5.0 étoiles sur 5 Image magnifique et 3D très réussie
Mon commentaire s'applique davantage aux aspects techniques (image + son) de ce blu-ray qu'au film et son histoire.
Publié le 28 août 2012 par Vincent Houdart

2.0 étoiles sur 5 Une aventure un peu bizarre dans l'univers de Tintin
Cela a surpris tout le monde de voir SPIELBERG s'atteler à faire un "Tintin"... A commencer par moi. Mais bon, pourquoi pas ? Personnellement, je n'ai aucun à priori.

Le film d'animation regroupe deux albums : "Le secret de la Licorne" et "Le trésor de Rackham le Rouge". Qu'y a-t-il à dire de plus ? Sinon que...
Publié il y a 6 mois par cyb the xman

5.0 étoiles sur 5 Image magnifique et 3D très réussie, 28 août 2012
j'ai visionné le film sur une samsung C9000 55" 3D, et c'est la claque! une grande profondeur d'image parfaitement rendue grace à la 3D utilisée intelligement lors de certains plans (la canne de Saccharine, les scenes en mer, les plans rapprochés de la Licorne). Les couleurs sont éclatantes mais bien dosées... et la netteté est bluffante.
Le son 5.1 est parfait avec des basses très profondes mais pas envahissantes..les dialogues sont parfaitement audibles malgré lorsqu'ils se superposent à des effets sonores très poussés. Les basses de la scène du Karaboudjan fonçant sur le canot de sauvetage ont fait trembler ma maison!
Au niveau réalisation, j'ai trouvé que le film s'éloignait assez fort des BD de Hergé, sur de nombreux points.. mais il ne faut pas essayer de relier la BD et le film : ce dernier doit être visionné comme une oeuvre unique...
La technique de Motion Capture apporte réellement quelque chose par rapport à une simple image de synthèse, et on en oublie vite que l'on regarde un "dessin animé" (finalement...).
j'ai beaucoup aimé les touches d'humour disséminées dans le film (Milou qui amadoue le gros chien à Moulinsart, Haddock qui accroche son parachute à l'hélice de l'avion ;o))

Bref : une grande réussite, que je recommande chaudement aux amateurs de belles images, de bon son, d'action et d'humour... et de grace, ne gachez pas votre plaisir en essayant de faire le lien avec la BD!

5.0 étoiles sur 5 Superbe, 17 août 2012
je viens de revoir Tintin en bluray 3 D et c'est superbe, magnifique, les images sont epoustouflantes tout y est pensé on y voit même la poussière qui flotte dans l'air trop fort ! et la 3D est parfaitement réussie.

5.0 étoiles sur 5 Une merveille de l'animation., 31 juillet 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Aventures de Tintin : Le secret de la Licorne [Combo Blu-ray + DVD] (Blu-ray)
Cette oeuvre réalisée par Spielberg et Jacskon reste fidèle à l'univers d'Hergé, tout en y ajoutant leurs touches. On aime ou non, ça reste subjectif, donc je commenterais seulement la qualité d'image et audio ici.

Commençons par l'image, c'est une grande réussite, des couleurs plus vraies que nature, une image nette et détaillée, un Tintin haute définition comme vous ne l'avez jamais vu. Et ne vous y trompez pas, la version 2D garde un aspect "relief" de l'image tout à fait saisissante. Bref vous allez être émerveillé du début jusqu'à la fin.

La bande sonore n'a rien a envier à la qualité d'image, c'est du tout bon aussi de ce coté là, DTS-HD en français s'il vous plait, on aimerais que se soit le cas de tout nos Bluray, si vous avez un équipement sonore de qualité vous allez vous régaler.

Je n'ai pas regardé le DVD présent dans ce coffret film bluray + film DVD mais apparemment la mouture DVD est réussite. Je n'ai pas regarder les bonus mais pour ceux qui en sont friands sachez qu'il y en a plus d'1h30.

5.0 étoiles sur 5 Film et 3D au top, 15 mai 2013
Fan de ce film, même si c'est une adaptation un peu libre des BDs.
On accroche bien et l'aventure est au rendez vous. Vivement la suite et il y a plein de petits rappel a la bande dessinées.

Version 2D
l'image est vraiment superbe et on accroche vite a l'aventure. Image détaillé, précise, contraste et couleur vraiment belle. Ce qui est augmenter du fait que c'est un film d'animation.
Le son est vraiment top. On est bien immergé dans l'action, avec une superbe piste musicale, des effets détaillés et très bien rendu que ce soit en VO ou VF, on peut dire qu'elle sont du même niveau.

