Rarement la télévision française aura été aussi inspirée que dans cette mini-série de six épisodes réalisée par Marcel Cravenne en 1976! Bien sûr qu'au départ il y a une formidable histoire sortie de l'imagination délirante de Gaston Leroux, mais cette histoire, encore fallait-il savoir lui rendre justice! Eh bien, non seulement ce feuilleton lui rend justice, mais il va plus loin encore: il tutoie la perfection! Quel casting magnifique... Que d'habileté dans le scénario... Quel sens de l'atmosphère... Le secret de cette superbe réussite? Un tiers de polar, un tiers d'épouvante, un tiers de fantastique... Et au milieu de tout ça, une déchirante histoire d'amour impossible... C'est bien simple, cette "Poupée Sanglante" vous happe en moins de cinq minutes et le premier épisode achevé il faut se faire violence pour ne pas regarder les cinq suivants d'une traite! Ah, que le "petit" écran est grand lorsqu'il accouche de telles merveilles!
le 7 mai 2012
Je ne m'attarderai pas à chanter les louanges de cette série, les précédents commentaires ont tout dit.

Juste concernant la qualité de l'image, c'est un peu flou mais ça passe quand même mieux que mes vieilles VHS.

Contrairement à L'île aux trente cercueils - Édition 2 DVD la série est bien découpée en six épisodes sur deux DVD, comme à l'époque de sa diffusion et on a droit aux petits résumés en début de chaque épisode.
11 commentaire|23 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 14 juin 2012
Quel plaisir de revoir et savourer davantage encore ce feuileton-culte de la fin des années soixante-dix qui avait tenu en haleine toute ma classe de seconde.C'était une époque où il fallait patienter une semaine pour connaitre la suite! quel délice, finallement que cette attente!
Un très beau texte, dans une langue française correcte (une curiosité pour notre époque qui semble l'avoir oubliée),des acteurs convainquants et profondément émouvants: incroyable performance De Jean-Paul Zenacker, bouleversant Bénédict, le poète emprisonné dans le corps d'un homme laid.Impressionnant Ludwig Gaum, qui prête son visage parfait à l'automate Gabriel, et réussit à toucher au coeur par son seul jeu, car à aucun moment l'on n'entend la voix de l'acteur, post-synchronisée par Jean Paul Zénacker...On aimerait savoir ce qu'ils sont devenus...les vieux acteurs du feuilleton ont sans doute disparu aujourd'hui, quel charme surrané était le leur...
Un très bon moment!
le 25 décembre 2011
Le feuilleton somme qui réunit à la fois le souffle, le romanesque, la science-fiction, le drame, le merveilleux... Un mélange de Frankenstein et de Dorian Gray. Des dialogues ciselés que l'on voudrait avoir appris par coeur, que l'on aimerait avoir écrit. Les débuts d'Yolande Folliot, Jean-Paul Zehnacker au sommet, Edith Scob entre Marquise de Coulteray, Duchesse de Guermantes et fantôme de Franju... Une merveille absolue. J'attends la sortie de ce DVD depuis des années, des années. Sa parution me donne le frisson.
22 commentaires|31 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
Un très bon feuilleton d'après un des maîtres du roman populaire. C'est très bien joué, avec un scénario qui ménage bien des surprises, des "gentils" pas si nets que cela, et la très habile idée de mélanger fantastique et scientisme: particulièrement délicieuse, par exemple, la scène où l'on découvre le mode opératoire d'un "vampire" au courant des derniers raffinements de la technique médicale.
le 6 janvier 2013
Une réalisation parfaite de Marcel Cravenne ("L'Île aux trente cercueils", ainsi que quelques épisodes du Commissaire Maigret avec Jean Richard).
Les débuts remarqués de Yolande Folliot, le professionnalisme d'Edith Scob et la perfection de Jean-Paul Zenacker font de ce Téléfilm un spectacle à suivre sans en perdre une miette. De nombreuses scènes ont lieu la nuit, ce qui donne un "effet" encore plus sombre et inquiétant !
De la série "Les Inédits Fantastiques", certainement l'un des meilleurs coffrets DVD... l'INA Collection a la bonne idée de sortir des petits bijoux "fantastiques"...
le 6 janvier 2012
En effet quel plaisir de retrouver cette merveilleuse série de ma jeunesse, à l'époque ou la télé produisait des séries de qualité, je pense à celle-ci, mais aussi à "Chéri BiBi" ou encore "l'île aux trente cercueils".
J'attendais, comme beaucoup, sa réédition en Dvd, c'est chose faîte. Alors merci à l'INA, pour ce merveilleux cadeau de début d'année et savourons avec délectation ce grand moment de télé, ainsi d'ailleurs que ceux à venir, "Le navire étoile", "Tout Spliques étaient les Borogoves", " La brigade des maléfices", ainsi que le coffret Jules Verne, qui remettrons à l'honneur de grands romanciers Français et saluons leurs talents... Purée Amazon, je vous fait de la pub, j'aurais pu avoir un petit Dvd, non?
le 4 février 2012
Quel plaisir que de revoir cette série culte de la télévision des années 70 ,il y a bien longtemps que je ne l'avais pas revue.C'est toujours avec un immense plaisir que l'on suit cette histoire fantastique et extraordinaire. On est comme envouté par cette histoire magistralement interpreté par jean-paul Zehnacker et yolande Folliot. Heureuse initiative de l'INA d'avoir édité cette série en dvd.
500 PREMIERS RÉVISEURSle 27 janvier 2015
Un feuilleton passionnant, une adaptation très fidèle et très réussie du chef d'œuvre de Gaston Leroux, dont je recommande la lecture.
Grâce à de très bons acteurs, à des dialogues ciselés, à une reconstitution d'époque soignée, c'est un excellent divertissement.
t
le 22 février 2016
Si "le fantôme de l'Opéra" est devenu l'oeuvre la plus connue de Gaston Leroux (comédies Musicales, films, séries...), il serait dommage de passer à côté de l'adaptation d'un autre de ses romans : "La poupée sanglante"

Gaston Leroux joue avec l'imagination de ses lecteurs, tout en se fondant que des mythes (pygmalion, Dracula), et en donnant souvent des des explications scientifiques et pragmatiques...

Cette série est une adaptation très fidèle de son roman, et elle est prenante du début à la fin...
Il serait fort agréable de revoir ces romans réadaptés au goûts du jour...