Miséricorde
Format: Format KindleModifier
Prix:9,49 €

VINE VOICEle 16 novembre 2011
Carl Morck est policier depuis plus de vingt-cinq ans, mais sa dernière affaire a été un fiasco : l'un de ses coequipilers a été tué, l'autre se retrouve paralysé alors que lui-même n'a été que légèrement blessé. Depuis, Carl Morck a perdu la petite flamme et lorsqu'il reprend du service les autres policiers cherchent un moyen de se débarasser de lui. L'opportunité idéale leur est fournie lors de la création d'un nouveau département, le "département V", qui serait chargé de reprendre les affaires sensibles jamais résolues ...
Et voilà que Carl Morck se retrouve dans un bureau du sous-sol en compagnie d'Assad, son assistant syrien qui doit l'aider à classer du papier. Et il y observe les murs sans fenêtres.

Mais poussé par l'enthousiasme presque agaçant d'Assad, il ouvre finalement son premier dossier, celui de Merete Lyyngaard, une jeune femme à l'avenir politique prometteur qui a disparu cinq ans auparavant au bord d'un ferry. L'affaire n'a jamais été résolue, la police avait vaguement conclu au suicide. Si, à l'époque, cette disparition faisait la une des journaux, Merete a été oublié depuis lors.

A tort, puisque le lecteur sait dès le début que Merete est toujours en vie ! Elle est détenue dans des conditions terribles par un mystérieux psychopathe !
La question est, est-ce que Morck pourra remonter le fil des indices cinq ans après, et ce à temps pour sauver Merete Lyyngaard ??

"Miséricorde" est un excellent polar.
Il reprend toutes les ficelles classiques du genre - un flic atypique et démotivé, une victime que tout le monde croit mort mais qui survit encore, une menace terrible, des complots ... - et en fait un roman vraiment palpitant.
J'ai particulièrement apprécié de suivre en parallèle l'enquête de Carl Morck et la détention de Merete Lyyngaard, cela donne une ambiance sinistre et pesante à l'ensemble.
Les personnages, même secondaires, sont très vivants et bien dépeints. Chaque chapitre se termine sur une note de tension, et nous avons systématiquement envie de lire encore un de plus.

Vous ne vous ennuyerez certainement pas en lisant "Miséricorde" !
le 14 octobre 2011
Un bon scandinave, cela faisait longtemps, finalement.Merete Lynggaard, une femme politique à la carrière en pleine ascension disparaît, presque sous les yeux de son frère handicapé, lors d'un voyage en ferry-boat. On la croit morte noyée. Sans doute un suicide. Affaire classée. Mais elle a été enlevée et croupit dans un caisson étanche. Avec son assistant syrien Hafez el Assad, l'inspecteur Carl Mørck, écarté par sa hiérarchie, rouvre le dossier de l'enquête et repart de zéro. Mais le temps de la prisonnière est compté. Attention, ce n''est pas un thriller classique, il y a du suspens, certes, de l'intrigue, mais pas mal d'humour et d'ironie ' et finalement on en retient surtout des personnages vraiment très attachants. Un bon moment de lecture.
le 30 juillet 2012
Il n'y a rien de bien nouveau dans ce roman qui arrivait en France paré de l'auréole de "meilleur polar scandinave"...
Si Miséricorde n'est pas le polar de l'année, il s'avère néanmoins un très bon thriller.

La figure du flic désabusé n'a rien de nouveau tout comme la construction alternée de 2 narrations. Pourtant, l'auteur s'en sort avec brio et nous livre une enquête plutôt passionnante qui respecte les codes du genre.
Les personnages ne manquent pas d'humour et la figure d'Assad apporte un peu de piment dans ce duo d'enquêteurs.
J'ai aimé la description de l'enfermement, qui est terrifiante psychologiquement parlant.

