Format: DVD|Modifier

Souvent, quand je tombe sur un film dont je n’avais jamais entendu parlé, mais avec un acteur connu, j’ai l’impression d’avoir le droit à une bouse sans nom ou alors à un film excellent à côté duquel j’ai failli passé.
Tommy Conlon (Tom Hardy) revient à Pittsburgh, ancien marine au passé tragique, il trouve le réconfort et surtout la paix dans l’alcool et les combats. C’est assez surpris que Paddy Conlon (Nick Nolte) découvre son fils sur son perron alors qu’il rentre chez lui. Cela fait des années qu’ils ne se sont pas vus. Tommy déteste son ex-alcoolique de père, et malgré de forts ressentiments de son passé chaotique après la séparation de Paddy et la mère de Tommy, ce dernier demande à son père de l’entraîner en vue d’un tournoi d’arts martiaux mixtes rassemblant les plus grands combattants de la planète !
De son côté, Brendan Conlon (Joel Edgerton) le frère de Tommy, vit une vie plus calme, plus posée avec sa femme Tess (Jennifer Morrison) et leurs deux filles. Professeur le jour, il n’hésite pas à participer à des combats clandestins la nuit, mais cela ne suffit pas à éviter la saisie de sa maison. Alors, lorsqu’il perd son emploi de professeur à cause des combats, il décide, à son tour de participer au fameux tournoi avec une récompense d’un million de dollars !
Tommy, Brendan et Paddy ne se sont pas vus depuis longtemps, et si le temps peut effacer bien des choses, ou du moins les atténuer, les blessures entre ses trois là sont tellement profondes, les rancœurs tellement oppressantes que la réconciliation, le pardon ne semblent plus possible. Si les deux frères ne veulent plus rien avoir à faire avec leur père, responsable de trop de maux, l’alcool aidant, Brendan et Tommy n’ont plus de frères que le nom tant ils n’ont plus rien en commun.
Le film, qui s’inscrit dans l’univers du combat, est d’une grande violence. Mais aussi surprenant que cela puisse paraître, les coups les plus violents ne proviennent pas des combats, mais des mots et de la haine que cette famille se porte. Gavin O’Connor nous dépeint à merveille, et de façon presque dérangeante de réalisme, le chaos et la tristesse que l’alcool peut apporter dans une famille. Parfois les mots sont plus violents que les maux, les non-dits plus cinglants que ce que l’on peut se cracher à la figure.
Bref, un film poignant, coup de poing et qui fait réfléchir. Une famille se déchire, s’est déchirée à cause de l’alcool et pour une fois les morceaux ne peuvent être recollés, il ne reste que la colère et la haine. Comme dans la vie.
Puissant, brutal et bouleversant.
Neuf combats, magnifiquement"chorégraphiés" ponctuent ce film. Un crescendo boosté avant tout par la richesse de ses personnages. Tous magnifiquement filmés et somptueusement interprétés. Au bord du ring, un réalisateur passionné: Gavin O'Connor. Le cinéaste a glissé dans ce scénario une belle tranche d'autobiographie. Et ça se sent dès les premières minutes.
Du cinéma comme j'aime. Généreux et totalement "engagé" sur le fond et la forme. Un drame authentique et profondément humain. Warrior n'est pas forcément le film sur l'univers de la lutte le plus virtuose mais il reste le plus cher à mon coeur, ex-aequo avec Million Dollar Baby et devant même Raging Bull, Rocky, Million Dollar Baby, de l'Ombre à la lumière ou, plus récemment, The Wrestler.
Deux frères sur le ring du Sparta. Un tournoi de Mixed Martial Arts (Arts martiaux mélangés : Boxe, Jiu Jitsu, Full Contact etc...)Se joue ici bien plus qu'un simple défi sportif.
Avant de parvenir à cet affrontement, parmi les plus beaux de l'histoire du cinéma et je pèse mes mots, vous aurez fait connaissance avec la famille Conlon. Tommy, qui a fuit le corps des Marines et retrouve son père. Le face à face est rude entre le jeune homme, bloc de colère et de rage et le vieil homme, alcoolique repenti au lourd passé. Quelques mots échangés et tout s'explique.
Tommy a fuit, seul avec sa mère, ce père ivrogne et violent. En quelques phrases délivrées du bout des lèvres il évoque l'agonie de cette femme, malade et abandonnée. Le poids et les fantômes du passé ressurgissent. Réveillant toutes les blessures. De quoi nourrir la rage du combattant.
Tom Hardy impose ici toute sa puissance et son charisme dévorant. Un jeune acteur prodigieux qui m'évoque le Brando des jeunes années. Il a ce coté immédiatement attachant du "petit garçon enfermé dans le corps d'un colosse" Douceur et tristesse du regard sur une montagne de muscles. Face à lui, Nick Nolte. Paddy Conlon. Trésor national américain. son visage incroyable et sa voix éraillée attendaient depuis longtemps d'incarner un tel personnage. Immédiatement crédible. Chaque face à face avec Tom Hardy prend au tripes et vous laisse les larmes au bord des yeux.
Un seul lien réuni ses deux personnages : le tournoi à venir. 5 millions de dollars à la clé! Paddy, l'ancien entraineur, va préparer son fils au grand combat à venir.
Puis il y a Brendan. Le grand frère. Celui qui, marié très jeune, à tant manqué à Tommy. Tout comme son frère il a rompu les amarres avec son enfance. Ancien lutteur devenu enseignant, cet homme protecteur et aimant est aujourd'hui sous le coup d'une saisie de ses biens. Ruiné, il ne peut compter que sur sa participation au tournoi pour espérer s'en sortir.
Entre ses trois personnages le contact est rompu. Seuls les coups et la lutte vont, de nouveau, les rassembler. Sur un tel canevas on pouvait craindre le pire et le miracle se produit à chaque seconde. Chaque plan frappe fort. Chaque séquence cogne juste et droit au coeur.
Warrior est un très grand film. Beau et rude. Comme ses acteurs.

