5.0 étoiles sur 5 Un livre sur la jeunesse d'Annie Ernaux
Partant d'un événement de sa vie familiale, une dispute entre les parents, qui tourne mal, A. Ernaux nous confie sa honte. Honte de ses parents, de son milieu social, qui l'accompagnera pendant ses études.
Publié le 19 janvier 2003 par anneherzog

3.0 étoiles sur 5 BALAYER DEVANT SA PORTE
Ce livre se lit très vite (132 pages). Il est très bien écrit, on y trouve beaucoup de descriptions, des constations, des souvenirs d'années qui nous sont proches.
Publié le 31 août 2010 par ides60

3.0 étoiles sur 5 BALAYER DEVANT SA PORTE, 31 août 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : La honte (Poche)
J'ai aimé cette femme qui se souvient de son enfance et qui cherche à savoir pourquoi la honte s'est installée en elle. Elle fait référence pour cela à toutes les valeurs qui l'ont aidée à grandir.
Fille de commerçant, toujours sous le regard des gens, elle devait être réservée, être polie, propre, soignée, intelligente, enfin donner l'exemple.
Elle se rend compte qu'elle vivait dans des années où il convenait de soigner les apparences. Etre travailleur, courageux, avoir de la religion, etc... Pourtant, on parvient toujours à trouver mieux que soit et quand on pense être "sur le dessus du panier", ça passe très mal et on en ressent une honte cuisante. Apprendre à balayer devant sa porte et accepter qu'on peut toujours faire mieux, c'est la leçon du livre.

5.0 étoiles sur 5 Un livre sur la jeunesse d'Annie Ernaux, 19 janvier 2003
Ce commentaire fait référence à cette édition : La honte (Poche)
"Il était normal d'avoir honte, comme d'une conséquence inscrite dans le métier de mes parents, leurs difficultés d'argent, leur passé d'ouvriers, notre facon d'être. Dans la scène du dimanche de juin. La honte est devenue un mode de vie pour moi. A la limite je ne la percevais même plus, elle était dans le corps même."

5.0 étoiles sur 5 Inside the arrière-boutique, 10 février 2013
Aristide France - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : La honte (Poche)
J'ai la plus grande admiration pour l'écriture d'Annie Ernaux: épurée, sobre, d'une redoutable précision, elle fait affleurer un récit sensible et intelligent. Dans La Honte, elle reconstitue l'univers de son enfance entre la boutique parentale, l'école privée catholique, le poids des convenances sociales. Les habitudes, le langage, tout est analysé pour décrire un monde microcosmique où règne une silencieuse injonction de ne pas se révolter. Annie Ernaux se décrit comme une ethnologue de soi-même et c'est bien ce qui résume le mieux ce livre beaucoup trop court (sans doute la contrepartie de dire l'essentiel).

5.0 étoiles sur 5 Profond et exigeant, 11 août 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : La honte (Poche)
Une écriture exigeante, tendue à l'extrême, clinique, essayant de repousser ou de contenir le lyrisme, le "sentimental".

Pour tous ceux qui veulent découvrir le travail d'A. Ernaux.
L'autofiction peut produire de vrais oeuvres littéraires, loin du battage "people" et de l'écriture lassante et vaine d'autres auteurs (et eures...).

A découvrir ou redécouvrir.

4.0 étoiles sur 5 REtour sur une époque révolue, 28 décembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : La honte (Poche)
Je dois avouer avoir eu "très peur" en commençant ce livre d'Annie Ernaux : j'ai crains d'avoir acquis une énième tranche de vie auto-fictionnelle dont nous abreuvent un peu trop des auteurs d'aujourd'hui : "moi, ma vie, mon nombril, y'a k'za ki m'intéresse" ... oui mais le lecteur est-il intéressé ??? " ... mais, bonne surprise, ce livre est autre chose. A. Ernaux prend un moment de sa vie pour nous ouvrir une fenêtre sur une époque révolue, un peu jaunie par le temps et le "progrès" qui a depuis fait disparaitre des lieux et bien des modes de vies. Ce n'était pas mieux, ni moins bien probablement, simplement différent. Elle nous détaille aussi ce qui sous-tend son travail d'écrivain, sa matière : la honte d'être, ressentie à l'âge de 12 ans, lorsqu'elle a pris conscience d'une "différence" dans un monde si enclin à tout faire pour "être comme tout le monde". D'un style très moderne il se lit vite. Une porte pour découvrir son monde je pense.

5.0 étoiles sur 5 Annie Ernaux, pas de honte à avoir !, 15 août 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : La honte (Poche)
Un grand talent d'écriture, énorme même. La confession d'une jeune femme sur ses années d'enfance et d'adolescence. J'admire tout ce travail d'écrivain qui transparaît par sa sensibilité exacerbée. Une révolte, un cri intérieur qui va en s'amplifiant et qui engage à lire les autres écrits d'Annie Ernaux. Par contre, je ne partage en aucune façon ce qu'elle appelle "sa honte". Il n'y a pas à rougir de ses parents (en italien, il existe un joli mot pour les décrire : géniteurs). Et bien que je comprenne certaines de ses rancoeurs, je ne partage en aucune façon son rejet envers son père et sa mère, laborieux commerçants qui ont su lui donner la chance de réussir sa vie et qui ont, surtout, engendré un véritable auteur d'une intelligence très fine. Livre à lire évidemment et que je recommande. Je me suis retrouvé dans la description de la visite des châteaux de la Loire, des accommodements envers les autres voyageurs, de la superficie de la vie sociétale, etc.

4.0 étoiles sur 5 Magnifiquement écrit, 28 mai 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : La honte (Poche)
L'auteure décrit avec beaucoup de finesse et d'intensité ce drame qu'elle a vécu lors de ses 12 ans. Evènement qui va la marquer pour le reste de sa vie. L'écriture est un bon exutoire et permet de soulager "La Honte".

5.0 étoiles sur 5 Situé et pourtant universel, 16 juillet 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : La honte (Poche)
Un style elliptique et envolé qui démontre, à partir du choc initial, les mécanismes de mise à distance de l'univers familial.

5.0 étoiles sur 5 Bouleversant, 9 février 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : La honte (Poche)
Lu dans la foulée de En finir avec Eddy Bellegueule, ce livre est d'une rare beauté. Je le recommande fortement.

5.0 étoiles sur 5 tellement juste, 20 février 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : La honte (Poche)
Annie Ernaux a une réelle justesse d'écriture. C'est vrai, limpide et très bien écrit. Je pense que chacun peut se retrouver dans les souvenirs qu'elle relate.

La Honte
La Honte de Annie Ernaux
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat