Je crois qu'il faut reconnaître que GoPro a fait la caméra la plus pratique et la plus utilisée en ce qui concerne les caméras embarquées. Pour l'instant je l'ai utilisée principalement pour le VTT. Voici mon avis !

Tout d'abord une présentation générale :

-La caméra est très...
Publié le 18 septembre 2012 par Lewis

2.0 étoiles sur 5 L'arnaque
J'ai acheté cette caméra via les offres reconditionnées d'Amazon. Je l'ai testée en mode photo et vidéo avant de partir en voyage, elle fonctionnait très bien. C'est en voyage que j'ai fait les deux constatations suivantes :
Publié le 11 septembre 2012 par Loreley

5.0 étoiles sur 5 LA caméra embarquée prête à tout pour faire du sport avec vous !, 18 septembre 2012
Lewis - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Gopro HD HERO2 OUTDOOR Caméra HD 11 Mpix étanche 60 m (Appareil-photos)

Tout d'abord une présentation générale :

-La caméra est très petite, un peu plus grosse dans son joli caisson (indispensable pour la fixer et la protéger. Son poids est faible mais représente quand même une contrainte accrochée au casque. Le mieux pour moi c'est de la fixer au torse (via le harnais).

-L'image est d'une belle qualité. Il existe plusieurs modes, en 1080 25image/s (comme une TV moderne ou un bluray)
ou en 720p 25 ou 25 images/s. Plus d'autres sous modes, en format rectangulaire (pour avoir plus d'angle de vision en haut en en bas, mais avec un aspect vieillot, préférez rester en 16/9) ou en basse résolution éventuellement avec plus d'images par seconde (pour des ralentis mais pas en haute définition). Le rendu est contrasté et bien saturé. La balance des blancs peut être très farfelue parfois, mais il est impossible de la régler (on allume on éteint, c'est tout ce qu'on peut faire !)

-La focale n'est pas variable, il n'y a qu'en 1080p que l'on peut augmenter artificiellement la focale (en fait c'est un recadrage, la lentille ne propose qu'un fish eye -170°- qui déforme beaucoup les lignes droites). L'effet fish eye peut être un peu usant à force et c'est reposant au montage de mélanger les images avec celles d'une caméra au focales plus classiques. Pensez y !

-La fixation de la GoPro se fait soit par l’intermédiaire d'une vis ou d'une attache rapide selon les cas.

Points négatifs :

- Première déception, la résolutuion : je pensais pouvoir filmer avec la même qualité que mon Sony HX9v (un excellent compact pour le film) en 1080 50images/s. En fait il faut rester en 720p pour avoir 50images/s. Cela dit on reste en qualité très très acceptable. et mélanger ces images avec celles du Sony Hx9v ne choquera pas. L'avantage du 50images/s c'est la qualité et la possibilité de faire des ralentis fluides. On reste parfaitement fluide à une vitesse de 50% et on peut envisager une vitesse de 25% (dans ce cas petite astuce très pratique : il faut au montage dupliquer la sécance sur une autre piste, la décaler de 1 image et la mettre à 50% de transparence, ce qui lisse le ralenti) ou autre avec des logiciels comme Twixtor (un plugin payant).

-les fixations de base ne permettent pas grand chose, il faudra rapidement investir dans d'autres accessoires, notamment le harnais et le roll bar mount. Eventuellement le convertisseur pour trépied. (attention l'addition au final !!)

-Pour être clair : le son de la GoPro est ultra pourri. Il suffit de parcourir youtube pour s'en rendre compte. Avec le boitier étanche il est quasi inexistant, avec le dos ajouré (livré dans le pack) c'est mieux, mais le micro interne, mono et très compressé produit un son très très vilain. Seule solution, et merci la GoPro HD "DEUX", lui greffer un micro. Mais pour cela, il faut acheter le boitier ajouré (Skeleton), et ça va faire grimper le budget encore une fois !

-le boitier étanche livré par défaut ne permet pas de filmer proprement sous l'eau, il faudra acheter le boitier Dive housing...

-la connection via mini-HDMI (câble à acheter à part) n'est pas ce qui se fait de mieux. Naviguer dans les menus se fait laborieusement avec les deux boutons de la GoPro et je n'arrive pas à utiliser ma télécommande de TV (alors qu'avec d'autres APN ça fonctionne à merveille). En revanche on peut recevoir le flux d'image et de son en direct sur la TV ce qui est assez amusant (et peut être utile peut être ? je ne sais pas)

******************************
Donc au final, pour résumer, je conseille quand même l'achat d'une GoPro Hero HD 2, mais attention si comme moi vous voulez filmer tout et partout avec elle, car chaque accessoire coûte assez cher. Je pense qu'il faut, pour certaines fixations regarder ce que proposent certaines marques tierses afin d'avoir un budget plus correct. C'est le cas de la ventouse par exemple (5€ une ventouse générique contre 35€ le modèle GoPro).

------------------------------
Quelques conseils pour finir :

-Évitez les plans trop long. On a vite tendance à filmer une action palpitante de 5, 10 ou 15 minutes, mais personne n'a vraiment envie de regarder un plan fixe aussi long. Il faut penser à varier les angles pour pouvoir faire un montage très dynamique à la fin. Regardez les vidéos "officielles" de GoPro pour s'en rendre compte.

-pensez à inverser l'image dans les menus lorsqu'on filme avec la GoPro la tête en bas (c'est le cas avec le harnais en VTT). Oui on peut toujours retourner l'image au moment du montage, mais c'est beaucoup beaucoup plus énervant pour regarder les rushs sur le PC ou sur la TV!

-pensez à faire des plans fixes avec la GoPro ! il suffit de la poser par terre, ou sur un trépied, de passer devant à fond en frôlant la caméra pour faire des supers prises de vues !

-Pensez à coller la caméra contre votre bouche lorsque vous filmez en tenant la caméra dans la main. Cela permet de cadrer comme il faut déjà (quand on a pas investi dans un écran de visualisation vendu en option) et permet de stabiliser ÉNORMÉMENT l'image ! On a l'air bête à filmer comme ça, mais c'est super efficace.

-pensez à acheter les fixations qui vont bien pour le sport que l'on veut pratiquer avec la GoPro. Et le plus tôt possible afin de varier les angles. Chaque activité nécessitera plus tel ou tel accessoire. Pour le VTT : harnais et bar mount quasi obligatoire.

-Filmez avec la meilleur qualité possible, 1080p ou 720p. Les images seront plus agréables à regarder et Youtube permet de diffuser facilement ces formats la. La HD s'est démocratisée !

-évitez le mode carré et préférer les modes en 16/9ème tous les écrans sont en 16/9 !

-envie d'avoir du son sur les vidéos ? acheter un micro type Sony ECM-DS70p (ou autre) avec un boitier ajouré (ou ajourez le boitier de base à coup de perceuse... mais personnellement je me sentais pas de faire ça). Pensez également à faire un coupe vent avec du tissus poilu sur le micro !

-envie de filmer sous l'eau ? achetez le boitier "Dive housing", sinon l'image sera floue (comme quand nous regardons dans l'eau sans masque). Voir même un filtre rouge pour filmer à + de 10m de profondeur.

-Dernier point : avec tout les accessoires que l'on fini par s'acheter il faudra penser à une housse de transport pour tout ça. Egalement il est intelligent de toujours transporter sa GoPro dans un sac afin d'éviter de rayer la lentille du boitier....

-Ha ! et il faut penser à une ou deux cartes SD de 16Go par exemple. et pourquoi pas une pile de secours.

5.0 étoiles sur 5 Version 2... 2 fois plus de peps !, 21 décembre 2011
PEP (France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)
Quand on recherche sur internet, les vidéos faites avec les caméras GoPro ne manquent pas et on se dit qu'il y a vraiment du travail de postproduction, que les images sont retouchées... mais non. Faites l'essai, cette caméra est tout bonnement LA bonne recette.
Son très grand angle (jusqu'à 170°) couplé à son processeur et son capteur 11 Megas Pixels donnent des images impressionnantes, avec un piqué et un rendu de couleurs magnifique. Les réglages sont assez spartiates et cela ne facilite pas la prise en mains, mais on s'y fait vite. J'adore le mode timelaps qui permet de prendre des photos toutes les X secondes et d'en faire un film. La version 2 et son nouveau capteur ouvrent des perspectives intéressantes en faibles lumières et le petit logiciel (gratuit) à télécharger sur le site du fabricant permet de jouer sur l'image (balance des blancs, contrastes, couleurs...) avant montage.
Côté accessoires pour l'attacher ou l'emporter avec vous... il n'y a que l'embarra du choix. Et ça tombe bien : étanche à 60m et résistante aux chocs avec à son boitier, elle donne envie de faire plein de choses et réveil votre côté créatif. Amusez-vous !

5.0 étoiles sur 5 Extraordinaire !, 20 janvier 2012
Que ce soit en photo ou en vidéo, la qualité des images est excellente.
Les fixations font parfaitement leur boulot : malgré les vibrations, la cam ne bouge pas ; l'image est nette, précise. Un régal !

5.0 étoiles sur 5 Exceptionnel !, 30 décembre 2011
aristide "masa118" (france) - Voir tous mes commentaires
Je ne ferai pas ici la liste innombrable des avantages à posséder une telle caméra car sa réputation a déjà largement fait le tour du monde ! visiter le site de la marque et vous saurez tout ! Je m'en tiendrai donc aux seuls petits inconvénients que j'ai décelé : les photos ne peuvent être prises qu'au format 4/3 ! ( carré ) et c'est bien dommage. Autre bémol : le manque évident de piqué quand on tourne sous l'eau. l'image est même parfois franchement floue. Le problème est connu, GoPro dit y réfléchir...(?) cela dit et en attendant, d'autres caissons pour la GoPro ont disponibles sous d'autres marques et qui eux permettent d'avoir une image parfaite sous l'eau. Je ne suis pas non plus très satisfait du micro... la qualité du son est assez médiocre, très métallique, mais ce n'est pas important, ce genre de caméra n'est pas fait pour filmer des discours ni des interviews... A part donc ces petits inconvénients, cette caméra est vraiment extraordinaire et les possiblités sont infinies ! autant en vidéo avec son fish-eye à 170 degrés, ses systèmes d'accroches et de fixation, qu'en photos avec l'intervalomètre pour réaliser des ' time lapse ' et le mode ' burst ' pour prendre 10 photos en 1 seule seconde, etc. De quoi vraiment booster vos tournages ou vous films de vacances ! in-dis-pen-sable pour qui veut faire la différence !

2.0 étoiles sur 5 L'arnaque, 11 septembre 2012
1. Si la photo fonctionne très bien, le mode time lapse est défectueux (lignes violettes sur chaque photo ou presque). Je m'en suis aperçue... 31 jours après la commande, donc hors délai pour la renvoyer à Amazon. Je dois maintenant me débrouiller avec le SAV de GoPro aux Etats-unis (très réactif soit dit en passant), je ne sais pas encore combien cela va me coûter de leur renvoyer la caméra pour en récupérer une nouvelle. Bon, un défaut de fabrication, ça peut arriver.
2. Je l'ai également achetée en prévision de mon baptême de plongée. Le descriptif technique précise qu'elle est fournie avec un boîtier étanche à 60m, on suppose donc bien entendu qu'elle est prévue pour cette utilisation. QUE NENNI ! Mes vidéos sous-marines sont toutes floues, et pas qu'un peu (en cause la lentille bombée du caisson). Heureusement, entre-temps GoPro a résolu le problème en développant un caisson avec lentille plate, vendu en France la somme ahurissante de 60€ !! Et là j'ai vraiment l'impression de m'être fait rouler...

5.0 étoiles sur 5 Super camera !!!, 12 janvier 2012
R. Hiver "ourspoler" (Vanves - France) - Voir tous mes commentaires
J'ai été bluffé par la qualité d'image obtenue, surtout en grand angle.
C'est féérique!!!
Apprentissage rapide pour le maniement.
Accessoires bien pensés.
UN BIJOU

3.0 étoiles sur 5 pas mal, 31 décembre 2012
Petite caméra sympa et performante pour le poids ... J'ai acheté ça parce qu'elle filme en HD en continu au delà de la barrière des 4 Go (+/- 30mn) en enchainant les séquences (et quelle ne fait pas 1 Kg comme mes reflex HD) ...

Quelques impressions à chaud :
- c'est assez correct en basse lumière (un peu de bruit mais ça va ...) :-)
- le menu sur la face avant est limite limite visible :-/
- ça chauffe un peu déjà sans le boitier plexi ...
- 2 heures de prise de vue ... pas mal ...
- attention à l'effet mémoire de la batterie (l'ôter si elle ne se charge plus)
- c'est trop cher je trouve ... et j'ai des doutes quant à la tenue dans le temps (la caméra sans son blindage parait fragile et très toc)
- emballage très beau mais pléthorique - doc claire et en français
- système évolutif très sympa ... :-)

Conclusion provisoire : produit original qui marche bien mais qui est trop cher ... +/-175 € me paraitrais plus corrects pour du made in China ...

5.0 étoiles sur 5 Extra, 7 juin 2012
Qualité d'image bluffante !!
extraordinaire et le pack est très complet. Matériaux de qualité.
Je ne regrette pas mon achat. Le stabilisateur fonctionne impec même avec des reprises de moto nerveuse...

5.0 étoiles sur 5 Vivement la Wifi BackPack, 31 mai 2012
Que dire de plus, elle porte bien son nom.
Tu y vas et tu as un resultat de pro !!!
Je l'utilise pour faire du VTT et les videos sont vraiment de tres tres bonnes qualités.
La construction de la camera et des accessoires est impeccable.

5.0 étoiles sur 5 Excellent pour cette gamme de prix, 28 décembre 2011
Petite caméra de très bonne qualité dans cette gamme de prix.
La dynamique est bonne, les couleurs sont très agréablement saturées, les hautes lumières sont bien restituées...
Une très bonne surprise!
De plus, il est possible de télécharger un logiciel gratuit sur le site du fabricant permettant de personnaliser la balance des blancs, la saturation, le contraste, la luminosité, etc...