Version 3D (tester sur plasma panasonic avec lunette active)
Le rendu est du même niveau, seulement on gagne en immersion visuel et la 3D est d'un grand niveau, on sent pas que ca fait gadget comme avec certain films. Les couleurs et le rendu sont toujours aussi bon et le contraste aussi profond (les lunettes actives aidant).

Un excellent film 3D, qui ravira petit et grand. je recommande

5.0 étoiles sur 5 Mille sabords !, 30 juillet 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne (DVD)
Moi qui suis un tintinophile de longue date, je craignais une adaptation waltdisnesque débile. Non, divine surprise, tout est réussi dans ce film. Le parti pris des images de synthèse est astucieux ainsi que le scénario qui mêle l'histoire de deux des principaux albums. L'esprit d'Hergé est bien là. Presque chaque séquence contient une référence subtile à son univers, propre à réjouir les aficionados. L'adaptation télévisée (celle que je connais) était bien faite et fidèle aux différents albums, trop peut-être. Les deux films avec de vrais acteurs n'étaient pas inoubliables. Ici c'est un vrai travail de créateur, servi par une réalisation époustouflante. Mais on ne peut quand même pas tout avoir, le professeur Tournesol m'a un peu manqué. Peut-être dans une suite à venir ?

5.0 étoiles sur 5 Tintin, 14 juillet 2013
Le coffret comprend un blu-ray et un DVD, ainsi qu'une statuette Milou. Nous avons regardé le blu-ray, la qualité des images est vraiment top. Le film est quant à lui excellent, enfin, de mon point de vue ! :-)
Le coffret est vraiment peu cher ! Faites vous plaisir !

5.0 étoiles sur 5 Super occasion, 8 août 2013
super coffret avec statuette au tarif de 13.68 pour moi je ne sais pas pourquoi mais super affaire et super film !!

5.0 étoiles sur 5 milou collector, 6 août 2013
Ne serait ce que pour la statuette de milou ,ce coffret à 12 euros vaut le detour le blu ray est bon mais l'enorme boite prend de la place et n'apporte rien de plus à l'objet .coffret à posseder pour tous les collectionneurs

5.0 étoiles sur 5 Une adaptation réussie et un très bon blu-ray, 23 novembre 2014
"Les aventures de Tintin : Le secret de la Licorne", sorti en 2011, produit par Peter Jackson (Le réalisateur de "King-Kong", "Le Seigneur des anneaux", "Lovely Bones", "Le Hobbit" et "Fantômes contre fantômes") et réalisé par Steven Spielberg (Le réalisateur de "Jurassic Park", la saga "Indiana Jones", "Les dents de la mer" et "Hook" entre autres...), est la troisième adaptation cinématographique des aventures de Tintin, personnage de bande dessinée crée par Hergé, après "Tintin et le mystère de la Toison d'or" et "Tintin et les oranges bleues", deux films sortis au cinéma dans les années 60. Dans ce nouvel opus, les acteurs ne sont pas réels, le film est entièrement en images de synthèse. Le film, qui remporta un franc succès lors de sa sortie au cinéma, est un mélange de trois albums, "Le crabe aux pinces d'or", "Le secret de la Licorne" et "Le trésor de Rackham Le Rouge". Si au départ on est un peu sceptique par rapport au choix de Spielberg d'avoir fait ce film en images de synthèse et au mélange de plusieurs albums, au final le résultat est très concluant! Spielberg a réussi-là un tour de force en respectant à merveille l'esprit de la bande dessinée et en ajoutant un petit côté "Indiana Jones" du plus bel effet. Alors qu'il acheta une maquette de bateau dans un vide-grenier, le jeune reporter Tintin se retrouve surpris quand plusieurs personnes s'intéressent de très près à ce bateau et désirent le lui racheter. Très vite, des événements vont se produire et Tintin va se rendre compte que le bateau renferme un secret qui pourrait le mener tout droit à un fabuleux trésor. Avec l'aide du Capitaine Haddock et des frères Dupont, Tintin va se retrouver à l'autre bout du monde pour mettre la main sur ce trésor avant l'infâme Ivanovitch Sakharine. L'histoire est très intéressante à suivre et ne manque pas d'humour. Malgré quelques libertés prises par rapport à la bande dessinée (Sakharine n'est pas un méchant à la base), l'ensemble reste très fidèle à l’œuvre d'Hergé. Graphiquement, "Le secret de la Licorne" est magnifique avec des dessins détaillés ainsi qu'une animation sans faille. On dirait presque que les acteurs sont réels! Le film possède un rythme soutenu, on ne s'ennuie jamais. Les scènes d'action sont nerveuses, efficaces et très spectaculaires. Le casting est parfait, Jamie Bell campe un très convaincant Tintin et Andy Serkis est impeccable en Capitaine Haddock. Quant à Daniel Craig, il demeure un très bon et sadique Sakharine. Bref, "Le secret de la Licorne" est une adaptation cinématographique très réussie et impressionnante des aventures de Tintin. Un film d'animation de grande qualité qui plaira aux fans du célèbre reporter et à toute la famille. Un divertissement efficace, spectaculaire et drôle, à voir absolument!

