4.0 étoiles sur 5 un défi...
...que de mettre en pratique la méthode GTD! Pour trois raisons:

Publié le 13 juin 2008 par nolok

2.0 étoiles sur 5 Bonne méthode mais beaucoup de remplissage
La méthode semble simple et efficace. Mais il ne faut pas tout prendre car l'auteur a l'art d'être brouillon dans ces explications et parfois complique un peu trop les choses.

En résumé, je dirai qu'on peut faire de ce livre de 265 pages un livre de 65 pages. Bref beaucoup de remplissage inutile bien que le fonds est intéressant.
Publié le 26 juillet 2010 par Beldor

4.0 étoiles sur 5 un défi..., 13 juin 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : S'organiser pour réussir : Getting Things Done (Broché)
...que de mettre en pratique la méthode GTD! Pour trois raisons:

1/la première, sur le fond: D.Allen recommande d'appliquer sa méthode à toutes les tâches que vous avez à faire, que ce soit dans le domaine professionnel, personnel...tout! Autant vous dire que la mise en route est difficile...Et personnellement, j'en suis venu à me demander que plutôt que de nous faire gagner du temps, cette méthode "de gestion du temps" ne nous en fait pas perdre, à force de vouloir tout trier, classifier, organiser et planifier. Il y a (à mon humble avis) de l'excès dans l'organisation selon David Allen.

2/La deuxième raison porte sur la forme: la traduction française n'a pas pu éliminer un gros défaut du livre, qui concerne le vocabulaire employé par l'auteur. Il y a des phrases tout bonnement incompréhensibles! "vision", "collecte", "flux", "traitement des tâches"...on a du mal à faire le lien avec sa réalité quotidienne tout bête.

3/La troisième raison est sur un plan plus "philosophique" (une vision à 50.000 mètres, dirait Allen): la méthode GTD privilégie l'action, contrairement à la méthode Covey qui privilégie les priorités, quitte à perdre en efficacité pure. Qui a raison? Se perdre dans des rêves sans les concrétiser, c'est le risque de la méthode de Covey. Se noyer dans l'action sans savoir où on va, c'est le risque de la méthode GTD. Chaque méthode de "gestion du temps" semble avoir ses défauts...

Mais pour finir, voici pourquoi ce livre mérite 4 étoiles selon moi: GTD est tout simplement très efficace! Si on est prêt à faire l'effort d'organiser sa vie (ce qui réclame beaucoup de discipline), alors les résultats ne se font pas attendre. C'est là un des facteurs de succès de la méthode d'ailleurs. Bonne lecture!

5.0 étoiles sur 5 Enfin en Français !, 30 juin 2008
C'est tout simplement la meilleure méthode d'organisation personnelle que je connaisse. Je l'utilise depuis des années car j'ai commencé avec la version US. N'étant pas très organisé de nature, je peux dire que la mise en application de ces principes a révolutionné ma façon de travailler.
J'attends depuis longtemps la version française pour pouvoir l'offrir à tous mes collaborateurs et à des amis.

Les conseils sont simples et il est possible de les mettre en application immédiatement.

Beaucoup de livres vous font d'abord passer par une auto analyse de vos priorités assez théorique et longue. Allen prend le contre pied de ces méthodes en partant de la masse des tâches que vous avez à exécuter. Cela vous permet de démarrer au bout de quelques heures et de ressentir une baisse de stress quasi immédiate. Cela vous apprend par la même occasion à vous vider l'esprit des choses inutiles et à être plus concentré en travaillant sur une seule chose à la fois (le multi tâche est un leurre)

C'est donc pragmatique, facile, rapide et efficace.

Une fois que vous aurez vu que vous pouvez rapidement décupler votre efficacité, il sera temps de vous pencher sur l'ordre de vos priorités dans la vie. Vous aurez d'ailleurs dégagé du temps pour le faire ! Mais cette partie là n'est pas l'objet du livre.

Bref, ce livre est un must. Largement plus efficace de tout ce que j'ai pu voir.

5.0 étoiles sur 5 L'ouvrage de référence pour l'efficacité personnelle, 3 juin 2009
La méthode GTD se définit par des principes très simple et assez facile à appliquer. Il nous explique qu'il change complètement le mode de fonctionnement d'un manager en 1 à 2 jours (souvent à l'occasion d'un week-end). Getting things done vous propose d'en finir avec l'urgence et le rôle de pompier.

Ce que j'ai retenu de la méthode :

- elle ne s'appuie pas sur une technologie, vous pouvez l'appliquer quelque soit votre outillage (PDA, papier...),

- vous pouvez en appliquer les principaux conseils rapidement,

- la méthode s'occupe du "comment" mais jamais du "pourquoi". Il est parfois beaucoup plus efficace de vérifier le pourquoi avant de se demander comment le faire.

