5.0 étoiles sur 5 Image magnifique et 3D très réussie
Mon commentaire s'applique davantage aux aspects techniques (image + son) de ce blu-ray qu'au film et son histoire.
Publié il y a 23 mois par Vincent Houdart

2.0 étoiles sur 5 Une aventure un peu bizarre dans l'univers de Tintin
Cela a surpris tout le monde de voir SPIELBERG s'atteler à faire un "Tintin"... A commencer par moi. Mais bon, pourquoi pas ? Personnellement, je n'ai aucun à priori.

Le film d'animation regroupe deux albums : "Le secret de la Licorne" et "Le trésor de Rackham le Rouge". Qu'y a-t-il à dire de plus ? Sinon que...
Publié il y a 7 jours par cyb the xman

5.0 étoiles sur 5 Image magnifique et 3D très réussie, 28 août 2012
j'ai visionné le film sur une samsung C9000 55" 3D, et c'est la claque! une grande profondeur d'image parfaitement rendue grace à la 3D utilisée intelligement lors de certains plans (la canne de Saccharine, les scenes en mer, les plans rapprochés de la Licorne). Les couleurs sont éclatantes mais bien dosées... et la netteté est bluffante.
Le son 5.1 est parfait avec des basses très profondes mais pas envahissantes..les dialogues sont parfaitement audibles malgré lorsqu'ils se superposent à des effets sonores très poussés. Les basses de la scène du Karaboudjan fonçant sur le canot de sauvetage ont fait trembler ma maison!
Au niveau réalisation, j'ai trouvé que le film s'éloignait assez fort des BD de Hergé, sur de nombreux points.. mais il ne faut pas essayer de relier la BD et le film : ce dernier doit être visionné comme une oeuvre unique...
La technique de Motion Capture apporte réellement quelque chose par rapport à une simple image de synthèse, et on en oublie vite que l'on regarde un "dessin animé" (finalement...).
j'ai beaucoup aimé les touches d'humour disséminées dans le film (Milou qui amadoue le gros chien à Moulinsart, Haddock qui accroche son parachute à l'hélice de l'avion ;o))

Bref : une grande réussite, que je recommande chaudement aux amateurs de belles images, de bon son, d'action et d'humour... et de grace, ne gachez pas votre plaisir en essayant de faire le lien avec la BD!

5.0 étoiles sur 5 Superbe, 17 août 2012
je viens de revoir Tintin en bluray 3 D et c'est superbe, magnifique, les images sont epoustouflantes tout y est pensé on y voit même la poussière qui flotte dans l'air trop fort ! et la 3D est parfaitement réussie.

5.0 étoiles sur 5 Super occasion, 8 août 2013
super coffret avec statuette au tarif de 13.68 pour moi je ne sais pas pourquoi mais super affaire et super film !!

5.0 étoiles sur 5 Une merveille de l'animation., 31 juillet 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne - Combo Blu-ray + DVD (Blu-ray)
Cette oeuvre réalisée par Spielberg et Jacskon reste fidèle à l'univers d'Hergé, tout en y ajoutant leurs touches. On aime ou non, ça reste subjectif, donc je commenterais seulement la qualité d'image et audio ici.

Commençons par l'image, c'est une grande réussite, des couleurs plus vraies que nature, une image nette et détaillée, un Tintin haute définition comme vous ne l'avez jamais vu. Et ne vous y trompez pas, la version 2D garde un aspect "relief" de l'image tout à fait saisissante. Bref vous allez être émerveillé du début jusqu'à la fin.

La bande sonore n'a rien a envier à la qualité d'image, c'est du tout bon aussi de ce coté là, DTS-HD en français s'il vous plait, on aimerais que se soit le cas de tout nos Bluray, si vous avez un équipement sonore de qualité vous allez vous régaler.

Je n'ai pas regardé le DVD présent dans ce coffret film bluray + film DVD mais apparemment la mouture DVD est réussite. Je n'ai pas regarder les bonus mais pour ceux qui en sont friands sachez qu'il y en a plus d'1h30.

