Format: Téléchargement MP3|Modifier
Prix:10,99 €

le 14 novembre 2011
Scorpions sont en train de nous faire le même coup que Judas "c'est notre dernière tournée mais en fait on va peut-être encore faire des concerts après et aussi des albums pourquoi pas" Priest....
On se fait un peu prendre pour des pigeons, mais si la qualité est là je pardonne.
"Sting in the Tail", bien que sympathique, clôturait tout de même beaucoup moins bien leur carrière que l'ambitieux "Humanity" n'en déplaise aux fans permanentés restés coincés en 84.

Que vaut-il ce Comeblack ? Hé ben il est très bon, mais il n'offre RIEN de nouveau.
Les 7 classiques sont une relecture fidèle avec un son énorme et accordées bien plus bas, ce qui les rend bien heavy (et permet à Klaus de les chanter correctement aussi, ben oui la voix vieillit c'est normal). Je suis d'ailleurs rassuré que la version de "Still loving You" soit entièrement chanté par le nain teuton et non ce duo pathétique avec mademoiselle Bourgeois. Rien que d'y repenser j'en frémis...
Les 6 reprises sont super sympas, mais là aussi sans grande liberté par rapport aux originales, si ce n'est un son pachydermique, ce qui ravit toujours le fan de rock ^_^ que je suis.
Et pourquoi seulement 54 minutes du coup ? Quitte à réenregistrer des classiques qu'ils doivent pourvoir joue en dormant tant ils les connaissent par coeur, pourquoi ne pas gaver la galette de 25 minutes de plus ? J'aurais bien écouté quelques chansons période 70's avec un super son moi !
Marrant cette propension qu'ont les groupes à laisser plein de place quand ils sortent des live ou des best of non ?
A défaut de rendre le disque beaucoup plus intéressant, on aurait au moins eu un peu plus à se mettre sous la dent...
33 commentaires| 14 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
C'était FINI ! Ils nous l'avaient promis à la sortie du sympathique mais pas franchement transcendant Sting In The Tail (une espèce de tentative de refaire Love at First Sting, à l'impossible nul n'étant tenu...), une dernière tournée, histoire de dire au revoir, et ils repliaient les gaules, les vieux germains.

Et puis la tournée s'est allongée (la demande, man !) et l'envie de sortir une ultime galette s'est faite jour (Les fans le demandent, man!). Au programme, le réenregistrement de quelques classiques du groupe(comprendre tubes) et quelques reprises de titres qu'ils aiment bien histoire de rallonger la sauce et d'apporter un peu de "sang neuf", louable initiative même si on aurait préféré quelques inédits ou pourquoi pas le réenregistrement de morceaux plus anciens, plus obscurs, bref...

Et l'intérêt de la chose ? Assez limité, il faut bien le dire. Les réenregistrements ne sont pas mauvais mais ont plus à voir avec une redite boostée à coup d'artifices de studio modernes qu'une véritable relecture. Les reprises ne sont pas mauvaises (bis) mais n'apportent rien d'autre aux originaux que le bonheur d'entendre Meine (toujours en voix, au moins en studio...) y chanter. Minimum syndical.

En résumé, Comeblack est totalement inutile mais en aucun cas désagréable... Les fans s'en délecteront avant le difficile sevrage, les autres y iront à leurs risques et périls et ne pourront pas dire qu'ils n'avaient pas été prévenus... Quand à moi, clairement dans la première catégorie, je goûte à ces ultimes enregistrements pour ce qu'ils sont : une dernière séance un peu triste.
"Comeblack" est un exercice périlleux, mais (finalement) assez réussi. Il est peu évident (en réenregistrant de vieux titres), de restituer (intact) le feeling qui envahissait les productions d'un âge d'or. Les musiciens (s'ils ont forcément vieillis) ont aussi évolués, et les formations sont souvent différentes.
Mais ça le fait au moins sur "No One Like You", et sur un "Rhythm Of Love" à la rythmique plus heavy. On entend bien à l'écoute de ces titres que les préoccupations des Scorpions ne sont plus les mêmes, qu'il n'y a pas de marché en visée, et qu'ils sont débarrassés des pressions commerciales. A l'aide du duo de producteurs de "Sting In The Tail" (qui leur ont vraiment concocté un gros son), on perçoit que "The Zoo" à quand même perdu un peu de son coté malsain/envoûtant (qui faisait quand même beaucoup dans l'ambiance de ce killer). Une question de feeling qui a évolué, reste que la (grosse) version proposée tue encore. On note que les guitaristes se sont lâchés, multipliant les interventions (souvent judicieuses). "Rock You Like A Hurricane", est doté d'une production avec une vraie batterie. Sur "Blackout" on sent (justement) un Klaus moins agressif que sur l'original, qui n'apparaît pas supérieur à sa version d'origine. "Wind Of Change" est peut-être la reprise la plus dispensable, et figure sans doute ici (plus) pour des histoires de droits. "Still Loving You" n'apparaît pas non plus dans une relecture supérieure à l'original, reste que de bonnes chansons restent de bonnes chansons, et qu'elles s'écoutent avec plaisir ce qui est le principal. La deuxième partie du CD est faite de reprises (sympa), illustré par un clip fun & hot, de titres qui ont influencé le tandem Schenker/Meine. Des reprises de Gloria Jones, de T-Rex, des Beatles, des Small Faces, des Kinks et des Rolling Stones.
"Comeblack" ne s'impose pas comme un album majeur, et est plutôt destiné aux die-hard. On peut émettre le regret de ne pas voir les Scorpions reprendre encore plus de leurs vieux titres, les reprises ne s'avérant pas plus audacieuses que cela. Il existe d'autres versions de l'album avec une cover des Yarbirds, une relecture de "Big City Nights", (mais aussi une version d'un "Still Loving You/Je T'Aime Encore").
le 2 mars 2012
Hé non, Sting in the Tail n'était pas le dernier ! Enfin en terme de création originale, pour le moment, si...
Au menu de Comeblack donc, 7 classiques réenregistrés avec un bon gros son d'aujourd'hui, et dans une tonalité où Klaus Meine arrive à chanter + 6 reprises.

Résultat:
Concernant les classiques ça le fait à peu près, ça leur donne une seconde jeunesse ; un effort particulier a été apporté sur les choeurs, très présents, notamment sur Rock you like a Hurricane (qui n'est pas noyée dans la reverb contrairement à la version originale, ça fait presque bizarre !) ; Rhythm of Love sonne aussi très bien.
Wind of Change en revanche n'est pas très utile ; plus récente que les autres, elle ne nécessitait pas une mise à jour, d'autant qu'il me semble que la tonalité est la même que sur l'originale. Seuls les choeurs ont été un peu "masculinisés".

Pour les reprises, bon voilà quoi... Soft Cell et les Kinks en heavy, c'est rigolo, mais pas beaucoup de travail de recherche dans l'ensemble... Seule Ruby Tuesday des Stones a vraiment été "scorpionnisée", débarrassée de sa teinte psychédélique pour devenir une ballade rock.

Comme beaucoup d'autres commentateurs, je trouve que le groupe aurait pu aller plus loin dans sa démarche et proposer carrément 14 titres réenregistrés, notamment en puisant dans son répertoire pré-Jabs (franchement, We'll burn the Sky, ça l'aurait fait) ; les reprises auraient pu faire l'objet d'un 2e CD en édition limitée par exemple...

Bilan mitigé donc...
et ben... comme çà ! je savais (je l'ai écrit), que le dernier (acceptable, sans plus), ne serait pas le dernier, et celui-ci n'est que le premier d'une longue série d'avant-derniers, que chaque fan (ou plutôt non fan) pourra s'offrir, pour quelques centimes d'euros quelques semaines après leur parution, dans un bas d'occase ou sur Amazon.fr, Gb, De.... Déjà cette tournée d'adieu, ce concert au Hellfest (d'une médiocrité indigne), ce passage télé (Star ac ou je ne sais quoi), mais là .... c'est gravé !!! C'est prouvé!!! Va falloir argumenter sévèrement quand ils vont monter là haut ou Dio, Phil, Gary, Jason, Zack et tant d'autres les attendent en rougissant traquillos au milieu des flammes !! Avec un peu de pot, ils ne l'ont pas encore commandé ! Reprises qui n'apportent rien, gros son bidon, pochette nulle, reprises indigentes, et massacrées (T.Rex, Fab Four...) et brochette surprise sur le barbeuc... "Still aimer toi pour toujours" en français, avec ... je ne sais plus qui Jeannette Machin !!! De base soyons franc c'est déjà naze, mais alors là... une version que Patrick Juvet lui même, du temps de "Rappelle toi minette", n'aurait pas accepté sur son " Le meilleur de Patrick". La machine à sous de la Panzer est en marche, et à chaque fois que je vais ré écouter Blackout, The zoo, et les autres... çà risque de me faire doucement marrer... In cauda venenum (comme dirait Rose Dark) et pas seulement, il est dans tout le reste aussi. Faut les achever avant qu'ils n'arrivent chez Dorothée..
99 commentaires| 4 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 2 octobre 2012
Je voulais une compil pour écouter dans ma voiture donc j'ai pris la plus récente. La plupart des titres que j'apprécie y sont, et le son est de bonne qualité, toutefois il s'agit d'une reprise récente, et lorsque l'on a l'habitude d'écouter les versions originales des années 70-80, on se rend compte assez rapidement que les vieux Scorpions sont un peu essouflés.
Du reste, cela reste un plaisir à écouter !
le 13 novembre 2011
Oui, 7 reprises de leurs anciens titres c'est pas assez.C'est un véritable bonheur de les redécouvrir avec une interprétations aussi pêchue , aussi maîtrisée. Un double cd comprenant leurs nombreux vieux et excellent titres repris de la même manière aurait été parfait.Avec ce cd c'est un peu comme si on avait droit à un excellent hors d'oeuvre et que le festin s'arrête déjà.En effets les reprises autres que celles des titres de scorpions sont bien sympathiques mais ne valent pas l'intérêt que l'on peut avoir à écouter leurs propres titres.
J'irai les voir pour la deuxième fois le 19/11/2011 à la patinoire de Bordeaux.J'espère que le son sera meilleur que lors de leur dernier passage sur Bordeaux .C'est vraiment un mystère pour moi.Comment un groupe aussi raffiné en studio peut-il avoir un son aussi nul en concert ? Je croise les doigts...
33 commentaires| 2 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
Pas de nouveau tub de Scorpions dans cet album, mais leurs morceaux classiques réenregistrés avec un son plus actuel. Ils ont ajouté des reprises de morceaux de groupes qui les ont inspirés comme les Beattles, les Stones, mais aussi T-Rex, Small Faces, the Four Preps et d'autres, et franchement, ça sonne super bien.
C'est plutôt amusant que ce soit le légendaire groupe en fin de carrière qui redonne un coup de jeune à ces morceaux.
le 30 août 2012
SCORPIONS est un groupe, qui a vraiment une musique, un style, des musiciens et un chanteur, original. "Comeblack" est un album qu'il faut impérativement avoir, si bien sûr on aime ce hard rock mélodique avec la voix chaude de KLAUS MEINE. Les années 80 du hard FM avec pour les connaisseurs: BON JOVI, EUROPE, DEF LEPPARD, AC/DC et bien d'autre pour le hard rock vraiment rock je m'en lasse pas.. A l'heure actuelle nous avons aussi dans le même style, des groupe comme: *SHY, *LOVEX, *GOTTHARD, *FAIR WARNING, *WIG WAM, *TEN, *PLACE VENDOME, etc..etc.. Ce serait plus simple si les radios pouvaient passer leur musique qui est tout aussi excellent et pleine de mélodie. Un fan de hard FM....
le 28 février 2013
Cette album et tout simplement extraordinaire
Il reprenne leur plus grand tube, blackout, Still Loving You , Wind Of Change , Rock You Like A Hurricane, The Zoo ...
avec des reprise, Tainted Love, Children Of The Revolution
et un petit duo avec amandine bourgeoi pour finir l'albume sur leur titre still loving you

Il manque juste un titre (in trance) et sa orrait etai parfait