3 actions simples permettent d'appliquer GTD : collecter, traiter et classer.
J'ai particulièrement apprécié le fait de devoir vider ma boite mail chaque semaine, d'avoir un cahier pour noter mes idées et de toujours écrire la prochaine action réalisable pour une tâche "Appeler Jean pour vérifier qu'il est disponible le 6 juin à 10h" au lieu de "organiser réunion".

Son prochain livre est une application pratique et un éclairage très complémentaire que je recommande également :

Prêt pour l'action

4.0 étoiles sur 5 Les altitudes GTD, essentiel pour une méthode efficace !, 30 octobre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : S'organiser pour Réussir : Getting Things Done (méthode GTD) (Broché)
et fait suite au commentaire de nolok.

Cela fait 3 ans que j'utilise la méthode GTD dans ma vie quotidienne. En tant que tel, je me permets quelques apports complémentaires.

David Allen définit sa méthode comme une méthode d'organisation personnelle, par opposition à une simple méthode de "gestion des tâches". La différence est fondamentale, car si David Allen, dans cet ouvrage, ne va pas aussi loin sur la vision nécessaire pour avancer que Stephen R. Covey dans "les 7 habitudes...", la "8e habitude" et "priorités aux priorités", il s'agit d'un élément essentiel de la méthode. David Allen et Stephen R. Covey sont donc très complémentaires :)

Cette vision est incluse dans le chapitre sur les Altitudes et sur l'importance mise sur les Revues, qui sont d'ailleurs trop souvent ignorées lors de la lecture de l'ouvrage. Par rapport au reste de la méthode, c'est la partie la plus difficile à appréhender et à mettre en oeuvre, mais elle est essentielle.

Personnellement, j'utilise un cahier génial, l'Orgabook, qui me facilite grandement la mise en oeuvre de la méthode GTD.

Le temps passé à mettre en oeuvre cette méthode n'est pas gratuit, c'est vrai. Mais ce temps permet d'atteindre une efficacité redoutable, tout en faisant le tri entre une action "à faire" et une action qui est prioritaire (et qui s'accorde avec la vision).
S'il faut intégrer dans la méthode aussi bien ce qui est personnel que professionnel, c'est tout simplement parce que le cerveau n'est pas en mesure de cloisonner la vie aussi simplement.

Pour avoir lu les deux versions, la traduction française permet de mieux comprendre certains concepts de la méthode. On peut parfois regretter des passages traduits un peu trop littéralement, et il aurait été souhaitable d'épurer la traduction française des répétitions et lourdeurs "à l'américaine". Mais cette traduction reste de qualité très correcte.

Je rejoins nolok dans sa conclusion.
Ce livre, enfin traduit en français, décrit une méthode plébiscitée par plus d'1,5 millions de personnes dans le monde, et ce n'est pas pour rien. La méthode GTD est intuitive et très efficace, si on est prêt à faire l'effort d'organisation nécessaire. Cela réclame de la discipline, et comme le dit lui-même David Allen, il faut se faire plaisir avec des outils agréables. Outils informatiques ou papier comme l'Orgabook, ou les deux, les choix sont vastes, faites-vous plaisir !
Les résultats, et une sensation de liberté incroyable, ne se font pas attendre. :)

Bonne lecture à tous.

5.0 étoiles sur 5 A lire, absolument, 1 mai 2012
Je crois être déjà plutôt bien organisé donc je ne dirai pas que ce livre a bouleversé ma vie et m'a fait passer de l'état de désorganisation totale à une vie d'efficacité sans stress. J'ai d'ailleurs retrouvé dans ce livre un certain nombre de principes que j'appliquais déjà peu ou prou. J'essayais par exemple de pratiquer des principes comme de ne pas empiler des choses en se laissant encombrer l'esprit, d'agir immédiatement quand on le peut (la règle des 2 minutes d'Allen), d'avoir une ou des listes et pas plein de post-it et bouts de papier dans tous les sens, etc.

Je ne ferai pas ici un commentaire exhaustif de ce livre ; je dirai juste les principaux enseignements que je retiens de cette lecture :

* Dissocier boîte d'entrée (y compris mail) de liste de tâches. Une des faiblesses de mon organisation jusqu'ici était que j'utilisais ma INBOX mail, avec un système de tags et de codages couleur, pour garder sous les yeux les choses à faire, les choses en attente pour cause de délégation, les choses à traiter à une future réunion, etc. Cela finit par encombrer le champ de vue et l'esprit. J'ai maintenant remédié à cela, dans ma INBOX il n'y a plus que le mail entrant non encore traité (ou en cours de traitement immédiat) et mon objectif est de terminer chaque journée avec 0 mails dans ma INBOX.