5.0 étoiles sur 5 Tintin, 14 juillet 2013
Le coffret comprend un blu-ray et un DVD, ainsi qu'une statuette Milou. Nous avons regardé le blu-ray, la qualité des images est vraiment top. Le film est quant à lui excellent, enfin, de mon point de vue ! :-)
Le coffret est vraiment peu cher ! Faites vous plaisir !

5.0 étoiles sur 5 Mille Sabords ! Ce Steven ! Quel type quand même !, 6 novembre 2011
Bruce Tringale (France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 50 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne (DVD)
C'est le film que j'aurais adoré détesté . Je me serais joint aux choeurs des pleureurs qui auraient déploré l'asservissement du petit reporter à la grosse machine Hollywoodienne , aux effets spéciaux sans âme , à la trahison de l'humanisme de Georges Rémi(dont la BD n' a jamais été underground) .

Et bien je capitule ! Spielberg a encore une fois gagné son pari et réussit un tour de force en emportant l'adhésion de vieux fans réactionnaires (votre serviteur) et séduire une nouvelle génération (il faut voir le film en salle avec des gosses...).

Après un générique jouant avec les icônes des albums, le film s'ouvre avec Hergé sur un marché Bruxellois . Celui-ci vient d'achever le portrait d'un jeune reporter qui part ensuite acheter une maquette de bateau .
Pendant à peu près 1h40 , Spielberg et Jackson multiplient les détails obsessionnels . De l'intérieur de la chambre rue du Labrador à la crypte de Moulinsart en passant par d'étranges boites de crabes éventrées , l'univers d'Hergé est rendu avec révérence . La traversée du désert de Tintin et d'Haddock est magnifique , la ville Marocaine est époustouflante de beauté , les quais où se termine le film inquiétants à souhait.
Mais l'esthétisme ne suffit pas et le film de Spielberg repose sur la synthèse astucieuse du Crabe aux pinces d'or et du Secret de la Licorne .Toutes les scènes d'anthologie de ces albums sont là ; j'avoue même avoir été profondément ému de voir ces scènes mythiques transposées sur grand écran avec ce souci maniaque du détail : Le désert donc (même s'il manque le délire où Haddock prend Tintin pour une bouteille de champagne -trop violente ?-) , la première rencontre mouvementée de nos héros à bord du Karaboudjan , et -divine surprise - la saga complète de François de Hadoque et sa Licorne majestueuse .
Les esprits chagrins reprocheront les nombreuses scènes d'action dont une poursuite en side-car (la plus belle du cinéma ?) impressionnante . C'est vite oublier que la BD d'Hergé rengorge d'action et que notre petit reporter doit en général sauver sa peau toutes les deux pages !
Malgré les réticences que peuvent suciter la motion capture , quelques choix esthétiques incompréhensibles (une affiche très laide, un Tintin aux yeux bleus avec un nez normal , et un Haddock petit) et frustrations inévitables liées aux différences de codes entre BD et cinéma disparition des bulles de pensées de Milou , des coquards des Dupondt , Tintin est un blockbuster avec une âme .
Si Monsieur Sakharine passe de simple collectionneur à la synthèse des frères Loiseau , de Rastapopoulos et du descendant de Rackham , tout ceci se fait de manière très cohérente au service de l'histoire . Spielberg développe même en profondeur le personnage de notre Archibald préféré en quête de rédemption . Ses cuites sont anthologiques , ses jurons inimitables , il manque peut-être ses colères et sa mauvaise foi .
Lorsqu'il incarne le passé de son ancêtre et explore mentalement sa généalogie , impossible de ne pas se rappeler des fascinants ouvrages de Tisseron Tintin et les secrets de famille et Tintin chez le psychanalyste.
Enfin le savoir faire cinématographique est là : le rythme , le découpage des scènes et le montage sont époustouflants . Spielberg se permet même des petits clins d'oeil à ses autres films : Les Dents de la mer , E.T.: L'Extra Terrestre 2002, Duel , Indiana Jones : La Trilogie - Coffret 4 DVD . Il revient également sur sa passion des films de pirates déjà abordée dans Hook - Édition Collector.
Hergé , par trois fois , avait échoué à adapter son enfant au grand écran . Spielberg prouve une fois de plus que tout est possible et réussit à faire un film à grand spectacle aux fondations solides . Vite la suite avec Tournesol !

5.0 étoiles sur 5 milou collector, 6 août 2013
Ne serait ce que pour la statuette de milou ,ce coffret à 12 euros vaut le detour le blu ray est bon mais l'enorme boite prend de la place et n'apporte rien de plus à l'objet .coffret à posseder pour tous les collectionneurs

5.0 étoiles sur 5 Film et 3D au top, 15 mai 2013
Fan de ce film, même si c'est une adaptation un peu libre des BDs.
On accroche bien et l'aventure est au rendez vous. Vivement la suite et il y a plein de petits rappel a la bande dessinées.

Version 2D
l'image est vraiment superbe et on accroche vite a l'aventure. Image détaillé, précise, contraste et couleur vraiment belle. Ce qui est augmenter du fait que c'est un film d'animation.
Le son est vraiment top. On est bien immergé dans l'action, avec une superbe piste musicale, des effets détaillés et très bien rendu que ce soit en VO ou VF, on peut dire qu'elle sont du même niveau.

Version 3D (tester sur plasma panasonic avec lunette active)
Le rendu est du même niveau, seulement on gagne en immersion visuel et la 3D est d'un grand niveau, on sent pas que ca fait gadget comme avec certain films. Les couleurs et le rendu sont toujours aussi bon et le contraste aussi profond (les lunettes actives aidant).

Un excellent film 3D, qui ravira petit et grand. je recommande

5.0 étoiles sur 5 Mille sabords !, 30 juillet 2012
Moi qui suis un tintinophile de longue date, je craignais une adaptation waltdisnesque débile. Non, divine surprise, tout est réussi dans ce film. Le parti pris des images de synthèse est astucieux ainsi que le scénario qui mêle l'histoire de deux des principaux albums. L'esprit d'Hergé est bien là. Presque chaque séquence contient une référence subtile à son univers, propre à réjouir les aficionados. L'adaptation télévisée (celle que je connais) était bien faite et fidèle aux différents albums, trop peut-être. Les deux films avec de vrais acteurs n'étaient pas inoubliables. Ici c'est un vrai travail de créateur, servi par une réalisation époustouflante. Mais on ne peut quand même pas tout avoir, le professeur Tournesol m'a un peu manqué. Peut-être dans une suite à venir ?

4.0 étoiles sur 5 Damned, le capitaine est trop sensible !, 28 juin 2012
Hervé J. (Savoie,France) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TOP 10 COMMENTATEURS)
Bien que tintinophile éclairé (et tolérant) je n'avais pas vu le film au cinéma à sa sortie. A cause d'une bande-annonce limite épileptique et d'un graphisme trop novateur pour un vieil amateur de la ligne claire, j'avais fait l'impasse sur ce que je pensais être le mariage contre nature du héros d'Hergé et de l'Indiana Jones de Spielberg.

Ayant acheté le DVD pour mon fils (bonjour l'excuse bidon!) j'allais enfin pouvoir tâter la bête et livrer au monde un commentaire réfléchi, documenté et surtout objectif sur ce film qui a divisé l'humanité.

Première question existentielle: que penser de l'ajout de parties du "Crabe Aux Pinces D'Or" et dans une moindre mesure d' "Au Pays De L'Or Noir" au diptyque "Secret De La Licorne- Trésor De Rackham Le Rouge" ? Intransigeant avec son oeuvre, Hergé ne l'aurait plus que certainement pas permis (n'est-ce pas Mr Rodwell?).

