4.0 étoiles sur 5 De plus en plus pop
Amorcé avec Viva La Vida Or Death And All His Friends COLDPLAY continue son virage Pop avec de plus en plus de synthés et une participation de Rihanna révélatrice de leurs intentions.

Publié le 1 novembre 2011 par Pulp

3.0 étoiles sur 5 My-figue my-raisin
Publié le 1 novembre 2011 par M. B. Deltombe

3.0 étoiles sur 5 My-figue my-raisin, 1 novembre 2011
M. B. Deltombe "Le Nobre" (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mylo Xyloto (CD)
Coldplay est aujourd'hui LE groupe à abattre. Un peu comme The Cure le fut à l'époque de The Head On The Door. Coldplay a trop de succès voilà tout. Ils sont endorsés jusqu'à l'os et plaisent à tout le monde, du technicien de surface au porteur de valises africaines. Il y en a que ça énerve. Evidemment, au temps du premier album, Coldplay ne jouait que pour un public d'avertis, et affichait une candeur particulièrement additive. Et puis très vite, tout s'est emballé, la sortie de Clocks en éclaireur de Rush Of Blood To The Head a tout précipité. Ce groupe n'était pas fait pour l'intimité des alcôves mais pour le tumulte des lupanars, alors il a évolué en conséquence. X & Y introduisit cette grandiloquence, très utile quand il s'agit de se faire entendre tout au fond d'un stade... Nombre de critiques ont crié à la haute trahison. Pour eux, Coldplay s'était renié, pas moins. Et si la richesse de Viva La Vida, réalisé avec Eno, ne les a pas calmé, on imagine sans peine quelle torture médiévale ils vont infliger à l'album le plus commercial jamais enfanté par Coldplay : le curieusement nommé Mylo Xyloto. Une machine à tubes parfaitement formatée pour Virgin Radio, un peu, comme me le soufflait un ami, le Invisible Touch de Coldplay. Néanmoins il ne faut pas s'y tromper, ce sont surtout les arrangements, très synthétiques, qui ont changé. Le songwriting, lui, est resté quasiment le même. C'est limpide quand le groupe daigne se débarrasser de certains atours, sur le magnifique Us Against The World par exemple, qui aurait pu figurer sans honte sur Parachutes ou sur son successeur. Pour le reste, il y a quand même des moments jubilatoires à ne pas manquer tels Hurts Like Heaven, Charlie Brown, ou Don't Let It Break Your Heart, des airs qu'il est impossible de chasser de son esprit. Cela se gâte davantage quand Coldplay confond style et maniérisme, en bardant ses chansons de ohohohoh, en s'auto-plagiant, ou en sombrant dans l'indigence d'un Up In Flames. Un titre malencontreusement préféré à Moving To Mars, relégué en face b... Mais le plus objectivement du monde, même Paradise, qui recycle une mélodie donnée il y a deux ans à Natalie Imbruglia, même Princess Of China, taillée sur mesure pour Rihanna, même ces titres-là font mouche. Car Coldplay sait définitivement trousser une chanson, c'est incontestable. Simplement, ils sont confrontés au syndrome de tous ces groupes qui ont atteint les sommets. Leur but en 2011 est clairement d'y rester par tous les moyens, quitte à pactiser avec les démons FM sur d'improbables crossroads. Le hic avec ce genre de stratégie, c'est qu'elle ne marche pas éternellement. Vainqueur aux points pour cette fois, Coldplay n'a, artistiquement, plus le droit à l'erreur.

4.0 étoiles sur 5 De plus en plus pop, 1 novembre 2011
Pulp "vieux motard que jamais" (métropole) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mylo Xyloto (CD)

Heureusement certains titres, comme `Us against the world', `Major Minus' ou `Up with the birds' où les guitares (et le piano) reprennent leurs droits, nous rappellent à leurs bons souvenirs.

Mais le mariage le plus réussi entre cette nouvelle tendance synthétique et leurs origines plus acoustiques est sans doute le 1er single `Every teardrop is a waterfall' (superbe crescendo), bientôt surclassé par `Paradise', tube en puissance puis par `Princess of China' destiné à un plus large public.

Concernant les petits morceaux de transition de 40'', je les trouve complètement superflus de même que certaines rallonges sur des titres comme 'Charlie Brown' par exemple. Selon moi la quintessence de ce disque se résume à 40 minutes (ce qui est déjà bien).

Toujours est-il, Chris MARTIN et ses acolytes restent maîtres dans l'art de concocter des mélodies entêtantes, accompagnés de musiques dans l'air du temps ; c'est la recette de leur succès. La mélancolie rock de leurs premiers albums semble bien loin des arrangements pop d'aujourd'hui. En effet la production des titres est de plus en plus travaillée, mais personnellement je ne reprocherai jamais à un artiste d'évoluer tant que je retrouve les ingrédients qui m'ont initialement séduit.
COLDPLAY reste un excellent groupe de Britpop et c'est là l'essentiel.

