4.0 étoiles sur 5 Un bon film décalé
Publié le 9 avril 2012 par L. Sebastien

2.0 étoiles sur 5 Grande déception
Je suis très déçu par ce film dont j'attendais énormément.

Publié le 7 mars 2012 par G. Steve

2.0 étoiles sur 5 Grande déception, 7 mars 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Habemus Papam (DVD)
Je suis très déçu par ce film dont j'attendais énormément.

L'histoire est celle d'un cardinal fraichement élu pape par ses pairs et qui se prend à douter terriblement de ses capacités à régir l'Église Catholique Romaine. Le Vatican fait alors appel à un psychanalyste dans l'espoir de mettre le nouveau pape sur les rails.

Il y avait tout, tout, TOUT, pour faire un grand film intellectuel sur la foi, l'homme, la liberté. J'attendais des dialogues de haute volée, avec des acteurs efficaces... je suis tombé de bien haut. Aucune de mes attentes n'a été satisfaite. L'espoir vient lorsque le mot Darwinisme est prononcé. Il est juste prononcé, rien n'est approfondi.

Au lieu de ça, nous avons droit à un film mou, parfois potache (scène de la coupe du monde des cardinaux lamentable), pas forcément beau.

Bon, il ne faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain. Tout n'est pas si mauvais. mention spéciale pour Michel Piccoli, touchant en pape dubitatif. Et si je critique l'absence de dialogue didactiques et philosophique, le film n'en conserve pas moins une certaine petite morale.

je regrette d'avoir acheter ce film. Peut-être n'est-il pas aussi mauvais que je le prétends, mais j'aspirais vraiment à autre chose.

S.

4.0 étoiles sur 5 Un bon film décalé, 9 avril 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Habemus Papam [Blu-ray] (Blu-ray)
Il est clair que ce film est décalé et osé, tourner en dérision l'élection du Pape il n'y a que Nanni Moretti pour le faire et pourtant c'est terriblement bien joué, simple et finalement extrêmement humain et plutôt que de ridiculiser la haute autorité religieuse il l'humanise. Quoi de plus compréhensible que le questionnement de ce Cardinal qui s'interroge sur ses capacités à occuper la place de chef des croyants quand tous ses condisciples évitent par tous les moyens de devenir Pape. Des moments très drôles dans la chapelle sixtine, en ville lorsqu'il s'échappe ou lors du tournoi de beach volley organisé dans la cours par le psy Nanni Moretti... Un bon moment à passer, une image très belle et une version originale italienne agréable. Les bonus sont moins bons et j'ai été très déçu de ce côté, on s'attend à ce que Nanni Moretti ait plein de choses à raconter sur le tournage mais en fait on a droit à un Making Of sans commentaires. La casting qui aurait pu être drôle se résume à une succession de photos et de noms... bof bof.

3.0 étoiles sur 5 Un peu de déception, 15 mai 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Habemus Papam (DVD)
Ce film est très très bien joué. Mais si l'histoire est un peu "grosse", on est un peu déçu par une fin qui était peut être attendue.
Filmé avant la démission du pape Benoît, il a un côté préméditoire.

2.0 étoiles sur 5 Bouleversant Piccoli, 28 avril 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Habemus Papam (DVD)
On connaissait le talent de cet extraordinaire acteur, capable de donner humanité et profondeur à un personnage si éloigné de ses rôles les plus connus. On en oublierait presque les faiblesses du scénario. Le film présente pourtant un excellent sujet, original et fort. Le début promet beaucoup. Mais une fois posée l'intrigue, on a l'impression que le réalisateur est aussi égaré que son héros: il ne sait comment en sortir, meuble par des longueurs et finit par proposer un dénouement aussi plat que prévisible. Décevant donc.

3.0 étoiles sur 5 Habemus Papam, 5 avril 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Habemus Papam (DVD)
Finalement assez décevant, sauf pour la prestation de Michel Piccoli; décors et mise en scène remarquables; scenario surprenant mais fantasque

3.0 étoiles sur 5 Déception., 2 avril 2013
Peut-être avais-je trop d'attentes? Toujours est-il que ce film ne m'a pas emballé. Nanni Moretti est crispant, surtout dans les bonus.
Par contre Michel Piccoli est superbe en pape vulnérable qui doute et qui ne veut pas de sa charge.
A vous de voir...

4.0 étoiles sur 5 très bon film, 18 mars 2013
M. Sandrine (France, Auvergne) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Habemus Papam (DVD)
d'actualité cette année, très bon et surprenant film d'amosphère et d'humour .
Michel Piccoli est superbe dans ce rôle de pape qui doute.

2.0 étoiles sur 5 Habemus pas bien..., 23 mars 2012
Poncet Francois (Polynésie française) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Habemus Papam (DVD)
Je suis le énième à le dire: grande déception pour ce film au potentiel énorme. Tous les ingrédients y sont (je ne les redirai pas), une recette parfaite mais qui retombe comme un soufflet. Quel dommage.

3.0 étoiles sur 5 Nani Moretti, oui, mais ................., 14 mars 2013
Fan de Nani Moretti, j'ai acheté le film sans me poser de question, j'aurais dû.
Le constat de base est intéressant, un pape élu qui ne veut pas l'être (pape bien sur), et qui est suivi par un psy.
Nani tu avais 40 Mn de film, mais pas une 1h30.
On espère que le prochain sera meilleur.

2.0 étoiles sur 5 Habemus Papam, 13 mars 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Habemus Papam (DVD)
Même si le film se veut une réplique de la vie au Vatican, le sénario est ennuyeux. Je suis déçue.

Habemus Papam
Habemus Papam de Nanni Moretti (DVD - 2012)