* Sortir de mon esprit et de mon champ de vue ce qui est de la documentation de référence pour les projets ; du coup il ne traîne plus grand chose sur mon bureau.

* Identifier pour une tâche complexe la première action à entreprendre et mettre celle-ci dans ma TODO liste, pour éviter de tomber tout le temps sur une tâche dont on se dit "Aïe aïe aïe, on verra plus tard, c'est trop complexe"

* Avoir une vision unifiée de ses listes. Pour l'instant j'avais une liste papier hebdomadaire d'un côté et ma INBOX mail (voir ci-dessus). J'ai maintenant regroupé toutes ces listes, y compris pour les projets à long terme qui encombraient ma liste papier sans jamais être barrés, dans un seul et même endroit. Pour ne pas faire de la publicité inutile dans ce commentaire, je ne dirai pas quel outil GTD j'ai choisi, il en existe une multitude, et l'essentiel n'est pas l'outil mais son utilisation systématique...

C'est bien sûr à l'usage et sur la durée que je verrai les bénéfices de la méthode. À première vue, après deux mois environ, je suis plutôt satisfait.

Un des problèmes de GTD, c'est que certains le prennent quasiment comme une religion de l'organisation, préconisant (comme Allen) d'y inclure la vision à long terme (ce que je veux faire de ma vie) ou mes relations avec mes enfants adolescents, etc. Je suis plus sceptique sur ce point, je pense qu'il peut y avoir un risque de perte du sens et de la vision globale, et qu'on devienne super-bien organisé pour faire des choses qu'on n'aurait peut-être pas dû faire dans une vision d'ensemble. C'est le risque de toute approche bottom-up.

Pour ma part, je ne souhaite pas GTD-iser ma vie, mais je m'inspire très volontiers des principaux enseignements de cette méthode. En tout cas, lecture à recommander sans réserve, en particulier à ceux qui souffrent d'un sentiment constant de débordement et d'inefficacité face aux multiples tâches qu'ils ont à effectuer...

Je rejoins cependant quelques commentaires qui reprochent au livre de beaucoup diluer et que les choses auraient pu être dites en moins de pages...

5.0 étoiles sur 5 Une méthode pratique et simple, 19 août 2008
Après deux ans passés à pratiquer l'approche "Covey", j'étais toujours insatisfait. Certes, j'avais des perpectives, des objectifs, et les choses étaient claires et je m'étais organisé. Mais agir au quotidien présentait encore des difficultés. En clair, il manquait une méthode simple, très terre à terre, afin que tout ce que j'avais à faire finisse par être fait.
C'est désormais fait, et GTD a tout simplement révolutionné mon organisation. Mon système de classement n'a jamais été aussi fluide, ce que j'ai à faire est on ne peut plus clair et de nombreux projets ou idées qui stagnaient depuis des mois ont été subitement débloqués et ont été achevés en quelques jours, et sans véritable effort.
La méthode en elle même pourrait être résumée en une poignée de pages, mais le livre sert surtout à sa mise en oeuvre pas à pas, d'où le découpage, quelques redondances, et de très nombreuses explications sur tous les points abordés de manière très pédagogique.
Cette méthode est très complémentaire de celle de Covey. Covey fournit des clefs pour les orientations générales, Allen fournit les clefs pour l'fficacité au quotidien, et pour que chaque chose soit faite. A lire absolument, celà pourrait révolutionner votre organisation!

5.0 étoiles sur 5 Un livre qui vous fait réfléchir, 15 octobre 2011
Ce livre donne souvent l'impression d'enfoncer des portes ouvertes, mais en y réfléchissant un peu on s'aperçoit vite que les portes ouvertes on ne les franchit que rarement au bon moment.

5.0 étoiles sur 5 Un must de l'organisation personnel, au travail et à la maison, 11 août 2011
J'ai une petite tendance à la procrastination, et j'ai toujours eu du mal à m'organiser convenablement. Ce qui m'a vraiment sorti de là, c'est ce livre, sur la méthode GTD (Getting Things Done, ou "comment faire avancer le schmilblick").
Il y a en fait deux parties complémentaires. D'une part, l'organisation en elle-même, clairement expliquée, à l'aide d'un système permettant l'enregistrement des tâches, leur classification, et au final pouvoir les faire. D'autre part, la conséquence de cet enregistrement: le fait que l'on vide sa tête, et mette à plat toutes ces tâches (ou devrais-je dire "ses" tâches). On se libère l'esprit, d'où la réduction du stress. En tant que méthode, c'est vraiment efficace, du moins cela me convient bien, qui suis d'un naturel logique.
Le livre en lui-même explique tout ce qu'il faut savoir, est clairement structuré, et est ponctué de quelques exemples des bénéfices de tels ou tels manière de procéder.
Dans le cadre du développment personnel 'non-spirituel' (si je puis dire), c'est véritablement un must.
Et je l'applique autant au travail que dans le privé.