LE BLU-RAY : Une magnifique "sensation ciné". Du grain mais une rugosité dans l'image qui épouse à la perfection les intentions du directeur photo.

Également sur le blog Les chroniques ciné de Francisco
Le scénario distille les révélations au fil du métrage ponctué de scènes de combats de MMA très bien filmées. Bien entendu, la dernière demi-heure laisse la place à la rage des combats mais l'histoire est intéressante et a véritablement quelque chose à raconter. De surcroît, tous les acteurs sont au top (Tom Hardy fondu dans son personnage) autant hors que sur le ring et malgré des physiques bien carrés, l'émotion est toujours latante. Mais, Bon sang, les trapèzes et les muscles du cou de l'excellent Tom Hardy sont vachement impressionnants pour un garçon qui aurait taillé ce physique pour ce film ! Excellent film vraiment.
Transfert blu ray : AU début du film, le grain affiché fait tout de même peur. Ca fourmille beaucoup ce qui amoindrit visiblement la définition. Le grain présent tout au long du film se fait ensuite plus discret et même très retenu sur le tournoi final. La colorimétrie terne des début laisse souvent la place à une belle palette de couleurs plus vives en fonction des séquences et des endroits filmés. Il s'agit comme déjà mentionné du choix artistique mais les adeptes des images lissées et d'une netteté absolue ne seront peut-être pas toujours au anges. Toutefois, la définition se défend pas mal et le transfert propose de très beaux plans bien détaillés. Surtout le tournoi final très aiguisé avec des plans nocturnes de la ville de toute beauté. Il faut également mentionner l'appartion furtive d'un bruit vidéo assez visible lors de certaines coupes de plans surtout au début du film. Cet effet (qu'il est possible d'atténuer en diminuant un peu le curseur de netteté de la TV) est difficilement expliquable par un choix artistique et résulte plus vraisemblement du transfert. Au final, compte tenu des particularités du film, le résultat en terme d'image est très satisfaisant. Niveau son c'est excellent sur toute la ligne tant en VO qu'en VF en DTS HDMA. Les bonus répondent présents avec des modules dont un making of intéressant. Malgré une section vidéo parfois un tantinet bruitée, la qualité du métrage vaut largement les cinq étoiles.
le 15 août 2012
Excellent film de combat à gros sabots, avec d'excellents acteurs, Nick Nolte en tête. Tom Hardy est très impressionnant, et Jennifer Morrison se sort assez bien de son rôle "d'Adrian". L'histoire est très classique, très simple, mais sa grande force est de ne jamais être racontée. C'est le spectateur qui à l'aide des dialogues et des non-dits entre les protagonistes reconstitue le passé de cette famille brisée, les abus du père alcoolique et violent ayant fini par transformer ses fils en adversaires.
Je ne suis pas un adepte de ce genre de "sport", mais il faut reconnaître que le free fight est très bien mis en scène, et le film bénéficie d'une très belle photo.
Dommage que le scénario recoure à de trop grosses ficelles par moments, le film s'égarant parfois dans un chantage émotionnel un peu pompier. La dernière demi-heure du film est beaucoup trop prévisible, mais la mise en scène parvient à lui donner assez d'intensité pour éviter l'écueil de l'ennui.

Un très bon film d'action dans lequel la violence des combats est à l'unisson de celle des sentiments. Du niveau d'un Rocky ou plus récemment d'un Wrestler.
le 10 juin 2012
Il y avait longtemps que je n'avais pas pris un tel plaisir, que j'avais eu l'estomac aussi noué, que j'avais eu "les larmes au bord des yeux" en regardant un film !

Les combats sont très violents mais réalistes, l'histoire est chargée d'émotions sans tomber dans le mélo, les acteurs sont grandioses.

Bref un film à ne surtout pas manquer, j'ai déjà hâte de le revoir...
le 10 juillet 2014
J'ai vu ce film pour Tom Hardy qui est un acteur monstrueux de talent, et qui je l'espère, trouvera le succès qu'il mérite vraiment... J'ai adoré ce film, qui m'a fait penser au premier Rocky ; le côté psychologique, les personnages...On prend son temps, et puis l'action du film monte progressivement en puissance. Pour finir en pure beauté émotionnelle. Je suis une femme de 46 ans, et ces combats ne sont pas mes loisirs. Mais le film est si bien fait, avec très peu de moyens que j'ai été emportée par cette belle histoire. Les acteurs jouent réellement face à de vrais combattants. Beaucoup d'entraînement avant le film (Tom Hardy) ne connaissait aucun de ces sports... Très belles performances d'acteurs... Très beau film... Très belle histoire. Mention spéciale à la musique de Beethoven, et au morceau du dernier combat, tout juste sublime...
le 12 juin 2013
Pas vraiment mon genre de film à la base mais je me suis laisser prendre par l'histoire où finalement, les scènes de combat ne prennent pas toute la place. Une histoire forte entre deux frères. Un Tom Hardy exceptionnel une fois encore.

très satisfait par les délais de livraison et l'état du blu ray. merci
le 22 février 2015
J'ai acheté ce film que j'apprécie de voir l'acteur Tom Hardy et les sports de combats. L'histoire parle de deux frères qui ce voient plus depuis longtemps, qui vont ce retrouver pour un tournoi de mixe martial art et ce rencontrer en final, la fin du film est pas mal car émouvante
le 19 décembre 2015
Un film absolument génial avec des acteurs très bien choisis, une histoire dramatique EXCELLENTE qui se révèle petit à petit ainsi que des combats vraiment bien foutu (attention se n'est PAS un film de combat, il y en a qu'à la fin.) pour un final absolument magnifique.
le 7 août 2015
Très bon film, riche en émotion surtout. On s'attarde surtout sur la vie des persos et cela engendre de belles scènes. Tom Hardy est un acteur que j'adore et encore là, malgré le rôle désagréable, il me bluffe.