Le blu-ray offre une superbe qualité d'image, digne du support HD. Les couleurs sont belles et l'image est très propre et nette. Rien à dire, c'est bien mieux que le DVD, qui est fourni avec le blu-ray. Au niveau du son, la VF est proposée en 5.1 DTS-HD MA. Un son d'une qualité irréprochable même si la VO, qui est proposée en 7.1 DTS-HD MA, est un poil meilleure.

En bref, "Le secret de la Licorne" est un excellent film d'animation qui plaira à tous les fans du célèbre reporter Belge et à ceux qui aiment les films d'aventures comme "Indiana Jones". Steven Spielberg nous a concocté-là un superbe film d'aventures palpitant et magnifiquement réalisé, qui demeure fidèle à l'esprit de la bande dessinée. Le film contient tout ce qu'il faut pour passer un agréable moment en famille devant la télévision : Une histoire prenante et riche en suspense, des dessins et animations superbes, un rythme soutenu, des morceaux de bravoure efficaces et spectaculaires, un casting impeccable et pas mal d'humour. Un très bon divertissement qui comblera un large public. Le blu-ray est exempt de tout reproche. Un achat sûr.

4.0 étoiles sur 5 101, 27 juillet 2012
ERIC HALLIENNE - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TOP 500 COMMENTATEURS)
100 Commentaires sur ce film, un record. Aussi je n'ajouterai rien à la qualité de l'image
(très bonne) ni même sur la bonne idée d'utiliser le numérique. Car ceci nous évite la vision de véritables acteurs, ce qui a donné des films assez faibles dans le passé, car nous avions alors du mal à nous identifier à la BD. Comme bon nombre de tintinophiles, je regrette un peu que Spielberg débute une éventuelle série par le milieu.
Bien sur, il est compréhensif qu'il ait préféré éviter les albums un peu trop marqués politiquement incorrects des débuts ("Chez les soviets", "au Congo", "En Amérique" voire même le duo "Cigares du pharaon"/"lotus bleu"). Il est amusant de l'entendre en bonus nous expliquer qu'il ne connaissait pas Tine Tine et que c'est la lecture des articles sur le 1er Indiana Jones qui lui a mis la puce à l'oreille. Il est vrai que les américains préfèrent les super héros (Superman et consorts). Bon que le scénario mélange trois albums ne me pose pas trop de soucis, même si je pense qu'il aurait été plus simple de respecter
le duo "secret de la Licorne/"trésor de Racham le rouge") car Hergé savait découper ses histoires. Nous présenter la rencontre Haddock/Tintin (tirée de "Crabe aux pinces d'or") n'a pas vraiment d'intérêt. Cela aurait pu faire l'objet d'une suite "aux origines" comme c'est un peu la mode. Bianca Castafiore n'a rien à faire là, puisqu'elle apparait bien plus tard ("affaire Tournesol"). Et il manque l'essentiel Tryphon Tournesol justement dans son curieux petit sous-marin de poche. Pour une fois les bonus sont vraiment intéressants.
De gràce pourquoi avoir appelé le fidèle compagnon de Tine Tine autrement que Milou ?
En anglais ça se prononce aussi bien. Splielberg a donc réussi à nous présenter un spectacle familial avec les moyens numériques modernes, et si ça peut donner envie de lire ou relire les BD originales, ce serait encore mieux.

Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne
Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne de Steven Spielberg (DVD - 2012)