5.0 étoiles sur 5 Mieux qu'un thriller
Bernard Vincent nous livre une biographie à la fois très complète et très synthétique d'Abraham Lincoln. Cet ouvrage a le grand mérite de nous expliquer simplement le contexte historique difficile(pour les non initiés comme moi !) dans lequel ce grand homme s'est illustré.
très instructif, ce livre ce lit...
Publié le 27 août 2012 par Bouquineuse

3.0 étoiles sur 5 Un complém ent au flm
Ouvrage très intéressant. Parfois assez "ardu" à lire car très détaillé. Permet de bien cerner un grand personnage de l'"H"istoire, non seulement des E.U. et sa contribution à l'évolution de l'Humanité.
Publié le 13 février 2013 par Christian LAPOINTE

5.0 étoiles sur 5 Mieux qu'un thriller, 27 août 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Abraham Lincoln : L'homme qui sauva les Etats-Unis (Broché)
très instructif, ce livre ce lit comme un roman.

5.0 étoiles sur 5 Abraham Lincoln : L'homme qui sauva les Etats-Unis, 23 juin 2013
Un livre très intéressant sur ce grand personnage de l'histoire américaine.
L'auteur a su faire ressortir à la fois les grands moments de sa vie mais aussi la psychologie de l'homme.
Même si "Abe" est devenu une idole républicaine, son parcours humain et politique ne fût pas si évident...
La longueur du livre est raisonnable (372 pages) et agrémentée d'images en son centre.
A lire pour mieux comprendre cet épisode si marquant des USA.

5.0 étoiles sur 5 Biographie passionnante, 13 mai 2013
Vraiment une très très bonne biographie de Lincoln. J'ai acheté ce livre plus pour découvrir le personnage que pour travailler sur lui et j'ai été surpris par ce livre ( et la vie de Lincoln) car on se laisse prendre avec passion dans l'existence de Lincoln.

5.0 étoiles sur 5 Parfait bien reçu, tout est Ok Merci, 9 octobre 2012
Trés belle Biographie du plus grand président des Etats Unis, parti de rien, empli de doutes, d'une force et d'une foi dans la vérité à toute épreuves...une leçon de vie

3.0 étoiles sur 5 Un complém ent au flm, 13 février 2013

4.0 étoiles sur 5 Vie privée et histoire, 24 avril 2015
Delfosse Roy Jean (Saint Ay France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Lincoln, L'homme qui sauva les Etats-Unis (Histoire) (Format Kindle)
Ce livre couvre toute la vie de Lincoln et de ses proches, y compris ce que sont devenus son épouse et son fils jusqu'à leur propre mort.
Après un début plutôt intimiste on voit l'homme politique naître, se développer et assumer la présidence jusqu'à en mourir.
L'évolution de sa pensée et de sa foi politique est bien développée, avec les ambiguïtés qui l'ont marquée et sa grande habileté manœuvrière pour conserver les apparences de la démocratie. Bien entendu cela va de pair avec une bonne description des évènements militaires de la Guerre de sécession.

2.0 étoiles sur 5 Déçu, 10 janvier 2015
J'ai trouvé cet ouvrage très décevant, académique et descriptif. J'attendais un souffle épique, de l'histoire romancée et j'ai trouvé un texte froid, presque insipide.
Le 13 ème amendement........au centre du film de Spielberg est expédié en trois lignes.
Pour ceux qui s'intéressent à Lincoln il y a surement mieux.

4.0 étoiles sur 5 Un bon résumé, 25 avril 2009
Vasseur Pascal (TOULON France) - Voir tous mes commentaires
Il s'agit là d'un bon résumé de la vie de ce président dont tout le monde connaît le nom, mais bien moins l'histoire intime, l'oeuvre réelle et les multiples contradictions. Il y aurait évidemment eu matière à étoffer, mais le but de l'ouvrage réside davantage dans la concision que l'exhaustivité à tout crin... Tout au plus pourrait-on "regretter" que la période de la guerre civile soit plus axée sur les considérations militaires de Lincoln que sur ses tourments personnels.

4.0 étoiles sur 5 commentaires sur le livre 'Lincoln, l'homme qui sauva les Etats Unis', 26 septembre 2014
Livre très intéressant qui montre comment Lincoln est devenu President des Etats Unis par sa seule volonté et qui a réussi a abolir l'esclavage aux Etats Unis en conduisant et assumant la guerre de sécession.
Un éclairage tres intéressant sur la mentalité américaine.

3.0 étoiles sur 5 bon essai historique, 29 juillet 2014
Permet de resituer l'histoire de la fin de l'esclavage aux Etats Unis et de comprendre la diplomatie importante mise en place par Lincoln pour atteindre ce but.
Rappelle aussi le carnage humain que la guerre de sécession a provoqué.