Le gros point négatif à mon sens est de dévoiler bien trop tôt la raison du crime, même si on devine très vite qui est l'auteur de l'enlèvement.
le 15 août 2014
Hello !
Je n'avais jamais rien lu de J.Adler Olsen. Et pourtant cette fois, j'ai passé un bon moment sur le site à essayer de dénicher un bon bouquin avec intrigue. Figurez-vous que c'est la première fois que je commande un livre d'un auteur inconnu grâce à vos commentaires.
Alors merci mille fois les amazoniens et niennes ! ce livre est passionnant, bien écrit et captivant au-delà du possible. J'ai même fini le ménage: suante, en me jetant sur le bouquin, car cela ne pouvait pas attendre la douche. Je l'ai commencé hier soir et il est 18 heures, il est fini. Pourtant c'est un pavé. D'accord, hier soir, j'ai lu jusqu'à 3 heures du matin, c'est preuve qu'on n'arrive pas à le lâcher. Merci encore à vous tous et toutes !
Amicalement !
Un moment qu'il me faisait de l'oeil ce polar ! Je ne suis pas déçue du tout.

L'intrigue est originale, et la montée en puissance est très maîtrisée. L'enquêteur, Carl Morck nous change un peu des inspecteurs habituels nordiques - j'entends: les déprimés, alcooliques, dont les grands enfants sont tombés dans la délinquance ou pire. Morck est un teigneux, un caractère de cochon non dénué de patience et d'une certaine bienveillance.
Et lui adjoindre le mystérieux Assad, l'homme de ménage sorti d'on se sait où, mais qui a toutes les qualités d'un fin limier, c'est vraiment bien vu et renouvelle le genre.

Je me précipite sur le deuxième tout de suite !
le 15 avril 2013
Ca se laisse lire même si ce n'est sûrement pas le polar de l'année (quoi qu'il se serait hissé au rang du meilleur polar scandinave). La mise en scène est plutôt bien faite, l'alternance entre l'histoire de la femme séquestrée et l'avancée de l'enquête entretenant une forme de suspens. Quelques touches d'originalité - malheureusement sous-exploitées - empêchent le roman de sombrer dans la complète banalité (la femme folle du flic, le coéquipier syrien). Toutefois, les clichés abondent (le flic traumatisé par une mission ratée, la politicienne au lourd passé familial, les journalistes véreux prêts à tout pour obtenir le scoop, la cuisine épicée du Moyen-Orient...). Certains passages créent même le malaise: la description physique d'un homosexuel standard (p. 252 format poche), les penchants misogynes du héros (de l'auteur?). Autre point négatif: on devine très rapidement l'identité du coupable dont le plan machiavélique manque singulièrement de réalisme. Toute mon indulgence ne suffit pas à accorder au roman plus de 2 étoiles.
le 30 mars 2013
Ce roman mérite une appréciation excellente. Je me suis régalée même si j'avais compris les tenants et aboutissants bien vite. le style est haletant et très agréable. J'achète très vite les autres romans de cet auteur
le 15 septembre 2012
C est du trés bon suspense, de la premiere page jusqu'à la derniere. L'écriture est claire et légère, sans fioritures inutiles. La construction du roman, avec le récit parallèle de deux histoires distinctes qui ont une conclusion commune, nous tiens scotché au livre.On se laisse même aller jusqu à soupçonner le frère, attardé suite à un accident, d'être le coupable.
Et puis il y a surtout la création de ce département V, qui nous laisse augurer un avenir prométeur aux deux enquéteurs, et nous en sommes heureux.
Vivement la suite ("Profanation") et la suite de la suite .....
style,intrigue,ambiance ,tout est parfaitement mené!!impossible de lâcher ce livre,tant le suspense est intense!!on en oublie l'heure et tant qu'on n'est pas arrivé à la fin, c'est littéralement intenable!!!!
le 30 juin 2014
Adler Olsen est un auteur de talent. Il a réussi à écrire un roman réunissant tous les ingrédients permettant de faire un très bon Thriller avec sa touche personnelle. Les personnages sont attachants, l'intrigue originale et savamment menée. Les retours dans le passé pimentent le roman. L'inspecteur Carl Mork et son assistant Assad, qui est très énigmatique, forme un duo de génie au sein du département V des crimes non résolus.
Roman à lire absolument pour les amateurs de polars scandinaves.