5.0 étoiles sur 5 Superbe album, 6 janvier 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mylo Xyloto (CD)
Du Coldplay que l'on peut écouter en boucle ! Paradise est un morceau décidément génial, mais d'autres titres séduisent aussi dans cette album formidablement réussi.

1.0 étoiles sur 5 De la variété !, 21 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mylo Xyloto (CD)
Après les grands albums ( Parachute, et surtout 'a rush of blood to the head) difficile de croire que le même groupe nous produit ce CD d'une médiocrité affligeante. Les compositions sont banales, les arrangements typés variétés, ..J'ai essayé de le réécouter récemment et me suis arrêté à la cinquième chanson, ..après invité Rihanna, le groupe va passer dans 'the voice' c'est dire...

1.0 étoiles sur 5 mauvais, 24 novembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mylo Xyloto (CD)
Prochain album en partenariat avec david guetta ?
Il faut croire vu la tournure que prennent les albums de coldplay et leur featuring affreux. Pas de mélodies. Musicalité electro inaudible. Mais ou est x y ou la simplicité et l'efficacité des débuts (parachute/rush of blood) ?
On ne retiendra que la chanson numéro 2 un peu légère, kitche et enjouée même si on se demande où ils ont bien pu mettre leur virilité...
Vous aimez paradise ? Fuyez quand même cet album.

4.0 étoiles sur 5 Top, 8 mars 2013
PECHINE "JMi" (Auch, France) - Voir tous mes commentaires
Somptueuse édition.
A l'heure de la dématérialisation des supports, ce coffret nous rappelle que la musique n'est pas qu'un effet sonore mais qu'il y a tout un univers derrière...
Tout le monde peut y trouver son compte.

1.0 étoiles sur 5 LA SOUPE A LA GRIMACE !!, 15 avril 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mylo Xyloto (CD)
Franchement, je vais faire court car ce n'est pas possible que ce groupe aussi talentueux soit tombé aussi bas !
Une seule écoute m'a suffit afin de me donner un avis, je l'ai malgré tout réécouter attentivement une seconde fois pensant que l'album allait se réveler..mais non, rien n'y fait !
la voix de Chris Martin qui n'est déjà pas si extraordinaire à la base est complètement noyée dans ce bouillon de légumes, aucune saveur, quasiment rien à se mettre sous la dent à part peut-être "paradise" et "Princess of China".

Je n'ai pas grand chose à rajouter sur cet album, d'autres personnes l'ont déjà très bien fait et détaillé dans les nombreux commentaires que j'ai pu lire.
C'est tout simplement désolant et affligeant. J'avais déjà eu un peu ce sentiment dans leur précédent "Viva La Vida", mais qui était néanmoins bien meilleur et acceptable.
La vraiment, je suis consterné et décontenancé, trop d'adjectifs négatifs se bousculent dans ma tête, je vais donc stopper l'hémorragie par respect pour celles et ceux qui apprécient cet album mais aussi par respect pour ce groupe que j'écoute parfois encore à travers notamment "X&Y" que j'aime beaucoup, d'ou ma frustration !!

J'espère cependant qu'ils rectifieront le tir prochainement et qu'ils remonteront un peu dans mon estime mais j'en doute un peu...

Ma note sera donc sans surprise : 1 pauvre et malheureuse petite étoile !

4.0 étoiles sur 5 Un peu déçue par rapport à l'album précédent, 23 février 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mylo Xyloto (CD)
Bel album, on reconnaît sans aucun doute la touche Coldplay, mais un peu déçue dans l'ensemble, car je m'attendais à un peu de renouveau justement.

4.0 étoiles sur 5 Matt, 27 octobre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mylo Xyloto (CD)
Etant fan de Coldplay c'est un plaisir de retrouver ce groupe avec ce nouvel album. Composé de 14 chansons (euh plutôt 11 car il y a 3 intro quasi inutile - ou bien ces intro aurait due être comprise dans les chansons complète). Ces intros me gênent un peu car j'ai l'impression que le cd saccade à quelques changement de chansons...ce n'est pas toujours fluide. Mes autres points négatifs, 4 ou 5 chansons auraient méritaient de dépasser au moins les 4 minutes et essayer d'être un peu moins répétitifs dans les refrains...et enfin je ne pense pas qu'on a de grands tubes à la viva la vida, yellow, fix you, scientist, speed of sound... Ceci dit ce ne sont pas d'énormes chansons mais en règle général l'album est très agréable à écouter (pour ma part à la 3e écoute).

4.0 étoiles sur 5 En boucle, 3 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mylo Xyloto (CD)
J'ai commencé à apprécier Coldplay depuis X&Y, j'avais hésité à prendre Viva la Vida puis je me suis dis il faut au moins que j'en ai un. C'est tombé sur cet album dont je n'avais connu que 3 chansons passé souvent en radio.
Je me rends compte que je suis passé à côté d'autres merveilles (Hurts like Heaven, Up with the birds ...)

Mylo Xyloto
Mylo Xyloto de Coldplay
Acheter l'album MP3EUR 5,99
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat