4.0 étoiles sur 5 Rare western de Tourneur, 8 mars 2012
jonas "jones" (france) - Voir tous mes commentaires
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Juge Thorne fait sa loi (DVD)
Français de naissance devenu américain, Jacques Tourneur - le fils du grand Maurice Tourneur exilé à Hollywood - a marqué de son empreinte la Série B américaine: SF, fantasique, polars et westerns, presque chacun de ses films portant son immanquable marque personnelle, celle d'un admirateur de Marivaux. Comme dans les pièces de ce dernier, dans les films de Tourneur, les personnages ont une psychologie complexe, se cherchent, s'évitent, se retrouvent dans une sorte de quadrille à la "Je t'aime moi non plus" qui s'accélère au fur et à mesure du déroulement de l'action. Stranger on a Horseback (absurdement traduit en Le Juge Thorne fait sa loi) ne fait pas exception à la règle. Entre le juge intègre mais étrangement tétu (Joel Mc Crea), le maître de la ville (John Mc Intire), tyranneau local mais souvent humain et presque sympathique, la nièce de ce dernier qui oscille entre l'amour et la haine, le shérif hésitant entre deux camps, ce western dégage une étrange atmosphère de pièce du XVIIIè siècle perdue au Far West. Devenu très rare (il ne restait même plus de copie, le DVD s'est fait d'après un contretype en piètre état), ce western certainement important dans la riche filmographie de Jacques Tourneur souffre quand même du très mauvais remastering de cette édition. Patrick Brion dans son introduction nous dit qu'on ne pouvait faire mieux mais, dans l'autre bonus, Tavernier affirme que la copie enfin restaurée permet rééllement d'apprécier ce film à sa juste valeur. Qui croire?

4.0 étoiles sur 5 superbe, 6 janvier 2013
Béraud (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Superbe petit western d'un grand réalisateur. xx xx xx xx x x x xx x x xxx x x x x

ARRAY(0xa634621c)

Le Juge Thorne fait sa loi
Le Juge Thorne fait sa loi de Jacques Tourneur (DVD - 2012)