Couleur: Argent|Modifier

le 12 décembre 2013
J'étais un peu sceptique sur l'utilisation de cet oeil de poisson...
Pourtant, il se révèle excellent à l'usage et permet d'obtenir de très belles photos.
Poses longues de nuit ou street photo de jour, aucun souci, le piqué est au rendez vous et les couleurs très contrastées.
Du coup je le ressors régulièrement.
Excellente qualité de fabrication également.
Merci SAMYANG !
le 12 décembre 2013
Cet objectif ne possède aucune communication avec le boîtier et contraint à une utilisation manuelle, mais à cette focale la profondeur de champ est immense et l'exactitude de la distance n'est pas primordiale.

Les images obtenues sont formidables : piqué, exactitude des couleurs, absence quasi-totale de vignettage. Suffisamment lumineux, cet "œil de poisson" possède d'indéniables qualités : il est léger, facile à manœuvrer et s'intègre harmonieusement au boîtier. Il n'offre pas - ainsi que dénoncé par d'autres utilisateurs - de repères pour les distances moyennes - 0,5 à 3 m - mais, comme expliqué plus haut, ce n'est pas vraiment gênant.

Les effets possibles avec ce type d'objectif, au prix d'attention et de compétence, sont bluffants et les effets de portraits réalisés à 10 cm de distance sont hilarants, de quoi s'amuser à bon compte, surtout avec un flash qui ne laisse apparaître que le sujet principal entouré d'ombre.

L'exagération des perspectives permet de tenir en une seule image ce qui aurait réclamé des vues fractionnées avec des focales plus importantes. Quant aux effets de déformation sphérique ; un simple logiciel de traitement permet de les compenser presque totalement.

Un régal !
le 8 mars 2015
Je souhaitais essayer un objectif fish-eye et leur effet déformant, mais je ne voulais pas mettre trop cher car je ne prévois pas d'en faire une utilisation très fréquente. L'objectif Samyang correspondait tout à fait mes attentes à environ 250€ (bizarrement, la version commercialisée sous le nom Rokinon est beaucoup plus cher sur Amazon FR alors que c'est l'inverse sur Amazon USA).
Certes, la mise au point est manuelle, mais ce n'est pas un gros problème avec un objectif grand angle. Si j'ai un doute sur la netteté, j'utilise la loupe ou le focus peaking de mon appareil. Signalons quand même, petit reproche, que l'échelle des distances est peu précise : aucun cran entre 0,25m et l'infini.
Je rappelle pour mémoire que, le verre étant bombé, il est impossible de fixer un filtre.
La fabrication est de bonne qualité et l'objectif léger, le pas de vis et la monture sont en métal, le reste en plastique. L'objectif est livré avec un petit sac. La bague de mise au point est agréable à utiliser.

Après une semaine d'utilisation, quelques remarques.
Pour bénéficier de l'effet fish-eye d'un 7,5 mm, il faut que je prenne mes photos en RAW. Sinon, je me retrouve avec l'équivalent d'un objectif 15mm (boîtier micro 4/3).
J'avoue ne pas avoir pris au sérieux les commentaires disant de faire attention car on risquait de se retrouver avec ses doigts, sa lanière, les pieds... dépasser sur la photo. En fait, ils avaient raison : l'écran de mon appareil et le viseur n'affichent que l'équivalent 15mm, il y a donc une grande partie du cliché qu'on ne voit pas au moment où on déclenche. Pour ma part, je trouve que ça ajoute au côté ludique du fish-eye. Mais effectivement, avoir la main gauche sous l'objectif laisse l'index et le majeur visibles (et j'ai des mains petites)...
Les images sont de bonne qualité (couleur, piqué), mais je n'ai pas scruté les pixels. Je n'ai pas non plus essayé de redresser les perspectives : ce n'est pas pour ça que j'ai acheté un fish-eye, au contraire ! Le flare est plutôt limité grâce à la forme de l'objectif.
Bref, un objectif amusant, facile d'utilisation et relativement peu cher.
le 27 mai 2015
Utiliser sur un EP-5 : un objectif à l'utilisation limitée (photos de monuments, éventuellement paysage, ou pour des photos amusantes)
Il demande un minimum de connaissance : il faut régler tout manuellement. Ne pas hésiter à faire plus essais de la même photo, notamment pour la netteté qui peut tromper l'électronique de l'APN malgré le focus peaking.
La qualité de fabrication est bonne, l'encombrement minimum pour le micro 4/3, la qualité optique est modeste et le prix aussi ! Ceci expliquant cela !
Au total il faut voir cet objectif comment un complement optionnel et non indispensable.
2 étoiles en moins pour la difficulté de mise en oeuvre et la qualité optique moyenne. 3 étoiles pour la qualité/prix/encombrement
le 12 février 2012
Trés bon objectif bien construit en métal et trés compact ,comme le 8 mm de la marque pour APSC sans AF et contacts mais assez piqué pour ce genre d'objectif a ce prix!!(petit jeu monté sur un G3 mais aucun probléme jusqu'a présent)
le 13 mai 2014
Livraison rapide (comme d'hab' !) et matériel conforme.

Mécanique et optique de qualité.

La qualité des images comme de la pièce est bien meilleure que ce qu'on attend d'un objectif dit économique.
le 22 mars 2016
Monté sur un Lumix G7. Bon produit, l'image est bonne pour ce type d'objectif. Pas de soucis constaté. Parfaitement adapté au monture Micro4/3 : l'objectif s'installe sans forcer. Certes la mise au point est manuelle, mais à cette focale cela ne pose pas de soucis.
le 30 novembre 2013
enfin une focale de légende accessible. Pas de problème d'utilisation avec mon panasonic GH2. Les modes d’utilisation sont restreints mais ne limitent pas la créativité. Il faut éviter d'en abuser car vos proches vont avoir des têtes bizarres sur les photos
le 2 décembre 2014
Je peut pas comparer avec celui de la marque 2,5 fois plus cher mais celui ci me conviens parfaitement.
Je fais des photos superbes et marrantes prise de très très près !
Je le testerais en paysage de montagne cet hiver
Montè sur un hybride panasonic GX7 en micro 4/3.
le 31 août 2012
On en rêvait, Samyang l'a fait. La MAP minimale est de 1,2 cm seulement à partir du pétale supérieur (ou inférieur) du parasoleil - les 8 cm (à partir du plan du film) annoncés, donc. En fermant le diaphragme, la profondeur de champ semble gigantesque. Or l'usage quasi obligatoire de la loupe confirme qu'à pleine ouverture (et minimum de diffraction), il y a un monde entre l'infini et 0,25 m. Pour autant, Samyang a oublié les graduations 0,5, 1 et 2 m qui permettraient une MAP instinctive et efficace pour rentrer dans une foule ou un essaim de frelons. Des traits ou de simples points auraient suffi, faudra s'habituer. Heureusement que la bague des distances est d'une onctueuse fermeté. 15 jours après mon achat, je constate quand même que le site Samyang et ceux des vendeurs affichent désormais un modèle comportant une marque pour 1 m/3 ft. La position médiane entre ce repère et l'infini sera très utile en street photography et en vidéo d'action (l'appareil tenu d'une seule main).

Voir toutes les 2 questions avec réponses.