'est une caractéristique commune à un grand nombre de CD qui sont fait dans le format Vinyl Replica, mais tous les détails sont repris très lisiblement dans le livret, qui est doté, à mon humble avis, d'un nombre respectable de très belles photos mises en valeur par un graphisme "pointu", si si. Et ce "simple objet", comme vous dites, a nécessité plus de 6 mois de préparation... Je le considère pour ma part, comme la première pierre de la vraie intégrale que nous souhaitons tous.

4.0 étoiles sur 5 remasterisation au résultat... parfois.... discutable, 4 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Essentiel (Coffret 12 CD) (CD)
Oui, le son a été retravaillé, mais beaucoup trop fortement dans certains cas et c'est bien le problème ! Si ce traitement rend le son plus présent et plus intelligible pour les paroles, cette remontée excessive des "haut-médium" donne à certaines fréquences un aspect strident très dur à l'oreille, ce qui est vite pénible à l'écoute.

Mais sans faire de mauvais humour, ce résultat peut être très bien pour les personnes qui ont une audition défaillante...
A moins que ce ne soient les ingénieurs du son eux mêmes qui soient dans ce cas.... (!)

Note : Ceci ne concerne pas TOUS les titres, seulement une partie.

4 étoiles, en tout cas, pour les chansons.

5.0 étoiles sur 5 Fantastique!, 22 décembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Essentiel (Coffret 12 CD) (CD)
Enfin, une compilation à la hauteur du talent du grand Gilbert Bécaud!
Certaines chansons n'avaient pas cette qualité sonore sur d'anciennes compilations...
Cette fois on a fait du bon travail!
L'album blanc que j'espérais depuis longtemps, le voilà enfin avec des bonus bien sûr!!!
Ce n'est l'intégral de Bécaud car il manque quelques pièces importantes,comme "la maison sous les arbres"
"Il y a des moments si merveilleux" par contre cela oblige a garder ses vieux CD pour
compléter cette belle et grandiose anthologie!
Merci beaucoup Madame Bécaud d'avoir donnée une nouvelle vie au grand Gilbert Bécaud!

Robert Deschênes

5.0 étoiles sur 5 BECAUD, 29 février 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Essentiel (Coffret 12 CD) (CD)
TROP TROP BIEN! INCOMPARABLE! ON RETROUVE DES AIRS ENTENDUS OUBLIES! FORMIDABLE! SA VOIX, son talent, son interprétation tout me plait! A ECOUTER ABSOLUMENT!

3.0 étoiles sur 5 Enfin une compil de Becaud, 28 décembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Essentiel (Coffret 12 CD) (CD)
Pour remplacer mes vinyls qui ont beaucoup tourné.

Bravo ...
pour les enregistrements originaux (remasterisés ?)
pour la reproduction des pochettes originales.
pour la presentation du coffret
Mais...
classement fouilli des morceaux qui ne correspondent pas
aux vinyls originaux.
duree et l'année de sortie pas toujours presentes.
petit livret sans grand interet.

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

Essentiel (Coffret 12 CD)
Essentiel (Coffret 12 CD) de Gilbert Bécaud (CD - 2011)