5.0 étoiles sur 5 Un excellent système, complet et cohérent... mais évidemment à mettre en pratique, 16 décembre 2008
Olivier Roland "Des livres pour changer de vie" (Lille, France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (VRAI NOM)
GTD est à n'en pas douter un excellent système, complet et cohérent, pour traiter absolument tout en gardant un esprit serein et vide de toute pensée parasite. En théorie du moins.

La méthode est très bien expliquée et détaillée, et donne déjà de nombreuses idées pour améliorer sa productivité au quotidien - comme décider de la première action, faire toutes les choses qui demandent moins de deux minutes, ne pas prendre son bureau pour une boîte d'entrée - avant même d'avoir appliqué la méthode. Elle est remarquable par son intelligence et sa praticité ; reste à voir ce que donne son application concrète, et si celle-ci est facile à installer et à conserver. J'ai en tout cas très envie de l'essayer, et je vous ferai un compte-rendu d'ici quelques mois.

J'ai déjà appliqué un dérivé de cette méthode pour ranger mon bureau et le résultat est remarquable : alors qu'auparavant mon bureau était ma boîte d'entrée et était périodiquement encombré de plusieurs piles de papier, il est à présent aussi vide que reposant. Il n'y a dessus que l'écran de l'ordinateur, le téléphone, un porte stylos, un bloc-notes et un dossier "A faire", qui fait office pour le moment de boîte d'entrée. Rien d'autre. Ce simple fait me donne un regain d'énergie et de sérénité à chaque fois que je me rend au bureau, et pour toute la journée, alors qu'il a été extrêmement simple à mettre en place et à maintenir. Si le reste de la méthode GTD est comme cela, je n'ose imaginer le degré d'efficacité et de sérénité auquel je serai parvenu d'ici quelques mois. Stay tuned ! ;)

Je le recommande donc. Ce livre est un vrai must-read. Et le simple fait qu'il ait fallu attendre 7 ans pour avoir une traduction française (publiée en 2008) montre à quel point nous Français avons un train de retard sur ce qui se passe aux États-Unis en matière de business, et à quel point il est important de pouvoir lire les livres sur le sujet directement en Anglais.

Points forts :

* Méthode complète et cohérente
* Présentée de manière simple
* Intelligent et pratico-pratique

Points faibles :

* Malgré les "paliers d'altitude" définis par l'auteur, cette méthode ne vous rendra directement plus intelligent ou plus conscient de ce que vous voulez vraiment : vous pourriez devenir plus efficace à quelque chose que vous détestez
* Sec comme le désert de Gobi

4.0 étoiles sur 5 Ze metod ?, 28 mai 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : S'organiser pour réussir (z) - Audiolivre - 3CD audio (CD)
J'ai lu le livre version anglaise GTD en 2009...et l'ai relu deux à trois fois depuis.
D'abord parce que le contenu et les techniques proposées sont vraiment efficaces.
Ensuite parce que il faut une certaine discipline et un certain "courage" pour mettre en application ces memes techniques. J'ai essayé l'organisation papier tel que recommandé mais ce n'était pas évident bien qu'au bout de quelques jours, les avancées en terme d'organisation étaient deja bien visible.

Et puis vint l' IPad et ses Apps. Et depuis, le bonheur. Plusieurs applications ont ETE crées pour sur la base de GTD. Personnellement j'utilise "actions list" mais il y en a de plus belles et ergonomiques. Peu importe.

David Allen propose non seulement une technique de classification et d'organisation qui donne des RESULTATS immédiats car applicables dans l'heure, mais il offre une philosophie d'organisation remarquable': le mode de fonctionnement du cerveau, comment organiser une réunion, l'importance des contexte d'action, l'utilisation intelligente et efficace de son agenda, sa vision de la fameuse to do list,...enfin comme l'ont dit certains internautes avant moi, David Allen est un superbe complément de Stephen Covey ! A choisir je prendrais simplement les deux en package :) mais vous aurez une sensation d'accomplissement certain avec David Allen de part la mise en pratique directe dans votre quotidien pour traiter les différents projets et urgences qui sont actuellement dans un coin de votre cerveau alors que vous lisez ces lignes.

Enfin, meme si ce livre ( encore une fois je l'ai lu en version originale en anglais ) requiert pour moi un 5 étoiles, pour vous chers internautes qui lisez ces lignes pour vous faire une idée de l'ouvrageje retiens ma dernière étoile dû au fait que l'implémentation du contenu demande une certaine discipline qui pourrait en décourager plus d'un ( comme je le fus à un moment ). Mais une fois la discipline lancée, le jeu en vaut largement la chandelle. Vous pouvez y aller ! Investissez :)