Il faut néanmoins reconnaître plusieurs raisons valables à l'existence de ce patchwork: hormis la présence anecdotique du pirate Rackham-Le-Rouge, l'histoire originelle ne possède pas le personnage du méchant nécessaire au succès d'un film d'aventure grand public. Avec la promotion de Sakharine au rang d'ange du mal et d'Allan comme fidèle lieutenant le casting devenait un peu plus ad-hoc. On comprend aussi que les très belles scènes de l'hydravion jaune aient pu séduire Spielberg, tout comme les passages nocturnes du cargo Karaboudjan qui rappellent furieusement leur équivalent dans le King-Kong de Peter Jackson ( il manque Naomi Watts, damned!). Personnellemnt j'aurais préféré qu'on s'en tienne à l'histoire originale en privilégiant le côté esth-éthique, spirituel, voire onirique (et un énorme travail à la clef!), mais avec un gros risque d'insuccès commercial (le film a d'ailleurs moyennement marché aux USA).

La première impression est assez bonne et de toute façon bluffante, mais pas sûr que le film résiste bien à l'épreuve du temps. Le personnage de Tintin est réussi, sa psychologie et sa voix sont crédibles, avec ce zeste d'immatérialité lisse et de fausse candeur juvénile qui fait tout le charme du personnage. Par contre Milou est raté, surtout au niveau du visage (pardon, des babines!), que je trouve très peu expressif (le petit truc n'a pas été trouvé, ou simplement ne l'ont-ils pas cherché estimant le personnage trop secondaire?).

Pour moi la grosse déception provient du Capitaine Haddock. Je n'aime pas sa voix qui manque de profondeur, trop pleureuse et hystérique. La grossièreté s'est muée en vulgarité et le cataplasme des jurons n'y fait rien. Physiquement, Haddock est trop petit, sa tête trop grosse, il me fait penser à un genre de Keith Moon hypertrophié sous cocaîne. Dans tous les albums de Tintin où il apparaît, le Capitaine est le pivot sur lequel toute l'histoire s'articule. Que Spielberg et Jackson n'aient pas su cerner l'esprit d'Haddock est à mon humble avis le gros défaut du film, c'est vraiment ce qui m'a empêché de me laisser emporter complêtement par le film.

Le côté Indiana Jones ne m'a pas trop gêné. Evidemment certaines scènes de combat ou de cascades auraient pu être un peu élaguées, mais il ne faut pas oublier les attentes du public qui n'est pas forcement un geek de Tintin. Les couleurs sont très belles, les décors de rue (du Labrador) sont très réussis. J'ai cependant été très déçu par le Moulinsart de Spielberg, beaucoup trop "gothique" à mon goût. Les mouvements de caméra incessants sont un peu fatiguants à la longue, surtout quand l'histoire ne les justifie pas (à côté Lelouch paraît presque statique).

Les Dupondts font un peu Oliver Hardy-Sergent Garcia, mais le lieutenant Allan tout comme la Castafiore sont formidablement réussis. Espérons que Spielberg peaufinera les personnages dans le prochain volet et utilisera la motion-picture avec un peu plus de parcimonie. Pour la musique, John Williams s'est pas foulé, surtout dans les scènes d'action où l'on dépasse la caricature du genre.

Mon fils de trois ans est resté scotché(Loch Lomond) devant le film mais ne comprend toujours pas pourquoi les bateaux brûlent sur la mer (y'a de l'eau pour éteindre, non?). Certaines scènes violentes sont quand même à déconseiller avant 18 mois.

En attendant Les Sept Boules de Cristal-Le Temple Du Soleil où l'on espère qu'ils n'oublieront pas Tournesol à nouveau, Spielberg et Jackson ont réussi un très beau film familial pour toute la famille qui ravira les jeunes et les moins jeunes de ...

Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne
Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne de Steven Spielberg (DVD - 2012)